#02 : Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose

Répondre
Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1512
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

#02 : Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose

Message par Seja »

Et une semaine de passée?

Et cette semaine, j?ai décidé que non, finalement, bricoler FPA, ce n?était pas ma tasse de café. Adieu, petit projet, mort si jeune. On se souviendra de toi.

Savaaa, rangez ces cailloux :*

La semaine dernière, on s?était arrêtés sur les tout débuts du site. Il n?y avait pour ainsi dire que les maquettes (ce qui est déjà beaucoup, en fait... keur keur, Léthé ). Cette semaine, mon objectif était de finir de m?installer un environnement de travail et de commencer à bricoler quelques petites choses.

# Histoire d?être bien

Quand on code un site, on l?installe sur sa machine, en local, pour pouvoir tester en direct tout ce qu?on fait. On reproduit l?environnement du site en ligne, donc. Bien sûr, la chose n?est accessible que sur son ordinateur. Et ensuite, on installe le même projet sur un serveur de test où seuls quelques rares élus vont pouvoir aller vadrouiller.

L?installation locale allait bien, celle sur le serveur de test un peu moins xD Le souci étant que le petit serveur dédié à la tâche n?était pas trop-trop adapté à un projet de la taille d?un FPA. Mais bon, après quelques bidouillages, il a fini par se montrer plus docile. Maintenant, il ronronne au coin du feu.

# Tout est plus fun avec une base

Comme vous le savez (ou pas, hein, mais là, vous chuteriez dans mon estime), les sites avec des données ont le plus souvent une base de données (logique). L?actuelle de FPA a été pensée par le créateur du CMS de la mort et ne pourra pas être prise telle quelle pour cette refonte.

Qu?est-ce qu?il faut faire alors ? Se munir de beaucoup de feuilles de papier et de quelques crayons, et partir dessiner la nouvelle Mr. Green Cette tâche va être l?un des coeurs du projet (oui, parce que FPA, c?est un peu comme un Time Lord, ça a plusieurs coeurs) pour la bonne et simple raison que toutes vos fics, tous vos chapitres, tous vos commentaires, tout-tout-tout est stocké dedans. Et que, accessoirement, on ne compte pas en perdre une miette.

Du coup, j?ai commencé. Mais ça va se construire au fil du développement. Je reviendrai pleurer ici

# Le code, c?est cool. Le design encore plus.

Tout ça, c?est bien cool, mais voilà, on ne commence à ressentir que le projet a vraiment commencé quand on le voit affiché sur son écran :?)

Allez, je me sens d?aller expliquer le fonctionnement d?un site. Accrochez-vous !

Chaque page différente d?un site va avoir sa découpe, donc une page HTML complètement statique qui est là pour tester dans un premier temps le design. Par exemple, au final, on aura autant de pages ?Auteur? que d?auteurs enregistrés sur FPA, mais toutes ces pages reprendront un unique modèle.

Et ces modèles, il y en a un certain nombre : la page d?accueil, auteurs, histoires, etc (et Léthé est en train de s?amuser avec, elle mérite tout votre soutien xD). A l?heure actuelle, on a quelque chose comme sept maquettes prêtes ou pas loin.

Mais revenons à nos sites. Pour comprendre simplement, on va décomposer chaque page en trois morceaux : le header, le contenu et le footer. Si les Internets n?ont aucun secret pour vous, vous savez sans doute que sur un site donné, les header et footer restent les mêmes de page en page et ce n?est que le contenu qui change.

C?était donc la toute première étape pour moi : définir un squelette du site avec un header, un footer et un système de chargement dynamique du bloc de contenu. Eh bien, ce petit truc, on peut le barrer.

Ce n?est absolument pas grand chose au vu de tout ce qui reste à faire xD Mais voilà, ça fait plaisir de voir le new FPA affiché sur une vraie page :P

Allez, qui veut un premier aperçu ?

>-> ![Logo](https://img11.hostingpics.net/pics/2670 ... 45866n.png) <-

(Sur la version finale, la pluplume sera colorée. Mais voilà, on est pas encore tout à fait fixées sur cette couleur. Donc bah... vous avez qu'à l'imaginer (et si vous vous posez la question, OUI, j'ai milité pour du vert, mais on m'a juste filé des cachets ))

# Et maintenant ?

Et maintenant, mon boulot principal pour les semaines à venir va être de faire de jolies découpes à partir de nos maquettes. Je vais essayer de me tenir à au moins deux par semaine, en commençant par les plus tordues (oui, page d?accueil, c?est toi que je regarde)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités