Petit serpent dans vos rangs

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Vipère »

Bonsoir à toutes et tous!

Et tout d'abord bravo pour ce bel endroit, un des plus beaux forums sur lequel j'ai traîné mon clavier! En plus vous avez tous l'air adorables, donc je compte bien poser mes affaires ici quelques temps :)
Comme le veut la coutume, une petite présentation: Je m'appelle Louise, j'approche doucement de la trentaine et ce détail n'y est sans doute par pour rien dans mon arrivée ici En effet, j'atteins un cap de ma vie où je sens qu'il est temps que je réalise certaines choses que j'ajourne depuis trop longtemps: si je ne me lance pas maintenant, je ne le ferai jamais! J'écrivais beaucoup ado, surtout des poèmes dans le but de capter certaines atmosphères. C'était une démarche presque photographique et je n'ai jamais rien écrit avec une ambition narrative à proprement parler, aucune fanfiction, aucun recueil de nouvelles, aucun début de roman réécrit 34 fois :D J'ai un rapport à la lecture assez chaotique et décomplexé, j'alterne des périodes de ma vie où je lis beaucoup et de tout, et des périodes où je ne lis rien sans que ça me pose vraiment de problèmes. Je lis de tout, mais essentiellement des trucs de gens morts, exception faite de la fantasy. C'est sans doute ce genre qui m'inspire le plus (aaaah la Croisée des mondes, aaaah les Aventuriers de la mer, Aaaaah le Seigneur des Anneaux) , et le petit deuil que je traverse à chaque fin de saga me donne envie d'échafauder mon propre petit univers pour m'y perdre et y perdre quelques autres si possible.

Voilà, c'est à peu près tout. Je couve depuis quelques jours un embryon de monde que j'espère faire éclore parmi vous, on verra!

A côté de ça j'adore les blagues pourries, le bon whisky, l'astronomie, la botanique, tout ce qui est beau en règle générale : )

Merci de m'avoir lue et au plaisir de papoter ici et là!

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5507
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Audrey Lys »

Bienvenue @Vipère !
Quel est cet embryon que tu couves, tu peux nous en parler plus en détaille ?
Le seigneur des anneaux :hearts: la croisée des mondes :hearts:
Prends un chocolat chaud :coffee: et installe toi bien ~

Avatar du membre
Xendor
Messages : 350
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Xendor »

Bienvenue @Vipère J'ai hâte de voir germer cet embrillon de monde que tu nous réserves ! Vide tes valises, assois-toi, prends un cookie, et c'est parti :)

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par salyna_cushing-p »

Bienvenue @Vipère ! J'espère tu trouveras ton bonheur parmi nous !

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par cirano »

SsssSSSsssSs bonjour @Vipère :snake::snake: bienvenu sur PA :D aurait-on une serpentarde ? :D
C'est une belle présentation et tu as raison, le forum est magnifique et nous sommes adorables :humble_face:
Mais sinon, à quoi ressemblerait-il se petit monde ? As tu déjà couché au moins un petit bout ? On est curieux ici. Et pour tes goûts littéraires genre mort frais (19e-20e) morts bien pourris (17e-18e) ou genre cendres (moyen age-16e) :D

En tout cas bienvenu sur PA, j'espère que toi et tes valises y seront bien ^-^

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par ClaireDeLune »

Bienvenue ici @Vipère ! Installe toi bien !

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Vipère »

Pffff, et voilà, à peine arrivée me voilà toute emmitouflée dans les gentillesses et les petites attentions!

Merci pour votre accueil, et pour les tasses de café/thé/chocolat (je les pose pour vous répondre)

@cirano Je ne raisonne pas trop par époques, même si certaines "tendances" me trahissent. J'adore les fresques familiales de Tolstoï, le tragique qui jaillit quand s'emboîtent la grande et la petite histoire; l'humour et les dialogues ciselés de Jane Austen, la prose inimitable de Proust et la façon qu'il a de capturer en mots des choses hyper intimes et compliquées (j'ai tout un document où j'ai compilé les pages/extraits qui m'ont marquée, peut-être pourrai-je les partager ici?), la perfection absolue de Flaubert. Certains livres se distinguent du reste: Ne tirez-pas sur l'oiseau moqueur, les Mémoires d'Hadrien, Le Guépard qui est une de mes premières vraies rencontres avec la littérature.

En dire un peu plus sur mon embryon d'univers? Pour le moment tout est super flou, je note à la va vite des bribes qui concernent surtout le monde en lui-même, ses structures principales, plus que l'intrigue.

Dans cet univers, les gens se répartissent des facultés qui délimitent leur pouvoir sur les choses. Ces facultés se divisent en facultés mineures et Facultés majeures. Les facultés mineures sont innées, souvent héréditaires et assez spécialisées (capacité à déplacer certains matériaux par la pensée par exemple), cette distribution de facultés diverses au sein de la population induit une division du travail, des alliances entre familles selon les besoins de la communauté, bref, dans mon idée ça imprègne la société et son fonctionnement. L'immense majorité de la population est investie de facultés mineures.
Les Facultés majeures, eh bien... je ne sais pas encore trop. Dans mon idée, elles sont présentes à la naissance mais nécessitent un apprentissage. Elles sont majeures en ceci qu'elles impliquent soit un pouvoir plus large et moins spécialisé, soit un pouvoir sur l'esprit. C'est un peu en friche. Ce que je sais, c'est que celles et ceux qui les possèdent appartiennent à une même caste qui parcoure le monde et propose ses services aux différentes communautés. Ces différences entre majeures et mineures suscitent des rapports de pouvoir que j'aimerais explorer, et un des personnages qui commence à "cristalliser" dans ma tête en fait partie. Il voyage avec un âne.

Cet univers que j'imagine est noyauté par une immense anomalie: les provinces mortes. Toute une langue du territoire est plongée depuis des siècles dans une stupeur absolue. Tout s'y est figé, les villes, les habitants la faune, la flore. Nul ne peut y pénétrer sans sombrer dans le même état, rien ne peut être ajouté ou retranché à ce territoire. Cette vision m'a été inspirée par le Mur Invisible de Marlen Haushofer. J'ai toujours été fascinée par les ruines, les civilisations figées dans le temps, la mélancolie qu'elles suscitent. Les provinces mortes inspirent aux populations une superstition un peu routinière, aux scientifiques des expéditions, etc. Je n'ai moi-même aucune idée de l'origine de cette chape d'oubli :D Le déclencheur de l'histoire est le suivant: un beau jour, après des siècles d'immobilité, les provinces mortes se mettent à s'étaler et à grignoter du terrain sur la vie.

Voilà, fiou, ça fait tout bizarre d'écrire à peu près clairement des trucs que je mâchonne mentalement depuis quelques jours :D Je vous en dirai plus sur le peu que je sais des personnages bientôt.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5507
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Audrey Lys »

@vipère il a l'air vachement cool cet embryon d'univers ! Et pas si embryonnaire que ça^^

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Vipère »

@audrey-lys Merci beaucoup! En parler ici va me forcer à lui donner des contours plus précis et plus riches j'espère! :)

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1970
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Petit serpent dans vos rangs

Message par Renarde »

Bienvenue parmi nous @Vipère !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités