Concours Gallimard Jeunesse

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Loki »

@dan Ce n'est pas une question de gagner ou de perdre, c'est une question de principe. Je suis sure que ces histoires sont très bien écrites et passionnantes.
Je trouve que ça enlève une crédibilité au concours. Ce qui m'ennuie, ce n'est pas que MOI je perde, mais que ELLE gagne. A la limite, elle aurait pu jouer, Galli aurait pu la contacte,r lui dire,qu'elle ne pourrait pas gagner étant donné sa situation mais qu'ils la publieraient hors concours. Mais bon, j'ai conscience d'être quelqu'un qu'on pourrait qualifier d'inflexible. Mais c'est tout simplement que j'ai des principes qui me tiennent à c?ur.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Seja »

Alors, juste une chose. Vous avez le droit d'être déçus, on l'est toujours un peu quand on reçoit un refus ou un silence d'un éditeur. Mais honnêtement, j'ai l'impression que vous vous faites du mal pour rien dans le cas présent. Parce que c'était écrit clairement dans le règlement qu'un auteur édité en non jeunesse pouvait concourir (je le sais bien, j'avais vérifié pour mon propre cas à l'époque où je m'interrogeais sur l'envoi). Donc bah, je vois pas trop ce qu'il y aurait à reprocher à Gallimard. Ils ont été clairs dès le départ et ils ont fait leurs choix. Je trouve d'autant plus déplorable de souhaiter que ce soit l'un des deux autres "amateurs" qui gagne sans n'avoir pas lu le texte de l'auteure éditée (c'est une fille, c'est ça ? je n'ai pas tout-tout suivi). Je trouve ça d'autant plus dommage que j'ai connu les Plumes bien plus fair-play. Ce n'était qu'un concours, il y en aura d'autres. Et même sans concours, vous pouvez toujours envoyer vos romans à Gallimard ou autres. Les éditeurs, ça ne manque pas vraiment. Donc plutôt que de se concentrer sur le négatif et de vous faire des ulcères, essayez peut-être de voir le positif. Vous avez tous terminé un roman ou retravaillé votre texte. Et c'est déjà très bien. Si l'éditeur est ce que vous recherchez, tentez d'autres : votre roman vient d'être libéré de la contrainte d'exclusivité de ce concours.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Jérôme »

Oui c'est vrai que c'est marqué noir sur blanc, @seja a raison. (je suis redescendu un peu depuis ce matin!) C'est plus une mauvaise interprétation (en ce qui me concerne du moins) du règlement qui fait que j'ai été déçu. Je pensais que c'était réservé amateur, mais non. Point. J'avais cas mieux lire. Et puis je pense qu'amateur ou pas, si nos manuscrits avaient été les meilleurs, ils auraient été retenus. Donc bon, pas d'excuses, ils connaissent leur boulot et ce sont surement 3 bons romans. A nous de travailler pour la prochaine édition!

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par itchane »

Haut les c?urs les plumes ! :heart:
(C'est sûrement plus facile à dire quand on n'a pas participé mais) dans quelques jours vous serez sûrement contents d'avoir participé et heureux pour les trois sélectionnés : )
Je rejoins Phoebe sur le choix des thèmes, mais c'est évidemment impossible de juger sans avoir lu, c'est une simple première impression (et tout le monde n'est pas forcement bon en synopsis, les plumes participantes en savent quelque chose xD )

Et puis rien ne dit que les numéro 4 ou 5 ou 6... ne peuvent pas être contactés en mp par la suite si leurs textes valaient le coup tout de même ; )

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Elka »

Oh si le roman "Norman n'a pas de super-pouvoir" est aussi chouettement écrit que l'avait été "Dis-moi qu'il y a un ouragan" il peut être vraiment fun ! Et celui de la cité électrique a beau évoquer Larispem, il a quand même l'air d'en différer pas mal. Cette vision m'intéresse. Et j'ai beau être moins roman historique, s'il est écrit par quelqu'un avec de l'expérience ça pourrait être l'occaz pour moi de dépasser mes à-priori !

Comme d'hab', le concours Gallimard m'offre des perspectives futures de lectures ?

Et bravo aux plumes ! Bon moi j'avais envoyé le mien AVANT de l'avoir retravaillé vraiment (même si ça m'y a encouragé depuis) mais vous êtes beaucoup à avoir trimé pour fournir un beau manuscrit et vous pouvez être fières de vous pour ça ! =)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Rachael »

Bah, @Seja, chacun a droit à sa propre opinion, et ça n'a rien à voir (dans mon cas) avec le fait d'être déçue. Je dirais la même chose si je n'avais rien envoyé.

Ce que j'aimais dans les deux premières éditions de ce concours, c'est l'aspect "premier roman", sur lequel ils communiquent quand même énormément, et le fait de donner sa chance à un.e auteur.e non encore publié (sur lequel ils ont beaucoup communiqué aussi lors des deux premières éditions).
Certes, déjà la dernière fois (j'ai retrouvé le règlement), Gallimard se donnait la possibilité de publier quelqu'un qui aurait déjà publié en adulte, mais il se trouve qu'ils ne l'ont pas fait.
Donc même si le règlement était clair cette fois comme la précédente, il y a l'esprit et la lettre et pour moi une certaine contradiction entre la lettre (du règlement ) et l'esprit (de leur communication sur les trois éditions).
Donc voilà, pas de quoi fouetter un chat ou boycotter Gallimard (je parle pour moi), mais une certaine déception dans le choix affiché qui pour moi respecte la lettre mais pas l'esprit qu'ils affichent pour le concours.
Je trouve comme @Loki que ça enlève une certaine crédibilité au concours...

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Seja »

Sérieux ? Vous avez quand même lu le règlement quand vous avez participé, non ? Si ça vous dérangeait vraiment, pourquoi avoir continué ? Pourquoi avoir quand même envoyé votre texte ? Tu parles de l'édition précédente, Rach. Et si tout simplement, ils ne s'étaient pas basé sur le critère de l'auteur édité précédemment, MAIS sur la qualité des textes ? Est-ce qu'il aurait fallu qu'ils écartent le roman de l'éditée de cette édition alors qu'il répond très certainement à ce qu'ils cherchent ? D'autant plus qu'elle n'enfreint aucun point du règlement. Si ça va contre vos principes, ne participez pas, tout simplement.

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Phosphorus »

Bon, la pression est un peu retombée de mon côté aussi, et si j'approuve le fait qu'il y a une différence entre le règlement et la communication de Gallimard, bon, c'était le jeu aussi, en effet. De toute façon, remuer la hallebarde ne sert à rien...
A relecture, "Norman n'a pas de super-pouvoir" a l'air en effet assez marrant... mais j'espère qu'ils donneront des extraits des trois pour donner une idée.
@itchane : j'ai espéré qu'ils éditent d'autres romans non sélectionnés mais je crois que les finalistes perdants de la dernière édition n'ont pas été publiés chez eux, donc pour ce qui est de ceux qui ne sont pas finalistes...

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Zénodote »

Aaaah quelle déception!

Je partage ce qui a été dit sur la troisième finaliste, Gallimard roule un peu les participants en sélectionnant une écrivain chevronnée, même si le règlement l'autorisait. Tout l'engouement pour ce concours repose sur la certitude qu'au moins un auteur inconnu aura la chance d'être publié. Sans cette particularité, il n'y a pas grand chose qui sépare le concours d'une sélection classique de manuscrits (hormis la publicité que Gallimard en retire).

J'aimerais bien qu'ils dévoilent la liste des vingt pré-sélectionnés par le comité de lecture, afin qu'on voit si des plumes en faisaient partie. Vous pensez qu'ils vont le faire?

En tout cas bravo à tout le monde pour le gros effort de rédaction fourni, j'espère que d'autres ME donneront leurs chances à des oeuvres plumesques :)

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Loki »

Holà! Chacun pense ce qu'il veut, je n'ai jamais parlé de boycot, j'ai juste dit que j'allais retravailler mon texte et le présenter ailleurs. Chacun fait ce qu'il veut et chacun a ses principes.
Je trouve que Galli n'est pas réglo, mais ils n'enfreignent pas le règlement. A partir de là, je n'irai pas crier au scandale auprès d'eux. Mais je pense que PA est le lieu pour dire ce que l'on pense/a sur le c?ur non? Sans pour autant qu'on s'écharpe?

Sur ce, joie et amour sur vous les plumes! :D :heart: :rabbit:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités