Octobre Imaginaire en librairie 2021

Comparses et complices.
Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Cricri »

Oyez, oyez.

Et c’est reparti pour un tour ! Notre librairie-partenaire Au Librius nous propose une nouvelle édition de l'événement "Octobre Imaginaire en librairie" !

Vous voulez participer ? Avec @Vava-Omete, on vous explique tout, tout, tout.

Un événement en deux temps :
  • Sur septembre : un appel à textes OUVERT À TOUS ET TOUTES sans restriction de région et de pays, dans toute la francophonie.
  • Sur octobre : une impression et diffusion de vos nouvelles au sein de la librairie, le relais sur nos réseaux sociaux et un concours sur Plume d’Argent !
PHASE UN : SEPTEMBRE

À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 25 septembre 2021, 20h, vous avez la possibilité de participer à l’appel à textes « Octobre Imaginaire en librairie » qui s’inscrit dans notre mois dédié aux littératures de l’imaginaire. Les nouvelles soumises seront toutes imprimées et distribuées gratuitement à notre clientèle durant le mois d’octobre 2021, l’idée étant, comme les années précédentes, de faire connaître Plume d’Argent ainsi que vos écrits, à celles et ceux qui fréquentent notre librairie ! Cette année, la thématique est celle des MYSTÈRES.

Présentation :
“Le temps d’un texte court, enveloppez votre lectorat de mystères, de secrets, d’incertitudes ! Que ce soit l’ombre d’un fantôme dans une maison, la vision d’une voyante, un bijou disparu, une légende urbaine, un secret étudié par la police, ou tout simplement le mystère de la nuit ou de l’amitié, c’est l’intriguant et le mystérieux qui sont à l’honneur cette année !”
Thématique : Mystères

Consignes :
  • .doc, arial 11, 8000 caractères (pas mots) maximum sans compter le titre. Les espaces ne sont pas à prendre en compte.
  • Avoir au moins 200 messages sur le forum ou 30 commentaires laissés sur le site (pas les commentaires reçus, donc).
  • Le texte doit être tout public.
Deadline : 25 septembre 2021 à 20h (heure française)

Droits : Vous acceptez de céder vos droits à la Librairie Au Librius à Voiron pour le temps du mois d'octobre 2021

Nombre d'envois autorisés : Un envoi de texte par personne

Fanfictions interdites (pour des questions de droit d'auteur, et ce même si la distribution se fait gratuitement : il est éthiquement impossible pour la librairie de vous créditer une histoire où rien ne vous appartient si ce n'est éventuellement le scénario ou un personnage ajouté.)

Les nouvelles étant distribuées en librairie, celles criblées de fautes ne seront pas retenues. Pensez à vous faire relire !

Procédure d’envoi :
- Envoyer un mail sur aulibrius@omerveilles.com avec en entête : Au Librius Octobre Imaginaire.
- Mettre dans le corps du mail votre nom et pseudo, l’URL de votre compte sur Plume d’Argent, 3 mots clefs définissant votre nouvelle.

/!\ Attention /!\ Tout texte ne respectant pas les consignes ne sera pas accepté, et ce, sans exceptions possibles. Nous ne sommes pas tenus de justifier notre refus. Par ailleurs, l’organisation de cet AT demande beaucoup de temps, à Vava tout particulièrement. Il est inutile, voire déplacé, de la harceler pour recevoir un accusé de réception ou pour poser des questions qui ont déjà été adressées dans l’énoncé de l’Appel à Textes.

PHASE DEUX : OCTOBRE

À partir du 1er octobre au 28 octobre :
  • En Librairie : Distribution des nouvelles soumises à la clientèle de la librairie
  • Sur Plume d’Argent : Concours de nouvelles
Le concours sur Plume d’Argent, comment participer ?
  • Avoir au préalable soumis votre nouvelle à l’appel à textes de la librairie et reçu un mail accusant réception du texte. Attention, : toute soumission non-validée entraînera la suppression automatique du texte, et pas seulement son exclusion du concours.
  • Signaler la tranche d’âge (jeunesse, jeune adulte, non précisé si adulte) via les étiquettes mises à disposition par le site Plume d’Argent lors de la création de votre histoire.
  • Publier la nouvelle sur le site, en cochant la case « Participer au concours Octobre Imaginaire 2021 » sur la page d’envoi de l’histoire.
  • Lire les autres nouvelles du concours et ne pas hésiter à voter !
Le résultat du concours sera connu le 29 octobre !

À vos plumes ! \o/

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Kévin GALLOT »

Wouaah super ! Encore un concours, jamais le temps de se reposer, c'est parfait !
Je vais participer c'est certain, et le thème est complètement inspirant. Mon mystère préféré c'est quand même celui au caramel au beurre salé :DD

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par M. de Mont-Tombe »

Je pense que je vais participer également :) .

Petite question cependant: j'ai écrit un conte qui correspondrait au sujet mais qui est déjà publié sur Plume d'Argent. Donc pour les droits, il faut que je l'enlève de PA (ça va de soi), mais le 1er novembre je pourrai de nouveau la réintégrer sur le site, c'est bien ça ?

En tout cas, cet appel à texte me plaît beaucoup, merci de nous le proposer !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Vava-Omete »

Nora Malorie a écrit : 26 août 2021, 08:22 Petite question cependant: j'ai écrit un conte qui correspondrait au sujet mais qui est déjà publié sur Plume d'Argent. Donc pour les droits, il faut que je l'enlève de PA (ça va de soi), mais le 1er novembre je pourrai de nouveau la réintégrer sur le site, c'est bien ça ?
C'est tout à fait ça =)
Il faudra le remettre en ligne au moment du concours pour pouvoir cocher la case "participer au concours". Cependant, si tu ne veux pas perdre les commentaires déjà mis sous ton conte, tu peux aussi simplement archiver la version actuelle et re-poster le texte en novembre s'il est retenu.
/!\ il faut aussi que le conte corresponde aux consignes de mise en page et de nombre de caractères.

@Kévin GALLOT rien n'empêche d'écrire là dessus =D

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Cricri »

Vava-Omete a écrit : 26 août 2021, 09:03 C'est tout à fait ça =)
Il faudra le remettre en ligne au moment du concours pour pouvoir cocher la case "participer au concours". Cependant, si tu ne veux pas perdre les commentaires déjà mis sous ton conte, tu peux aussi simplement archiver la version actuelle et re-poster le texte en novembre s'il est retenu.
/!\ il faut aussi que le conte corresponde aux consignes de mise en page et de nombre de caractères.
En octobre ;* (Vava, tu fais un déni d'octobre.)

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par M. de Mont-Tombe »

@Cricri et @Vava-Omete

D'accord, donc la nouvelle est utilisée pour l'appel à texte, puis le concours sur PA. Parfait, alors je participe ! :sunglasses:

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Puzzle »

Octobre imaginaire, je l'espérais tant cette édition 2021 ! :DD
Merci Vava et les admins :hug: <3

Je vois juste qu'il faut avoir au moins 200 participations sur le forum ou 30 commentaires laissés sur le site... Pour le moment je n'ai aucun des deux, mais j'aurais très certainement dépassé le 200 (je suis à 193 là je crois ?) d'ici le 25 septembre : Si j'attends sagement d'avoir dépassé les 200 pour envoyer ma participation, ça passe ? :'D

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par HarleyAWarren »

Question sans doute excessivement con mais puisque je ne l'ai pas vu reprécisé tel quel dans les consignes : "Octobre Imaginaire" sous-entend que le texte doit faire partie des genres de l'imaginaire soit Fantasy, Fantastique ou SF ? Ou est-ce qu'on peut tout à fait proposer un texte qui ne relève pas de ces genres et qui s'inscrit dans un cadre réaliste ?

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Gabhany »

Super ! Je n’avais pas participé l’année dernière faute d’inspiration mais cette fois, j’en suis ! Merci pour l’organisation, Vava et les
Admines !

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie 2021

Message par Cricri »

Puzzle a écrit : 26 août 2021, 11:03 Octobre imaginaire, je l'espérais tant cette édition 2021 ! :DD
Merci Vava et les admins :hug: <3

Je vois juste qu'il faut avoir au moins 200 participations sur le forum ou 30 commentaires laissés sur le site... Pour le moment je n'ai aucun des deux, mais j'aurais très certainement dépassé le 200 (je suis à 193 là je crois ?) d'ici le 25 septembre : Si j'attends sagement d'avoir dépassé les 200 pour envoyer ma participation, ça passe ? :'D
Du moment que tu as toutes les conditions requises d'ici l'envoi de ton texte à Vava et avant la fin de l'appel à textes, c'est tout bon ;*

@HarleyAWarren : Je laisserai Vava te répondre sur ce point, mais étant donné que le thème est MYSTÈRES, du moment que celui-ci est bien traité et que ça fait travailler l'imagination, il me semble que c'est le plus important.

Merci à tout le monde pour vos messages, nous sommes impatientes de voir vos textes !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités