Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Flowrale »

Un grand grand bravo à Kamel Benaouda et aux autres sélectionnés ! (et à tous les participants !)
Ce qu'il dit dans l'interview que tu partages me touches et j'ai hâte de découvrir son roman.

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Nana »

Merci @Bambi pour l'info ! J'ai hâte de découvrir son roman :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Fannie »

Merci pour l'info, @Bambi.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Rachael »

Bravo à lui. Je trouve l'idée du roman sympa, et si des plumes le lisent, je suis curieuse de leur opinion.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Jérôme »

@rachael Je suis dessus (j'en ai lu un tiers environ). Je vous dirai ça dans quelques jours ;-)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Rachael »

@Jérôme :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Jérôme »

Salut les plumes! Comme promis, je viens vous faire un retour sur ma lecture du livre gagnant du concours de K. Benaouda.

Avant toute chose je me suis mis en condition avant d'attaquer ce livre. Ayant moi-même participé, il ne fallait pas que je le lise avec la moindre rancoeur (ce qui n'a pas trop été difficile car la déception est digérée depuis longtemps). Je me suis glissé dans la peau d'un ado qui découvrirait cette histoire prometteuse ayant remporté un prestigieux concours.

Je ne vais pas vous faire languir, en ce qui me concerne (et c'est là très subjectif) c'est une déception. Bien sur, tout n'est pas négatif.

C'est bien écrit (j'avoue que je ne suis pourtant pas fan des récits à le première personne) et c'est fluide. La lecture ne posera pas de soucis à un ado, c'est certain. Maintenant, c'est surtout l'histoire elle même qui ne m'a pas conquise (d'où l'extrême subjectivité de mon avis). Je sais que je suis un lecteur difficile. Par exemple, et je dois être l'un des seuls dans cette communauté, je n'ai pas vraiment accroché avec la passe miroir de @Cricri . Il y a des histoires avec lesquelles on accroche, et d'autres moins. Cela a été mon cas avec la PM. Ceci dit, et c'est là la grosse différence, lorsque j'ai lu "les fiancés de l'hiver", j'ai eu un gros effet wahou sur la qualité de sa plume et sur la richesse de son univers, ce que je n'ai pas eu ici. Pour moi il y a un monde entre les deux.
Sans spoiler, je dois dire que je me suis un peu ennuyé pendant 200 pages avant de commencer à me dire, enfin ça démarre. Bref ce n'est peut-être que de moi que vient le problème, mais sans chauvinisme, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu pour certaines plumes qui selon moi avaient plus de choses à faire découvrir (je pense par exemple à @EryBlack et son université dont j'ai lu quelques chapitres et qui m'impressionnait nettement plus). C'est un livre assez agréable, mais je sais que je ne reviendrai pas le relire une deuxième fois.

Malgré tout j'encourage les gens à le lire, car une nouvelle fois cela n'engage que moi. Et j'espère tout de même que ce livre rencontrera le succès qu'il n'a pas eu auprès de moi et qu'il mérite très certainement. :)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Rachael »

Merci pour cet avis, @Jérôme, on verra si d'autres plumes ont eu un ressenti différent. :smiley:

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Phosphorus »

Suis aussi en train de le lire (j'ai lu 10 chapitres)... Pour l'instant je trouve ça pas mal, mais c'est vrai que c'est vraiment différent de la PM et Larispem... Je ne sais pas trop quoi en penser... c'est trop tôt pour le dire.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Léthé »

@jérôme a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/35237) :
> Malgré tout j?encourage les gens à le lire, car une nouvelle fois cela n?engage que moi. Et j?espère tout de même que ce livre rencontrera le succès qu?il n?a pas eu auprès de moi et qu?il mérite très certainement.

J'ai juste une question, si jamais tu peux y répondre Jérôme : est-ce que ce premier tome aura une suite ? Ça a l'air d'être un one shot, mais comme les gagnants du concours Gallimard sont des adeptes des séries, je me demandais xD

En tout cas, le livre me fait envie ! Il a l'air un peu plus jeunesse que la PM ou Larispem (qui se destinent déjà à un public plus adolescent), mais j'ai hâte de voir vers où l'auteur va emmener son idée de départ :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités