#03 : Ça clignote et ça sautille

Répondre
Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1512
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

#03 : Ça clignote et ça sautille

Message par Seja »

Wah, je pensais pas tenir aussi longtemps ? Quoi, comment ? Ca fait que deux semaines ? SAVA.

# Des découpes à ne plus savoir qu?en faire

Comme la semaine dernière, on est toujours dans la phase de découpe. Donc de la transformations de joulies maquettes de la Léthouille en pages HTML. On est parties sur une répartition en lots (des sous-étapes sur le grand chemin de la découpe, hell yeah).

Actuellement, on est sur le 1er lot qui comprend les pages accueil, listing histoires, listing auteurs, détail histoire, détail auteur, détail chapitre et inscription / connexion. Fiuu. Toutes les maquettes sont prêtes-finies-validées.

De mon côté, je prévoyais de faire deux découpes par semaine. On va dire que j?étais motivée et que j?en ai fait quatre xD On va pouvoir rayer les pages accueil (saloperie, elle était bien chargée xD), listing auteurs, listing histoires et inscription / connexion. Donc si vous suivez tout, pour finir le lot 1 en découpe, il reste les pages détail auteur, détail histoire et détail chapitre (tellement de détails).

# Ca clignotte

Il y a une sagesse populaire qui circule parmi les devs : quand un site commence à clignoter, c?est qu?on est sur le bon chemin.

Eh bien, celui de PA commence à bouger dans tous les sens. Sur la page d?accueil, par exemple, on a un slider qui fait mumuse et un défilement d?histoires avec des petites flèches. On est encore super loin d?un site fonctionnel. Mais ça fait quand même plaisir.

Bon, il est vrai que parfois, on se retrouve avec des phénomènes? étranges. C?est comme ça qu?un soir, avec Danette, on a vu le site nous sautiller dans tous les sens. Du coup, bon, il fallait immortaliser ça pour la postérité :

>-> <-

(Et pour ceux qui se posent la question, non, ce n?est pas le comportement souhaité xD)

# Micro bilan

Ca fait donc deux semaines que je me suis vraiment plongée dans cette refonte. Je n?avais pas beaucoup d?illusions en partant. Je savais que ça allait être ardu. Faire le dev d?un site avec une équipe d?une personne, bah, c?est pas le truc le plus évident qui soit. Même si mes co-admines barbues sont vraiment d?un grand support et que Léthé et ses superbes maquettes motivent vraiment beaucoup. Mais voilà, au final, je suis seule face au code x)

C?est aussi pour ça que j?ai commencé ces récaps hebdo. Ca permet de se sentir un peu plus entourée et je vous remercie vraiment pour votre enthousiasme !

Et finalement, c?est aussi méga intéressant. Un projet comme PA, en agence, on aurait été une équipe de quatre à six personnes dessus et on y aurait passé facile deux mois. Du coup, là, ça oblige de prendre différents métiers qui ne sont pas forcément les miens. Par exemple, toutes les découpes que je fais actuellement, je n?ai jamais été formée pour. J?ai appris sur le tas par nécessité. Mais il y a très certainement dans mon code un paquet de mauvaises pratiques. Pas trop? on va espérer.

Et c?est ça qui est cool, ça me permet de me former à d?autres trucs. Et par conséquent de gonfler un peu le CV Eh bien oui, il n?y a pas de petit profit Ca permet aussi de voir un projet se monter vraiment du début à la fin. Bien sûr, j?ai déjà fait des sites en les prenant à leur naissance, mais jamais des trucs de la taille d?un PA. Du coup, c?est un joli challenge.

# Objectifs

Pour la semaine à venir, je ne vais pas pouvoir y consacrer autant de temps à cause d?un petit retour dans la famille. Mais allez, j?aime quand même les objectifs irréalisables. On va tenter de boucler les découpes du lot 1. Donc si vous avez tout suivi, les pages détail auteur, détail histoire et détail chapitre.

Ca parait déjà pas mal. Après ça, je pourrai lancer mes co-admins sur des tests dessus. Et? on pourra passer au mobile (keur keur, Léthé).

# Pourcentage de progression

Et un petit truc que je vais introduire à partir de maintenant : le pourcentage de progression global. Il est calculé en tenant compte des différentes étapes comme les découpes, le développement, les tests, l?import en base de données, etc.

## Progression au 11/10/17 : 1.55%
(RT si t trist)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités