Merci pour vos messages.
J'écris de la littérature jeunesse pour le moment. J'ai un livre achevé et un en cours, tous deux plus ou moins destinés à un public de 9-12 ans.
Le premier, celui qui est achevé, traite d'un sujet très personnel. C'est quelque chose que j'avais besoin d'écrire pour moi, pour construire à partir d'une difficulté, pour transmettre quelque chose du cheminement qui a été le mien à mes futurs enfants peut-être un jour. J'y ai trouvé un merveilleux exutoire. Je l'ai envoyé à des éditeurs qui l'ont refusé et je comprends pourquoi.
Il n'est pas excessivement mal écrit mais rien ne le distingue d'autres fictions, peut-être plus originales, plus susceptibles d'intéresser le grand public, tant concernant les thèmes abordés que le style d'écriture.
Ce livre, je l'ai écrit pour moi et pour mes proches. Je crois que la raison d'être et la valeur de cet ouvrage sont indépendants de l'intérêt qu'il peut présenter pour des tiers.
Le second, celui qui est inachevé, c'est une histoire moins personnelle, plus rigolote, une histoire de monstres.
Je suis insatisfaite de la tournure qu'ont pris les derniers chapitres. Je crois que je me suis engagée dans une impasse. Il faut que je fasse marche arrière dans l'écriture pour pouvoir avancer.
Je me rends compte que, même sans que je ne le veuille ni ne le planifie, j'en reviens souvent à la thématique de la différence. Ce n'est pas négatif en soi mais j'ai besoin d'exercer une vigilance car c'est quelque chose qui a tendance à spontanément prendre de la place dans mes écrits, parfois trop et parfois là où ça ne devrait pas.
Peut-être que je trouverai le courage/la motivation de partager avec vous quelques chapitres de ce second roman.
J'apprécie vraiment la bienveillance et l'ouverture qui se dégagent de cette communauté.
De mon côté, je prends beaucoup de plaisir à découvrir les écrits des membres. Je viens à peine de commencer mais j'ai déjà fait d'incroyables découvertes.