Concours Gallimard Jeunesse 2021

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Morgane64 »

C'est sûr.
Je me disais dernièrement que peut-être un auteur participant au concours Gallimard ferait un bon sujet de roman. Mais peut-être aussi que la vie d'un correcteur/relecteur ferait un bon sujet aussi. J'ai déjà la découpe des chapitres : un chapitre, un manuscrit. Les sentiments/sensations à chaque lecture, les hésitations, le choix difficile à faire, les difficiles suppressions. Ah la la

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Rachael »

Je trouve que c'est une super idée : un roman autour d'un relecteur ou éditeur, qui mélangerait sa vie et les livres qu'il lit. C'est une façon d'écrire plusieurs histoires en une : Go, @Morgane64 !

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Morgane64 »

Ah ah je donne mon idée, cadeau, moi je suis en immersion totale avec les aventures de mes sorciers alors si je m'attaque à autre chose...
Mais oui, je suis sûre que cela ferait une bon départ d'histoire. Même plus, on pourrait imaginer un parallèle entre l'auteur et le correcteur. :DD :DD

Prudence
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2020, 13:51
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Prudence »

@Morgane64, c'est une idée géniale, ça ! Mais je pense que personne ne pourra l'exploiter aussi bien que toi. :DD Cela dit, je pense aussi que ça peux être le terreau d'une grande aventure pour d'autres écrivains...


1539 manuscrits, ma mâchoire est tombée par terre. :dizzy: (but no worry, je l'ai vite remise à sa place)

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Morgane64 »

Prudence a écrit : 07 avr. 2021, 19:40 @Morgane64, c'est une idée géniale, ça ! Mais je pense que personne ne pourra l'exploiter aussi bien que toi. :DD Cela dit, je pense aussi que ça peux être le terreau d'une grande aventure pour d'autres écrivains...


1539 manuscrits, ma mâchoire est tombée par terre. :dizzy: (but no worry, je l'ai vite remise à sa place)
Merci @Prudence ah mais si seulement on avait plus de temps pour exploiter toutes nos idées... J'avoue que j'ai déjà du mal à me ménager du temps pour mon manuscrit actuel. Mais il y en a certaines que je regrette vraiment de ne pouvoir exploiter, je suppose que je ne suis pas la seule.

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par MadelinePerlef »

Rachael a écrit : 07 avr. 2021, 18:45 Je trouve que c'est une super idée : un roman autour d'un relecteur ou éditeur, qui mélangerait sa vie et les livres qu'il lit. C'est une façon d'écrire plusieurs histoires en une : Go, @Morgane64 !
@Morgane64 & @Rachael C'est exactement l'histoire de "Soufi, mon amour" de Elif Shafak ! Je vous le conseille d'ailleurs ;)

Et je croise les doigts pour les plumes courageuses qui ont participé au concours cette année !!!!! <3
Personnellement j'espère pouvoir me lancer lors de la prochaine édition !

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Morgane64 »

MadelinePerlef a écrit : 09 avr. 2021, 17:29
Rachael a écrit : 07 avr. 2021, 18:45 Je trouve que c'est une super idée : un roman autour d'un relecteur ou éditeur, qui mélangerait sa vie et les livres qu'il lit. C'est une façon d'écrire plusieurs histoires en une : Go, @Morgane64 !
@Morgane64 & @Rachael C'est exactement l'histoire de "Soufi, mon amour" de Elif Shafak ! Je vous le conseille d'ailleurs ;)

Et je croise les doigts pour les plumes courageuses qui ont participé au concours cette année !!!!! <3
Personnellement j'espère pouvoir me lancer lors de la prochaine édition !
Ca alors @MadelinePerlef merci pour l'info, je ne connais pas ! Comme quoi on croit avoir une idée originale et on s'aperçoit que quelqu'un l'a déjà eue ! Je suis morte de rire.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Shangaï »

Hey !
Je me posais une question...
Sur le règlement du concours, il est indiqué que le gagnant sera contacter durant l'été (il me semble que c'était plus juillet, mais avec tous les manuscrits qu'ils ont reçus il est envisageable qu'ils prennent du retard..). Mais du coup, ils vont tous de même annoncé que le gagnant a été prévenu (en gardant le secret, je suppose) ou est-ce qu'ils vont nous laissé attendre tous l'été pour qu'on réalise finalement de nous même que nous n'avons pas été contacté ?

Non pas que j'ai de l'espoir, mais je m'interrogeais quant au déroulé des choses tous de même !

Merci à ceux qui auront une hypothèse ou qui se souvienne comment cela s'était passé les années précédentes :DD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Isapass »

La dernière fois, ils avaient compté sur les participants pour déduire qu'ils ne faisaient pas partie du trio de tête.
Ce qui est compréhensible vu le nombre de personnes qu'il aurait fallu prévenir !

Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'ils puissent prendre du retard : il y a quand même tout un travail éditorial à faire avant la publication du roman vainqueur en novembre, ce qui doit bien nécessiter 3 ou 4 mois.

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Morgane64 »

Ah, il y a un trio de tête ? Pas juste un manuscrit retenu ? Du coup, les deux autres reçoivent les encouragements du comité de lecture, comment cela se passe-t-il ? Moi je n'ose y croire mais bien sûr mon portable restera en charge tout l'été à côté de moi en vérifiant toutes les cinq minutes que j'ai bien du réseau.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités