Concours Gallimard Jeunesse

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Flowrale »

Bravo à toutes les plumes qui ont participé ! Et bonne route pour vos prochaines quêtes :sailboat:

Les trois synopsis me donnent envie ! *Norman n'a pas de super-pouvoir* m'a tiré un sourire à sa lecture :) Impossible de ne pas penser à Louis de @Aranck, le côté copain peut-être ^^
Hâte de découvrir le roman du gagnant(e) :D

L'écrivaillon
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:20
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par L'écrivaillon »

Personnellement, je tiens à féliciter sincèrement les trois finalistes ! Travail, travail, travail? Je suis certain que c?est ce qui caractérise les lauréats, ils ont beaucoup bossé ! Et si un jour, nous avons aussi envie d?être publié ou de participer de nouveau au concours Gallimard? Trois mots doivent nous définir? Labeur, persévérance et humilité. Je suis certains qu?en travaillant ces qualités nous pourrons y parvenir.
Pour le reste, bravo à toutes les PA qui ont participé. Continuons à regarder vers l?avant et à aiguiser nos plumes.

Avatar du membre
Praline
Messages : 117
Enregistré le : 09 janv. 2018, 08:51
Localisation : Dans une chocolaterie.
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Praline »

J'arrive après la guerre... En tout cas félicitations à tous ceux qui ont participé même si aucune plume n'a été retenue, je suis sûre que tout le monde a fait du beau travail ! :smile_cat:

Je n'ai pas participé, donc aucune déception ou tout autre sentiment qui parle, mais je me suis sentie interpelée par cette communication un peu contradictoire autour de la chance donnée à des écrivains totalement amateurs d'être publiés.

J'espère, @Léthé qu'il s'agit d'une erreur du CM sur facebook, comme tu l'as dit.
C'est vrai que le règlement est le règlement, je suis bien d'accord. Je comprends tout de même les réactions des autres Plumes et je rejoins @Zénodote sur son dernier message. Enfin, je suis sûre que les Plumettes et les Plumeaux ne colportaient pas de message de haine mais exprimaient une opinion personnelle :heart:

Paix et amour sur vous et vivement la prochaine édition du concours (j'espère avoir un truc pour y participer d'ici là)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par itchane »

C'est tous les combien, tous les deux ans ?
C'est sympa comme horizon, c'est à la fois loin mais ça passe vite quand même, cela permet de se projeter sans permettre tellement de s'éparpiller, c'est un bel objectif @Praline, j'espère que tu seras de la liste lors de la prochaine (avec *La Recenseuse* ?) : D

Avatar du membre
Praline
Messages : 117
Enregistré le : 09 janv. 2018, 08:51
Localisation : Dans une chocolaterie.
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Praline »

Aucune idée @itchane , il me semble bien que ce doit être dans cet ordre d'idée-là.
Il faudrait la réveiller, en effet, cette petite *Recenseuse* :sweat_smile:

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Léthé »

@praline a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse](/post/23758) :
> Enfin, je suis sûre que les Plumettes et les Plumeaux ne colportaient pas de message de haine mais exprimaient une opinion personnelle

Non je ne disais pas que les Plumes colportaient la haine xD
Je rappelais juste que chaque mot qu'on écrit ici ou ailleurs sur internet a un impact, ce n'est pas parce qu'on est derrière un écran qu'on peut se dédouaner ou dire que ça ne blesse personne (mais je conçois que je suis partie très loin dans ma réflexion xDD).

Au-delà de ça, le règlement fait toujours foi dans ces concours, donc même s'il y a erreur de la part du CM ici, je pense que la participante dont il est question ici aurait dû lire le règlement avant de poser sa question :)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Dan »

**Encore une petite chose pour clarifier la situation : l?aspect public du forum et son ambiance cocon douillet n?ont jamais été incompatibles. À l?époque du forum Xooit, les sujets de ce type relayant des événements extérieurs étaient aussi ouverts aux non-inscrits. Il y avait peut-être moins de visibilité et de passage quand nous avions moins de membres, mais ça ne change rien au fait que, de toute façon, ces sujets doivent respecter les règles de base de la vie en communauté.**

**Le problème n?est d?ailleurs pas vraiment là : quand bien même ces sujets seraient privés, les messages qu?ils véhiculent ne sont pas ceux qu?on pourrait attendre des Plumes. Encore une fois, nous comprenons complètement la frustration ou la déception de ne pas avoir été retenus, mais songez que, comme Cricri à l?époque où elle avait gagné, les finalistes de cette édition peuvent tomber sur vos messages et prendre certains de vos commentaires très à c?ur. Des réactions même justifiées et argumentées peuvent se changer en véritables claques pour les auteurs en question, et je ne suis pas sûre que vous apprécieriez les jugements hâtifs si les rôles étaient inversés.**

**Les beaux sujets plein d?élans d?entraide et de flood maboule sont publics, et contribuent à l?image positive de PA. Les réactions véhémentes contribuent aussi à l?image de PA, et d?une façon bien plus négative. Alors si nous vous demandons de faire attention à vos messages, ce n?est pas dans le but de vous censurer : vous avez tous le droit à vos opinions, et tous le droit de les exprimer, mais souvenez-vous que nous avons en tant qu?admins une responsabilité : autant vis-à-vis du contenu que de l?esprit de PA. Nous estimons aussi avoir le droit de vous faire part de notre déception vis-à-vis de certaines réactions, indépendamment du cadre dans lesquelles elles ont eu lieu.**

**Au-delà de notre rôle d?admins, il nous semble que ça devrait être un objectif commun à toutes les Plumes de s?assurer que notre cocon continue à ressembler à un cocon : vous faites partie d?une communauté dans laquelle vous avez tous un rôle à jouer.**

**Pour finir, nous ne pouvons qu?appuyer le conseil de @Léthé : puisque tout semble être parti d?une maladresse dans la communication de Gallimard, essayez plutôt d?adresser le sujet à la source s?il vous semble problématique. Les finalistes n?ont pas à être victimes de potentiels petits cafouillages sur les réseaux sociaux.**

![0_1531393138268_LogoEquipe.png](/assets/uploads/files/1531393140066-logoequipe.png)

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Aranck »

@praline a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse](/post/23758) :
> [...] félicitations à tous ceux qui ont participé même si aucune plume n'a été retenue, je suis sûre que tout le monde a fait du beau travail ! :smile_cat:
>
> [?] je me suis sentie interpelée par cette communication un peu contradictoire autour de la chance donnée à des écrivains totalement amateurs d'être publiés.
>
> J'espère, @Léthé qu'il s'agit d'une erreur du CM sur facebook, comme tu l'as dit.
> C'est vrai que le règlement est le règlement, je suis bien d'accord. Je comprends tout de même les réactions des autres Plumes et je rejoins @Zénodote sur son dernier message. Enfin, je suis sûre que les Plumettes et les Plumeaux ne colportaient pas de message de haine mais exprimaient une opinion personnelle :heart:
>
> Paix et amour sur vous et vivement la prochaine édition du concours (j'espère avoir un truc pour y participer d'ici là)

Je n'aurai pas su dire mieux et j'adhère à 250% à cette réflexion !

@Flowrale : Moooow merci Flowrale, c'est vraiment très gentil à toi ! :heartpulse:

@itchane : rien ne dit que Gallimard continuera ce concours, mais si j'ai tout bien suivi, il n'a lieu que tous les trois ans. Donc préparez vous dès à présent pour 2021 !!

Enfin, je plussoie Danette : Gallimard est le seul responsable de ses erreurs de communication (et il y en a eu plusieurs cette année me semble-t-il, entre francophones et non francophones, premier roman ou non etc.). C'est donc auprès des responsables de ce concours qu'il faudrait s'adresser.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par Jérôme »

Bien parlé. Perso je pense que faire remonter l'erreur de communication ne sert à rien et ne changera rien. Comme le dit @Léthé , tout le monde peut faire des erreurs. Et je me répète, si nos manuscrits avaient été meilleurs, ils auraient été finalistes ce qui n'est pas le cas. Rien ne sert de ressasser même si la frustration a été grande (pour moi y compris). Il faut regarder devant!

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse

Message par touratiy »


@jérôme a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse](/post/23777) :
> Il faut regarder devant!

Je ne vois que l'écran

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités