Concours Gallimard Jeunesse

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Vava-Omete »

Je pose ça là en passant 'o' vous pouvez l'effacer si vous le souhaitez, mais je pense que ça va dans l'esprit du fait que vous avez tous bossés comme des fous pour arriver à finir votre roman, et que s'il n'est pas choisi par Gallimard, ça n'est pas grave : vous avez fait le plus gros, mettre un point final. Ce qui vous ouvre à présent toooous les appels à textes qui demandent des romans SFFF :scream_cat: comme par exemple [Le Prix Cours de l'Imaginaire 2019](http://www.epopees.fictives.fr/#/510-pr ... naire-2019), destiné à récompenser un manuscrit émergeant par ses qualités d'écriture et son originalité créative.

Haut les coeurs et les plumes èoé/
L'écriture est un chemin pavé d'embuche, mais ça n'est pas un petit écueil qui va nous arrêter ou nous rendre haineux !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par itchane »

Tout à fait Jérôme, Vava : )

Trois ans ? C'est marrant autant 2 ça me semblait demain autant 3 ça me semble tellement loin, c'est idiot ! XD Merci pour l'info en tout cas Aranck : )

Bonne chance à tous ceux qui vont envoyer à d'autres maisons, courage à ceux qui se lancent dans de nouvelles corrections et des tonneaux d'inspiration pour ceux qui visent la prochaine édition du concours - s'il y en a une effectivement - avec de nouveaux récits !! : D

maliette
Messages : 27
Enregistré le : 17 juin 2018, 09:01
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par maliette »

Salut à tous ! Est ce que vous savez si Gallimard prévoit une 4ème edition ?

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Elka »

Bonjour maliette :) Ca me parait un peu tôtif pour l'affirmer, la 3éme vient à peine de se "terminer" (sauf pour les 3 selectionnés qui doivent être en train de plancher sur les corrections). Jusque là Galli a donné l'impression d'être satisfait de son concours, alors pourquoi pas ? Mais ce sera pas tout de suite :)

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Mouette »

Bon. Je jette un petit (gros ? cap ? péninsule ?) pavé dans la mare, mais voilà, je suis pas du tout d'accord avec vous : pour moi ça ne change absolument rien que l'une des lauréates ait été publiée, que qui que ce soit au participant concours ait déjà été publié, quelle que soit la catégorie. Le fait d'avoir été publié ou non, que ce soit en jeunesse ou Young Adult ou adulte n'influe pas sur la qualité du texte que l'on soumet, ce n'est qu'une validation (et encore toute relative) des textes précédents. Elle n'offre pas non plus auxdits participants une meilleure connaissance des rouages du concours. Et elle ne leur apporte pas par magie une plus grande expérience de l'écriture ! Une personne publiée peut écrire depuis beaucoup moins longtemps qu'une des Plumes des livres de bien moins grande qualité et avoir juste bénéficié à un moment d'un coup de chance. Si cette personne n'est pas sur FPA, elle a probablement reçu des retours moins complets et "professionnels" que ceux que nous avons la chance de recevoir ici. Elle aura aussi probablement apporté beaucoup moins de soin à son roman que les Plumes qui ont beaucoup misé sur ce concours. Et je tiens à me répéter, la publication n'est absolument pas un gage de qualité : d'un côté il y a beaucoup de livres jeunesse en librairie que je trouve merdiques (pardon pour le gros mot) et de l'autre Cricri n'avait jamais été publiée avant le concours et *La Passe-Miroir* est peut-être la meilleure série estampillée jeunesse et même, soyons honnêtes, la meilleure série contemporaine toutes catégories confondues que j'ai jamais lue !

Je suis désolée d'être un peu véhémente et plus désolée encore si j'ai pu paraître agressive, mais c'est vrai que ça m'énerve un peu de catégoriser les gens de façon aussi arbitraire que "publié", "pas publié", "jeunesse", "adulte", etc, alors qu'il existe des milliers de nuances entre ces termes. Et quand bien même, il n'y a pas eu de tromperie sur la marchandise, juste un erreur bête d'un communicant et une déviation de l'esprit originel. Enfin, si vous êtes capable de me montrer un esprit... Et d'un autre côté, si le recul du côté auteur débusqué vous plaît pas, n'achetez pas le roman. Vous économiserez vingt euros, on peut faire des tas de trucs avec vingt euros.

Encore une fois, désolée si je suis un peu véhémente, mais je me mets aussi à la place de cette autrice à qui on dénie sa légitimité, et même pire aux yeux de gens comme nous, la valeur de son texte, sous prétexte qu'elle a eu la chance (parce que tout ça c'est quand même un peu des histoires de chance, et la chance il me semble ne devrait pas être une raison pour être jaloux) d'être publiée...

Je m'excuse une dernière fois, parce qu'en me relisant je me rends compte que j'y vais un peu fort et ce n'est pas dans mes habitudes et je me rends bien compte que je risque de blesser certaines Plumes. Ce n'est pas su tout mon intention, je vous aime de tout mon c?ur, simplement, je pensais que ce devait être dit. Encore désolée.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par EryBlack »

Eh bien, de mon côté, je pense que j'ai bien fait de garder ma réaction sur ce topic pour plus tard : sur le moment, j'ai ressenti une forte déception (parce que c'est la première fois que j'envoie un manuscrit, donc c'est la novice qui parle, et parce que j'avais essayé de ne pas me faire des idées sans y parvenir tout à fait x) ), et ça aurait pu me conduire à me montrer plus énervée que je ne suis vraiment. J'ai lu le débat avec attention, toutefois.
Je dois dire que ça me plaisait bien aussi, cet esprit "premier roman = chance pour les auteurs amateurs" qui pour moi figurait dans le titre du concours lui-même. Après, est-ce que je suis déçue par Galli ? Ben, je ne sais pas - non, je pense, vu que c'était effectivement dans le règlement... La seule grosse déception qui reste après avoir bien réfléchi, finalement, c'est qu'aucune Plume ne soit sélectionnée :/ Quel dommage ! J'y croyais peut-être un peu trop ^^ Mais j'ai foi en nous et en notre communauté : on sera encore nombreux à être publiés, j'en suis convaincue, et même sans ça on progressera, on s'épanouira, on se soutiendra. Et on restera un duvet douillet - merci d'y veiller, les admines !

Pour les lauréats, pas de coup de coeur a priori, même si j'avoue que l'aspect Antiquité du roman de Mathilde Tournier me titille un peu :smirk: Mais Lou et Dan m'ont rappelé qu'à l'annonce des résultats de l'édition précédente, j'étais bof emballée aussi et finalement, j'ai bien aimé *Les mystères de Larispem*, comme plusieurs d'entre nous. Donc à voir ! L'impression que ça me laisse en tout cas, et après avoir décortiqué ça avec quelques Plumes, c'est qu'ils ont visé plus "jeunesse-jeunesse" que ce que certain.e.s d'entre nous écrivent. Ou alors ils ont juste sélectionné ce qui leur paraissait le mieux, sans viser une classe d'âge en particulier...

Je suis contente d'avoir pu terminer mon manuscrit et l'envoyer, je suis heureuse d'avoir eu le sentiment de participer à quelque chose de collectif grâce à PA, et maintenant j'ai envie de prendre tranquillement d'écrire la suite et d'améliorer le tout avant d'en faire quoi que ce soit !
Bravo à tout le monde <3 Un jour ce sera notre jour :writing_hand:

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Léthé »

@EryBlack <3

Je comprends parfaitement ta déception après le premier envoi de ton roman, l'Université a toute sa place chez Gallimard Jeunesse en plus ! Tu peux être super fière de toi, d'avoir tout corrigé et envoyé, ça demande son lot de courage quand même.

Et je pense que tout le monde comprend le "ne pas se faire d'idées sans y parvenir" après un envoi, je suis la première à m'exciter comme une puce quand quelqu'un de PA (ou autre) m'apprend qu'il ou elle envoie son roman à une ME xD

Bref, encore une fois, bravo à tous et à touuuutes !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par itchane »

Haha c'est clair Léthé, c'est fou comme ce forum crée de l?excitation par procuration ! xD

Je trouve par ailleurs cette sélection assez équilibrée, comme s'ils avaient tenté de réunir un trio de tête le plus mixte possible, il y a deux femmes et un homme, il y a deux fantastiques et un pas, il y a deux premières publications et une déjà publiée, il y a trois époques de récits différentes... si on voulait pinailler la question pourrait toujours se poser de "est-ce que les quotas sont un bon moyen de sélection ?" bien sûr, mais au moins on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas essayé d'équilibrer au mieux les choses pour montrer toute la diversité et la richesse des ?uvres reçues :heart: : )

Sans oublier que les trois sélectionnés l'ont été d'abord et avant tout car leurs textes étaient tout simplement les trois meilleurs aux yeux des organisateurs, ce qui est le mérite ultime et le principe même de tout concours, je rejoins Mouette là dessus, il n'y a par principe absolument rien à redire et bravo aux trois nommés pour la finale ! :cherry_blossom:

Eryyyyyy, ton projet est tellement bieeeeeeen, ce ne sera pas Galli suite au concours jeunesse peut-être, mais ce sera une autre ME ou la même mais autrement, peu importe, ce sera publié en tout cas, j'en suis convaincue :heart: :hugging:

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par elikya »

C?est normal d?être déçu, mais ce concours est tellement dur, le fait de ne pas être retenu ne signifie vraiment rien pour le roman proposé. Pour le coup, je pense qu?il y a de bien meilleures chances de parvenir à toucher un autre éditeur via les envois classiques. Je rajoute ma tournée de coeurs et d?encouragements. ? Ne lâchez rien, accrochez-vous ! ?

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Ritsuka »

Bonjour tout le monde ! (oui, oui, je repasse par ici quelques instants pour partager avec vous ma réaction un peu tardive, je le sais, mais bon...)

Comme vous, je suis déçu.

Qui ne le serait pas ? Nous avons tous bossés comme des dingues, nous y avions mis du c?ur à l'ouvrage, eh bien nous sommes fixés et il est temps pour tous de se remettre à nos écrits, notre passion pour les mots et l'imagination.

J'ai pris soin de tout lire (il faut dire que je suis remonté à plus de deux semaines pour comprendre vos derniers posts xD ), pour me faire une idée de chaque avis, chaque opinion. C'est dommage, oui, de ne pas voir une de nos plumes talentueuses sur le podium, mais bon... Esta la vida.

Dans tous les cas, je suis fier d'avoir participé, j'ai pu comprendre avec le recul mes erreurs, et même si je ne suis pas publié, je sais que nous écrivons tous des romans de qualité et ça, ça me suffit amplement. Nous avons tous le désir immense de voir notre roman sur une étagère de librairie, ou de voir quelqu'un dans le bus en train de lire notre petit bébé de mots et de papiers. Ce n'est que partie remise !

Déception, oui, le doute, aussi.
Mais n'oubliez pas que vous êtes tous géniaux <3 Nous avons tout de même envoyé notre roman à l'omnipotent Gallimard ! :) Si les synopsis des romans finalistes ne me donnent pas très envie, bah (haussement des épaules), d'autres auteurs sont publiés, d'autres publient ici ou ailleurs, et je m'en satisfait pleinement.

Tout ça pour dire qu'il nous faut garder la patate, un optimisme à toute épreuve ! Je suis fier de vous tous, je suis fier d'être une petite plume dans cette grande communauté, et je suis fier d'avoir pu participer.

J'ai lu des posts colériques, de l'incompréhension et même le sentiment d'injustice poindre ici et là. Hum, oui, ne pas gagner est douloureux en quelque sorte, beaucoup attendaient une réponse positive (secrètement, moi aussi), et je ne veux pas faire le mec qui souffle sur les braises mais il est vrai que certains romans d'ici méritaient selon moi leur publication !

C'est ainsi, mes chères plumes, soyons fiers déjà de ce chemin parcouru. Rappelez-vous notre émulsion de mots et de claviers sur ce topic, à écrire, nous encourager, faire une liste de tous les participants. Pour moi, c'était une chouette expérience et je referai la même chose encore demain.

J'vous aime, je retourne à mes projets en cours, à mes cartes et plans.

Bisouilles à toutes et à tous, bonne scribouille ! :D :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités