Concours Rageot 2023
Re: Concours Rageot 2023
@Nyubinette Bravo pour ta sélection l'an passé.
Peux-tu en dire un peu plus sur le déroulement de la journée ? Le contenu est assez sommaire dans le règlement et je suis curieux.
Est-ce que c'étaient des conseils d'ordre général lors de la masterclass ? Un questions/réponses ?
Fallait-il pitcher son livre face à l'éditeurice, rentrer dans le détail, argumenter ? Ou est-ce que ça tenait de la conversation plus informelle ?
Est-ce que à ta connaissance, certains finalistes (ou toi-même) sont en voie d'être édités chez Rageot ?
Peux-tu en dire un peu plus sur le déroulement de la journée ? Le contenu est assez sommaire dans le règlement et je suis curieux.
Est-ce que c'étaient des conseils d'ordre général lors de la masterclass ? Un questions/réponses ?
Fallait-il pitcher son livre face à l'éditeurice, rentrer dans le détail, argumenter ? Ou est-ce que ça tenait de la conversation plus informelle ?
Est-ce que à ta connaissance, certains finalistes (ou toi-même) sont en voie d'être édités chez Rageot ?
Re: Concours Rageot 2023
Hello @Lily, tu peux faire des demandes de BL de synopsis aussi, pas que de texte, dans la partie avis de recherche du fofo ou du discord ^^
Re: Concours Rageot 2023
N'hésite pas à le faire lire à des gens qui ne savent rien de ton histoire. Ils sauront repérer les manques ou les longueurs.
De mon côté, je l'ai donné à lire à quatre personnes (dont une plume).
Ce qui me semble important, c'est le rythme des arcs narratifs qui doit s'articuler sur celui que tu envisages pour ton récit. Par exemple si l’élément déclencheur se situe à partir du deuxième tiers de ton synopsis (alors que tu le prévoies à l'issue de ton premier chapitre), ça peut donner l'impression que l'intrigue va traîner en longueur puis s'accélérer trop brutalement.
Je pense qu'un synopsis attractif doit faire sentir la progression du récit et les répercussions sur le héros, pas uniquement le problème et la résolution. La difficulté c'est d'être synthétique sans être évasif, et sans que ça fasse liste de courses.
C'est un exercice qui n'est pas simple du tout.
Re: Concours Rageot 2023
Pour aider au niveau du syno, je dis toujours que si, pendant les fêtes de fin d'années, le roman c'est le sapin avec toutes les décos, le synopsis c'est le même sapin mais fin Janvier, avec juste les branches claquées.
L'important c'est de montrer que l'on sait articuler des évènements. Du coup, il faut dépouiller totalement le style et aller directement au but. Par exemple, si le personnage se rend d'un point A à un point B et qu'entre les deux il se passe des intrigues secondaires "mineures", ça ne sert à rien de les raconter. Juste dire "Machin part de A et arrive à B" est totalement suffisant.
Estelle Faye a laissé à disposition un modèle de synopsis sur son site web : https://www.estellefaye.fr/butitsmyonly ... -synopsis/
Et bien sûr, si besoin, il ne faut pas hésiter à demander des BLs de synopsis sur le forum ou sur le Discord !
L'important c'est de montrer que l'on sait articuler des évènements. Du coup, il faut dépouiller totalement le style et aller directement au but. Par exemple, si le personnage se rend d'un point A à un point B et qu'entre les deux il se passe des intrigues secondaires "mineures", ça ne sert à rien de les raconter. Juste dire "Machin part de A et arrive à B" est totalement suffisant.
Estelle Faye a laissé à disposition un modèle de synopsis sur son site web : https://www.estellefaye.fr/butitsmyonly ... -synopsis/
Et bien sûr, si besoin, il ne faut pas hésiter à demander des BLs de synopsis sur le forum ou sur le Discord !
- Hylla
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Re: Concours Rageot 2023
Hello @Artichaut ! Pour avoir été lauréate sur la première édition du concours, je vais apporter quelques réponses à tes questions ! Concernant la masterclass, ils ne le faisaient pas à l'époque donc je ne peux pas donner de précisions dessus, et chaque année les auteurices parrains/marraines changent donc selon la personne qui dispense la masterclass aussi, la dynamique peut être différente.
De ce que j'ai perçu, il y a plusieurs types de positionnements de l'éditeurice possibles.
Déjà, ils peuvent avoir aimé un projet mais ne pas forcément envisager de l'éditer. C'est alors un échange qui permet de mieux comprendre comment le manuscrit a été reçu.
Ils peuvent aussi se dire qu'ils veulent voir plus que le premier chapitre et le synopsis. Là, j'ai pu voir plusieurs cas : soit l'auteurice n'avait pas encore de manuscrit terminé et ils étaient invités à l'envoyer plus tard, ou par exemple envoyer la moitié du premier jet. Si ça leur plaisait, ils donnaient des pistes de retravail et de comment ils verraient l'histoire. Par exemple, ça avait été le cas d'une fille de mon année mais les pistes qu'avaient suggérées l'éditrice n'étaient pas alignées avec les intentions de l'autrice. Elle avait alors décidé de ne pas donner suite à leurs échanges pour ne pas dénaturer son texte.
Si le manuscrit était terminé, ils demandaient parfois à le lire. Là encore, chaque cas est différent. Dans de rares cas, il a pu y avoir un contrat à la clé. Pour te donner un ordre d'idée, sur 25 lauréats de mon année, deux ont été édités. L'année suivante, aucun et celle d'après davantage je crois.
Il n'y a pas de règle, donc mais pour tout le monde, assister à ce rendez-vous a permis d'avoir un échange professionnel autour de nos textes. Il faut dire qu'il n'est pas fréquent d'avoir un retour détaillé lorsqu'on envoie un manuscrit à une maison d'édition, alors avoir cet échange est plutôt précieux. Du moins, c'est ce que j'ai trouvé.
Après, il faut garder en tête qu'être lauréat ne veut pas dire qu'il y a une publication à la clé, ni que l'éditeur s'engagera à avoir une relation long terme avec toi pour travailler un manuscrit en cours d'écriture ou en soumettre de futurs en direct. Ca peut être le cas, comme ça peut ne pas l'être.
La conversation avec les éditeurices était assez informelle et dépendait beaucoup de l'éditeur que tu avais en face et de la personne concernée. Ils donnent en général un retour sur ce qu'ils ont aimé dans le texte, peuvent suggérer des pistes, poser des questions ? Tout dépend.
De ce que j'ai perçu, il y a plusieurs types de positionnements de l'éditeurice possibles.
Déjà, ils peuvent avoir aimé un projet mais ne pas forcément envisager de l'éditer. C'est alors un échange qui permet de mieux comprendre comment le manuscrit a été reçu.
Ils peuvent aussi se dire qu'ils veulent voir plus que le premier chapitre et le synopsis. Là, j'ai pu voir plusieurs cas : soit l'auteurice n'avait pas encore de manuscrit terminé et ils étaient invités à l'envoyer plus tard, ou par exemple envoyer la moitié du premier jet. Si ça leur plaisait, ils donnaient des pistes de retravail et de comment ils verraient l'histoire. Par exemple, ça avait été le cas d'une fille de mon année mais les pistes qu'avaient suggérées l'éditrice n'étaient pas alignées avec les intentions de l'autrice. Elle avait alors décidé de ne pas donner suite à leurs échanges pour ne pas dénaturer son texte.
Si le manuscrit était terminé, ils demandaient parfois à le lire. Là encore, chaque cas est différent. Dans de rares cas, il a pu y avoir un contrat à la clé. Pour te donner un ordre d'idée, sur 25 lauréats de mon année, deux ont été édités. L'année suivante, aucun et celle d'après davantage je crois.
Il n'y a pas de règle, donc mais pour tout le monde, assister à ce rendez-vous a permis d'avoir un échange professionnel autour de nos textes. Il faut dire qu'il n'est pas fréquent d'avoir un retour détaillé lorsqu'on envoie un manuscrit à une maison d'édition, alors avoir cet échange est plutôt précieux. Du moins, c'est ce que j'ai trouvé.
Après, il faut garder en tête qu'être lauréat ne veut pas dire qu'il y a une publication à la clé, ni que l'éditeur s'engagera à avoir une relation long terme avec toi pour travailler un manuscrit en cours d'écriture ou en soumettre de futurs en direct. Ca peut être le cas, comme ça peut ne pas l'être.
Re: Concours Rageot 2023
Merci pour toutes vos précisions, je comprends bien mieux les consignes à travers ces conseils .
Bon courage à celleux qui vont se lancer
Bon courage à celleux qui vont se lancer
Re: Concours Rageot 2023
Merci beaucoup à toutes et tous pour ces conseils et précisions . J'avoue que je suis tentée. Au pire, je suis pas prise. J'ai déjà gagné un syno qui a illuminé la route à prendre vers le mot fin. Ce n'est tout de même pas simple cette limite de caractères.
Edit : j'ai regardé ton lien de synopsis @Soah et je n'ai pas du tout fait cela. Mon amour de tout ce qui est structuré a décortiqué en bloc d'étapes la trame. Il y a une règle qui détermine que le synopsis doit être un texte en continu ? (Je préfère demander avant d'ennuyer quelqu'un avec une BL... ^^) Merci
Edit : j'ai regardé ton lien de synopsis @Soah et je n'ai pas du tout fait cela. Mon amour de tout ce qui est structuré a décortiqué en bloc d'étapes la trame. Il y a une règle qui détermine que le synopsis doit être un texte en continu ? (Je préfère demander avant d'ennuyer quelqu'un avec une BL... ^^) Merci
Re: Concours Rageot 2023
Merci beaucoup @Hylla pour toutes ces précisions.
Par curiosité, combien de temps durait l'entretien ?
Par curiosité, combien de temps durait l'entretien ?
Est-ce qu'il y a une logique en fonction du sous-genre abordé ou de la tranche du lectorat ciblé qui détermine l'éditeurice assigné.e ? Ou c'est aléatoire ?
Re: Concours Rageot 2023
@Lily Estelle Faye étant une autrice reconnue, tu peux être sûre que ce qu'elle a mis sur son site est la norme des synopsis exigés dans l'industrie du livre. Il faut que le syno montre comment est-ce qu'une histoire s'écoule naturellement, de fait, décortiquer la trame ce n'est pas ce qui est demandé présentementLily a écrit : ↑18 août 2024, 23:20
Edit : j'ai regardé ton lien de synopsis @Soah et je n'ai pas du tout fait cela. Mon amour de tout ce qui est structuré a décortiqué en bloc d'étapes la trame. Il y a une règle qui détermine que le synopsis doit être un texte en continu ? (Je préfère demander avant d'ennuyer quelqu'un avec une BL... ^^) Merci
- Nyubinette
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Re: Concours Rageot 2023
Bonjour,
Désolée du temps de réponse.
Merci @Hylla d'avoir répondu ;D.
Pour le temps des entretiens : 15 minutes. Peut être 17 avec un peu de chance mais c'était vraiment millimétré ! Préparez bien vos questions :P pour ne pas en perdre une seconde.
Autre que l'entretien, ce qui était intéressant c'était de pouvoir discuter avec les deux auteurices de la maison qui auront également sélectionné votre texte (ils sont jury), ainsi que les petits cours qu'ils font au début :3. Pareil, essayez de ne pas en perdre une goutte. C'est précieux.
Désolée du temps de réponse.
Merci @Hylla d'avoir répondu ;D.
Pour le temps des entretiens : 15 minutes. Peut être 17 avec un peu de chance mais c'était vraiment millimétré ! Préparez bien vos questions :P pour ne pas en perdre une seconde.
Autre que l'entretien, ce qui était intéressant c'était de pouvoir discuter avec les deux auteurices de la maison qui auront également sélectionné votre texte (ils sont jury), ainsi que les petits cours qu'ils font au début :3. Pareil, essayez de ne pas en perdre une goutte. C'est précieux.
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