Concours Gallimard Jeunesse 2021

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Gabhany »

Nyubinette a écrit : 06 juil. 2021, 21:10 En repartant là-dessus, avez-vous reçu des fiches de lecture ?
Pad pour ma part en tout cas, un peu plus haut @Isapass disait que l’édition précédente certains en avaient reçu mais plutôt fin août

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Isapass »

Après vérification dans ce topic, c'était même fin septembre 2018 que les fiches de lectures ont été envoyées

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Phosphorus »

Merci @Isapass
Perso, je n'avais rien reçu lors de l'édition précédente...

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Aranck »

Bien dommage qu’il n’y ait pas de plumes :disappointed:

Le premier roman me fait également penser à l’Île au crâne, mais de façon « inversée » ("L’île du crâne" de Horowitz est l’histoire d’un septième fils de septième fils qui a des pouvoirs, mais ne le sait pas. Il vit chez des parents qui ne le supportent pas et qui, après avoir reçu une lettre d’un collège qu’ils ne connaissent pas, acceptent d’y envoyer leur fils pour s’en débarrasser, d’autant que le directeur du collège leur promet que la discipline y est extrêmement sévère et que ça va calmer le gamin. Or, il s’agit d’un collège de sorciers ou notre héros est emmené par un personnage tout biscornu, un peu bossu, un taiseux, qui le fait traverser en barque jusqu’à une île dans un vieux château où, là, il découvrira que lui même est un sorcier. Il y rencontrera des loups-garous, un directeur qui a deux têtes parce qu’une expérience magique a mal tourné, etc. Beaucoup de ressemblance avec HP, mais écrit en 1888, soit treize ans plus tôt)

Quant au second, on ne sait pas trop ce que ça peut donner et j’avoue que le troisième m’intrigue pas mal, et que l’âge de l’autrice est juste scotchant  :screaming: . Bravo à elle, et bravo aux deux autres également !
(Ce serait bien que Galli fournisse quelques extraits parfois...)

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Puzzle »

Oh oui, c'est triste qu'il n'y ait pas de plume :'( Mais PA ne peut pas être à l'honneur à chaque fois

Le second me semble un peut bateau (le coup des peuples qui correspondent aux éléments...), mais s'il est dans le top 3 c'est qu'en effet il doit être plein de bonnes surprises. Malgré tout je pense que le premier et le troisième ont plus de chances de gagner. Et l'âge de l'autrice du troisième :astonished: scotchant !

Aranck a écrit : 07 juil. 2021, 13:38 ("L’île du crâne" de Horowitz est l’histoire d’un septième fils de septième fils qui a des pouvoirs, mais ne le sait pas. Il vit chez des parents qui ne le supportent pas et qui, après avoir reçu une lettre d’un collège qu’ils ne connaissent pas, acceptent d’y envoyer leur fils pour s’en débarrasser, d’autant que le directeur du collège leur promet que la discipline y est extrêmement sévère et que ça va calmer le gamin. Or, il s’agit d’un collège de sorciers ou notre héros est emmené par un personnage tout biscornu, un peu bossu, un taiseux, qui le fait traverser en barque jusqu’à une île dans un vieux château où, là, il découvrira que lui même est un sorcier. Il y rencontrera des loups-garous, un directeur qui a deux têtes parce qu’une expérience magique a mal tourné, etc. Beaucoup de ressemblance avec HP, mais écrit en 1888, soit treize ans plus tôt)
Ahah en effet ça ressemble sacrément à HP ! (si ce n'est que Dumbledore n'a pas deux têtes :laughing: )
1888 + 13... faute de frappe ou J.K. Rowling a pris un sacré coup de vieux ? :tears-joy:

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Nyubinette »

@Aranck Merci pour le résumé, je n'avais plus qu'un souvenir flou. J'ai adoré ce livre étant bien plus jeune. C'était un plaisir et j'ai beaucoup ris (je me souviens surtout qu'il se faisait perdre par les pieds dans son armoire en punition car mon père me menaçait de la même sentence.)

J'ai vraiment hâte de voir les publications de ces romans. Les finalistes vont être toutes les trois publiées ? Ou nous n'aurons la chance de découvrir au format papier que la gagnante ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Rachael »

Bravo aux finalistes !
Moi, la dernière me rend vraiment curieuse : 19 ans, vers libres... :astonished:

Mais les autres résumés sont alléchants aussi.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Hylla »

Aranck a écrit : 07 juil. 2021, 13:38 Bien dommage qu’il n’y ait pas de plumes :disappointed:

Le premier roman me fait également penser à l’Île au crâne, mais de façon « inversée » ("L’île du crâne" de Horowitz est l’histoire d’un septième fils de septième fils qui a des pouvoirs, mais ne le sait pas. Il vit chez des parents qui ne le supportent pas et qui, après avoir reçu une lettre d’un collège qu’ils ne connaissent pas, acceptent d’y envoyer leur fils pour s’en débarrasser, d’autant que le directeur du collège leur promet que la discipline y est extrêmement sévère et que ça va calmer le gamin.
Purée, MERCI @Aranck ! Cela faisait longtemps que, quand je pensais à ce livre, je regrettais de ne pas en connaître le nom. J'avais dévoré ce livre chez une amie, et j'en garde un excellent souvenir ! Maintenant je vais pouvoir le relire :DD

Pour revenir à nos trois finalistes, je suis également impressionnée par le troisième. Le parti pris littéraire m'intrigue beaucoup, le roman semble plus audacieux et novateur que les deux autres. En plus, la cible est parfaite pour de la jeunesse.

A titre plus personnel, j'irais davantage vers le premier pour une lecture !

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Jamreo »

Sur les trois finalistes, j'avoue que c'est la troisième qui me tente le moins ! Enfin c'est difficile de se faire un avis sans lire bien sûr. Les deux autres ont l'air vraiment chouettes, chacune à leur manière. Curieuse de voir qui va l'emporter 🥸

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Concours Gallimard Jeunesse 2021

Message par Aranck »

@Puzzle : Aaaaargh, 1988, pas 1888 !!! :'D

@Hylla Ne me remercie pas, j'ai adoré ce livre aussi. (Il paraît qu'Horowitz à décidé de ne pas sortir le troisième tome lorsqu'il a vu le premier de JKR et les ressemblances avec le sien, mais il y a un second tome : "Maudit Graal" :hug: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités