Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Nyubinette »

Bonjour à toutes.s ! Je viens tomber là-dessus je pense que ca va vous intéresser.

https://www.bragelonne.fr/concours-ecriture/

Jusqu'au 15 juin inclus.
Roman rédigé en langue française pour, YA fantasy à partir de 15 ans (dans la droite ligne de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, L’Empire d’écume d’Andrea Stewart, Le plus doux des poisons de Natalie Mae ou encore Dark Rise de C.S. Pacat).

Entre 300 000 signes et 700 000 signes (espaces compris) et les suites sont autorisées puisqu'elles doivent être détaillées dans le résumé/synopsis à remettre. Pour le résumé, ils conseillent de ne faire qu'une seule page.

Le texte rédigé doit être inédit et n’avoir jamais été publié, mais l’auteur.rice peut avoir déjà publié d’autres romans par ailleurs.

C'est trop la fête
Modifié en dernier par Nyubinette le 24 mars 2022, 12:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Edouard Parle »

Merci du partage !

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Dragonwing »

Je suis peut-être parano, mais ça m'embête de ne pas avoir accès au texte légal du concours comme c'est toujours le cas chez Gallimard Jeunesse XD Et c'est un peu dommage qu'en 2022, ils ne prennent pas la peine de préciser si "inédit" comprend ou non l'autoédition pour eux.

Je me tâte... (d'autant que j'avais plus ou moins décidé d'éviter le groupe Bragelonne)

Avatar du membre
Spilou
Messages : 43
Enregistré le : 28 janv. 2019, 14:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Spilou »

@Dragonwing Ah ? Tu esquive Bragelonne ? (planque son T3 de James Clemens :* ) Mais si le sujet correspond à tes styles d'écrits, ça pourrait être intéressant de participer non ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Soah »

Dragonwing a écrit : 25 mars 2022, 17:22 Et c'est un peu dommage qu'en 2022, ils ne prennent pas la peine de préciser si "inédit" comprend ou non l'autoédition pour eux.
@Dragonwing Je pense que ça dépend de l'ampleur qu'à eut un roman en AE. Si c'est resté quelque chose de très confidentiel (quelques dizaines d'exemplaires vendus sans toucher la centaine, ou entre cent et cinq cent) je suppose que ça ne dérange pas, parce qu'au final, ton texte est inconnu dans la masse des romans proposés. Si par contre, ton roman a été un gros succès en AE, je pense que ça va être difficile de le faire "passer" parce que les gens ne vont pas racheter un livre qu'iels ont déjà.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Dragonwing »

@Spilou Avec ce qu'on a entendu sur eux ces dernières années, ça ne donne qu'à moitié envie de travailler avec eux :grimace: Mais vu que j'ai un roman prêt qui correspond pile au concours... j'avoue que c'est tentant.

@Soah Je pense aussi que c'est ce qu'ils entendent par là, mais certaines maisons d'édition ne veulent pas du tout entendre parler de livres déjà sortis en AE ou compte d'auteur... S'ils ne précisent pas, c'est compliqué d'être sûre. D'ailleurs à chaque fois qu'un concours/une ME ne précise pas ce qu'ils entendent par "inédit", ça ne rate pas, quelqu'un pose la question sur les réseaux sociaux. C'est aussi le cas cette fois-ci, j'ai vu quelqu'un demander sur leur page Facebook. J'espère qu'ils répondront, à défaut d'avoir vu la question venir à 3 km. ^^

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par DraikoPinpix »

Super intéressant ^^ ! Juste un problème, si je veux participer :

"300 000 signes et 700 000 signes (espaces compris)"

Le roman que je veux envoyer fait 706 000 signes ;( :'D

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Dragonwing »

Il te reste quelques mois pour couper quelques mots par-ci par-là @DraikoPinpix :tears-joy:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par DraikoPinpix »

Dragonwing a écrit : 27 mars 2022, 17:25 Il te reste quelques mois pour couper quelques mots par-ci par-là @DraikoPinpix :tears-joy:
En effet ^^ J'ai remarqué que je pouvais taillader mon lexique de fin. Il y a moyen que je le réécrive pour que ça ne dépasse pas les 700k signes.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Concours d'écriture Fantasy young adult bragelonne

Message par Eryn »

De mon côté avec Bragelonne j'en étais restée aux accusations qu'il y avait eu contre leur éditeur... je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur internet, apparemment ils ont fait le nécessaire pour régler cette situation... J'avais mis cette ME de côté en me disant tant que c'est pas réglé, je ne leur envoie rien...

@DraikoPinpix 6000 signes en trop, c'est pas si énorme, faut juste mettre ton texte un tout petit peu au régime... :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités