Concours Gallimard Jeunesse

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par LG »

@loki : je plussoie.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Seja »

**Bon, je crois qu'il serait bien de remettre quelques petites choses à plat.**

**Dans le message qui va suivre, je ne vais pas parler de tous les intervenants de ce topic après annonce des trois finalistes, mais des déçus plus ou moins véhéments. Comme je l'ai dit, vous avez le droit d'être déçus. Vous avez soumis votre texte à une maison d'édition et cette maison d'édition a choisi de ne pas le retenir. Mais le gros de votre problème semble être que dans les finalistes, il y ait une éditée (en non jeunesse). On l'a déjà dit beaucoup de fois : c'était prévu par le règlement, donc Gallimard ne peut pas en être tenu responsable. Donc on imagine que si son roman a été retenu, il était ce que la ME recherchait. De plus, si vous estimez avoir été lésées par un vice de procédure ou que Gallimard ne respecte pas l'esprit du concours, il serait bien plus constructif de s'adresser à eux.**

**Voilà pour les faits. Maintenant, j'ai envie de vous faire part de notre ressenti d'admines dans toute cette histoire.**

**Nous avons été très étonnées de voir vos réactions. Pendant des années, nous avons essayé de mettre en place sur PA une ambiance de cocon douillet avec des gens qui ne se tirent pas dans les pattes, qui s'entraident, qui se soutiennent. Or, ici, nous avons participé à un déversement de jugement sur cette auteure qui n'a strictement rien demandé et dont vous n'avez même pas vu le texte. A l'époque de la première édition du concours Gallimard, quelque chose de semblable s'était passé sur un autre forum et ça avait été dirigé contre notre Cricri. A l'époque, on s'était félicité que PA s'était montré solidaire. Aujourd'hui, on ne peut pas en dire autant.**

**Pendant la première édition, quand les membres du jury avait vu les plumes soutenir Cricri avec enthousiasme à Montreuil, ça avait fait une très forte impression et on avait félicité leur bel esprit sportif. Et, même si c'est humain, c'est un peu dommage de n'avoir pas su préserver cet esprit-là de lâcher prise, de se réjouir pour les gagnants et passer à autre chose.**

**Parce que PA n'est un endroit coupé du monde où on peut déverser tout ce qu'on veut et espérer que personne ne tombera dessus. A l'heure actuelle, quand vous cherchez "Concours Gallimard Jeunesse" dans Google, ce topic est sur la première page des résultats et le forum est accessible publiquement. Donc n'importe qui peut tomber dessus et sur vos réactions. Outre le fait que ça donne une image de rageux aux Plumes, est-ce que vous vous êtes demandé ce que ressentirait l'auteure concernée en voyant que vous l'avez démontée assez gratuitement ? Parce qu'il y a quand même des grandes chances qu'elle le voie. Est-ce que vous voulez qu'elle catalogue PA dans les endroits du web à éviter ? Nous pas vraiment.**

**Dites-vous avant de poster que nous sommes dans un espace public et que vous n'êtes pas responsables uniquement de vous. Vous êtes responsable de l'image de la communauté dont vous faites partie.**

![text alternatif](http://www.forumplumedargent.fr/assets/ ... equipe.png)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Isapass »

@seja a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse](/post/23694) :
> Dites-vous avant de poster que nous sommes dans un espace public et que vous n?êtes pas responsables uniquement de vous. Vous êtes responsable de l?image de la communauté dont vous faites partie.

Tu as tout à fait raison, Sej, et ne serait-ce que pour ça, je m'excuse d'avoir renchéri.

Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne doute absolument pas de la qualité des textes qui ont été retenus ! Si c'était les trois meilleurs, Galli aurait eu tort de se priver de les retenir. D'ailleurs, en prenant les choses dans l'autre sens, Mathilde Tournier doit en effet très bien écrire, sinon elle n'aurait pas été précédemment éditée ! Et je suis sincèrement ravie pour les 3 lauréats qui doivent être en train de vivre un rêve éveillé :dizzy_face:

Simplement, de mon côté (et ça n'a rien à voir avec ma position de participante), ça me fait plus rêver qu'un illustre inconnu soit retenu. Mais c'est certes complètement personnel (et absolument non professionnel, ni pragmatique).

J'en profite pour glisser sur un constat positif : si j'en crois le synopsis de *Norman n'a pas de super-pouvoir*, ce roman semble s'adresser à un public plutôt très jeune (10-12 ?). Et ça, je trouve ça très bien ! Et je suis ravie de m'être trompée en disant qu'ils retiendraient peut-être plus des romans YA. :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par itchane »

>>> C'est vrai qu'il y a parfois une forme de concurrence entre la notion de "cocon douillet" et le fait que le contenu du forum soit maintenant entièrement public. Il est devenu naturel pour une plume de jeter ses bûches sur le bûcher et de partager ses petites joies ou malheurs du quotidien... avec nos caractères, nos moments de faiblesses, ou nos coups de gueules, mais on en oublie que sur ce nouveau fofo le net entier maintenant nous regarde :eye:
Cette notion "d'image de la communauté" est une pression supplémentaire à laquelle nous n'étions pas habituées et c'est un défi auquel on ne pense pas forcement au moment de publier, mais je suis sûre qu'on saura le relever : D

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par touratiy »

@Seja Tout à fait d'accord avec toi. Quand on participe à un concours, il faut tout aussi bien se préparer à gagner, qu'à perdre. Et à partir du moment où ce n'est pas toi qui est choisi, tu ne peux que être ravi pour les vainqueurs.

Moi encore une fois, je suis un peu soulagé car je me dis que je n'aurais pas à attendre septembre pour entamer des démarchages. Je lirais avec curiosité les livres sélectionnés, en les appréciant très certainement.

En tous cas, encore bravo à tous, vous aviez fait le plus dur : participer. Soyez en fier.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Zénodote »

@Seja Je crois que les critiques qui ont été faites ici s'adressaient uniquement au choix de Gallimard de sélectionner parmi les trois finalistes un auteur ayant déjà publié... Et pas du tout à Mathilde Tournier (qui a eu bien raison de participer, la preuve) ou à son roman (dont le synopsis est d'ailleurs alléchant). Même si je comprends l'importance d'entretenir l'image douillette du forum, il serait dommage que l'accès du public à ce forum nous amène à censurer des opinions argumentées - et divergentes! Cela étant dit, la déception de ne pas figurer parmi les finalistes du concours nous entraîne peut-être dans une virulence indigne de PA, et pour ma part je promets d'y faire attention à l'avenir.

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Primrose »

Un peu déçue (forcément) mais moins que ce que j'aurais cru :D
Et surtout, maintenant que l'attente est terminée et avec elle l'espoir, je découvre derrière tout ça la fierté d'avoir terminé un roman et de l'avoir envoyé mais également une certaine forme de soulagement. Depuis que je l'ai envoyé, j'avais l'impression d'avoir gravé mon texte dans le marbre et je repassais sur mon fichier sans oser corriger la moindre chose. À présent, je vais me faire plaisir pour cisailler et retoucher un peu tout ça xD
Je suis déçue également pour toutes les plumes , ça m'aurait fait follement plaisir de me rendre en librairie en novembre pour y piocher votre bouquin :sunflower: (un jour, peut-être, qui sait ?)
Je n'ai rien à dire sur cette histoire de finaliste déjà publiée, si ce n'est que ce fameux réglement nous dit tout de même quelque chose du cloisonnement encore très marqué entre littérature jeunesse et littérature adulte :thinking: Mais c'est un autre débat pour un autre jour.
Et à part tout cela, je suis très alléchée par le résumé du roman de Sarah Andrès, c'est un roman que je lirais sans hésitation si jamais il venait à gagner. Je trouve ça drôlement excitant de se dire que pour l'instant, ce ne sont que des noms, des titres et des résumés dans un article sur le web, mais que parmi ces noms se cache peut-être un nouvel ou une nouvelle auteur(e) incontournable en littérature jeunesse :stars:
Je rejoins également @Zénodote : ce serait super sympa que Galli dévoile la liste des 20 pré-sélectionnés, ça irait dans l'esprit du concours qui est de motiver des auteurs inexpérimentés à se lancer dans le bain ! Mais pour être honnête, je n'y crois pas trop, je pense qu'il s'agit surtout d'un outil de travail pour le comité de lecture.

Sur ce, je clos ma briquette en félicitant les finalistes mais également vous les Plumes, pour avoir terminé un roman et l'avoir envoyé :heart: :sunflower: Même si nous n'avons pas été sélectionnés, il y a forcément quelque chose de positif à en retirer et je sais déjà que ça restera dans mon esprit comme une chouette aventure plutôt que comme une déception, et j'espère que ce sera également le cas pour chacun d'entre nous :cherry_blossom:

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Daviken »

Personnellement je n'ai pas tout perdu puisque j'ai gagné à connaître la passe-miroir dans cette affaire ; j'en suis au 3ème tome et c'est déjà un très beau lot de consolation.

Je ne pense pas que mon roman rentrait dans leurs cases et je vais pouvoir l'envoyer ailleurs.


En tous les cas un grand bravo aux finalistes.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Léthé »

@seja a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse](/post/23694) :
> Parce que PA n?est un endroit coupé du monde où on peut déverser tout ce qu?on veut et espérer que personne ne tombera dessus.

Oui, rappelez-vous que beaucoup de messages de haine débutent sous prétexte que si c'est sur internet, ça ne peut pas faire beaucoup de mal, donc déversez de l'amour <3

Je tiens aussi à dire que la faute sur Facebook peut être une erreur du Community Manager de Gallimard. En l'occurence, c'est juste quelqu'un qui a mal fait son job et l'une de vous pourrait sans doute le signaler (gentiment, c'est quand même le métier de quelqu'un) à Gallimard pour éviter les quiproquos à l'avenir !
Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, même aux CM :p

Et pour finir, bravo à tous et à toutes car vous avez réussi à faire ce que je ne suis jamais parvenue à accomplir en trois ans d'écriture : vous avez terminé un roman ! Genre, vraiment quoi ! Pour moi (et pour d'autres personnes) c'est déjà hallucinant, vous pouvez être fier.e.s de vous <3

:men_with_bunny_ears_partying:

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Nana »

Encore bravo aux plumes qui ont participé ! Un peu déçue de ne pas voir de plumes dans les finalistes, ça aurait été si incroyable \o/ La prochaine fois j'espère :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités