Liste des cours en ligne sur la littérature ou l'écriture

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Vava-Omete »

Un petit up pour prévenir que le Mooc "Les Fondamentaux du droit d'auteur" aura une [nouvelle cession en octobre](https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about) et qu'il va y en avoir un sur [la mise en scène](https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about) .

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Vava-Omete »

Un petit up pour prévenir que le mooc sur "Les Fondamentaux du droit d'auteur" va avoir une nouvelle cession en [octobre](https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about).
Il va y aussi y avoir un Mooc sur [la mise en scène](https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about) qui pourrait éventuellement intéresser certaines plumes.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Audrey Lys »

Merci de nous tenir au courant @Vava-Omete !

Miyuki
Messages : 11
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:48
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Miyuki »

C'est une bonne idée de référencer tous les MOOCS disponibles. J'ai commencé le *Start Writing Fiction* début septembre. Il apporte beaucoup de précieux conseils, je vous invite à le suivre si vous avez un petit moment !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Rachael »

Oh, là, là, il faut que je fasse une mise à jour, moi... Je m'y colle dès que possible !

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Aranck »

Merci Vava !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

Message par Fannie »

Bonjour, @Miyuki. On ne te connaît pas, il me semble. Si tu venais te présenter ici ?
Modifié en dernier par Fannie le 22 nov. 2020, 16:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Liste des cours en ligne sur la littérature ou l'écriture

Message par Isapass »

Un grand merci à @Sissi84 pour avoir soumis ce lien (j'ai jeté un coup d'œil et ça a effectivement l'air super) avec un tel détail :

RESSOURCE PONCTUELLE JUSQU'AU 15 MARS pour tous les auteur(e)s de Fantasy

FANTASY, RETOUR AUX SOURCES
https://fantasy.bnf.fr/fr/accueil/
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur jusqu’au 15 mars un genre littéraire : la Fantasy. La BnF propose une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter à travers un site internet :

Une découverte de la Fantasy en quatre parties :

1 – DÉCOUVRIR
Découvrez la fantasy sous un autre angle. Ces formats courts vous permettront de comprendre comment la fantasy s'empare des sujets sociétaux majeurs de son époque.

2 - COMPRENDRE
Approfondissez vos connaissances de la fantasy à travers des dossiers thématiques retraçant l'histoire du genre. Parcourez textes de référence, images et interviews et devenez incollable sur les grands récits de fantasy et ceux qui les ont inspirés.

3 - TRANSMETTRE
Téléchargez des parcours pédagogiques pour comprendre comment se constitue un univers de fantasy. Organisés autour de cinq thèmes majeurs, ces parcours proposent des activités invitant les élèves à observer, lire, parler, approfondir, jouer et écrire, en s'appuyant sur les contenus du site.

4 - UN JEU VIDÉO en ligne : Le Royaume d’Istyald
Accessible gratuitement sur le site Fantasy, retour aux sources, ce jeu d’aventure narratif et immersif propose d’explorer, à travers une série d’énigmes, un univers inspiré de la fantasy, peuplé de créatures et d’objets mystérieux.

5 - CYCLE DE CONFÉRENCES FANTASY
Ce cycle de conférences entend mettre en lumière les richesses de la fantasy et ses expressions diversifiées à travers les médias. À écouter en podcast.

Anthologie d’un genre littéraire : origine, influence et réception de la fantasy par Anne Besson.
Construire des mondes par Erwan Le Breton.
« World of Warcraft », l’incarnation d’un genre par Marine Macq et Jean Jouberton.
Le royaume d’Istyald par Florent Maurin et Anato Finnstark.
Créer un univers fantasy : l’exemple de « the witcher 3. wild hunt » par Romain Vincent, Tony Fortin et Justine Breton
« De Conan le barbare à Games of thrones » : La fantasy au cinéma par
Le roi Arthur, un mythe contemporain par Justine Breton et William Blanc

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Liste des cours en ligne sur la littérature ou l'écriture

Message par Rachael »

J'en profite pour dire que j'ai mis à jour la liste des cours récurrents sur les principales plateformes dans le premier post de cette rubrique. Si vous en avez d'autres (récurrents ou pas), n'hésitez pas à les partager.

Avatar du membre
belara
Messages : 53
Enregistré le : 26 déc. 2020, 00:53
Contact :

Re: Liste des cours en ligne sur la littérature ou l'écriture

Message par belara »

Merci beaucoup @Rachael d’avoir référencé les plateformes.
Les éléments qui m’intéressent sur FUN sont tous archivés, je démarre donc une session sur Futurelearn :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités