Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Répondre
Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@Elia @elikya Merci à toutes les deux! :blush:

@Jérôme Oui c'est vrai que c'est plutôt encourageant! Ach je suis désolée pour leur réponse :( Après peut-être qu'ils n'auront pas pris le risque d'évoquer sur facebook le fait qu'ils ont rédigé des fiches de lecture pour certains manuscrits, c'est un coup à se prendre une avalanche de demandes... D'ailleurs je crois que mon message a eu quelques retombées plumesques sur leur boîte email!

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Jérôme »

@zénodote Pour être franc, ça faisait effectivement un peu réponse bateau de personne qui n?a pas trop envie de crouler sous les messages. Après, je demandais comme ça, et je peux tout à fait comprendre que mon manuscrit de leur ait pas plu aussi! Ce n'est pas très grave et ça ne m'empêchera pas de démarcher ailleurs (et peut-être même à nouveau chez eux par la voie classique)

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Olga la Banshee »

Hello ! Bon forcément quand j'ai vu "Gallimard jeunesse" comme expéditeur dans ma boîte mail, j'ai le coeur qui a cogné un peu fort, c'est sûr.

Bref ils me font un retour sur mon envoi, court mais intéressant, et qui me fait très plaisir même si en gros, ils me disent de tout réécrire (rire-larmes-rire-corde) :

" Vous nous avez adressé « Sang d?encre », votre projet de roman, dans le cadre de notre « Concours premier roman jeunesse 2018 ». Il n?a pas été retenu dans la sélection finale. Mais nous avons été sensibles aux qualités de ce texte. Elles justifient le présent retour. Voici quelle est notre appréciation d?ensemble :

Dans ce premier tome, « Sang d?encre » déploie un univers élaboré, avec un luxe de détails et d?inventions. Il brasse une riche galerie de personnages, et les enjeux, également travaillés, réservent une part de mystère, soumettent des rebondissements? Le tout est enfin servi par une écriture soignée, personnelle, évocatrice.

En revanche, nous n?avons pas été convaincus par la mise en forme du texte. Sur cette très copieuse ampleur (près de 700 pages standard), le choix d?une structure par brèves séquences, segmentées par petites étoiles, ne nous semble pas judicieux. Tel quel, au gré de la multiplicité des focales (soit une vingtaine), il n?est pas facile d?accrocher à l?histoire. Sans doute ce projet nécessiterait-il une profonde refondation : une respiration par chapitres, une décantation des focales, un allègement conséquent?

Selon nous du moins ? Car bien sûr, ces choix vous appartiennent. Et l?appréciation ici exprimée n?est pas universelle ; peut-être, en l?état, ce projet séduira-t-il une autre maison que la nôtre ? "

Si quelqu'un a compris la "décantation des focales"... :D paske moi non ahahah !!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Isapass »

@olga-la-banshee Alors déjà, c'est génial qu'ils t'aient fait un retour : ça prouve que ton histoire les a suffisamment intéressés pour qu'ils se donnent la peine de le faire et de réfléchir dessus !

"Décantation des focales" : la décantation, en labo, ça veut dire laisser reposer pour séparer les composants d'un milieu selon leur masse, ou à peu près. Je traduirais donc ça comme le conseil de suivre plus longtemps le même pdv, en groupant les chapitres qui abordent le même.

De mon point de vue, l'alternance rapide que tu as choisie n'empêche pas de rentrer dans l'histoire (la preuve : j'ai tout dévoré), mais elle peut parfois amener une frustration d'être séparé si vite de certains persos ou développements de l'intrigue. Dans mon cas, la frustration m'a plutôt incitée à continuer, mais ils pensent peut-être qu'elle peut décourager certains lecteurs.
C'est une hypothèse, je ne fais que l'imaginer à partir de leurs propos sans la ressentir : tu sais tout le bien que je pense de Sang d'encre :heart:

Et je ne suis pas d'accord avec toi : ils ne te disent pas de tout réécrire, ils te disent de restructurer, ce qui n'est pas du tout la même chose !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@olga-la-banshee a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/28680) :

> Bref ils me font un retour sur mon envoi, court mais intéressant, et qui me fait très plaisir même si en gros, ils me disent de tout réécrire (rire-larmes-rire-corde) :

:joy: Schizophrénie quand tu nous tiens!

Félicitations, c'est génial d'avoir eu un retour aussi positif! Même si je n'ai pas encore beaucoup avancé dans Sang d'encre, ça ne m'étonne pas que ton texte est attiré leur attention, il est à la fois fin et copieux, avec plein de composantes, un vrai strudel.

Je comprends la critique sur la respiration par chapitres, c'est vrai que la multiplication des séquences peut "casser" l'immersion du lecteur... Du coup j'imagine que leur idée de décantation des focales signifie qu'il faudrait rassembler les points de vue au lieu de les découper en plein de séquences.

En tout cas on dirait que Gallimard te suggère entre les lignes la possibilité de leur envoyer une version retravaillée... Bravo!!!

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Rachael »

Bravo Olga, moi je trouve ça très positif ! Il y a des tas de choses élogieuses dans leur réponse, c'est encourageant. Je comprends la décantation des focales de la même façon (même si la formulation n'est pas hyper claire, et même un peu pédante...)

Avatar du membre
Makara
Messages : 1527
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Makara »

Ouah @Olga-la-Banshee c'est tout de même un super retour ! Je rêverai que Gallimard me fasse ce type de retour (ça ne risque pas vu que je ne leur ai rien envoyé !lol)
Par contre j'ai l'impression que les maisons d'édition en générale ne recherchent pas trop d'originalité...

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Jérôme »

@olga-la-banshee wahou j'imagine même pas ce que tu as ressenti! Félicitations c'est quand même très positif comme retour, car même si je n'ai pas lu sang d'encre, de ce que je comprends le problème (pour eux) est plus sur la forme que sur le fond. La forme ça peut s'arranger ! ;-)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2510
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par itchane »

@olga-la-banshee mais c'est trop bien comme réponse !
Je la trouve très positive, surtout la fin, car ils reconnaissent la qualité "absolue" de ton roman et avouent que leur refus est très subjectif, personnel donc. Le fait de t'inciter à tenter ailleurs plutôt que de te conseiller de *forcement* réécrire est un super compliment je trouve.

Pour la décantation je rejoins les autres plumes, ce que je comprends (en n'ayant pas lu ton projet) c'est qu'en laissant reposer, tu te rendrais compte que certains points de vue sont vraiment indispensables au récit alors que d'autres moins. Et que ceux qui le sont moins pourraient être abandonnés pour simplifier l'ensemble. Les informations seraient données tout de même mais avec moins de narrateurs/points de vue ; allégeant le tout.

(anecdote, je travaille en ce moment même sur le scénario d'un potentiel roman et je me suis décidée pour une multitude de points de vue, rédigés en chapitres très courts... j'arrête avant même d'avoir commencé ou je continue sur mon idée de départ ? : P lol )

et mais....

:fireworks: déjà deux plumes qui ont droit à une fiche de lecture !! Mais c'est ouf comme pourcentage à mon avis sur les quelques fiches seulement qu'ils enverront (je n'en sais rien mais je pense pas qu'ils en envoient 50...), bravo toutes les deux, et qui sait peut-être d'autres à venir ! : DD :fireworks:

:sparkles: Vive PA et ses plumes de qualitey ! :sparkles:

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Romane »

Wahou @Olga-la-Banshee c'est super! Ton coeur a dû faire un quintuple salto arrière en voyant l'expéditeur ^^ je n'ai pas lu ton roman, je ne peux donc pas te conseiller en toute connaissance, mais je pense que les points de vue multiples peuvent gagner à être diminué, je pense que c'est ce qu'ils entendent par "décantation". Resserre sur quelques personnages, ne multiplie pas les points de vue pour un même événement si c'était le cas...
Bon je ne sais pas trop si ce que je dis est pertinent mais voilà ^^
Un immense bravo à toi!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités