Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Comparses et complices.
Répondre
Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Hello les Plumes ! Avec l’autorisation de nos chères admins, je reviens vers vous cette année pour une nouvelle proposition de partenariat dans le cadre de l’événement national « Mois d’Octobre Imaginaire en Librairie » ! Mois d’octobre durant lequel nous accueilleront normalement @Tac dans notre équipe d’ailleurs !

L’année dernière, le partenariat avait pris les traits de la diffusion, au sein de la librairie, de dix extraits d’auteurs et autrices de la Région Auvergne-Rhône-Alpes publiant sur Plume d’Argent.
Cette année, si cela vous intéresse, il prend la forme d’un événement en deux temps :
  • Un appel à texte sur septembre OUVERT A TOUS ET TOUTES sans restriction de région
  • Sur octobre, une impression et diffusion de vos nouvelles au sein de la librairie, le relais des Radio PA et… un concours sur PA!

Mais comment que ça se passe tout ça ?


PHASE UN : SEPTEMBRE
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 30 septembre 2020, 20h, vous avez la possibilité de participer à l’Appel à Texte « Octobre Imaginaire en librairie » qui s’inscrit dans notre mois dédié aux littératures de l’imaginaire. Les nouvelles soumises seront toutes imprimées et distribuées gratuitement à notre clientèle durant le mois d’octobre 2020, l’idée étant, comme l’année dernière, de faire connaître Plume d’Argent ainsi que vos écris, à celles et ceux qui fréquentent notre librairie !
Mais dans les faits, ça donne quoi ?

Les contraintes de l’AT librairie (attention, une nouvelle ne les respectant pas ne sera pas retenu) :
  • Thème : Créature(s) fantastique(s)
  • Nombre de mots max : 3’000 (sans compter les espaces et la ponctuation)
  • Typographie : arial 11, interligne simple, justifié
  • Format de fichier : .doc uniquement
  • Deadline : 30 septembre 2020, 20h
  • Adresse de soumission : aulibrius@omerveilles.com avec en entête [Octobre Imaginaire]
  • Indication de tranche d’âge : lectorat débutant [6-10 ans) / ado-préado (11-15 ans) / Ado-adulte (15-25 ans) / Public exclusivement majeur (18+ )
  • Mention avant le texte : nom et/ou pseudo, tranche d’âge, lien vers votre profile sur le SITE de Plume d’Argent
  • Modalité de droit d’auteur: Vous acceptez la distribution gratuite de cette nouvelle auprès de la clientèle de la librairie Au Librius, 13 rue Dode, 38500, Voiron (Isère 38) sur la durée unique du mois d’octobre 2020.
  • Une seule nouvelle par personne
  • Fan-fiction interdites (question de droits d'auteurs)
  • Les nouvelles étant distribuées en librairie, celles criblées de fautes ne seront pas retenues. Pensez à vous faire relire !
/!\ ATTENTION Je me permet d’insister un poil sur la question de la tranche d’âge, ayant eu la mauvaise surprise l’année dernière de recevoir un texte marqué 10-18 avec une scène +18 a l’intérieur.
Je sais qu’il est parfois difficile de jauger son texte, ou qu’on a parfois envie de mettre une tranche d’âge large pour toucher un maximum de public, mais en tant que libraire ayant la responsabilité de ce qui passe entre les mains de mes jeunes clients, je me donne le droit de changer la tranche d’âge d’un texte si ce dernier comporte des termes ou des propos sexuellement explicites, de la violence gratuite, du sadisme, ou tout autre chose clairement 18+.
Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à me poser la question !


PHASE DEUX : OCTOBRE

A partir du 1ier octobre au 28 octobre, la phase deux s’enclenche :
  • En Librairie :
    - Distribution des nouvelles soumises à la clientèle de la librairie
    - Diffusion des textes radiophoniques de Radio PA sur nos réseaux
  • Sur PA :
    - Concours de nouvelles!
Le concours sur PA, comment participer ?
  • Avoir au préalable soumis votre texte à l’AT librairie et reçu un mail de ma part accusant réception du texte.
    • Signaler la tranche d’âge (jeunesse, jeune adulte, non précisé si adulte) via les étiquettes mises à disposition par le site Plume d’Argent lors de la création de votre histoire
      • Publier la nouvelle sur le site, en cochant la case « Participer au concours Octobre Imaginaire 2020 » sur la page d’envois de l’histoire.
        • Lire les autres nouvelles du concours et ne pas hésiter à voter ;)
        Le résultat du concours sera connu le 29 octobre !
        A vos plumes ! ^w^/






        Je me permet de faire un point suite aux questions qui m'ont été posées en MP ou par mail :
        • C'est un concours de nouvelles, il faut donc que le texte ai un début, un milieu, une fin, et soit terminé
        • Le thème "créature(s) fantastique(s) a été choisi spécifiquement pour couvrir TOUT ce qui est créatures fantastiques, aussi bien animales qu'humanoïdes ou fantomatiques donc vous pouvez parfaitement parler Dragon, comme parler Vampire ;) et vous pouvez aussi utiliser votre propre bestiaire si ce dernier est facilement compréhensible dans la nouvelle
        • Oui ne pas respecter les consignes données (nombre de mots, police imposée, thème, mise en forme du texte, informations peusdo/tranche d'âge/profil dans le document) est éliminatoire et non il n'y aura pas d'exceptions
        • Les nouvelles seront distribuées gratuitement à la librairie durant le mois d'octobre, passé ce mois, nous ne diffuserons plus rien et les droits sur les nouvelles vous seront rendus
        • Oui il est impératif de corriger vos fautes, même si l'orthographe ça n'est pas votre truc (quelques fautes, ce n'est pas grave, un texte illisible ou avec des fautes du genre "e" à la place de "ent" ou "é" à la place de "er" ne sera pas retenu) : la distribution se fait au sein d'une librairie, il en va de notre crédibilité et de la votre.
        • Oui, un texte non envoyé à la librairie mais soumis au concours PA sera éliminé d'office et supprimé du concours
        • Le format conte est accepté dans les soumissions.
        • Le format fanfiction est interdit, pour des questions de droit d'auteur, et ce même si la distribution se fait gratuitement : il nous est éthiquement impossible de vous créditer une histoire où rien ne vous appartient si ce n'est éventuellement le scénario ou un personnage ajouté.
        • La police et la taille indiquées sont valables pour tout le texte, titre inclus.
        • Il est possible que vous n'ayez pas votre mail d'accusé réception tout de suite : c'est normal. Je vous rappelle que je dois d'abord lire les souscriptions pour vérifier qu'elles respectent les consignes et qu'accessoirement, je ne fais pas que ça de mes journées ;) même si je comprends votre impatience, ça n'est pas la peine d'appeler ou d'envoyer des mails pour savoir si j'ai bien reçu votre souscription. Merci de votre patience <3
        • L'interligne simple est paramétrée par défaut sur votre outil d'écriture c'est tout simplement l'espace entre chaque ligne.
        • Vous pouvez laisser les marges par défaut de votre logiciel d'écriture ainsi que mettre des alinéas en début de chapitre rien n'est mentionné sur la question dans les consignes. Cependant évitez d'envoyer une nouvelle où le texte irait d'un bord à l'autre de la page il serait impossible à imprimer. Le saut de ligne entre deux paragraphes est autorisé et vous n'avez pas besoin de numéroter les pages.
        • Il est possible de proposer un texte déjà sur PA du moment qu'il respecte les consignes et le thème. Il faudra juste bien m'envoyer la nouvelle, et ne signaler qu'elle participe au concours que lors du lancement de ce dernier, le 1ier octobre (je pense que vous pourrez changer les paramètres de votre histoire, ou reposter le texte pour l'occasion).
        • La mention "avant le texte" signifie que ces informations doivent se trouver dans le document .doc, avant le texte de la nouvelle. Cependant rassurez-vous : pour vérifier que le nombre de mots est bon, je supprime temporairement les informations, donc pas de soucis si la nouvelle fait 2999 mots !
        • Pour le lien de profile sur le site, il suffit de chercher son pseudo via la petite loupe qui est sur la page d'accueil du site, sous le logo, à droite de la mention "actualité". Une fois le pseudo trouvé, il faut cliquer dessus pour atterrir sur la page de profile ! Il suffit alors de copier la barre d'adresse et de l'inclure dans le document. Par exemple, pour mon profil, ça donne le lien suivant : https://www.plumedargent.fr/membre/vavaomete Le votre devrait être similaire en tous points sauf concernant le pseudo et mener directement à votre profil quand on clique dessus
        • La deadline n'est pas négociable ni modifiable : un envois demain soir à 20h01 ne sera pas accepté.
        Petite note : Pour celles et ceux qui auraient éventuellement pensé passer outre la validation librairie "parce que si je dis que c'est bon personne pourras savoir que ça l'est pas", comme on me l'a si peu gentiment fait remarquer, afin de participer quand même au concours, sachez qu'un document existe avec les noms des personnes sélectionnées ainsi que le titre de leur nouvelle, et qu'il est bien entendu partagé avec @Dan, @Seja et @Cricri Toute personne ne figurant pas sur ce fichier ne pourras pas participer au concours.




        ANNONCE DE LA PART DES ADMINS
        Dan a écrit : 11 sept. 2020, 17:28 Avis aux Plumes intéressées par cet AT,
        Pour compléter l'annonce faite par @Vava-Omete plus haut, quelques points importants :
        • Si vous avez déjà soumis votre nouvelle, vous n’avez pas le droit de la renvoyer, même corrigée. Le message de Vava alerte les futurs participants quant aux erreurs à ne pas commettre. Utilisez des logiciels de correction, cherchez dans votre entourage des gens pour vous relire (vous pouvez trouver des correcteurs sur le forum). La correction de vos textes fait partie des critères établis d’emblée et resteront décisifs dans le choix des nouvelles diffusées et autorisées à concourir.
        • Ce partenariat a pour but de mettre à l’honneur les membres de PA et de faire connaître à un plus large public son espace communautaire et son laboratoire d’histoires. Nous n’avons pas établi de critère d’ancienneté et/ou de nombre de commentaires postés sur le site pour participer à cet AT. Sachez tout de même que nous ne voyons pas d’un bon œil les inscriptions « prétextes », contraires à l’objectif du partenariat autant qu’à l’esprit de PA. Nous serons ravies si cet AT ouvre la porte de la communauté à de nouveaux membres prêt à s’investir et à échanger, moins s’il s’agit seulement d’en profiter pour gagner une petite notoriété.
        • L’organisation de cet AT demande beaucoup de temps, à Vava tout particulièrement. Il est inutile, voire déplacé, de la harceler pour recevoir un accusé de réception ou pour poser des questions qui ont déjà été adressées dans l’énoncé de l’AT ou dans la FAQ toujours disponible sur le forum.
        • Nous nous réservons le droit d’exclure des soumissions sans fournir de justification individuelle et nous ne répondrons à aucune réclamation.
        Merci pour votre compréhension, et bonne écriture !

        Image
Modifié en dernier par Vava-Omete le 29 sept. 2020, 16:17, modifié 13 fois.

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Alice_Lath »

Oooooh, c'est siiii cool, c'est génial même ! Merci beaucoup d'organiser ça ! Merci !

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Elore »

Je n'ai jamais participé à des appels à texte, mais ce projet donne vraiment envie <3 je vais essayer de m'y mettre.

Merci pour cette occasion :DD

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Elka »

Owi un nouvel Octobre Imaginaire ! Merci de ré-organiser ça !
J'ai peut-être même une idée :smirk:

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par salyna_cushing-p »

Cool, je vais réfléchir à tout ça. En tout cas merci pour ce super projet

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Mary »

@Vava-Omete C'est trop chouette que tu remettes ça cette année !

Une question : on peut participer même si on n'habite pas/plus dans la région ? :fear:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

\^o^/ Je suis ravie que ça emballe les troupes !

Et pour répondre à ta question @Mary : OUI \^o^/
L'AT s'adresse à tout le monde cette année !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Rachael »

Quel chouette événement ! C'est super de l'avoir ouvert à toutes et tous. Va falloir bosser alors...

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Gabhany »

C’est super cet événement, je vais essayer de participer ! Merci pour l’organisation !

Laurence Acerbe
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2020, 11:49
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Laurence Acerbe »

Super initiative, ça donne envie <3 et je vais y participer! :D :D
Simple question: peut-on faire une nouvelle basée sur une fan-fiction? (J'aurai bien fait quelque chose dans l'univers Harry Potter, sinon, je vais faire une micro histoire sur mon univers!)
Euh, voir... on peut envoyer plusieurs textes? x)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité