#23 : Venez, on a des cookies

Répondre
Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Seja »

Salut la Plumauté !

Aujourd?hui, il y a pas mal de petites choses à dire. Alors, allons-y.

Déjà, la première chose, c?est que? le développement du nouveau FPA est fini. Oui. Pour de vrai. J?ai posé le dernier point virgule il y a quelques jours, on a fait les derniers tests. Et? ouais, nous aussi, on a du mal à réaliser.

Mais concrètement, qu?est-ce que ça veut dire ? Une seule chose : on passe à la phase suivante, les bêta tests.

C?est là qu?on va avoir besoin de vous.

Avant de rentrer plus dans les détails, quelques petites choses sur lesquelles je voulais m?arrêter.

- Les candidatures aux bêta tests sont ouvertes à tout à le monde à condition d?avoir 50 messages sur le forum. Tout simplement pour éviter que postulent des Plumes tout juste débarquées qu?on ne connait pas bien et qui risqueraient de disparaitre en cours de route.
- Sur le formulaire de candidature, on vous demande votre niveau technique. Ce n?est pas là pour sélectionner les meilleurs. C?est là pour avoir un éventail aussi large que possible de testeurs. En effet, le site sera parcouru aussi bien par les gens très calés en informatique que par des gens pour qui c?est plus difficile. Dans les tests, on veut donc avoir autant de profils que possible. Donc si vous pouvez à peine tenir une souris, postulez quand même : votre profil nous intéresse.
- Les tests vont se dérouler sur un mois, quatre semaines, en gros de début juin à début juillet. Si vous décidez de postuler, il faut donc que vous soyez disponible sur cette période. Bien sûr, on n?attend pas de vous que vous soyez là H24. Mais il faudrait que vous puissiez être là au moins une fois par jour au cas où on aurait besoin de vous. Mais comme on est pas des tortionnaires, on vous autorise quelques jours de temps en temps. De rien.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Ces tests sont une phase très importante dans la création et la mise en place du nouveau site. Pour faire simple, actuellement, on a une version à peu près fonctionnelle. Mais comme après plusieurs mois dessus, on commence à connaitre le site un peu par coeur, il y a des bugs qui ont dû nous échapper. C?est pour ça qu?on a besoin de vous avec vos yeux tout neufs.

On a fixé le nombre souhaité de bêta testeurs à dix. C?est assez pour balayer tous les dysfonctionnements du site et pas trop pour ne pas avoir des soucis à les gérer. J?avoue que je ne sais pas si on va ramasser ces dix personnes ou si ça va se faire en un claquement de doigts. Quoi qu?il en soit, on vous encourage à postuler. Vraiment. Parce que si on a pas ces dix testeurs, la phase de tests va être incomplète et ne va pas vraiment servir en fin de compte. Ce qui serait assez râlant après avoir autant bossé sur le site.

Les tests en eux-mêmes vont se passer sur quatre semaines et seront répartis de la sorte :

- PHASE 0 : Pour commencer, on va vous donner un accès à un site de test. Ce site est totalement détaché des vraies données du FPA actuel, donc vous ne pourrez rien casser pendant les manipulations. En même temps, on va vous donner un accès à notre outil de reporting de bugs en vous expliquant comment il marche. On va aussi lancer un discord avec la dizaine de winners pour échanger plus simplement.
- PHASE 1 : Suite à ça, vous aurez deux semaines pour vous inscrire sur le site, ajouter des histoires, commenter, etc. Le but ici va être de tester toutes les fonctionnalités que vous trouverez et de vérifier si elles fonctionnent ou non. Pendant ces deux semaines, on ne va pas intervenir dans vos tests, sauf si vraiment, vous vous retrouvez bloqués. Pendant cette phase, vous pourrez solliciter vos copains bêta testeurs via le discord pour des tests en commun.
- PHASE 2 : A l?issue de ces deux semaines, je vais parcourir tous les bugs remontés, je vais les valider ou les rejeter. Un bug peut être par exemple rejeté s?il ne concerne pas un vrai bug, s?il concerne une évolution, etc. Et ensuite, je vais partir corriger tout ce que vous aurez remonté. A ce moment là, il ne s?agira pas de vous reposer sur vos petits lauriers. A chaque fois que je marquerai un bug comme traité, il faudra que vous le testiez de votre côté pour voir si effectivement il est résolu.
- PHASE 3 : Et enfin, on passe à la dernière phase qui va aussi durer une semaine. A ce moment-là, on va considérer que tous les bugs que vous avez remontés sont traités. Il faudra alors que vous re-parcouriez le site pour voir si la résolution de bugs n?a pas cassé d?autres choses au passage. Même principe qu?initialement : vous voyez un bug, vous le signalez. Petite différence par rapport au début : je vais corriger en même temps que vous serez sur le site, donc il faudra combiner les phases un et deux pour vous !

Et une fois que les derniers bugs de la troisième phase seront tous corrigés, on considérera que les bêta tests sont finis.

Plus bas dans ce topic, vous aurez accès à un formulaire d?inscription. Votre participation est primordiale. Alors, on vous attend !

Je vais sans doute me répéter, mais il est très important qu?on ait du monde. Si vous avez le temps et l?envie, POSTULEZ. Si vous pensez que vous ne servirez à rien, que vous êtes timide, que vous avez peur, POSTULEZ. Si vous avez des doutes ou des interrogations, demandez? puis POSTULEZ.

Et en plus, ça sera une occasion unique de voir le site en avant-première mondiale. Et ça, ça se refuse pas !

**Vous avez jusqu'au mercredi 5 juin midi pour postuler ! Ne tardez pas trop.**

Allez, on vous attend !

>-> **[FORMULAIRE DE BÊTA TEST](https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform)** >>![0_1559295576157_refonte-fpa (8).png](/assets/uploads/files/1559295579036-refonte-fpa-8-resized.png)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Yvaine »

Mais c'est génial ça ! Félicitations, et merci :heart:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Isapass »

Formulaire soumis !!! Preum's !
Je veux, je veux, je veux tester !!!

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Keina »

Woooh super ! Formulaire soumis, deuz ! xD Mais je ne ferai pas du boudin si je ne suis pas sélectionnée, promis.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Rimeko »

Oh mon dieu bravo @Seja :heart_eyes: :heart_eyes:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Rachael »

Rempli aussi, pour aller m'amuser à trouver plein de bugs sur la plateforme... (et à pourrir les chapitres d'isa avec des commentaires débiles).
Mais pareil que Keina, j'ai aussi d'autres trucs à faire, alors je ne bouderai pas si vous choisissez d'autres plumes.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Audrey Lys »

Génial ! Je postule ! :heart:

Avatar du membre
Slyth
Messages : 522
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:17
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Slyth »

Wouhou génial !! !! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Avec une telle annonce, je pense que vous n'aurez aucun mal à recruter des Plumes volontaires !

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Mart »

Dommage @Isapass, mais je suis assez certain d'être premier :P (j'ai rafraîchi au moment où le message est apparu et je me suis directement inscrit après l'avoir lu ^^)
Les dates tombent pile bien pour moi ^^.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

#23 : Venez, on a des cookies

Message par Isapass »

@mart Toi tu cherches encore le fouet...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités