Premier pas

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Zlaw
Messages : 69
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Premier pas

Message par Zlaw »

Mais enfin, @Ess ! Les longs messages sont les meilleurs ! S'il te plaît, ne te bride jamais, et surtout pas ici !! Et tu as encore moins besoin de t'excuser, à mon sens. =D

Un très grand souhait de bienvenue à toi, et puisses-tu toujours t'autoriser à poster d'aussi longs messages sur ce forum. :sunglasses:

En ce qui concerne l'histoire dont tu nous as déjà offert le pitch, ça me paraît être un ambitieux drame à la fois humain et politique. Le genre de projet dans lequel je me perdrais aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que lectrice, mais que j'essaye de lire quand même parfois, quitte à torturer l'auteur autant que moi-même. xD
Il y en a qui se reconnaîtront peut-être dans cette allusion franchement pas adroite du tout... :laughing:
Quant au fait qu'elle te tienne à cœur et ne soit pas allée là où tu veux, ce n'est que bon signe, d'après mon expérience (pour ce qu'elle vaut). Tu as su donner suffisamment de souffle à ton récit pour qu'il prenne sa vie propre. C'est super ! C'est l'un des meilleurs moments, aussi déroutant soit-il.

Et enfin, par rapport aux sirènes de l'imagination qui essayent de t'emmener partout à la fois, je pense que je vais rejoindre l'opinion générale en te disant que c'est également une très bonne chose, et la seule "difficulté" (si on peut parler de difficulté) est de te connaître suffisamment pour savoir quand les suivre et quand leur faire prendre un ticket. Si tu as la chance comme certaines Plumes ici d'être multitâche, alors ta décision sera à la fois moins directe mais aura le bénéfice de pouvoir être changeante. Si tu es plutôt monotâche, alors au moins tu sais quoi faire, tout en gardant à l'esprit que personne n'est jamais qu'une seule chose ou une autre, et que tu peux aussi t'autoriser de petits écarts à ta tâche courante. ^^
Je précise que je parle en tant que pure et assumée monotâche, qui a récemment divergé de son récit principal vers un autre normalement prévu pour bien plus tard. Et ça fait du bien aussi, de temps en temps. Et je valide totalement le concept des notes éparses qui ne forment pas un ensemble cohérent avant beaucoup trop longtemps !

Au plaisir de se recroiser dans les parages, avec l'espoir que ce soit également avec de longs messages. =)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 4916
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Premier pas

Message par Audrey Lys »

Bienvenue par ici @Ess !
J'espère que la plumauté pourra t'aider à réfléchir sur ton projet pour avancer ^^ Ne sois pas trop dure avec toi-même et écris avant tout ce qui te fais envie, c'est mon conseil car je pense que ce que l'on s'impose peut devenir contraignant et nous faire perdre le plaisir d'écrire.
Prends un chocolat chaud :coffee: et installe-toi bien !

Ess
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

@Zlaw, et bien, une amatrice de longs messages à ce que je vois ! Voilà qui fait plaisir. Merci pour ton message de bienvenue !Tu as raison, je ne devrais pas me brider mais disons que j'essaie de garder le cap — pour le moment.

Figure-toi qu'avant d'écrire cette histoire, je m'étais toujours dit que je ne n'écrirai jamais de choses parlant de près ou de loin de politique. Et je me retrouve plongée dans les relations tortueuses d'une famille de la noblesse et dans des affaires purement politiques... Bon, il se trouve que je mets davantage l'accent sur ce qui est des émotions et des liens entre les différents personnages et la politique est en second plan, mais je suis la première étonnée. Je comprends que ce soit un sujet qui te perde, en tout cas ! (Tu es donc du genre à aimer torturer les auteurices...).
Diantre !"Tu as su donner suffisamment de souffle à ton récit pour qu'il prenne sa vie propre : il ne m'en fallait pas plus pour me rassurer. Je te remercie sincèrement.

Je suis une multitâche qui aime procrastiner et qui préfère se concentrer sur d'autres personnages pour ne pas avoir à se confronter à la fin de son histoire... Ah mince, je ne devrais peut-être pas l'avouer aussi directement afin de garder les apparences sauves :tears-joy: .
Mais je pense que tu as raison, à trop vouloir se focaliser sur un texte parfois on arrive tout simplement plus à se le voir, ce texte. Comme pour tout, c'est important de s'accorder des moments pour souffler, des pauses quand on en a besoin et surtout écrire des choses qui nous plaisent dès qu'on en ressent l'envie. C'est quand même nécessaire de garder un certain cap, je pense, et ne pas oublier où est-ce qu'on veut aller !

@Audrey Lys : merci pour ton chouette message ! Rien qu'à répondre à vos messages, je commence à réfléchir à mon projet — et surtout à accepter l'idée que je vais le balancer dans le grand monde. En tout cas, je prends ton conseil et le garde précieusement dans un coin de mon crâne. Ma plus grande peur est de ne plus pouvoir regarder en face mes propres textes, par dégoût ou parce que j'en ai assez. Je n'aimerais pas du tout que cela arrive.
Un chocolat chaud par cette chaleur ! (dit-elle en buvant un café brûlant). Mieux vaut un chocolat frappé. Je ne sais même pas si ça existe... Ce sera ma réflexion intense du matin.

Bonne journée à vous et encore merci pour vos messages !

Avatar du membre
Alice
Messages : 951
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: Premier pas

Message par Alice »

Et moi donc ! Je crois que je n'aime rien de plus que me perdre dans les méandres de l'esprit humain, et surtout me perdre dans ses recoins sombres à vrai dire. C'est important, pour moi, de montrer que l'être humain n'est jamais tout noir ou tout blanc. J'aime bien jouer avec les nuances, en fait.
Je devine que tu aimes lire des personnages qui ne sont pas basiquement manichéens, mais est-ce que ça signifie que tu aimes également les écrire ?
Et oui, je plaide coupable! J'aime créer des personnages pas forcément sympathiques mais qui ne sont pas des seigneurs des ténèbres voués au mal :DD
Chez mes personnages, il s'agit souvent d'un système de valeur très personnel qui s’accommode de petits arrangements avec la morale humaine bassement commune :p

Ess
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

Ça me plaît bien, dis-moi ! Je vais aller faire un tour du côté de tes personnages et de tes histoires, tu m'as rendu curieuse. Et puis ça me plaît bien moi ces personnages qui ont un système de valeur parfois assez contestable. J'adore les aimer dans les bouquins mais je crois que j'aimerais moins les détester dans la vraie vie.

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 179
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Premier pas

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! :DD

(oui, moi je suis plutôt messages courts :laughing: )

Avatar du membre
Modeste Contesse
Messages : 483
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans mon palais maudit
Contact :

Re: Premier pas

Message par Modeste Contesse »

Bienvenue parmi nous @Ess ! J'aime beaucoup la présentation que tu fais de tes personnages, et je crois qu'on a un peu ce même désir d'écrire des personnages imparfaits, presque insupportables et ça me plait :hug:

Peux-tu nous dire dans quel genre tu écris ?

Sinon, bonne installation ici ! ;*

Ess
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:05
Contact :

Re: Premier pas

Message par Ess »

@Herbe Rouge : les messages courts, c'est très bien aussi ! Merci !
Modeste Contesse a écrit : 23 juil. 2021, 17:21 Bienvenue parmi nous @Ess ! J'aime beaucoup la présentation que tu fais de tes personnages, et je crois qu'on a un peu ce même désir d'écrire des personnages imparfaits, presque insupportables et ça me plait :hug:

Peux-tu nous dire dans quel genre tu écris ?

Sinon, bonne installation ici ! ;*
Merci à toi ! Ce que j'aime surtout, c'est de me rendre compte que ces personnages insupportables que je lis ou que j'écris, je finis par les aimer.

Dans quel genre j'écris... Diantre, cette question est toujours aussi difficile pour moi. J'ai une histoire en tête dont le monde est presque entièrement construit, et le scénario terminé, qui est clairement de la Fantasy ; une vieille histoire que j'ai laissé de côté il y a un et demi parce que j'ai décidé que je n'étais pas encore prête pour l'écrire — ce n'est qu'une question de temps avant que je m'y remette.
Sinon, l'histoire dont j'ai parlé dans mon tout premier message, j'ai du mal à la classer. Elle se passe dans un autre monde, certes, mais ne contient aucun élément de la Fantasy telle qu'on la connait. C'est de la fiction psychologique, si je puis dire, qui se concentre sur les états intérieurs de mon personnage principal. Toute l'histoire autour est tout de même importante car mes personnages vont bien quelque part, finalement, s'améliorant (ou pas) et avançant. Je dirais que je peux la catégoriser comme un drame.
Et l'autre histoire qui me tient à coeur qui raconte la vie d'un jeune homme qui va essayer de s'émanciper, non sans souffrance, de son frère jumeau qui déménage, je pourrais la nommer aussi "drame" ou "tranche de vie", peut-être.

En clair, ce qui m'importe ce sont surtout les émotions, la façon dont mes personnages vivent les choses — sauf peut-être dans la première histoire citée qui donne une place très importante à l'histoire racontée. Pour les autres, ce n'est pas tant le paysage qui importe que les états intérieurs.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités