Futur PA - Boîte à idées

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Rimeko »

@Isahorah Torys par rapport à ta seconde proposition, je me permets de te re-diriger vers l'ABC du commentaire (https://www.forum.plumedargent.fr/viewt ... =72&t=2224) qui correspond, je crois, à ce que tu décris !

Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Mogg »

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une fonction pour éditer les commentaires qu'on laisse sur les histoires svp? Je trouve la boîte de texte petite et lorsqu'on écrit un long message pour relire c'est franchement pas pratique. Du coup, je me mets à écrire mes commentaires dans word mais je préfèrerais pouvoir juste corriger directement ce que j'ai écris. Cela m'étonne d'ailleurs que cette fonction n'existe pas, tellement que je me demande si je n'ai pas raté quelque chose... La fonction éditer est bien présente sur le forum pourtant.

Sinon, Je suis assez étonnée du ratio lecture/commentaires. Est-ce que chaque lecture est vraiment une personne qui a cliqué ou est-ce que ce sont des bots qui font des clics? Si chaque clic est une personne c'est possible que la barre obligatoire des 150 caractères soit un frein. Je comprends que vous vouliez éviter le "Super lol" mais à mon avis il y a plein de gens qui sont timides et qui voudraient juste montrer qu'ils ont aimé un texte sans avoir une barrière qui les rebute d'entrée. Les membres qui ont envie de développer leur commentaire le feront naturellement. Quand je vois des gens avec 300 vues et 1 commentaire c'est vraiment étrange. Surtout à notre époque où les gens commentent à l'écrit en permanence sur les réseaux sociaux.

Est-ce qu'il y a une boîte pour faire un don pour le fonctionnement du site? Si c'est le cas elle n'est pas visible. Personnellement, si j'étais sure d'avoir trois ou quatre commentaires un peu développés sous chacun de mes textes ça ne me gênerait pas de payer une cotisation tous les mois. En rendant la pareille à d'autres membres également. Je ne serais pas moins motivée à écrire un commentaire sur une lecture si j'étais "obligée" par "contrat" de le faire. Cela resterait un échange, une mission avec un cadre. En fait je trouverais ça cool. Mais je peux comprendre que ça ne soit pas l'esprit de la maison.

Je trouve que l'absence de statut sous les pseudos est dommage. L'ancienneté, le nombre de post ou de commentaires récompensés par un petit titre j'ai toujours trouvé ça rigolo sur d'autres forums que j'ai pu visiter.


Pour les points positifs le forum est beau, clair et facile d'utilisation. Le site aussi. On voit que vous y mettez de l'amour.

@Isahorah Torys super ce lien vers l'ABC du commentaire je n'étais pas encore tombée dessus.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Fannie »

Bonjour, @Mogg.
Bien que ne faisant pas partie de l’équipe de modération, je me permets de te répondre sur quelques points.
En effet, on ne peut pas corriger les commentaires après coup.
La boîte de texte, on peut la rallonger vers le bas, mais on ne peut pas l’élargir.
Cependant, ça me paraît un peu risqué d’écrire un long commentaire directement sur le site. Au moindre couac, tu perds tout. C’est arrivé à plusieurs plumes.
Chaque fois qu’on ouvre une page d’une histoire, volontairement ou non, ça rajoute un vu. Mais jeter un coup d’œil ne veut pas forcément dire lire le chapitre.
La longueur minimale a sa raison d’être. Ça évite que des gens écrivent des commentaires de deux trois mots juste pour pouvoir publier un nouveau chapitre.
Si tu souhaites aider financièrement, voici un lien : https://www.plumedargent.fr/actualite/un-patreon

Avatar du membre
Mogg
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2022, 10:25
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Mogg »

@Fannie
En effet j'avais zappé la relation commentaire/post.
Merci pour le lien :)

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Zlaw »

Bonjour bonjour la plumauté, et particulièrement son fabuleux trio administratif !
Vous voyez Zlaw qui s'élance en lançant des paillettes derrière elle ? Non ? Je ne peux pas vous dire que vous ratez quelque chose. xD


Je sais qu'il y a une table ronde qui se profile à l'horizon, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer ni dans quelle mesure on pourra élaborer, alors je tente une percée dans cette boîte à idées, avec un tout petit quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un temps certain : un nouveau statut d'histoire. Je m'explique ! Actuellement, on a :
  • En cours d'écriture
  • En hiatus
  • En réécriture
Ma question est la suivante : est-ce qu'il serait potentiellement envisageable d'avoir quelque chose dans le genre de "en publication" ? Je continue à m'expliquer.

Au fil de mes pérégrinations sur Plume d'Argent, j'ai observé deux types d'approches à l'écriture et la publication sur le site :
  • les Plumes qui viennent ici pendant que tout est encore bouillonnant, pour avoir des retours au fil de l'eau et encore complètement retravailler leur texte, potentiellement plusieurs fois. En général, même si pas toujours, c'est dû au fait que ces Plumes visent l'édition par maison. En conséquence, ce sont des relectures qui les intéressent.
  • les Plumes qui viennent ici lorsque leur texte est achevé, pour recevoir des avis de lecture, et pas vraiment de relecture, parce qu'hormis les retouches orthographiques, elles ont fini ce qu'elles avaient à faire sur leur histoire. Elles sont simplement prêtes à partager et ne visent pas de maison d'édition ou quoi que ce soit pour leur texte, c'est purement amateur au sens strict. On aime son texte tel qu'il est, défauts compris, et on avance vers de nouveaux horizons. On est curieux des réactions, mais on les accepte telles qu'elles sont, sans souhaiter complètement changer le texte en conséquence.
J'ai conscience que la seconde catégorie est beaucoup plus rare, mais elle est bel et bien présente. Et j'ai noté que ne pas faire cette distinction pouvait créer des frictions à mon avis un peu inutiles. Rien de grave, j'insiste, mais suffisamment pour que je trouve ça dommage. Il y a des re-lecteurs qui s'offusquent qu'un récit soit terminé et donc leurs commentaires soient "du temps perdu" pour eux. Il y a des gens en quête de relecture qui ne trouvent pas leur compte dans de "simples" avis de lecture. Il y a des lecteurs qui sont tristes que ce qu'ils sont en train de lire n'arrête pas de bouger. Et il y a des gens qui souhaitent juste échanger sur leur humble texte qui ne savent pas trop quoi faire de grands et dogmes conseils, aussi pertinents puissent-ils être. Ce que j'ai observé est peut-être statistiquement anecdotique, mais je me suis dit que ce n'est pas parce que ça n'arrive pas beaucoup que ça ne devrait pas être prévenu si c'est possible.

J'ai bien sûr pensé au marqueur d'histoire complète pour signaler qu'une histoire n'est pas prévue pour un re-travail majeur. D'après ce que j'ai vu, on peut continuer à ajouter des chapitres même lorsque l'histoire est marquée comme complète. Néanmoins, je trouve ça un peu gênant pour les lecteurs qui utilisent ce filtre pour chercher quelque chose dont la publication est terminée.
Ouais, je me suis déjà fait avoir. Ce n'était pas mon critère de recherche, mais je pensais vraiment que l'histoire était terminée, et en fait non. Déception. xD

Une autre option serait un énième marqueur pour distinguer les amateurs stricts des futurs publiés par maison, autrement dit les textes qu'on a fait pour le fun de ceux qu'on souhaite un jour soumettre à un public payant, mais ça commence à faire beaucoup de tags, donc je ne sais pas trop.


Au passage, tant que je suis là, les autres idées qui ont déjà été données sont toutes très bien construites ! Tout ce que j'ajouterais, c'est que si jamais PA devait être amené à implémenter des annotations au fil du texte (ce qui me paraît hyper compliqué techniquement, mais Sej a des pouvoirs magiques, donc je ne considère rien comme impossible ^^), il serait par ailleurs très plaisant de proposer à la personne qui écrit de l'activer ou non sur ses textes. Je comprends qu'il y a des commentateurs qui préféreraient utiliser cette méthode plutôt qu'un gros commentaire à la fin, et qu'il y a des gens qui écrivent qui trouveraient ça pratique, mais ça me mettrait mal à l'aise dans un sens comme dans l'autre, donc dans l'éventualité où je ne serais pas seule dans cette impression, si le jour où c'est mis en place ça pouvait être une option dans les deux directions, ce serait selon moi le top du top. Je sais que j'enfonce une porte ouverte en rappelant que tout changement impacte tout le monde, mais il me semble que c'est la seule proposition que j'ai vue qui ne soit pas nativement entièrement au choix de tous les partis concernés, donc ma paranoïa s'exprime. Et puis, je serais aussi curieuse de connaître l'intégration d'une telle pratique dans la politique PA d'un commentaire = un chapitre. Est-ce que les annotations seraient tout bonnement ignorées car trop courtes ? Oui, j'arrête avec mes questionnements sans fin. > <


Enfin voilà. C'était Zlaw et l'un de ses nombreux pavés, pour son grain de sel dans le marais salant déjà en place. Merci d'avoir lu jusqu'ici ! J'espère surtout que j'ai convenablement utilisé ce sujet. =)

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 261
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Nanouchka »

Bonjour les plumes :hug:

Des petites idées pour le futur site qui me sont venues en tête pendant la table rooonde <3

◊ Est-ce que ce serait possible de mettre le carré pour écrire les commentaires en position verticale à côté du texte, pour prendre facilement des notes pendant la lecture ?

◊ Et de pouvoir mettre du gras / italique / souligné / titres pour clarifier la structure des commentaires un peu longs ?

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Contesse »

Bonjour, bonjour !

Depuis la table ronde j'ai réfléchi à pas mal d'idées, en espérant que ce soit utile ! :hug:

1/ Le parrainage/marrainage

Je crois vraiment que c'est une des meilleures idées qui ont été suggérées ! Pour les plumettes nouvelles qui débarquent dans ce grand océan impressionnant qu'est PA, ça pourrait être bénéfique aussi bien pour les plumettes que pour la communauté. De cette manière l'intégration des nouvelles sera plus douce et surtout peut-être plus simple et plus rapide aussi. Je me souviens avoir été très impressionnée de débarquer sur PA en ne connaissant personne :'D Aussi, ça peut éviter les faux pas du début, les écarts au règlement parce que la plumette n'a pas encore bien compris le fonctionnement/les règles (l'erreur est humaine après tout). Donc de cette manière, la plumette pourrait bénéficier du conseil et du guidage d'une plume ancienne pour débarquer dans la communauté avec plus de sérénité ! Et aussi pour vous ça impliquerait je pense une plus grande sérénité dans le contrôle des faux pas des petites nouvelles. ^^ Le parrain/la marraine pourra prendre le temps de lui expliquer quelques principes/règles, alors que vous n'avez pas vraiment le temps de faire un topo à chaque nouvelle plume et c'est normal ! Lire le règlement est obligatoire naturellement, mais je pense que ça rentre moins que si on a quelqu’un dispo pour ça à qui poser des questions. Bref, une plume guidée fera moins de bourdes et s’intégrera mieux. Sachant qu’à mon humble avis, plus les plumettes galèrent à s’intégrer plus elles font de bourdes, ça nous donnera un bon cercle vertueux.

Sur le système, pourquoi pas faire une liste où les plumes anciennes et volontaires pour devenir marraines pourront s'inscrire ? Vous pouvez soumettre la candidature à un critère d'ancienneté (ex : une inscription vieille d'au moins 6 mois par exemple je ne sais pas ?) ou bien un critère d'investissement dans la communauté (comme ça @Edouard Parle aura 163 plumettes à parrainer) avec un nombre de commentaires postés sur le site (je ne propose pas le forum car voué à disparaitre mais c'est la même chose).

Après, pour assigner un parrain/une marraine aux nouvelles plumes, comment faire ?
Alors moi j’ai pensé à ça, ça a ses avantages et ses inconvénients : pourquoi pas offrir, en plus d'un guidage, une introduction à la communauté de PA ? C'est à dire qu'une nouvelle plume qui vient pour poster/lire du thriller pourrait se voir introduire aux gens qui écrivent ce même genre ? J'ai pu remarquer que quand on débarque sur PA très souvent on se lie aux personnes qui écrivent dans le même genre que nous, après bien sûr les relations s'ouvrent et se diversifient mais je crois que c'est une bonne introduction pour débuter. On se sent tout de suite plus proche et plus impliqué :) Et il ne faut pas se voiler la face : aujourd’hui, l’intégration se passe déjà de cette manière.
Donc pourquoi pas faire inscrire les parrains/marraines sur des listes en fonction des genres littéraires ? La nouvelle plume en arrivant remplit une case du style « votre style de lecture/d'écriture de prédilection », et se voit attribuer un parrain/une marraine en fonction de ce style. Comme ça, la marraine, en plus de la guider sur le site, pourra « lui ouvrir la porte » de la mini sous-communauté PA adepte de ce style. Après une fois ce pas franchi, les différentes plateformes de PA feront le travail et achèveront l’intégration de la plumette.
Alors il y a des inconvénients à ce système, et comme je suis très prévoyante j’y ai pensé ^^ Comment faire s’il y a beaucoup trop de marraines inscrites dans un même genre ? Bah c’est dommage. Non, je rigole. Non, mais pourquoi pas faire inscrire les marraines dans plusieurs genres pour réduire le risque ? Après, on est quand même assez nombreuses sur PA et je pense que ça devrait quand même bien se passer.
Et surtout, je pense aux conséquences de la solution inverse qui ne me semble pas très pertinente : assigner à une plumette qui vient pour lire de la science-fiction une marraine qui n’écrit que de la romance. Ça semble pas forcément lié, après tout la marraine connait quand même le site, son fonctionnement etc. Mais en réalité, ça ferme une porte à la plumette je pense. C’est cool, ça permet de rencontrer quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts qu’elle, c’est enrichissant, mais c’est quelque chose qui arrivera sur le site, le discord, etc. plus tard dans la communauté quoiqu’il arrive. Donc la plumette ne bénéficiera que d’un guidage purement « administratif » sur le site (« non tu ne peux pas faire ça », « tu peux trouver cette info ici » etc.), et perdra cette partie partage échange et découverte avec une plume qui pourrait potentiellement la guider avec plus de précision dans la vaste base de données qu’est PA.
En fait, je me mets à la place de la marraine. Mise en situation : je suis marraine, on m’assigne une plumette qui écrit de la romance ado. Je vais lui souhaiter la bienvenue, la guider, lui dire où trouver les trucs, lui rappeler quelques règles de base, puis elle va me demander « eh au fait tu saurais pas par hasard quelles histoires de romance ado cool je pourrais lire ? ». Je vais lui répondre « alors non je sais pas, mais tu peux chercher ? » Alors certes, ça développe l’indépendance (lol), mais j’aurais l’impression que mon travail de l’aider à s’intégrer tombe un peu à l’eau ? On aura juste une plumette qui connait mieux les règles, mais qui ne se sentira pas beaucoup mieux intégrée. En fait, je pense qu’on pourrait offrir un vrai objectif d’intégration des nouveaux aux marraines, je trouverais ça très cool ! :)

Après, tout dépend du rôle que vous voulez assigner à la plume marraine. Sera-t-elle une simple guide sur « comment ne pas faire n’importe quoi sur PA », ou alors est-ce qu’elle peut devenir une première connaissance, un premier lien avec ce vaste monde d’histoires qu’est PA ? C’est à vous de voir, tout cela n’est que mon avis. ^^

Autre question : est-ce que le marrainage serait obligatoire pour toute plume entrante ? Là, encore une fois, tout dépend de l’utilité qu’on donne à cette marraine. Si on l’estime nécessaire pour vraiment aider la plume à bien comprendre le fonctionnement du site et à s’intégrer, alors je crois qu’il faudrait la rendre obligatoire. Un petit peu comme à l’entrée de certaines grandes écoles : on a un parrain/une marraine attitrée, ça nous soule au début, et puis finalement on trouve que c’est bien utile. Peut-être que ça en rebuterait certains, mais faut voir le bon côté des choses : comme ça il y aura moins d’inscriptions, seuls les gens motivés s’inscriront et ce sera plus calme ? x) Non mais plus sérieusement, je ne pense pas que ça rebutera trop de gens. Un parrain/une marraine sur un site internet est beaucoup moins pesant qu’IRL, et toute nouvelle plume se rendra vite compte que c’est bien utile à mon avis.
Autre possibilité : le rendre obligatoire en dessous d’un certain âge (exemple en dessous de la majorité) et sur la base du volontariat au-delà.
Encore une fois, tout dépend du rôle qu’on donne à cette marraine, et c’est à vous de voir ! Je serai curieuse d’avoir votre avis là-dessus, d’ailleurs.

2/ Le règlement

Vous avez répété maintes et maintes fois que le règlement était validé par les arrivantes, mais sans doute pas vraiment lu ou alors vite oublié. Je me disais : et si on essayait (à plusieurs plumes) de le rendre peut-être plus facile à lire, moins formel et plus ludique ? Pourquoi pas mettre au point un petit « les 10 commandements de PA » avec les règles principales écrites de manière ludique, concise et impactante ? Comme un peu un power point. Exemples : utiliser des phrases courtes qui commencent toutes pareil (« tu ne publieras point sans avoir commenté... ») mettre des références à des films, des oeuvres connues pour attirer l’attention ? Pourquoi pas avec des visuels pour attirer l’oeil et bien rentrer dans la tête ? Puis par exemple, on pourrait mettre une ligne bien claire, bien concise du genre "Tu ne publierais point sans avoir commenté ton voisin" et en dessous, mettre un petit menu déroulant qui permet d'afficher plus de détails, des règles plus précises (un chapitre commenté = un chapitre publié. Le nombre de caractères minimum est de 150 caractères. Il faut être courtois, etc. etc.) . Ça évite que des informations clé passent à la trappe, mais l'idée principale se voit tout de suite et est intégrée.
Ce ne sont que des exemples d’idées bien sûr. Je ne dis pas que le règlement actuel n’est pas clair, mais je suis bien placée pour savoir que des lignes de règles ne donnent pas toujours envie et on a souvent tendance à les passer vite (oui il ne faut pas, on le sait bien, mais voilà, c’est humain, on se dit qu’on apprendra sur le tas x)). C’est juste une question de forme, j’ai passé 7 ans à étudier le droit je connais un peu ses travers ! En tout cas, si l’idée intéresse, moi je pose ça là, je veux bien participer au projet « les 10 commandements de PA ». ^^
Et puis, n’oublions pas qu’avec les marraines, le règlement sera bien expliqué aux nouvelles arrivantes. ;)

3/ Le bloc commentaire

Je suis d’accord avec toutes les idées là-dessus. Aménager un peu le bloc commentaire serait idéal ! Les annotations au fil de la lecture ne sont pas possibles, on comprend pourquoi (éviter les « mdr trop lolilol » de wattpad et respecter les 150 caractères notamment).
Mettre le bloc commentaire à droite à côté du texte est une très bonne idée, ça permet de commenter en suivant le texte.
Et pouvoir mettre en page les commentaires aussi c’est très bien : mettre en valeur certaines parties peut être très utile.
Quelqu’un parlait d’avoir un outil de citation lors de la table ronde, excellente idée aussi !
A ce sujet, pourquoi pas une fonction pour sélectionner du texte dans le corps du chapitre, avec une option qui apparaitrait en clic droit « citer », puis on pourrait coller ce texte dans notre commentaire par exemple ? Je ne sais pas si c’est possible, ni pas trop galère. ^^ Ou alors tout simplement la fonction mettre entre guillemets comme on a sur le forum actuellement.
Là je vais peut-être trop loin dans la maniaquerie mais pourquoi pas des cases qu’on pourrait remplir et qui ferait comme un « plan » ? Ex : dans la première case titre on écrit « sur le fond » et ça s’affiche direct en plus gros, plus voyant, et en dessous un corps de texte écrit normalement où on détaille nos idées sur le fond. Ça revient avec l’idée de mettre en forme, mais là ça n’offre qu’une seule possibilité, ça évite de proposer 12 000 polices différentes, 12 000 tailles, du gras de l’italique, etc. Ce serait comme une mini table des matières qui se formerait toute seule.
Bon je dis ça je n’ai aucune idée de la faisabilité mais je pose ça là, comme le reste. ^^

Voilà voilà, j’en ai terminé ! Navrée pour ce pavé, ça faisait longtemps que ces p’tites idées décantaient dans ma tête, il fallait qu’elles sortent. Les voilà, vous en ferez ce que vous voulez !

Bisouilles les plumes. <3

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Edouard Parle »

J'adore toutes tes idées @Contesse ! Sauf celles des 163 parrainages :laughing:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Fannie »

  • 1. Marraines et parrains
L'idée de marraine ou parrain de @Contesse me rappelle un vague souvenir du tout vieux PA. J'avais vu qu'avant mon arrivée, il y avait au moins une marraine.
Personnellement, je préfère l'idée de marraines et parrains qu'on peut solliciter ponctuellement à celle d'une marraine ou d'un parrain que chaque nouvelle plume se verrait attribuer de manière obligatoire. Il me semble que si c'est obligatoire, ça pourrait faire fuir autant de plumes que ça pourrait en aider.
  • 2. Pavé de commentaires
De même, en ce qui concerne le pavé de commentaires, ce serait bien de pouvoir agrandir le cadre aussi bien en largeur qu'en longueur, d'avoir accès aux caractères gras, italiques et soulignés, éventuellement aussi aux listes à puces, si ce n'est pas trop difficile à mettre en œuvre du point de vue informatique.
En revanche, je ne suis pas du tout favorable à une mise en page automatique, qui nous laisserait encore moins de liberté que le système actuel.
  • 3. Compteur de commentaires
Concernant le compteur de commentaires, je trouve qu'il ne devrait pas redescendre quand une plume retire son histoire. Même si les commentaires liés aux histoires effacées ne figurent plus sur le site, le travail a été fait et il ne me paraît pas très juste qu'il n'en subsiste plus la moindre trace. Le compteur qui ne redescendrait pas serait une forme de reconnaissance du travail effectué.
Prenons un exemple extrême  : une plume commente chaque chapitre d'un roman entier qui en compte 40. Elle publie les 20 premiers chapitres de son propre roman. Soudain, la plume qu'elle a commentée retire son histoire et son compteur de commentaires descend à zéro.
Que se passerait-il avec "sa dette" de 20 commentaires  ? À mon humble avis, ce ne serait pas juste qu'elle doive écrire plus de 20 nouveaux commentaires pour pouvoir poursuivre sa publication. Je pense que ça pourrait même la décourager et l'inciter à compenser avec des commentaires minimalistes.
Spoiler
Personnellement, le 21-07-2021, j'avais 1245 commentaires au compteur. (J'ai même scanné la page : je peux le prouver  ! ;) ) Aujourd'hui, j'en ai 1028. Quand je pense aux heures que j'ai passées sur ces 217 commentaires, je dois avouer que ça contribue à ma crainte de me relancer dans ce travail.
  • 4. Comptes supprimés
Quand une plume supprime son compte, tout ce qu'elle a écrit disparaît, y compris les commentaires qu'elle a faits aux autres plumes. Sans vouloir citer de noms, j'ai connaissance d'un cas où une plume a subitement effacé son compte. Tous ses commentaires ont disparu alors qu'au moins une autrice qu'elle avait commentée n'avait pas eu le temps de lire ceux qu'elle avait reçus.
Y a-t-il un moyen de remédier à ça  ? Anonymiser et conserver les commentaires (à moins que leur effacement découle d'une disposition légale) ? Obliger les plumes à avertir de leur départ même si elles n'ont pas à le justifier  ?
La seule solution est-elle de copier tous les commentaires qu'on reçoit  ?

Quelques idées me sont venues entre-temps pour le point 4. (Elles sont peut-être impossibles à mettre en œuvre)  :
A. Quand une personne clique sur la commande de suppression du compte, le processus reste en suspens, des notifications sont envoyées aux plumes qu'elle a commentées et la suppression s'exécute automatiquement après quelques jours.
B. On pourrait importer vers son profil les commentaires qu'on a reçus en les sélectionnant.
C. En cas de suppression d'un compte, les commentaires de la plume partante disparaîtraient pour tout le monde sauf pour la plume à laquelle ils ont été adressés.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Mathilde Blue »

Bonjour, bonjour !

Je prends enfin le temps de venir déposer un petit message dans cette boîte à idées ! Je vais commencer par rebondir sur ce qui a été dit :

1/ Le parrainage/marrainage

Je trouve que c’est une très chouette idée, qui permettrait de s’intégrer plus facilement sur Plume d’Argent (qui peut être assez intimidant lorsqu’on arrive sans connaître personne). Je ne pense pas qu’attribuer un.e parrain/marraine de manière obligatoire soit la meilleure solution : si la plume qui arrive n’en a en fait rien à faire, ça sera une perte de temps pour les personnes qui s’occupent de la gestion et la plume qui sera désigné.e pour accompagner lea nouvel.le arrivant.e… Donc proposer à cette nouvelle plume si elle souhaite être parrainée me semble plus intéressant de ce point de vue !

Effectivement, comme le suggère @Contesse, une liste avec d’anciennes plumes volontaires est une très bonne idée ! Je pense même que le double critère ancienneté/investissement est une bonne chose ^^

(Comment ça tu ne veux pas parrainer 163 plumets @Edouard Parle ??)

Pour l’assignation, le système de tableau par genre littéraire est encore une fois une bonne idée (Contesse n’a que de bonnes idées décidément) et je n’ai pas grand chose à ajouter dessus. Cela dit, il faudrait avant tout voir comment fonctionnerait le sytème, est-ce que ce serait en semi-autonomie avec un tableau en libre accès où les nouvelles plumes pourraient s’inscrire pour les parrains/marraines du genre concerné et disponibles à ce moment (ce qui impliquerait de pouvoir s’ajouter ou s’enlever à la liste selon ses envies) ? Ou est-ce que ça transiterait forcément par quelques plumes désignées pour s’en occuper qui mettrait en contact les binômes ? La deuxième option assurerait certainement moins de bazar potentiel, il faudrait simplement quelques plumes prêtes à se lancer dedans ! (si besoin, je peux me porter volontaire)

2/ L’espace commentaires

J’avoue que pour des raisons pratiques j’utilise le plus souvent un document Word en parallèle de ma lecture pour pouvoir prendre des notes au fur et à mesure que je copie colle ensuite dans l’espace commentaires. Donc c’est vrai que j’aurais tendance à approuver les plumes qui proposent de mettre l’espace sur le côté plutôt qu’en-dessous ^^ Cependant, le problème demeurera pour celleux qui lisent et commentent sur leur téléphone je suppose, donc c’est un facteur à prendre en compte également (je n’en ai pas l’usage cependant, donc je ne sais pas ce qui serait le plus simple). Un espace citation serait en tout cas très utile pour relever plus facilement certains passages/phrases/fautes/etc ! Sur l’usage du gras par exemple, parce qu’avec la recrudescence de commentaires parfois un peu limites, ça pourrait également devenir un outil un chouïa agressif dans certains cas (mais le problème relèvera plus de la plume en question que du gras en lui-même).

Ça a déjà été évoqué il me semble, mais le fait de pouvoir éventuellement modifier/corriger ses commentaires une fois postés pourrait être chouette ! (pour toutes ces dois où on clique trop tôt et qu’on se résout à envoyer une réponse à son propre commentaire)

3/ La question du règlement

Je suis peut-être pessimiste, mais j’aurais tendance à penser que le problème est qu’il restera un règlement quelle que soit la forme et que la majorité des plumes arrivantes ne le liront pas… Je ne suis pas certaine que l’écrire sous la forme d’une bible drôle changerait le fond du problème parce que les gens qui la liraient en détail seront déjà ceux qui lisaient le règlement et les râleurs type « comment ça faut commenter pour poster ? » continueront très probablement de râler… Cela dit, l’idée de la forme avec des phrases courtes et facilement mémorables est bonne, mais il faudrait pouvoir l’allier à autre chose. Quelqu’un suggérait de les épingler sur la page d’accueil du site je crois ? Même sans les lire, en passant tout le temps devant les plumes récalcitrantes finiront pas les retenir (et celles qui ne le feront pas pourront se faire ban).

Je crois avoir fait le tour !
Bisous à la communauté PAenne et merci aux admins pour tout le travail qu’elles font pour maintenir PA à flot :hug:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité