Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Miss O
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2021, 23:50
Contact :

Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Miss O »

Permettez, chères plumes, que je m'introduise en quelques mots disparates...

Ma mémoire me permet de remonter jusqu'à ma deuxième année ; c'est vous dire si elle est pleine de souvenirs et pourtant je crois que cette plénitude est irrémédiablement contredite par la sensation tenace d'un manque. Un manque d'ordre sémantique. Ma vie n'a ni sens ni direction. Elle est. Voilà tout. Elle est presque en dehors de moi et très assurément malgré moi. Car je n'ai pas gagné la course. Non. Je crois plutôt que j'ai perdu un pari. J'ai dû vouloir prouver quelque chose. "Je changerai les choses, tu verras !" : j'ai certainement prononcé une phrase de ce genre et, pour me punir de cet orgueil, une intelligence malévole s'est empressée de me donner la chance que je demandais.

J'ai longtemps cru que j'étais dépourvue d'imagination. Comme tous les enfants, je jouais bien sûr. Je prétendais et devenais une autre. Mais j'étais incapable de créer un univers, d'impulser un départ à l'aventure. Non, à ce jeu là, ma soeur était reine. Moi, j'occupais la fonction d'un sujet docile et admiratif. Je plongeais donc dans son imagination et lorsqu'elle se fatiguait et ne voulait plus me porter sur son dos, je trouvais d'autres imaginations à explorer dans mes livres de mots et d'images, dans mes films de sons et de couleurs, dans mes chansons de paroles et de musique.
Aux côtés d'Atreyu et de Bastien, je pleurais le désespoir d'Artax et grattais l'oreille de Falkor. Transformée en petite souris, je fuyais les sacrées sorcières. Crashée dans le désert, j'écoutais le Petit Prince parler à ses fleurs.

Depuis quelques années déjà, je vieillis. Lorsque je dis mon âge, on s'étonne, on me pense plus jeune. Mais je sens, au fond de moi, qu'il est déjà trop tard ; j'ai pris des chemins sans retour et j'ai perdu la foi qui m'animait. Aujourd'hui, je ne crois plus en rien. Et si cette aridité m'afflige, je vois qu'elle me libère aussi. Ma disparition prochaine et ma vanité certaine sont les garants de mon échec, il ne me reste donc qu'à jouer sans me soucier de perdre. Maintenant ma vie est une danse. Elle ne va nulle part mais elle bouge, elle palpite là quelque part. Peut-être dans mon crâne. Peut-être sous mes doigts. Et parce que je ne crains plus de rater ce que je ne peux réussir, j'invente, je crée, j'écris.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Contesse »

Une belle présentation que tu nous livres là @Miss O... Presque tragique, nostalgique.

Mais tu finis sur une note d'espoir, et sois assurée que cet espoir va grandir de jour en jour lorsque tu seras installée sur ce terreau de l'imagination et du partage qu'est plume d'argent ;)
Ne regarde pas trop derrière toi (ça donne des torticolis), et danse avec ta vie ! Il n'est pas jamais trop tard, en réalité ;)


Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Louison- »

@Miss O Bienvenue parmi nous !

C'est beau comme tu dévoiles des petits traits de ta personnalité à travers tes réflexions sur l'existence.
J'ai flashé sur ça:
Et parce que je ne crains plus de rater ce que je ne peux réussir, j'invente, je crée, j'écris.
Merveilleuse conclusion.
Bonne installation !

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Mathilde Blue »

Bienvenue @Miss O ! C'est une très jolie présentation, avec surtout une très jolie conclusion :hug:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Fannie »

Bienvenue sur notre forum, @Miss O !
Ce n'est pas sûr qu'il soit trop tard. S'il est trop tard pour écrire une saga de vingt volumes dans un univers riche et complexe, ça ne l'est pas forcément pour un projet plus modeste. En tout cas, ne pas craindre de rater est déjà un bon départ. ;)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Rachael »

Bienvenue par ici, @Miss O !

L'écriture est en soi un chemin, il n'y a pas d'âge pour l'emprunter. L'important, c'est le chemin, pas forcément la destination.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Cherry »

bienvenue sur PA !
c'est une présentation très belle que tu nous fait dis donc ;)

Jeff Benoit
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2021, 14:43
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Jeff Benoit »

Bienvenue @Miss O !!!
Il n'est jamais trop tard pour l'écriture.

Ta présentation est magnifique, tragique. J'espère en lire plus de toi.

Au plaisir !

Avatar du membre
Hastur
Messages : 86
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:33
Localisation : Schlierbach
Contact :

Re: Bonsoir (car mes nuits sont autrices et mes journées un peu mornes)

Message par Hastur »

Bienvenue @Miss O !

C'est une superbe présentation, ça donne plus qu'envie d'aller jeter un œil, et même les deux, à tes textes si il y en a déjà sur PA.

J'espère que tu trouveras remède à la mélancolie qui t'habite parmi les échanges que tu auras autour de tes textes et d'autres.

Au plaisir !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités