Tentative d'aplumissage #14

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Tentative d'aplumissage #14

Message par Zlaw »

Bonjour à toutes et à tous,


Du côté de Plume d'Argent, je suis Zlaw. Et pour des raisons historiques pas très importantes, on me trouve aussi parfois sous l'appellation de Plûme à la Pistache. =)

J'ai 29 printemps, et voilà plus de 10 ans que j'ai fait de l'écriture mon hobby principal. C'est en Juillet 2008 que j'ai naïvement commencé à mettre en ligne mes écrits, et malgré certaines (grosses) lenteurs parfois, je n'ai jamais lâché l'affaire depuis. (<- victoire personnelle)

Ce qui a achevé de me motiver à venir pointer le bout de mon nez sur le forum maintenant, c'est tout bêtement la solitude. Je suis intimement convaincue qu'on écrit d'abord pour soi, mais malgré tout, aussi passionné(e) on puisse être, c'est parfois difficile de garder le moral seul(e) dans son coin.

En tant qu'auteur, je pense qu'on peut dire que j'écris trop. Trop long, trop lourd parfois, trop irrégulièrement sûrement. J'use de temps en temps de clichés parce qu'ils me plaisent, et j'ai des leitmotivs absurdes et aléatoires. Je me trouve absolument minable en gestion du temps, mais suis étrangement satisfaite par certaines de mes scènes d'émotions, alors que c'est pourtant quelque chose qui ne fait pas clic pour moi dans la vraie vie.
Je ne reviens jamais sur quelque chose que j'ai mis à disposition au-delà des fautes d'orthographes (je préviens car ça m'a déjà valu quelques retours vaguement courroucés de lecteurs emplis de bons conseils ^^). J'ai de l'admiration pour ceux et celles qui ont le courage de s'atteler à une ré-écriture, vraiment, mais je n'arrive pour ma part pas à aller de l'avant en revenant sans cesse sur mes pas. Je me console en me disant que j'ai de toute manière suffisamment trop d'idées - pour de nouvelles histoires comme pour des passages de celles que j'ai déjà entamées - pour ne jamais m'ennuyer et surtout ne jamais en avoir fini. xD
Mais en dépit de toutes ces étrangetés, j'adore écrire, alors je ne m'arrête pas. J'aime mettre des mots sur mes histoires, les faire sortir sur le papier (aussi numérique soit-il). J'aime mes personnages, et suis sans cesse surprise des problèmes qu'ils s'attirent et de la façon dont ils s'en sortent. Pour faire simple, si je n'écrivais plus du tout, je serais malheureuse. Donc je persévère.

En tant que lectrice, j'ai tendance à être très enthousiaste envers les textes sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu. S'il y a opportunité et matière à, j'étale mon ressenti dans des commentaires longs comme le bras, en espérant que ça participe dans une mesure aussi petite soit-elle à soutenir le moral de quelqu'un. J'essaye d'éviter de donner des conseils, parce qu'il y a un nombre infini de façons de raconter une même histoire, aucune n'est parfaite, et autant la forme est appréciable, autant je suis toujours plus attachée au fond quand même.
Et puis en plus, même en étant dure avec moi-même dans l'ensemble, je m'estime quand même mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit. xD
Pour moi, ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé un passage au sens des évènements (parce qu'on est subjectivement pas d'accord avec la logique, parce qu'on est choqué, ou que sais-je encore) qu'on n'a pas aimé le lire quand même. J'avoue que j'aimerais parfois souvent avoir une façon plus claire de faire passer ce message. =/

Mes genres de prédilection, aussi bien en lecture qu'en écriture, sont le fantastique et la science-fiction. Je pense que je pourrai toujours relire tout Bottero en boucle sans jamais me lasser quel que soit mon âge, et je n'oublierai jamais ma première lecture de la bataille de Minas Tirith de Tolkien. J'ai également découvert Pratchett l'année dernière, et ça me botte carrément. Si je devais choisir un livre préféré, cependant, je pense que ce serait la série du Bourbon Kid, d'Anonymous.
D'accord, ce n'est pas un seul livre mais plusieurs, mais bon... voilà !
J'ai aussi curieusement un petit faible pour les classiques du genre policier, typiquement Christie, aussi basique ça puisse sonner.

Pour conclure, j'ai envisagé l'idée de vous faire part de ma bibliographie et de ce qu'elle représente pour moi, mais je me suis dit que j'avais déjà bien assez blablaté, en plus du fait que ce n'est sans doute pas l'endroit pour ça.
Comme j'ai eu des expériences d'intégration de groupes un peu compliquées par le passé (il faut croire que le malaise dans la foule est transférable au numérique, qui l'eût cru - _ -), je préfère prévenir que je vais me montrer timide, mais sachez par avance que ce ne sera pas contre vous, c'est un travail sur moi. =)


Bien à vous,
Zlaw

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Mathilde Blue »

Bienvenue @Zlaw :party: Tu vas voir, Plume d’Argent regroupe une communauté très bienveillante donc je suis sûre que tu trouveras rapidement ta place ;) Et nous sommes nombreux à avoir un faible pour tout ce qui est fantasy/fantastique/SF ! Tu devrais trouver ton bonheur facilement :DD

Tu peux nous parler un peu de tes projets d’écriture ? :hug:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Cherry »

bienvenue :party: haha j'utilise moi aussi des clichés XD je trouve ça positif et négatif à la fois mais ce n'est pas dérangeant dans une certaine mesure

Et oui, écrire c'est une passion formidable ;) si je n'écrivais plus je serai aussi malheureuse alors on persévère encore et encore jusqu'à obtenir un beau résultat

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Zlaw »

Aww, merci beaucoup à vous deux, @Mathilde Blue et @Cherry, pour votre accueil en bonne et due forme. =)

Je ne sais pas si mes rendus sont beaux, mais je les aime quand même, un peu comme un animal que la plupart des gens trouvent moche, sans doute. À savoir que je suis le genre de personne qui trouvera n'importe quel animal mignon peu importe combien il semble décrépi. xD

Effectivement, la SF et le fantastique sont des registres populaires, donc j'ai l'embarras du choix. J'ai déjà un peu fouiné sur PA, et j'ai une petite pile de lecture qui me plaît bien. Pas aussi conséquente que certains, de ce que je vois de loin, mais je me connais et ne voudrais pas me laisser ensevelir, donc j'avance à pas de loup. Certains écrits ont disparus depuis que je les aies commencés, mais j'essaye de ne pas m'en formaliser, et je harcèle couvre les autres avec des commentaires. ^^

Côté projets, j'ai commencé par un récit fantastique à la première personne du singulier, qui m'a pris 8 ans, et comprend 2 saisons de 14 épisodes.
Je dis saisons et épisodes parce que mon milieu d'origine est celui des webséries, donc je suis restée sur ce découpage, qui me semble plus adapté que tomes et chapitres pour mon format un peu... bizarre (?)
Si les débuts de cette histoire sont indéniablement discutables aujourd'hui, je suis plutôt fière de sa conclusion.
En gros, on suit Josh, un étudiant de bientôt vingt ans, à travers un développement auquel il ne s'attendait pas trop et qui le plonge dans ce que j'appelle pompeusement mon univers. J'ai du mal à en dire plus sans tout balancer, mais il y a de la téléportation, de la métamorphose à tout va, et des tas de pouvoirs divers et variés un peu partout. Et quelques morts, aussi.
Ça vend du rêve, hein ? ^^
Cette histoire a commencé un peu voire totalement au hasard, et finalement elle m'a permis de poser toutes les bases du contexte dans lequel j'évolue toujours quand j'écris (même si ce n'est pas toujours évident à première vue).
Dans le même thème, j'ai en tête un certain nombres épisodes isolés, pour raconter certains points antérieurs comme ultérieurs à l'histoire principale, mais je les ai mis de côté pour le moment.

Mon deuxième projet majeur est en cours, et il est plutôt orienté SF (même si, comme je l'ai dit, j'évolue toujours techniquement dans le même univers). J'ai quitté la première du singulier et beaucoup démultiplié les personnages, mais ça m'éclate tout autant. J'ai aussi beaucoup plus préparé l'intrigue, mais encore une fois c'est du travail plaisant.
Cette fois on se centre sur une famille, dont les membres se retrouvent dans diverses situations qui semblent décorrélées au début mais finissent par (presque toutes) se rejoindre. Le côté SF est beaucoup par le contexte un poil futuriste au début, et au fur et à mesure des éléments de plus en plus voyants se manifestent. Encore une fois j'aurais du mal à faire un brief plus précis, mais il y a un serial killer et des chercheurs fous, si c'est votre truc. =]

J'ai aussi quelques petites nouvelles à mon actif, si on peut accorder cette dénomination à de très courts textes écrits pour des défis au hasard (Fabrique à Textes et Plume Défiante, pour ne pas les nommer). Et j'ai un projet de roman mais qui n'est qu'un stade d'ébauche parce qu'il me manque encore quelques points majeurs de l'intrigue, et une autre histoire de fils entremêlés, qui a déjà 2 chroniques à son actif mais que je n'arrive pas à poursuivre. En fait, comme je suis incapable de me consacrer sur plusieurs idées à long terme en même temps, je reste sur Home Sweet Home pour le moment.

Voilà. J'espère que c'était à peu près clair. Je m'emballe vite. =D

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Contesse »

Hmm... Je demande pourquoi tentative 14 ? :monocle:

Bienvenue parmi nous, @Zlaw ! Tu as l'air d'être une personne très passionnée, très sensible et humble à la fois. Ta méthode consistant à ne pas revenir sur tes pas est vraiment touchante je trouve ! Et ta vision des commentaires est selon moi parfaite, tu es, je pense, la lectrice idéale dont tout auteur(e) rêve :hug:

Tu verras, sur Plume d'Argent, la timidité ne fait pas long feu. On la vaincra tous ensemble ;)

P.S. Je suis moi aussi fan de Fantasy et de Bottero, alors bienvenue au club très grand et très riche des fans de Fantasy de PA :DD

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Mathilde Blue »

Je rejoins @Modeste Contesse : j’aime beaucoup ta vision des commentaires :DD Et tu as plein de projets, c’est chouette ! Quant au format série, j’ai l’impression que c’est en plein essor (notamment avec Rocambole) ! Il me semble même qu’il y en a quelques unes sur PA !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Louison- »

@Zlaw Bijour !
Et oooh cette présentation ;( Je sais pas pourquoi mais elle m'a toute émue. Je sais pas si c'est dû à ce que tu y dis ou à la manière dont tu le dis, mais il en ressort une certaine pudeur et humilité qui me touchent <3
Il va falloir que je fasse un tour par chez toi, surtout qu'avec tes précisions apportées quant à tes projets actuels, ça donne bien envie !
Et puis au sujet des commentaires longs, j'aime ta philosophie. C'est beau autant d'investissement de ta part et honorable la peine que tu prends pour les gens <3

Et bref bref, à tout bientôt au détour d'un com' ou sur le fofo :hug: Installe-toi bien :)

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Zlaw »

Ah, merci d'avoir noté ce détail, @Modeste Contesse ! Je n'ai pas tenu le compte, mais je pense que c'est approximativement le nombre de fois où j'ai ré-écrit mon message de présentation avant de le poster. C'était l'angoisse.

Mais votre accueil m'aide ! Merci du tien ! Et de tes compliments, aussi, c'était inattendu. (Je cherche un smiley qui rougit mais je ne le trouve pas...)

Et oui, Bottero est sans doute ma première et principale inspiration. Je me le dis depuis longtemps : la première chose que je ferai à ma mort, ce sera aller lui demander la suite des Âmes Croisées.

@Mathilde Blue : hm. Ta remarque m'intrigue. Parce que pour moi, le temps des websérie était révolu.
À l'époque (oui, parce que je suis vieille), c'était la conception de l'équivalent d'une série télévisée mais par écrit. D'ailleurs une grande partie était sous forme scénaristique/théâtral, avec juste des dialogues et des didascalies. Je suppose que certain(e)s écrivent encore comme ça pour des raisons différentes, ceci dit. Je n'étais pas de ce camp-là (en écriture en tous cas, en lecture j'ai sans doute lu autant de chaque style), mais j'adhérais au concept d'épisode plutôt que chapitre, au sens où chaque partie est supposée être à peu près autoporteuse, là où les chapitres s'enchaînent un chouïa plus, peut-être.
La distinction est fine, je vous l'accorde...!
De ce que je croyais avoir compris des séries littéraires disons actuelles, ça se rapproche plus du feuilleton dans les journaux (il y a encore bien plus longtemps), non ? Quelque chose de court et fréquent, avec systématiquement un pont de suspense de la précédente à la suivante ? Ou alors j'ai rien compris ? Possible, puisque je suis un chat effarouché reclus. ^^
Si j'ai bon, alors je ne rentre pas dans la catégorie, parce qu'avec moi c'est rare et long. Si en revanche c'est la même chose et ça fait un comeback, alors trop cool !! Bonne nouvelle !

Merci également à @Louison- pour son accueil. J'étais un peu triste en écrivant certains passages donc ça a peut-être transparu, mais là mon moral va de mieux en mieux grâce à vous. =)
Je prends trop longtemps pour rédiger mes réponses et donc je ne suis pas assez rapide pour vous offrir des retours individuels, désolée. Mais vous les mériteriez ! > <

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Mathilde Blue »

@Zlaw Alors j’avoue ne pas du tout être une spécialiste des séries littéraires, je n’en lis pas vraiment. Il me semble qu’en effet l’idée est que chaque épisode soit dynamique pour maintenir l’attention (un peu comme dans les séries télévisées finalement), après je suppose que chacun a sa propre méthode et que ce n’est pas non plus une obligation !

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Tentative d'aplumissage #14

Message par Elora »

Bienvenue @Zlaw !
Tu nous dis que tu es timide, mais je pense que tu peux facilement ne plus l'être, à ce que je vois, tu aimes parler, et ça, c'est bien ! :DD
Le planning d'écriture d'un écrivain est souvent assez brouillon, ça dépend de son envie d'écrire, de ce qu'il a en tête, de plein de petit paramètre.
Tes projets ont l'air intéressant, et il faut savoir que PA n'est pas comme tous les sites, tu vas te plaire ici !
6h45 :screaming: Tu as écrit ton message à 6h45, un dimanche ! :fear: C'est un meurtre contre la grâce-matinée ! :rofl: ;(
Mais sinon, installe-toi bien ! :p

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités