Hello ! Bon forcément quand j'ai vu "Gallimard jeunesse" comme expéditeur dans ma boîte mail, j'ai le coeur qui a cogné un peu fort, c'est sûr.
Bref ils me font un retour sur mon envoi, court mais intéressant, et qui me fait très plaisir même si en gros, ils me disent de tout réécrire (rire-larmes-rire-corde) :
" Vous nous avez adressé « Sang d?encre », votre projet de roman, dans le cadre de notre « Concours premier roman jeunesse 2018 ». Il n?a pas été retenu dans la sélection finale. Mais nous avons été sensibles aux qualités de ce texte. Elles justifient le présent retour. Voici quelle est notre appréciation d?ensemble :
Dans ce premier tome, « Sang d?encre » déploie un univers élaboré, avec un luxe de détails et d?inventions. Il brasse une riche galerie de personnages, et les enjeux, également travaillés, réservent une part de mystère, soumettent des rebondissements? Le tout est enfin servi par une écriture soignée, personnelle, évocatrice.
En revanche, nous n?avons pas été convaincus par la mise en forme du texte. Sur cette très copieuse ampleur (près de 700 pages standard), le choix d?une structure par brèves séquences, segmentées par petites étoiles, ne nous semble pas judicieux. Tel quel, au gré de la multiplicité des focales (soit une vingtaine), il n?est pas facile d?accrocher à l?histoire. Sans doute ce projet nécessiterait-il une profonde refondation : une respiration par chapitres, une décantation des focales, un allègement conséquent?
Selon nous du moins ? Car bien sûr, ces choix vous appartiennent. Et l?appréciation ici exprimée n?est pas universelle ; peut-être, en l?état, ce projet séduira-t-il une autre maison que la nôtre ? "
Si quelqu'un a compris la "décantation des focales"...

paske moi non ahahah !!