Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Fauchelevent »

Je ne crois pas avoir vu passer cette info (j'ai fait une recherche mais sait-on jamais) : les éditions Rageot ont lancé fin juillet un concours intitulé Littératures de l'Imaginaire, avec clôture des soumissions le 15 octobre.

Le petit pitch :

Rageot organise, en partenariat avec Babelio, un concours d'écriture sur les littératures de l'imaginaire !⁠⁠
⁠⁠👉Nous avons la chance d'être accompagné·e·s par deux auteurices : Maelle Desard, autrice de la série Les Tribulations d'Esther Parmentier, et Adrien Tomas, auteur d'Engrenages et sortilèges mais aussi de Dragons et mécanismes !⁠⁠
⁠⁠👉Pour ce concours, il n'y a pas de nombre de signes minimum, par contre, il ne faut pas dépasser 10 000 signes (espaces comprises).⁠⁠


Ils demandent une présentation de l'auteurice, un synopsis (5000 signes maximum) et le premier chapitre (10 000 signes maximum, donc). Les projets doivent être destinés à un public de 12 ans et plus (littérature ado et YA). Le jury désignera les 20 gagnant-e-s pour une rencontre dans les locaux de Babelio le 2 décembre, afin d'obtenir des retours personnalisés du comité de lecture et des conseils d'écriture pour mener à bien ou remanier la suite de son projet.

Le réglement est à consulter ici.


(Dans la mesure où l'enjeu premier n'est pas une publication, ça peut faire un peu moins peur quand on n'ose pas trop se lancer...)
(Oui, bon, je parle pour moi.)

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Nyubinette »

@Fauchelevent wow merci beaucoup ! Je suis prudente pourtant sur les ME jeunesse. Mais j'étais passée à côté ! Merci beaucoup pour ce partage. Je suis vraiment contente c'est une si bonne idée de faire ça !

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Amusile »

Fanderomance a écrit : 04 août 2021, 21:34 Oooh... je suis déçue que mes projets avancent si lentement, ça aurait été un concours génial pour moi. Je souhaite une bonne chance à ceux qui vont y participer et remercie @Fauchelevent de nous avoir mis au courant de ceux qui se passe à l'extérieur. <3
J’ai posé la question, mais le roman n’a pas besoin d’être terminé. Ils veulent Le synopsis et le premier chapitre, c’est tout. Je guette ce concours pour mon projet jeunesse que je commence seulement. Par conséquent, si tu ne l’as pas terminé, cela ne semble pas un problème.

Ensuite, l’enjeu de l’éditeur est bien de trouver des projets à éditer, il ne faut pas s’y tromper. C’est une sorte d’appel à projets, selon moi. C’est, en mon sens, plus intéressant qu’un concours avec l’obligation de présenter un texte achevé et pour lequel un seul gagnant sera désigné.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Cocochoup »

Oh trop chouette cet appel à texte !
Je pense tenter ma chance, ça serait tellement chouette d'avoir un retour d'un œil pro ❤️

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Contesse »

Je vais participer également. :DD Écrire un synopsis est toujours un bon exercice, et si ça peut mener à rencontrer Rageot, eh bien... pourquoi pas ? :'D

@Fanderomance, un synopsis est un résumé complet et détaillé de ton histoire. Il comprend le début, les péripéties, et la fin. C'est comme une synthèse condensée de ton histoire. Donc même si l'histoire n'est pas achevée, tu peux donc tout à fait écrire ce synopsis, tant que tu as une idée de comment ton histoire se déroule et se termine. ;)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Cherry »

@Modeste Contesse en vrai ce concours me tente pas mal, mais pour toute franchise j'ai aucune idée de la suite d'HG même si j'ai la fin.

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Svenor »

@Fauchelevent Merci !

J'aimerais bien participer, mais je sais pas encore trop comment faire, mon premier chapitre fait 50 000 signes, donc je vais avoir du mal à découper pour faire rentrer un bon aperçu dans 10 000 signes... Enfin au moins, j'ai un peu de temps pour me décider !

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Fauchelevent »

Heureuse de voir que certaines plumes comptent participer ! <3
Amusile a écrit : 05 août 2021, 08:59 Ensuite, l’enjeu de l’éditeur est bien de trouver des projets à éditer, il ne faut pas s’y tromper. C’est une sorte d’appel à projets, selon moi. C’est, en mon sens, plus intéressant qu’un concours avec l’obligation de présenter un texte achevé et pour lequel un seul gagnant sera désigné.
Je me suis effectivement interrogée à ce sujet... Il semblerait un peu étrange que les éditions Rageot prennent la peine d'organiser tout ça et de conseiller les lauréat-e-s, pour que ces dernier-e-s puissent finalement proposer à la concurrence des projets étoffés grâce à ces conseils. Et en même temps, 20 lauréats constituent tout de même un vivier très conséquent... Tout ça me rend plutôt curieuse.

Halycanth
Messages : 28
Enregistré le : 09 août 2021, 12:02
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Halycanth »

C'est super un concours sous cette forme, je pense que pour beaucoup d'entre nous se sera l'occasion ou jamais de faire connaître nos écrits, merci beaucoup @Fauchelevent pour l'info :D

Je me demandais : dans un premier chapitre ou un synopsis, est-ce qu'il faut obligatoirement un titre ? Si oui, est-ce qu'il faut absolument un titre définitif ou un titre de travail est-il suffisant ? Et quelle longueur font les présentations d' auteur dans ce genre d'appels à textes ?
Désolée si ce sont des questions bêtes, je n'y connais rien à tout ça mais ce concours est vraiment intéressant ! Je me suis déjà mise à condenser mon synopsis et réécrire mon premier chapitre alors j'espère que j'arriverai à les présenter :'D

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: Concours d'écriture : Littératures de l'Imaginaire - Editions Rageot

Message par Flowrale »

Je trouve ce concours vraiment intéressant ! Déjà parce qu'on ne demande pas une histoire complète mais le premier chapitre (qui lors de la lecture des manuscrits et très important). Je n'ai pas lu le règlement mais si en plus il n'y a pas d'engagement ni de l'un ni de l'autre, c'est tout benef' avec le retour sur le texte.

Pour répondre à une de tes questions @Halycanth, un titre de travail doit être suffisant. Même si tu présentes un titre que tu juges définitif, avec le travail d'édition, ta maison peut te demander de le changer (par exemple parce qu'un autre titre existe déjà sous le même nom, similaire ou difficile à retenir.). Du coup te prends pas trop la tête pour ce point :hug:
Pour la taille de la présentation, je dirai max max une page.

Je souhaite bonne chance à toutes les plumes qui se lanceront dans l'aventure ! C'est une belle opportunité :party:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités