Concours Gallimard Jeunesse 2023

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Dédé »

L'écriture me titille à nouveau et la perspective de me remettre sur *Ornikar* aussi... Tentons ! On verra bien. :sunglasses:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Dédé »

Qui est parti en marathon écriture, correction, relecture pour tenter le concours finalement ? 😎

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Elka »

:party: yes ! Vas y Dédé !
Lâche rien, t'as le temps !

On va encore être plusieurs plumes, non ? :smirk:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Cricri »

Alors, je ne sais pas quelles sont les conditions spécifiques par rapport à ça, mais si ce n'est pas précisé dans le règlement du concours, c'est que rien ne l'interdit :) L'important pour eux, il me semble, c'est que ton roman ne fasse pas l'objet d'un contrat (en cours ou à venir) avec un autre éditeur pendant la période du concours.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par DraikoPinpix »

Ah, le Concours Gallimard Jeunesse !

J'y ai participé au précédent, mais je reviens pour celui-ci. On ne sait jamais ^^

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Baladine »

Dédé a écrit : 31 déc. 2022, 10:20 Qui est parti en marathon écriture, correction, relecture pour tenter le concours finalement ? 😎
Sans faire un marathon, j'en ai un à proposer, mais je l'ai déjà envoyé à des ME, donc c'est à voir, en fonction des conditions. Pourquoi pas :) Les dernières corrections sont interminables (et si j'ajoutais ça, et si je changeais ça, et si cette scène-là je la retirais, et si là je laissais un indice...) Tu marathones, toi, @Dédé ?

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Dédé »

ClaireMay a écrit : 05 janv. 2023, 15:50Tu marathones, toi, @Dédé ?
J'essaie mais cette semaine, avec la reprise du boulot, je n'arrive pas à me poser sur l'histoire.
Pendant les vacances, je pense avoir abattu bien la moitié du roman mais cetait quasi que de la relecture. Je n'ai rien touché d'important par rapport à la version d'avant. C'est la suite qui va être super costaud... Il y a tellement de changements, de rajouts (de trucs à jeter de l'ancienne version tellement je pars sur autre chose...). J'ai peur de ne pas y arriver mais je vais quand même tenter. Au pire, j'ai les vacances de février pour marathonner vraiment à fond si besoin. Pour garder le mois de mars pour relire, corriger les coquilles et faire un baptême d'Antidote. Et envoyer fin mars et advienne que pourra !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par itchane »

Hello @Jo-Anne, dans le réglement je vois écrit :
"Il est donc précisé à toutes fins utiles qu’en participant à ce concours, les participants réservent à la Société jusqu’en novembre 2023 un droit de priorité pour acquérir, par la conclusion d’un contrat conforme aux règles légales et aux usages de la profession, les droits d’édition de leur œuvre (qu’ils s’interdisent en conséquence de proposer à un autre éditeur)."

Donc ça me semble compliqué de faire les deux en même temps, envoyer à des éditeurs + participer au concours Galli... enfin c'est comme ça que je l'interprète :thinking: ?
(même si j'avoue que je trouverais ça un peu abusif ^^")

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Eryn »

itchane a écrit : 08 janv. 2023, 13:51Donc ça me semble compliqué de faire les deux en même temps, envoyer à des éditeurs + participer au concours Galli...
Vu le temps que certains éditeurs mettent à répondre, je pense que ça passe quand même... Ils répondent quand Galli ?
De toute manière si le texte est sélectionné par Gallimard, ils préviendront suffisamment tôt, et ça laisse le temps de retirer son texte des autres maisons d'édition si besoin... C'est suffisamment compliqué comme ça de se faire éditer, imaginez si chaque éditeur lance son concours ? Dans ce cas vous ne faites qu'un envoi à la fois au cas où il faille bloquer le texte pour l'éditeur... qui n'est même pas sûr de vous publier ensuite ?

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2023

Message par Baladine »

@Eryn C'est un peu ce que je me disais aussi, c'est dommage de bloquer le bouquin pour un concours alors qu'il y a O,O4% de chances qu'il soit retenu....
@itchane, peut-être que si tu envoies ton texte aux autres ME un peu après ton envoi au concours Galli, le temps que les autres ME réagissent, le concours sera passé :D C'est un peu ce que je prévois de faire ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités