Futur PA - Boîte à idées

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Futur PA - Boîte à idées

Message par Cricri »

Oyez, oyez.

Le 15 septembre, nous avons publié cette annonce concernant nos questionnements sur le futur de la communauté. Le 18 septembre, une table ronde spéciale "Futur Plume d'Argent" s'est tenue sur Twitch pour évoquer toutes nos pistes de réflexion.

Nous venons de mettre en ligne un grand récapépèt.

Voici maintenant la Boîte à idées !

Vous pouvez poster ici vos idées d'amélioration pour la communauté en général et le site en particulier.

Quelques p'tites règles de base afin qu'on puisse s'y retrouver :
  • Un message = une ou plusieurs idées.
  • Pas de flood ni de débat. Ce topic n'est pas un groupe de discussion à proprement parler ;)
  • Lisez les idées des autres avant de poster la vôtre. Ça évitera les redites :smirk: Par contre, vous pouvez compléter une idée déjà suggérée si ça s'y prête.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 261
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Nanouchka »

Bonjouuuuuur, et merci pour le Twitch, et le récap, et la boîte à idées :hug:
  • J'ai réfléchi après le Twitch, et personnellement, je sais que plus il y a de lieux différents pour la communauté, plus ça devient difficile d'être partout. Je viens tous les jours lire des textes sur le site de PA, donc ce serait plus facile à partir de là de participer si tout était un peu au même endroit — non seulement l'espace de discussion dont vous parliez, mais aussi (je me disais) (mais j'imagine qu'il y a une raison pour laquelle le chat a été déplacé sur Discord) le chat. Que tout se passe sur une même plateforme.
  • Sur mon application Signal, ils me demandent de retaper mon mot de passe toutes les quelques semaines pour ne pas l'oublier, et c'est une invention de génie, j'adorerais que les autres sites me demandent de faire pareil, parce qu'on a tellement de choses en tête non-stop que des rappels, ça fait du bien. Tout ça pour dire qu'une possibilité serait de faire la même chose avec le règlement, peut-être ? Une relecture du règlement une fois par trimestre ? Via MP global ?
    Ça pourrait être sous forme de quiz ! Un MP trois fois par an, avec trois questions du style : "Pour la couverture de mon livre, je prends : A) Une image que quelqu'un d'autre a créée et que je n'ai pas le droit d'utiliser, B) Une photo que j'ai prise, C) Un dessin que mon neveu a fait".
    Et/ou peut-être choisir trois règles majeures (1 chapitre posté = 1 chapitre commenté ; respectez les droits d'auteurs ; chose) et les épingler sur la page d'accueil du site en permanence. À force de les apercevoir, on les récitera dans notre sommeil.
  • En toute honnêteté (pas taper, pas taper), la seule chose dont j'avais besoin pour commenter vos annonces, c'était que vous en exprimiez le besoin. C'est bizarre à dire, mais je voyais les annonces comme quelque chose de très impersonnel, j'avais l'impression que vous nous teniez au courant mais vous ne souhaitiez pas spécialement recevoir 6500 notifications de gens qui répondent "super bisous", ça me semblait plus embêtant qu'autre chose. Maintenant que je sais que c'est important pour vous, j'y ferai attention. Et votre suggestion de mettre une notification par mail pour les grandes annonces fait sens. Peut-être que tout ça pourrait être noté dans le règlement ? Sous forme de lignes de conduite, en quelque sorte. Qu'en tant que communauté, c'est primordial de se maintenir au courant de ce qui se décide, et d'y répondre, d'exprimer de la gratitude, de s'investir, tout ça.
  • Je pense que votre idée de réduire le forum actuel aux parties qui tournent peut le maintenir en vie : limiter les organes qui ont besoin d'oxygène, en quelque sorte. Clairement, les chambres capitonnées sont à fond, plus quelques topics de jeux et recommandations. Est-ce que ça vaudrait le coup de masquer ce qui est mort depuis longtemps, pour que les membres naviguent plus facilement vers là où la communauté existe en ce moment ? Comme un rabotage de plante ? (Je n'y connais rien en plantes.)
  • Dans la modération comme dans l'animation, peut-être ça ferait sens de déléguer un peu plus aux petits nouveaux comme moi ? Peut-être que ça vaudrait le coup de créer un sujet où ceux qui ont le temps et l'envie de participer à l'organisation du forum peuvent lever la main ? Pour le suivi du règlement, pour les animations, etc. Typiquement, pour la proposition précédente sur réduire le forum visible, ça ne me poserait aucun problème de dresser une liste des sujets qui marchent, et de proposer une éventuelle réorganisation — c'est juste que c'est très intimidant (on y revient) de proposer son aide sans que personne ne l'ait demandée, parce que ça fait un peu arrogant/intrusif alors que c'est pas du tout le propos. Donc je me dis que s'il y a un sujet en mode "appel à volontaires", tout de suite c'est plus facile.
  • Parmi mes idées favorites du récap, il y a : le wiki Plume d'Argent, la jauge de financement, participer à la mise à jour du site, et créer un compteur de points. Tout ça donne très envie de faire partie de cette nouvelle étape de PA.
Merci pour votre investissement, on est là pour s'investir aussi :party:

Avatar du membre
Dodonosaure
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2020, 13:10
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Dodonosaure »

Bonjour !

J'ai effacé mon précédent message pour que ce soit plus clair et surtout je voulais répéter : vous avez un super projet et si je peux aider un tout petit peu j'en serai honorée.

Tout n'est pas à appliquer à la lettre non plus. J'ai mixé mes idées, mis en forme et je vous propose mon pâté.

Bon courage : pour cette lecture fastidieuse et pour continuer de tenir PA <3 <3

...

Bon, j'y vais franco, je donne mes opinions et mes arguments et j'espère que ça vous aidera.


Pourquoi le patreon n'est pas adapté ?

Un patreon ça signifie proposer du contenu régulier et accrocheur. Pourquoi ? Parce que l'idée c'est d'avoir un projet derrière. Si c'est juste pour demander de l'argent pour votre fonctionnement, il faut monter une asso et recevoir des dons.

Le Twitch ne décolle pas ?
Le Twitch pour des écrivains... Oui, si ça parle à des écrivains (et non à des graphistes et des développeurs).
Un Twitch ça se construit. Ça ne fonctionnera pas sans étudier le projet de façon plus poussée.
Pareil que le patreon, il faut du contenu, de la régularité et surtout... Faut accrocher une communauté consommatrice de ce type de contenu.
Travailler le contenu
L'adapter à sa cible... C'est un sacré investissement de temps en perspective.


Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter des choses.
Le Twitch, le discord, tout ça ce sont de supers idées, mais si elles ne fonctionnent pas, tant pis !
Il faut juste passer à autre chose. 😉


La connaissance de votre communauté
L'un des soucis, je pense, vous n'avez pas assez de connaissances précises de votre communauté.
  • Quelles sont les tranches d'âge déclarées et les plus représentées ?
    Quelles sont les types de publications les plus récurrentes ?
    Le genre de ces publications ?
    A qu'elles heures ont-elles lieux ?
    Au fil de l'année quelles sont les périodes de creux et de rush ?
ça en dit beaucoup sur la communauté et sa capacité d'investissement.
Répondre à ces questions vous donnera des clefs pour mieux comprendre et envisager votre cible.
À partir de là vous pourrez travailler.

En outre, vous pourriez mieux comprendre ce qui coince avec un peu de calculs statistiques.

Votre taux de transformation du site vers le forum est faiblard 4500 membres, 700 forums...
Combien de membres du forum ont dépassé les 100 post ?

Dès lors, vous pouvez essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui flop.
  • la visibilité du lien vers le forum ?
    l'ergonomie du forum ?
    peut-être y a-t-il trop de sous-sections. Et si vous reveniez à l'essentiel ?
    Y a-t-il des topics qui pourraient intéresser des nouveaux ? (par exemple, un topic présentation, un topic un peu fourre-tout où ils pourraient venir parler d'eux avec les autres… quelque chose que les anciens n'ont pas déjà bien campé pour leur laisser un peu de place à ces newbies)
    Combien de membres du forum de plus de 2 ans ont plus de 500 posts ? (C'est moins d'1post/jour) s'il y en a peu, c'est qu'ils ont du mal à poster où rien de les y incite.
Le problème de conversion vers le forum engendre d'autres difficultés.
C'est un problème que vous avez bien identifié d'ailleurs.
Notamment quand un événement est soumis à des quotas ou lorsque des liens sont faits avec ce dernier.

Exemple type : quand vous faites une animation avec obligation d'activité antérieur.
Si le forum n'est pas attractif ou peu actif, les nouveaux ne réussiront pas à atteindre le quota exigé.
= un puissant sentiment de frustration.

D'autant plus que les nouveaux PAiens ont des profils très différents des anciens. On les a habitués au "tout tout de suite", au "contenu en avalanche"... Des utilisateurs de tik-tok, de twitter, d'insta…
Une animation avec une barrière de sélection à l'entrée, ça en découragera beaucoup. Y compris de potentiels membres tout à fait honorables qui apporteraient du sang neuf au coeur de la communauté.

Autre élément à prendre en compte, il est normal qu'il existe une majorité silencieuse. Globalement peu active, mais vous pouvez la solliciter périodiquement (la preuve avec votre récente annonce ;) ) elle pourrait vous réserver de belles surprises une fois bien stimulée.

Donc, avant d'utiliser une barrière de sélection, (pour participer à machin vous devez avoir 400000 posts sur le forum)... Il est nécessaire de se demander :
Quel est l'objectif de cette activité (faire plaisir aux anciens, proposer de l'animation à tous...) ?
et si l'animation est censée plaire à tous, il faudrait peut-être repenser le forum dans ce cas.
Sinon vous biaisez les cartes.

Les anciens n'auront aucune difficulté à participer quand les nouveaux se retrouvent face à un forum obscur dans lequel il ne trouvent pas leur place.
  • Donc, quelles sections fonctionnent ?
    Quel type de message est le plus posté ?
    Où se passe l'émulation principale ?
    Cette section est-elle animée tous les jours ?
    Combien de membres en moyenne y postent chaque semaine...
    Ces membres font ils partis des anciens actifs ou des nouveaux qui tentent de s'intégrer ?
Pareil, il y a des évidences dans le contenu à promouvoir.
Quand, dans les derniers topics actifs, ce sont les coups de gueule ça plombe un peu l'ambiance. On attire pas les mouches avec du vinaigre...
D'où la nécessité de compenser par d'autres activités sociales (des topics) plus engageants.
L'animation, c'est un petit plus dans ce cas là.


Je vous déjà venir… Oui ça prend un temps de dingue.
... Mais seulement si vous vous refusez à libérer la charge.
Le fonctionnement vertical, ça signifie toute la charge sur vos épaules et les moutons suivent.
Le besoin de contrôle est tout à fait normal. Mais déléguer ne veut pas dire transmettre les rênes. Ça veut simplement dire : ça c'est important je le garde, ça c'est une charge marginale, je la transmets.

tiens, en passant, une idée (peut-être idiote, mais c'est un brainstorming, non ?)
Alors qu'il serait tellement plus simple de profiter de la bonne volonté des anciens actifs pour leur affecter un topic à animer... C'est quoi, 10 posts/personne à poster au gré de leurs envies dans la journée. il vous faudrait… trois personnes motivées et ça ferait le café ;D

pour revenir au sujet que j'abordais plus haut, Les barrières à l'entrée, ce ne sont pas les cibles visées qui en souffrent :
Oui, on a tous en tête le cas des membres désobligeants qui publient leur pâté et se servent de la commu sans lui rendre grâce...
L'attitude du clandestin se compense déjà très bien sans avoir besoin de rajouter des conditions par dessus.
Ce profil type ne va pas rester longtemps de toute manière puisqu'il n'a pas l'intention de le faire dès le départ. Et la commu va naturellement l'ignorer puisqu'il ne tente pas de s'y intégrer.
"Je ne suis pas lu, je me casse" - Ça fait le ménage tout seul.
Donc les barrières de sélection ne les affectent pas directement.
Ce sont vos potentiels futurs anciens qui morflent.


Idée dans le vide :
pourquoi ne pas mettre à l'honneur sur une page du site quelques histoires chaque mois. ou bien une section. ça crée des liens entre le forum et le site en plus.

ceux qui viennent pour publier auront envie d'y contribuer. Donc ils iront sur le forum. Donc ils participeront. Donc… Vous créez un chemin type utilisateur avec du bénéfique dans les deux sens : animer le forum et les intégrer sans qu'ils ne s'en rendent compte. Tandis qu'ils se sentent investis pour obtenir le saint-graal. C'est donnant-donnant.

Vous prenez les paliers d'activité.
Un ancien vient de passer les 5000posts
Un petit vieux vient de passer les 2000posts
Un novices fait sa crise d'ado + de 1000posts
Un néophyte se découvre un cerveau +50posts
Le petit nouveau qui fait sa première communion +100 posts...

5 histoires à mettre en avant. Vous pouvez même faire des sections entières et automatiques… Profil des derniers membres ayant dépassé les 500 messages (bien sûr faut renommer ça de façon sexy, mais l'idée est là) : paf! c'est un cercle vertueux qui se met en route. (ça fait des chocapics)

Quand je dis que les barrières supplémentaires vous desservent. C'est à prendre avec des pincettes...
Évidemment, si vous voulez garder une petite communauté de gens qui se connaissent déjà. Le site fonctionne très bien.

Mais pour financer des serveurs encore faut-il faire adhérer du monde.
On sait que le taux moyen de financement est autour de 6/8% de la cible d'abonnée. À partir de là faites le calcul.
Si vous êtes 10. Ça fait 1 personne qui mettra 2€...
Or, ce taux représente une communauté active et déjà adhérente du projet. Si votre communauté ne se soude pas. Le taux s'effondre rapidement.


Tout n'est pas idéal, tout n'est pas parfait. C'est un pâté avec beaucoup d'opinions et je ne suis pas une experte du sujet. J'espère quand même que ça vous inspirera quelques idées.

Encore une fois, je vous souhaite bien du courage ! <3

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Eryn »

Coucou !
J'ai lu les propositions faites par Dodonosaure et Nanouchka. Je suis assez d'accord avec pas mal de points déjà soulevés...
Je reviens sur le post de Dodonosaure : ça pourrait être utile de faire comme elle dit une sorte "d'étude" au sens d'étudier les utilisations de la communauté, soit en faisant des statistiques, soit au moyen d'un questionnaire :
- Quelles sont les raisons pour lesquelles tu viens sur PA (communauté, jeux, discussions autour de l'écriture, progresser ? échanger avec d'autres passionnés ? ) Que recherches-tu ?
- Quelles sont les besoins de chacun ?
- Sur le forum : quels sont les fils les plus utilisés ? Pourquoi les gens viennent sur PA ? A quelle fréquence ? Qu'attendent-ils de cette plateforme ? ça pourrait permettre de se rendre compte aussi quelle est la part de membres qui ont des attentes différentes de ce que propose le site.

Vu le fonctionnement du site, le concept d'échange est primordial, mais il y a énormément d'utilisations différentes. Pour ma part, j'utilise beaucoup le forum car c'est là que je peux poser des questions et participer aux débats, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de membres qui restent côté site et essaient juste d'avoir des lecteurs. ça fonctionne mieux quand on a des discussions directes avec les membres... L'idée d'intégrer un chat directement côté site est bonne, mais j'avoue, j'aime beaucoup pouvoir venir sur ce forum, et je n'ai pas envie de le voir disparaître. Vous disiez qu'il y a une grosse partie de la communauté qui ne vient pas du tout sur le forum, OK, mais est-ce gênant ?

Discord / Forum
Je suis également d'accord avec Nanouchka, plus on a de lieux différents, plus la communauté se disperse. Je n'ai pas été voir, mais je ne serai pas surprise que les fils les plus utilisés sur le Discord soient ceux où on parle de notre vie personnelle, avant de parler d'écriture. Encore une fois, personnellement ça ne me dérange pas : je viens sur le discord quand j'ai envie de discuter, et sur le forum quand j'ai envie de participer à des débats sur l'écriture.
Que souhaiteriez-vous, en fait, concernant ces deux espaces ? Parce que c'est évident qu'un Discord, amenant à des discussions plus directes, mène plus facilement à parler de la pluie et du beau temps, à l'inverse du forum où on lance les débats sur l'écriture, on va plutôt rester dans le thème... Et aussi, le discord peut avoir cet effet de "vider" un peu le forum, mais en même temps, les deux se complètent...
Et idem que pour Nanouchka : en général, je lis les annonces que vous postez, mais je ne commente pas forcément, pareil, je ne vais pas encombrer le fofo pour poster juste un "OK compris" ou "Merci". Si c'est des réponses qu'il faut, on pourrait mettre un système de "like" comme sur le discord : on n'a pas à répondre, mais juste à cliquer sur l'icône "j'ai lu" ou "OK"? Absence de réaction ne signifie pas forcément désintérêt, mais personnellement, je ne vais pas poster un message pour juste dire "j'ai lu", je n'en mettrai un que si j'ai quelque chose à ajouter ou une question à poser.

Gestion des débordements
Sans cesse rappeler à l'ordre les membres qui ne respectent pas les règles... oui, j'imagine, c'est pénible. Tout le travail de la gestion de ce site retombe sur un groupe limité de personnes, est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un fil pour parler de cela ? Un endroit où vous pourriez nous appeler à l'aide quand vous avez trop de trucs à gérer, ou juste gros ras le bol ? Ou les gens peuvent se proposer quand ils sont dispo pour filer un coup de main ? Quel serait d'ailleurs, le genre d'aide qu'il faudrait ? Est-ce tout le temps ? y a-t-il des pics où les problèmes à gérer s'accumulent ?

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de la charge que représente la gestion du site et du forum, mais peut-être qu'on pourrait se relayer plus souvent ? J'ai souvent hésité à me proposer pour aider, mais je ne l'ai pas fait, tout simplement parce que j'avais peur de ne pas être assez disponible et du coup, de ne pas être efficace. Exemples de questions con à ce sujet : faut-il se connecter tous les jours ? Combien de temps faut-il y consacrer ?
Si c'est de l'aide qu'il faut, pourquoi ne pas en parler sur le forum, lister les besoins ? Parce que plus il y a de gens pour filer un coup de main, plus la charge de boulot sera diluée ! Par ailleurs, je me vois mal m'engager pour l'année, mais s'il y a des besoins ponctuels, pourquoi pas.

Le règlement
Je viens du coup de retourner voir le règlement. Il est parfaitement clair et lisible, mais si les gens ne le lisent pas... (un site d'écriture où on ne lit pas ? passons... ) peut être qu'on pourrait l'accompagner d'un schéma, où les points importants sont entourés dans des zones colorées ? Un truc hyper lisible qui n'est pas un pavé de texte ?

Sinon, on applique une règle stricte du "1 avertissement/2 avertissements/3 exclusion et suppression du compte ? C'est radical, mais si certains membres ne font pas l'effort... Où alors, plus diplomatiquement, les "réorienter" poliment vers ces autres sites... Jeunes ecrivains, Wattpad... ce ne sont pas les lieux qui manquent. Je ne suis pas spécialement pour le banissement, c'est juste que je trouve con que des gens viennent vous faire criser avec cette histoire de "un commentaire, un chapitre" alors qu'il y a plein d'autres sites qui ne fonctionnent pas comme ça... Si le format ne leur convient pas, Ils peuvent en choisir un autre ! Peut-être juste insister là dessus dès le règlement. Ici c'est comme ça que ça marche, mais si ça ne vous plaît pas, il y a tous ces sites là qui peuvent vous accueillir...

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !

Je viens par ici avec quelques idées mais surtout pour dire un grand merci aux admines et à celles et ceux qui font vivre le forum. Je n’ai pas été très présente dernièrement mais je reviens doucement et ma joie de retrouver le fofo est intense. Donc voilà, merci. Si je peux aider, pour animer des sections, organiser des événements, j’en serai honorée.

Alors, en vrac :
- mettre en place un marrainage : les plumes qui arrivent sur le forum peuvent être perdues, ne pas trop oser participer, ne pas comprendre toutes les règles ou les oublier. La marraine serait chargée de faciliter l’accès à u forum et de superviser les premiers pas de la nouvelle plume.

- nommer des responsables de section du forum. Tout ce qui se passe dans la section bidule (non respect des règles, animations, demandes etc) est sous la responsabilité de cette plume, elle-même supervisée par les admines évidemment.

- rendre obligatoire l’acceptation du règlement pour être autorisé à s’inscrire. Sur certains sites il faut scroller jusqu’à arriver au bas du règlement et la seulement on a la case « j’ai lu et j’accepte ». Ça n’empêche pas les gens de s’abstenir de lire le règlement, mais ils ne peuvent pas dire qu’ils ne l’ont pas lu.

- enfin, au niveau des animations, je pensais à des lectures communes ? Pas forcément de textes sur PA mais de façon à pouvoir échanger, faire connaissance autour d’un livre, ce qui est peut être plus facile d’accès pour les nouvelles plumes qui n’osent pas forcément intervenir.

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par JeannieC. »

Hellow !
Avant tout, merci encore pour cet impressionnant travail, pour l'ensemble des activités qui se tiennent sur PA et autour, et pour cette grosse réflexion collective qui ne saura que faire du bien à la commu' <3

Plein de choses intéressantes ont déjà été soulevées, j'ajoute juste ma p'tite pierre à l'ensemble.

Comme Eryn et Nanouchka, c'est sans doute très personnel mais je trouve la démultiplication des plateformes plus intimidante qu'autre chose. Cela risque de disperser la communauté, éparpiller les bonnes volontés voire perdre un peu les gens. Je trouve très difficile d'être partout - Twitch par exemple, ça ne me parle pas du tout et je préfère cent fois me concentrer sur deux ou trois endroits, en particulier le forum et évidemment la plateforme de lecture/commentaires.

Je rejoins également Nanouchka sur un autre sentiment : celui de paraître un peu intrusif et relou si on se pointe pour faire telle ou telle chose, ou laisser un commentaire "osef" sur les news. Sans doute à tort, je me suis souvent dit que ça ne valait peut-être pas le coup de laisser un commentaire sous une news juste pour se manifester et faire un petit coucou, j'avais peur de participer à un effet de noyade. Désolée du coup si ces silences ont participé à une sensation de délaissement. u_u Mais puisque ce sentiment de parler dans le vide a été soulevé, alors c'est bien noté et je changerai mon fusil d'épaule ! :hug: Pareil pour l'animation d'activités ou que sais-je, s'il y a un appel à volontaires ou des annonces de ce style, je me sens bien moins intimidée à proposer des choses. :D

Le parrainage, ça pourrait être vraiment top ! On le pratique sur un autre fofo d'écriture où je suis modo, et c'est très apprécié par les nouveaux arrivants. C'est vrai que c'est hyper dommage que plein de nouveaux inscrits disparaissent complètement dès les premières semaines après leur arrivée... Peut-être qu'un parrainage les stimulerait à rester ? Et du même coup éviterait un certain nombre de déconvenues concernant le non-respect des règles ? Parce que la marraine / le parrain pourrait aussi accompagner la nouvelle personne, zyeuter un peu ce qu'elle fait, lui faire gentiment rappel des règles s'il y a un pépin (non respect des codes concernant la couverture ou que sais-je), répondre à ses hésitations etc.

Quant aux points et paliers, +1. Quelque chose qui mine de rien "récompenserait" le dynamisme et le bon esprit des membres. Pourquoi pas également, comme soulevé par Dodonosaure, un petit espace qui mette en avant les profils des membres dynamiques ?

Et des events IRL ? Est-ce que ça s'est déjà fait ? Là j'imagine avec les années COVID ça a dû être niet, mais perso j'adorerais des occasions de rencontre entre Plumes :hug: Autrement, sur le Discord, oui des soirées lecture, ça peut être hyper sympa et une autre façon de se connaître - Et sinon, le retour d'activités comme les Histoires d'Or ?

Encore une fois, merci et plein de courage ! <3

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonsoir, bonsoir !

Tout d'abord, merci pour votre travail, on vous aime. <3 J'ai essayé plusieurs plateforme d'écriture avant la votre, mais c'est ici que je me sens vraiment à l'aise, donc merci !

Pour rebondir sur les propos de JeannieC. , oui, mille fois oui pour des rencontres IRL! Je comprends que vous ne pouvez pas vous impliquer, et l'idée de se retrouver autour d'événements comme Montreuil ou Épinal est une bonne idée. Seulement, le problème des réunions IRL, c'est qu'elles sont souvent très inégales géographiquement. Je ne suis plus étudiante, mais je pense que beaucoup de membres ici le sont et, franchement, les transports sont chers, donc c'est frustrant quand les rencontres IRL se font toujours à Paris, Montpellier, ou autres très grosses villes qui ne sont jamais à l'avantage de ceux qui vivent dans des régions moins dynamiques. ( En passant, je tiens à préciser qu'en Basse Normandie, à part le salon Époque à Caen qui est conséquent mais, à mon sens, pas très intéressant, il n'y a pas d'événement assez gros pour faire prétexte de réunion des plumes). Alors, si vous ne pouvez pas vous impliquer et que les événements ne sont pas suffisants, est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir un espace quelque part (sur le forum ou futur plateforme que vous envisagez) pour que l'on puisse organiser des rencontres IRL nous-mêmes de type "Les plumes de Basse Normandie, ça vous dit de nous retrouver dans tel café de Caen pour faire connaissance ?" Cela fera des réunions IRL beaucoup plus petites, mais elles se feront partout et ne mettrait pas de côté toute une partie de la communauté.

Ensuite, j'ai du mal à comprendre ce que vous entendez par un wiki pour remplacer le village Paen. N'ayant pas pu être très active jusque là (concours d'enseignement, tout ça tout ça...), j'ai enfin plus de temps pour regarder ce qui se passe sur le forum, et j'ai notamment découvert le guide et la section sur le village Paen... et je dois dire que je suis frustrée, parce que l'idée est géniale, j'aurais adoré y participer, mais il est aujourd'hui désert. Le village Paen est une très belle identité, j'aimerais avoir davantage d'information à ce sujet et savoir ce que vous prévoyez de faire à l'avenir sur ce terrain-là.

Concernant ce qui a été dit sur la multiplication des plateformes, je suis plutôt d'accord. Personnellement j'aime beaucoup le format du forum, donc, pour ma part, le discord n'était pas particulièrement fait pour moi. Je suis allée voir, quand même, mais sincèrement, je n'y comprends rien :'D . D'ailleurs, que ce soit les commentaires de vos annonces sur le site ou ici, il y a quand même pas mal de personnes qui ne comprennent pas grand-chose quand vous parlez de Twitch ou Discord. Le forum est peut-être un peu as been, mais je pense qu'il est accessible à la majorité. Dans tous les cas, vous gagneriez à rassembler les plumes en redynamisant une seule plateforme parmi celles que vous avez déjà. Et bien évidemment, déléguer et recruter, surtout pour votre bien-être et votre santé. Gérer autant de membres et de plateformes à trois, c'est mission impossible. Nous vous aimons, alors prenez soin de vous. <3

Enfin, concernant les dons, sachez que je voudrais bien en faire, mais ponctuellement, quand je veux, quand je peux. Votre Patreon ne le permet pas. Il existe d'autres plateformes de dons qui nous donnent la possibilité de contribuer ponctuellement. Faire des événements pour permettre le don ponctuel est une bonne idée, mais tout dépend du format que vous utiliserez (dans votre annonce, vous avez évoqué le Zevent, j'ai trouvé ça un peu saugrenue...). D'ailleurs, maintenant que j'y pense, @Cricri , pourquoi ne pas proposer quelque chose qui irait dans ce sens à Bulledop et son Bibliothon ? (c'est peut-être une idée pourrie hein ^^, mais je propose quand même).

Force à vous, en tout cas, merci pour tout vos efforts ! Vous avez tout notre amour. <3

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Peridotite »

Bonjour à tous,

Je viens de poster un commentaire sur le site, sous le compte rendu de la réunion de septembre, mais je me dis qu'il aurait plus sa place ici, donc je le copie/colle :

Je viens de lire le compte rendu, je suis arrivée récemment sur le site et le forum et je suis ravie d’avoir découvert cette communauté. J’ignorais qu’il y avait une table ronde en septembre, auquel cas j’y aurais participé.

Ce que j'adore ici :

- J'aime bien le concept du journal de bord où on peut décrire nos avancées, même s'il est dur pour une nouvelle plume de s'y retrouver, et notamment de suivre certains postes très très longs :-) . Ici, une suggestion pourrait être de les classer par style avec des noms rigolos en lien avec l'écriture, ou quelque chose de ce genre, avec seulement 5 romans par tranches. Il m'est arrivé de ne pas réussir à tout de suite retrouver mon propre JdB alors que je viens juste d'arriver ! Imaginez comme c'est dur de retrouver un fil qui m'intéresse, une fois que celui-ci est tombé tout en bas de la liste ou sur une autre page !

- L'interface est très cool. Je lis souvent vos textes sur mon portable et l'interface est plutôt agréable.

- On peut lire toutes sortes de commentaires, c'est cool et libre, j'aime beaucoup ça. Il n'y a pas de censure dans les commentaires (à part pour les trolls et les insultes je suppose, ce qui est bien). J'adhère aussi au 1 commentaire laissé = un chapitre posté, ce qui force la communauté silencieuse à commenter. Pareil pour la limite du nombre de mots qui pourrait même être augmenté selon moi. C'est intéressant d'avoir une critique constructive et pas seulement un j'aime/j'aime pas. :)

- Autre truc que j'adore : ceux qui partagent leur play list de musique qu'ils écoutent en écrivant, c'est super chouette et ça permet de découvrir de nouvelles chansons. <3


J'ai listé quelques idées que j'ai eu pour redynamiser le forum ci-dessous / des trucs qui me manquent ou que je m'attendais à trouver mais qui n'existent pas :


(1) Idée 1 : espace de correction et beta-lecture de passages choisis

Je pense que ce qui me manque les plus sur le forum, c’est d’échanger concrètement autour de nos textes. Ce serait chouette de créer un espace de corrections/discussions/beta-lecture autour de textes postés (un ou plusieurs chapitres) pour ceux qui le veulent, sous le même format que le JdB. J’ai parfois l’impression que mes commentaires sont déplacés sur le site, car j’ignore si la personne souhaite un encouragement pour continuer à écrire, une BL sur la forme ou des suggestions sur le style (longueur, répétitions, fautes diverses de français). J’ignore aussi si c’est un premier jet, une réécriture ou un récit en passe d’être abouti. Du coup, je me restreins et ne commente pas autant que je le voudrais, car je ne veux blesser personne. Parfois je me dis, c'est bon pour un premier jet, mais comment savoir si c'est bel et bien un premier jet ? :'D

Ce n’est pas tant un soucis en soi, j’aime beaucoup Plume d’Argent, mais si vous cherchez des animations, ça m’intéresserait beaucoup d’en avoir autour de nos textes. Cela permettrait aussi d'isoler et de retravailler des passages difficiles. De se connaître l'un l'autre etc.

(2) idée 2 : avoir un espace de "critiques" plus hardcore qu'une simple BL bienveillante pour nous préparer à nous jeter dans le grand bain de l'écriture/de l'édition

Dans mon cas, mon roman est passé entre les mains de ma famille et de mes amis, avant que je ne le poste ici, mais ils sont bien trop bienveillants ! Pour m’améliorer, j’aimerais recevoir l’avis plus fermes de personnes habituées à écrire. De la sorte, j’apprendrais énormément. Je sais que ce n’est pas le cas de tous, certains souhaitent uniquement partager leur texte, ce qui est très cool, d’où mon idée de créer cette animation sur le forum séparée du site PA lui-même. Pour moi, c’est la volonté de progresser qui m’a poussé à sortir de ma retraite d’écrivain. En gros, j’aimerais trop recevoir des critiques hard-core, comme si mon roman était un vrai texte publié ! Contrairement à un texte publié (genre les dés sont jetés), il est possible pour nous d'apporter des corrections ou de se défendre :) Je regarde parfois les critiques de Link The Sun, mais j'en lis aussi dans des magazines ou sur internet. Je lis toujours celles des BDs qui viennent de sortir pour savoir laquelle acheter, postées sur 3-4 sites différents. Je regarde aussi les critiques de jeux vidéos, notamment celle de Canard PC. Bien sûr, celles-ci devraient rester constructives (un "c'est nul" ou "la fantasy c'est pour les nazes" sont à éviter évidemment). C'est important d'avoir de vraies critiques, pour savoir où on met les pieds.

En fait, l'idéal pour moi serait d'avoir 3 fils pour les BLs, avec l'intention de l'auteur en rouge en haut : souhaite-t-on avoir des encouragements, avec des remontées sur les points positifs, une beta-lecture centrée sur le fond, une lecture "hardcore" avec des critiques durs et des corrections de la forme, ou des suggestions. Quand je réalise une BL, je ne sais jamais ce que souhaite recevoir l'auteur. Tous ne veulent pas la même chose et ce serait intéressant de prendre ce point en compte.

Pour l'instant, les commentaires laissés sous les textes sur le site rentrent plus dans la première catégorie : des encouragements à écrire (ce qui est cool bien sûr), mais le forum pourrait aller plus loin.

(3) Idée 3 : envoyer un texte à un éditeur, que faire ?

Une autre idée serait de créer un espace pour préparer l'envoi des écrits aux Éditeurs. C'est une étape assez floue pour moi, j'aimerais tenter l'aventure, même si je n'y crois pas trop. Ce serait génial de pouvoir avoir des conseils, voire de poster notre lettre d'accompagnement et notre synopsis sur le forum, afin que des personnes puissent venir les commenter.

(4) Écriture en commun ?

Concernant les rencontres IRL, cela ne résout pas tout, c'est un forum avant tout. Pour ma part, je vis à l'étranger, donc dans les années à venir, ce sera difficile voire impossible de se voir en vrai.

Il existe des groupes d'écriture sur Twicth. Je sais que la Youtubeuse Christelle Lebailly en organise, même si je n'y ai jamais participé moi-même. Ce serait une bonne initiative pour se motiver à écrire, mais aussi pour discuter et se rencontrer entre nous.

(5) Les Plumes publiées

La pub est interdite sur le forum, mais pourquoi est-ce si strict ? Une section où les Plumes publiées pourraient présenter leur roman serait super cool. Je n'ai rien publié, ce n'est pas pour moi, mais je serais curieuse de soutenir le roman des Plumes, en commentant ou en l'achetant, pourquoi se priver ? Il pourrait même y avoir des animations où un livre est choisi tous les deux mois et tous pourraient le lire en même temps afin de le commenter tous ensemble ? Peut-être que si certaines règles (comme la publicité) sont contournées, c'est qu'elles sont trop sévères ?

(6) Le règlement

Je plussoie ce qu'a dit Gabhany :
Gabhany a écrit : 25 sept. 2022, 17:40 - rendre obligatoire l’acceptation du règlement pour être autorisé à s’inscrire. Sur certains sites il faut scroller jusqu’à arriver au bas du règlement et la seulement on a la case « j’ai lu et j’accepte ». Ça n’empêche pas les gens de s’abstenir de lire le règlement, mais ils ne peuvent pas dire qu’ils ne l’ont pas lu.

- enfin, au niveau des animations, je pensais à des lectures communes ? Pas forcément de textes sur PA mais de façon à pouvoir échanger, faire connaissance autour d’un livre, ce qui est peut être plus facile d’accès pour les nouvelles plumes qui n’osent pas forcément intervenir.
Pour son deuxième tiret, j'ajouterais même qu'on pourrait lire des livres de Plumes, comme je le disais en (5).

Concernant l'utilisation des couvertures qui ne sont pas libres de droit, je suis scandalisée. Les modos devraient avoir le droit de les enlever et notifier ensuite que la couverture est enlevée, car ce n'est pas seulement contraire au règlement, mais surtout contraire à la loi !

(7) Idée de jeu :

En regardant cette vidéo : j'ai eu une super idée de jeu : pourquoi ne pas tous écrire une histoire ensemble, comme dans la vidéo ? Chaque participant poste une ou deux phrases en tenant compte des précédentes. Ce serait top ! Je suis sûre qu'on arriverait ensemble à écrire une nouvelle, voire un roman dont l'auteur serait P.A. (Philippe Artichaud :DD ?) !

(8) Autre idée : un espace pour le wordbuilding

Créer un espace où on peut poster nos cartes, nos dessins, nos frises chronologiques ou arbres généalogiques. J'ai vu que certaines plumes avaient posté un lien vers un autre site, souvent dans le premier commentaire du roman. Pourquoi ne pas avoir cet espace sur le forum ? Ce serait génial de pouvoir déambuler dans les mondes fantasy et SF des Plumes. On pourrait aussi y poster nos essais de couvertures.

(9) Une idée ambitieuse : créer un prix de nouvelle PA

Chaque année, un thème peut être donné et 10 nouvelles sélectionnées par un jury. À l'issu du concours, un petit livre numérique peut être posté en pdf sur le site, avec les 10 nouvelles gagnantes et l'image de couverture gagnante (faire aussi un concours de dessins, ça serait classe). Cela nécessite une certaine organisation avec la création d'un petit comité de lecture pour l'occasion. Cela serait très entrainant, d'autant qu'on pourrait ouvrir un onglet de beta-lecture tout au courant de l'année, spécialement pour BL les nouvelles en lien avec le concours (genre un poste par nouvelle), afin qu'il y ait compétition mais surtout entraide, pour créer des liens entre nous.

(10) Pour le jdb, il est interdit d'annoncer les prochains chapitres sur le site, mais ce serait une bonne occasion, non de faire de la pub pour un chapitre, mais d'expliquer par exemple les difficultés rencontrées lors de l'écriture de ce chapitre et d'exposer quels types de retours la plume souhaiterait recevoir sur ce chapitre en particulier. Je comprends le fait d'interdire la pub, mais cela peut aussi grignoter sur la volonté de quelqu'un de discuter de cet extrait.

(11) J'ignorais que vous étiez 3 à gérer le site ! C'est impossible, il vous faut lancer une campagne de recrutement !


Tous ces points ne sont que des idées bien sûr, j'ignore comment mettre ça en place concrètement, et je trouve déjà super de pouvoir partager nos écrits. Je reste dispo pour en discuter, ;*

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 261
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Nanouchka »

Un mini-passage pour ajouter une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines : un livre d'or pour célébrer ce qui de fait nous semble trop chouette sur le site et le forum. (Je pensais à ça à cause de la barre de lecture, là, le machin rouge qui avance en haut de page, qui est la 8e merveille du monde pour moi, et je me disais "ce serait sympa de communiquer ma joie à l'équipe qui l'a mise en place" et comme souvent je me suis dit "mais où".)

Isahorah Torys
Messages : 29
Enregistré le : 01 oct. 2022, 11:20
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Isahorah Torys »

Hello la commu PA !

Je n'osais pas trop participer... mais je me dis "soyons fous" !

Comme PA a une commu très aidante, bienveillante, il me semble évident de continuer sur cette lancée.

1ère idée !

Alors, je ne sais pas si cela est faisable sur PA, mais je trouve qu'un système d'annotation directe sur les parties postées par les auteurs serait un plus et un avantage indéniable. J'y vois plusieurs bénéfices, côté auteur tout comme lecteur.

En premier lieu, fini les longs commentaires qui regroupent conseils, remaniements et corrections à réaliser, puisque l'on pourrait annoter un mot, une phrase ou même un paragraphe en entier. Un peu comme les annotions sur les fichiers words. Puis, ainsi, nous pourrions nous concentrer dans le commentaire sur le positif de l'histoire. En tant qu'aide, je dois souvent ouvrir 2 onglets, un pour le suivi de ma lecture, l'autre pour laisser mon commentaire. Et je dois souvent faire des va-et-vient entre les deux. Pour les auteurs, quand ils se mettent à la correction, il est parfois difficile de retrouver les phrases en question, surtout si le commentaire est très gros et relèvent beaucoup de petits problèmes. Avec les annotations, on pourrait voir directement là où ça coince, sans devoir chercher l'endroit pendant des heures (problème de bigleux, je l'avoue mdr :'D )

Et vous le devinerez, pour les plumes aidantes, c'est un gain de temps ! Il suffirait de sélectionner la portion de mots, de phrases qui posent problème, cliquer sur le petit bouton annotation et le tour est joué ! On pourrait aller droit à l'essentiel.

L'annotation pourrait apparaître sous forme de surlignement coloré et on pourrait la parcourir en laissant la souris ou en cliquant dessus. Elle s'effacerait dès qu'une modification a été réalisée.
Au niveau des notifications, le but ne serait évidement pas de démotiver l'auteur avec une plombe de notifs, mais peut-être une seule et unique pour signaler que des suggestions ont été apportées.

Personnellement, j'y vois beaucoup de bénéfices. Après, j'ai bien conscience que cela est sans doute difficile à mettre en place. :'D

2ème idée

J'ai remarqué que la majorité du temps, lorsque l'on ne trouve pas de bêta-lecture, c'est souvent parce que le lecteur en question ne sait pas toujours comment s'y prendre, ni quoi aborder pour aider correctement l'auteur. Je ne crois pas en avoir vu sur le forum, mais on pourrait proposer un fichier type avec les questions les plus courantes à se poser lors de la lecture, un genre de plan de route à suivre pour éviter de s'égarer dans tous les sens. De mémoire, je pense en avoir réalisé un par le passé (il faudrait que je le retrouve) et je dois dire que cela avait incité bien plus de monde à apporter leur aide.

Voilà, voilà... ce n'est pas grand chose et peut-être que ce n'est pas réalisable sur PA, mais qui ne tente rien n'a rien :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité