Quels genres sur Plume d'Argent ?

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Renarde »

@isapass a dit dans [Quels genres sur Plume d'Argent ?](/post/77887) :
> @Renarde ah bon ? Tiens, moi je voyais plus ton histoire en jeunesse qu'en YA
>
> Pardon, je floode...

Les héros ont 16-17 ans et je vais quand-même parler de sexe par la suite (thème plus présent sur le tome 2). Et il me semble que ce dernier point fait sortir direct n'importe quel livre de la catégorie "Jeunesse" (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est en 16+ alors que c'est tout gentillet pour l'instant).

Et pour ne pas flooder non plus, je pense qu'effectivement **Dystopie** est une catégorie qui ferait sens. C'est peut-être très ponctuel (car à la mode en ce moment) comme sélection et peut être que dans 20 ans cela n'aura plus lieu d'être, mais là ça me plairait de filtrer sur cette thématique !
Je plussoie **Tranche de vie**, qui me parle plus qu'**Aventure** (plus difficile à catégoriser sans doute) mais qui irait super bien pour le Lotus...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par DraikoPinpix »

@Renarde Oui, **Dystopie** serait bien en tant que genre :) J'ai peur que ce soit un peu trop pointilleux, mais au moins, je pense que c'est plus clair quand on cherche une fiction. D'ailleurs :

@rimeko a dit dans [Quels genres sur Plume d'Argent ?](/post/77809) :
> Peut-être "**Tranche de vie**"... Je sais pas, j'ai souvent du mal à mettre drame quand il ne se passe rien de "triste" ?
> Après concernant la demande de Samy j'avais l'impression qu'elle proposait plutôt un affinement des catégories (type "cyberpunk", "space opera" ou "uchronie" à la place de simplement "SF"), non ? (En plus c'est compliqué les catégories, comme "SF" ou "fantasy" ça se rapporte à l'univers, alors que "humour" ou "horreur" ça désigne le ton / fond... Et dans ce cas il manque un peu le genre "réaliste" non ?)

Peut-être garder SF et Fantasy. Enfin, SF peut être plus développé, mais Fantasy, c'est plus compliqué. Je ne saurais pas classer plus précisément mon roman (qui est de la fantasy). J'approuve pour le **Tranche de vie** ! Egalement, **Aventure** et **Young Adult** seraient très bien :) Je ne connais pas très bien les genres présents sur PA, par contre.

Petite proposition : le genre **Steampunk**. On dit souvent que c'est un sous-genre de la science-fiction, mais j'ai du mal à le classer comme tel. J'ai toujours considéré le steampunk comme un genre à part :)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Rimeko »

@draikopinpix Oui "**steampunk**" c'est à mi-chemin entre SF, historique et fantasy pour moi aussi ! Un peu le cas du space-opera aussi, qui est entre SF et fantasy... ou carrément la science-fantasy pure et dure.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par DraikoPinpix »

@Rimeko Science-fantasy serait plus correct pour le côté SF et Fantasy :) Mais Space-opera, ça serait bien aussi en tant que genre :) SF, c'est très vague.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Rimeko »

@draikopinpix Oui, **science-fantasy** c'est clair c'est le terme le plus approprié pour le mélange des deux, je voulais juste dire que le **space-opera** me paraissait être un genre quasi à part entière vu que c'est pas toujours (jamais :laughing: ) crédible scientifiquement...

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Cricri »

**Mettez bien en gras pour qu'on ait chaque nom de genre en évidence** ;) **On fera le tri après.**

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Dédé »

Je ne sais pas si ça rentre mais d'un point de vue altruiste et pas du tout intéressé, j'aurai peut-être suggéré : **full-dialogue** et **roman interactif** ! ;)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Rimeko »

@dédé Oh oui bonnes idées !
(Du coup suite au rappel à l'ordre j'ai mis "space opera", "science-fantasy" et "steampunk" en gras dans mes posts précédents :DD )
Modifié en dernier par Rimeko le 04 sept. 2020, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par UnePasseMiroir »

Je ne sais pas si ça peut être considéré comme un genre, mais je proposerais **psychologie/introspection** (quand on se concentre sur l'esprit ou les pensées du personnage)

Ren
Messages : 11
Enregistré le : 29 juil. 2019, 23:50
Contact :

Quels genres sur Plume d'Argent ?

Message par Ren »

Personnellement j'aurais bien aimé un genre **expérimental** mais je suis également pour le genre **psychologique**.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités