Saltimbanque en déroute, à votre service !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Pouiny »

Salut @Gabhany ! Je joue de tout ^^ Je chante les chansons et je joue à la flûte les ballades !

@Louison- L'impro, ça s'apprend pas, ça se vit :P En vrai, c'est super dur, je comprends. J'avais super peur d'improviser, ça me stressait énormément quand on m'obligeait à le faire, j'avais trop peur de faire quelque chose qui n'allait pas. Mais en fait, ça s'est débloqué quand j'ai commencé à jouer avec des gens qui ne me jugeaient pas, qui me disait que c'était bien. Et maintenant je suis beaucoup plus à l'aise ! Y a pas vraiment besoin d'apprendre, en fait, il faut surtout une confiance en béton en ce que tu proposes. La note la plus fausse du monde, assumée, c'est un choix artistique ^^ c'est l'intention qui fait toute la différence !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Louison- »

@Pouiny Ah oui je suis d'accord avec toi, l'impro ça se vit ! Mais tu me demanderais d'improviser là, mtn, que je saurai pas faire. Pas qu'il me manquerait de l'inspi ou encore que j'aurais peur, mais c'est juste que, littéralement, je saurais pas m'y prendre. Je sais pas si tu vois? Comme s'il me manquait de la "théorie" ou du moins des fondations de base ^^

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Gabhany »

@Pouiny tu dois pouvoir me conseiller des titres de musique celte alors ^^ j'en connais quelques uns (The Chieftains, ou la chanson The Irish Rover <3 ) mais je n'ai pas assez de temps pour prospecter ^^

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Pouiny »

@Louison- en cours on a vu pendant un an des cours "d'improvisation libre non idiomatique" : ce qui veut dire, de l'improvisation séparée de tout principe d'encadrement de la musique. Pas de temps, pas d'accord, pas de grille, pas de mesures, pas de tonalité : c'est juste "vous trois, vous prenez vos instruments et vous lancez quelque chose". En fait, le plus dur c'était de désapprendre nos habitudes. Arrêter de chercher "un beau son", une "bonne harmonie" : laisser le son craquer sous nos doigts, jouer non pas avec mais contre la personne en face ! Faire peut être même un affrontement d'idée, développer des sons minuscules pour qu'ils prennent toute la place... a la fin, on faisait tellement n'importe quoi qu'il y en a qui se sont mis à chanter dans un piano a queue pour que le son de leur voix résonne à l'interieur du piano. Alors oui : ça fait très musique contemporaine, dans le sens ou esthétiquement parlant, on y manque un peu. Mais en fait, très souvent c'était agréable à écouter malgré tout ! On sortait des cases, très clairement, on sentait que ça sonnait pas "comme d'habitude", mais justement, ça donnait une richesse. Y a vraiment eu des sessions j'ai regretté de ne pas les avoir enregistrés tellement c'était marquant. Y avait des trucs vraiment unique ! Et pour le coup, clairement, on nous a juste dit pendant longtemps "Bah voilà, tu fais ce que tu veux et tu te débrouilles." C'est pas facile, mais même tout seul, même si on a peur, faut oser, c'est là d'ou vient le plus surprenant ! :D

@Gabhany Alors en ce moment j'ai un gros coup de coeur sur le groupe, de Irish Rover, justement. Notamment la chanson "Johnny I hardly know ye" qui est une découverte récente et qui, aussi bien chanté par Irish Rover que par Joan Baez m'a mis dans un état lamentable xD Je préviens, la chanson est très dure ! Elle décrit les horreurs de la guerre qu'ont connu les irlandais quand ils ont été envoyer aider les anglais en Inde.

Sinon, mhh, alors dans les indémodables et les meilleurs groupe, il y a The Pogues, Altan et les Dubliners. Pour le coup ils ont fait tellement de tubes, je les aime tellement toutes, j'en aurais aucune a recommander en particulier ! Peut-être Dulaman, parce que je travaille dessus pour la transmettre à une classe de CM1 (et qu'elle est vive, dansante, vraiment feel good)

Dans les trucs que tu connaitras pas forcément, je te conseille Erwan Menguy et Flook. Ce sont que des musiques instrumentales, (en tant que flûtiste, j'écoute beaucoup les groupes instrumentales ou la flûte est importante) , mais elles sont vraiment riches, vraiment douce, fin y a de tout ! Et c'est notamment la musique "Ballybrolly Jigs" qui m'a motivé quand j'avais 12 ans à me lancer dans l'irish, autant dire que c'est une longue histoire d'amour, avec eux ! Le flutiste principal de flook s'appelle Brian Finnegan, et il a également fait des album solo a couper le souffle (littéralement, il respire jamais, c'est dingue)

Enfin, déjà là ça fait une bonne liste de choses à voir ! Si on dérive un peu sur du trad français (parce que c'est tout aussi agréable !) on peut arriver sur le groupe DJAL (du jour au lendemain), qui est un groupe qui a des influences irish, mais pas que ! Le flûtiste, Jérémie Mignotte, a également produit un album solo qui est, pareil, vraiment très agréable (d'autant plus qu'il joue tout au looper, il fait tous les instruments de ses compositions)

Je vais te laisser sur lui, d'ailleurs ! Parce qu'il a été mon prof, que je l'adore et qu'il faut vraiment que les gens prennent le temps de l'écouter, il est monstrueux, il a énormément d'influence, et c'est grace à lui que j'ai une flûte en bois :DD Et c'est aussi que sinon, vraiment, je pourrais parler des heures...


Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Eryn »

Coucou @Pouiny !
J'allais te laisser un message dans ton JDB et poser des questions, puis je me suis dit qu'en fait les réponses se trouveraient peut être là ^^
Donc par rapport à ce que j'allais dire dans ton JDB : en fait tu as DES TONNES de projets !!
Tu as l'air d'avoir déjà un univers bien construit et bien personnel, c'est super.

Je n'exploite jamais l'univers du conte, mais ça doit être super sympa ! Est ce que tu as déjà cherché à travailler pour les mairies comme animateur ? Si ça se trouve ils cherchent des gens pour faire des animations !
Sinon, il faut les publier sous la forme de livres illustrés, mais ça te retire toute la partie en contact avec le public...
En tout cas bienvenue par ici !

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Pouiny »

Salut @Eryn ! Alors pour ce qui est de mon projet pro, c'est effectivement de bosser pour des mairies et pour des festivals ^^ Mais si, conteur est un vrai metier, que l'on peut faire avec le statut d'intermittent ou d'auto-entrepreneur ! Mais de toute façon, pour l'instant, je suis pas encore fixé, car je suis encore en formation jusqu'à au moins l'année prochaine et je sais que si j'arrive pas à me faire une place en tant que conteur, je pourrai me lancer dans l'intervention (j'adore l'intervention en hopital, même si en ce moment c'est compliqué, c'est une experience de partage qui est géniale et intense, j'aimerai vraiment pouvoir le refaire)

On a également des projets pro avec ma soeur, elle est actuellement médiatrice scientifique : elle travaille dans des musées, des parcs naturels, et pendant ses balades elle fait donc des sortes de "cours" où elle explique des phénomène géologique, notamment. On a pour projet d'allier nos deux champs de compétence pour créer une expérience qui mélange l'art et la science, c'est ce qu'on commence tout doucemment à faire. Je lui écris des contes ou je lui en trouve, je suis un "acteur de ressource" et elle elle les raconte à son public en intervention... Mais on compte bien intervenir en duo à l'avenir !

Je me rends compte à quel point je pars dans tous les sens par contre, c'est terrible :tears-joy: J'aimerais beaucoup ajouter des dessins a mes histoires, déjà j'ajoute souvent de la musique (mon objectif, c'est de pouvoir créer des ambiances musicales en live pour jouer sur l'intensité de l'histoire, en faisant la musique en live et en la modulant grace à un looper/table de mixage) , mais en fait je connais personne qui dessine bien et qui aurait envie de travailler avec moi :'D donc pour l'instant je me concentre sur ce que je peux faire moi-même.

ça faisait des années que j'écrivais littéralement pour personne parce que quand j'essayais de parler de mes histoires, personne ne s'y intéressait ^^' du coup je fais un peu cocotte minute qui explose, je pense, je sens que je pars n'importe où et que je dis trop de choses en même temps, mais j'arrive pas à m'arrêter ! Désolé si ça rend le tout un peu confus ^^

Et merci !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Eryn »

Je pense que de toute manière, les métiers d'aujourd'hui vont être amenés à évoluer... Bosser avec les hopitaux ça doit être super intéressant ! Après, peut être que conteur est le genre de métier qu'on peut faire plus facilement si on a un autre job plus alimentaire à côté ? Quitte à faire mi-temps de chaque si possible ? Moi là je sais que mon job actuel ne me convient pas complètement, et si je pouvais trouver un autre truc à faire à mi-temps et rester avec mon boulot juste à mi-temps, je le ferais !
Et bosser en partenariat avec ta soeur, ça a l'air d'être une super idée !

C'est cool que tu sois passé sur PA en tout cas, ici tu vas trouver plein de monde avec qui échanger, pour ma part, ça m'a fait un bien fou !
Ah et t'en fais pas, moi aussi en ce moment je pars dans tous les sens... :DD

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Pouiny »

J'ai fait un stage d'intervention musicale avec un hopital, j'étais dans le service de médecine interne... c'était quelque chose ! Et au final malgré le stress, c'était une expérience que j'ai beaucoup aimé :DD

Et c'est ça l'avantage avec l'intervention, c'est que c'est vaste ! Ecole, hopital, milieu carcéral, évènements privés, EPHAD, festivals, musées... C'est regroupé sous le même nom mais c'est pleins de métiers différents, d'une certaine manière. du coup je pense qu'on arrive toujours a trouver quelque chose qui remplit l'emploi du temps mais sans jamais faire la même chose tout le temps !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Eryn »

C'est cool dans ce cas, ça permet de se renouveler et de pas tomber dans la routine !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Saltimbanque en déroute, à votre service !

Message par Louison- »

@Pouiny Ah oui alors effectivement, l'impro vue sous cet angle-là, c'est nettement différent et pas besoin d'avoir un cadre musical ! Vraiment intéressant l'expérience que tu décris là, ça devait être complètement barré et tellement incroyable ! Chanter dans le piano à queue hahaha, j'adore :party: :p

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités