Futur PA - Boîte à idées

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Contesse »

Décidément, je suis beaucoup trop populaire... Mon message a fait réagir, et c'est super chouette, plein d'idées arrivent ! :DD

Pour les parrains et marraines, je comprends la réticence envers l'idée d'un parrain/marraine obligatoire. Il y a une contrainte non négligeable là-dedans, mais comme je l'expliquais : tout dépend du rôle qu'on veut donner à la marraine. Parce que si c'est un choix, et que beaucoup de nouvelles arrivantes refusent, alors on se retrouvera avec un système très similaire à aujourd'hui : beaucoup de plumettes lancées dans le bain, qui font plein de bourdes et qui sont totalement perdues dans la base de données et dans le règlement. Puis dans le lot, il y aura ces 4 personnes bénies qui ont une marraine. x) Après, avoir une marraine peut être quelque chose de très provisoire si c'est obligatoire ! Par exemple : pendant une semaine ou deux, une personne est chargée d'introduire les nouveaux arrivants à PA. Ça dure 7 jours, pendant une grande partie de la journée il ne se passera rien parce que les gens travaillent/étudient et le soir et le week-end quelques messages échangés sur le site, le fonctionnement, le règlement, des idées lecture/écriture, etc. et après c'est terminé !
C'est sûr que si vous choisissiez d'en faire un passage obligatoire, je crois qu'il serait nécessaire d'en faire un passage temporaire et assez court, et le moins contraignant possible des deux côtés. Bon je dis une semaine, ça peut être ou 1 mois, à voir. Dans tous les cas, ça passe vite et la contrainte sera moindre car une marraine ne pourra dans tous les cas pas être présente H24. ^^
Mais encore une fois, avoir une plume marraine avec qui échanger par message pendant quelques temps n'a pas une grande capacité de découragement je pense ! (Lire le règlement semble bien plus difficile pour certains, lol).
Sur l'idée d'un intermédiaire qui ferait le lien entre les marraines et les plumettes, pourquoi pas ! Personnellement, je pensais à un système de tirage au sort qui assignerait une marraine à une plumette arrivante. Après tout, ce n'est pas comme si on connaissait les plumes arrivantes, donc on peut difficilement se dire "tiens, plumedu96 je pense qu'elle s'entendrait bien avec syrène88" donc un choix au cas par cas semble très chronophage et difficilement réalisable. Mais il peut effectivement y avoir des plumes chargées de faire l'intermédiaire, du genre "Bonjour plumedu96, ta marraine est syrène88 voici son contact, voilà comment va se passer les échanges, bisous !" Après, une fois la marraine tirée au sort ou désignée depuis la liste, elle peut très bien contacter sa filleule directement. Ça fonctionnerait très bien !
Après, je réfléchissais (trop ces derniers jours il me semble), il faut peut-être laisser une place aux plumettes arrivantes qui débarquent justement sur les conseils d'une plume ancienne, et dans ce cas un duo marraine/filleule pourrait être créé sur la base du volontariat de ces personnes sur demande ?
Peut-être que dans le formulaire d'arrivée, il peut y avoir une question : "souhaitez-vous avoir une marraine" --> "si oui, souhaitez-vous être assignée à une plume en particulier" et là elles pourront rentrer le nom de leur connaissance par exemple ? Un fonctionnement identique pourrait se faire même si la marraine est obligatoire je pense.

Au pire, si vous voulez, et pour mettre tout le monde d'accord : vous rendez la marraine obligatoire, et on nomme @Edouard Parle parrain de toutes les nouvelles arrivantes. Je pense que ça arrangera tout le monde. ;)

Sur le règlement, je me dois de te contredire ma chère @Mathilde Blue :p . Ne jamais sous-estimer le pouvoir du visuel ! Présenter un texte de loi de manière extrêmement succincte et visuellement joli, attirant et agréable change énormément, on ne se rend pas compte. (Les power point en droit, vous n'imaginez pas le pouvoir qu'ils ont, ça frôle le divin). C'est déjà une histoire de mémoire visuelle : énormément de gens ont une mémoire visuelle donc qui dit visuel marquant dit règle mieux mémorisée. Et le fait d'impliquer la plume dans sa lecture du règlement en lui offrant des images, un visuel sympa aura tendance à le rendre moins indifférent et donc à capter plus son attention. Après, évidemment, je pense qu'il sera nécessaire de garder un règlement complet accessible quelque part.
Sur l'idée de garder le règlement afficher sur la page d'accueil, pourquoi pas ? Justement sous forme de petite vignette, images, petites maximes ça peut avoir son effet ! Une sorte de rappel quotidien, mais pas trop agressif, un truc qui passe pour le décor mais qui est bien là et les mots rentrent dans la tête à force d'être survolés tous les jours du coin de l'œil (La répétition est mère de pédagogie n'est-ce pas ?).
Après, évidemment, les gens qui ne veulent pas suivre le règlement ne le suivront pas, aucune solution n'aura 100% de réussite (sauf nommer Edouard parrain, évidemment). Mais je pense que la désobéissance est en partie due à une ignorance, ignorance provoquée par une sorte de flemme/indifférence vis à vis du règlement. Et après, comme la personne est perdue, ne sait pas vers qui se tourner, eh bien elle "tente" des trucs, et donc elle fait des faux pas, naturellement. ^^

Sur le problème des comptes supprimés, je suis bien d'accord avec @Fannie ! C'est vrai que la suppression des commentaires de ces comptes peuvent être très préjudiciables pour l'auteur qui cherche à retrouver des remarques qu'on lui a faites en septembre 2006, un mardi soir pluvieux. Et demander aux plumes de copier coller tous les commentaires reçus "au cas où" demande sans doute beaucoup de travail et de temps.
Pourquoi pas garder les commentaires de comptes supprimés en affichant tout simplement "Utilisateur supprimé" en guise de pseudo (deleted user) ? Et garder les commentaires d'histoires supprimées dans le compteur me semble aussi être plus juste pour récompenser l'investissement des plumes. (Imaginez demain 80 plumes suppriment leur compte et @Edouard Parle n'a plus que 800 commentaires à son compteur, ce serait horrible. ;( Promis Edouard, après j'arrête de t'embêter).

Je rejoins ma chère @Mathilde Blue sur le bloc commentaire ! Il faut effectivement penser aux gens qui commentent sur téléphone (ces fous existent, nous le savons) et le bloc sur le côté peut être gênant. Après peut-être que le site version ordinateur sera adapté en version téléphone en fonction des moteurs de recherche et la présentation sera différente, je ne sais pas si c'est possible ?
Sinon, sur la mise en page des commentaires, je pense qu'il faut peut-être trouver une manière de mettre en forme, tout en limitant les potentielles dérives. D'où mon idée de cette espèce de table de matière qu'on pourrait s'approprier pour mettre en forme les commentaires sans choisir nous-même de mettre en gras, italique, souligné. Après, un commentaire limite restera un commentaire limite et on a pu déjà voir que gras ou pas gras, l'agressivité et la condescendance transparaissent quand même. x)
Bonne idée de pouvoir modifier également ! Dans un temps limité comme sur le forum actuellement semble être un bon compromis par exemple. :)

Voilà voilà !
(J'ai pas réussi à faire un aussi gros pavé, je m'en excuse).
Bisouilles les plumes et merci encore aux admines de nous permettre de partager nos idées (un peu farfelues parfois). :hug:

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Mathilde Blue »

Je rebondis sur la réponse de @Contesse ^^

Pour les marraines/parrains, c’est pour cela que les décisions se prendront à la chaîne ! Effectivement, si c’est obligatoire, il vaut mieux qu’il soit temporaire, mais en même temps est-ce que ça ne se fera pas naturellement ? Et la question se posera toujours pour les plumes arrivantes qui s’en fichent un peu, elles n’y mettront pas du leur ! Mais là il vaudra mieux un système semi-automatique en effet, alors que si c’est par choix, il y aura moins de monde et donc plus la possibilité d’assembler au cas par cas ^^
Pour le système d’intermédiaire, ça permettrait aussi de gérer les éventuels problèmes, dans une certaine mesure, sans surcharger les admins avec une charge de travail supplémentaire, mais là aussi ça peut tout de même partir sur un système de répartition automatique ou au cas par cas, le travail ne sera seulement pas tout à fait le même !
Très bonne idée le formulaire d’arrivée où on laisserait la possibilité d’être assigné.e à une plume en particulier !

Mais oui mettons @Edouard Parle multi-parrain ET intermédiaire (désolée Edouard, Contesse a une mauvaise influence sur moi) !

Pour le règlement, je ne dis absolument pas qu’un texte plus court et impactant est une mauvaise idée, je pense seulement que ça ne suffit pas ^^ Si ce nouveau règlement reste au même endroit que précédemment, la flemme d’aller voir sera toujours la même ! D’où l’idée de le présenter plutôt en page d’accueil (et effectivement avec un titre type « Les 10 commandements PAens » ou « Le code d’honneur PAen ») pour que personne ne puisse être tenté de passer à côté !

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Contesse »

Pour rebondir sur le règlement : oui, l'idée d'épingler ces 10 commandements sur l'accueil est une très bonne idée ! @Mathilde Blue Ça pourrait même donner une identité visuelle à la page d'accueil qui serait très sympa, et en plus ça permettrait de faire rentrer les règles dans toutes ces p'tites têtes récalcitrantes. x)
Puis évidemment, en cliquant dessus, on aurait accès au règlement complet et détaillé. Mais déjà, avec un visuel sympa, on aura plus envie de cliquer je pense. Et les règles principales, dans les grandes lignes, seront déjà connues car mises en avant. :)

Oui, pour les marraines, un système semi-automatique serait sans doute intéressant ! Les intermédiaires pourraient permettre comme tu le dis de libérer un peu les admines et de gérer les problèmes au plus proche des plumes. Ce serait des sortes de modérateurs intermédiaires, finalement ? Comme le sont aujourd'hui les modératrices du fofo et les modos du discord. Dans tous les cas, ça permettrait un contrôle décentralisé qui n'accapare par le temps et l'énergie des admines directement. Après bien sûr, tout problème serait remonté aux admines dans tous les cas, mais sur le "front" ce serait ces modérateurs qui gèreraient le problème en première ligne. ;)

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Edouard Parle »

Cool de voir toute cette émulation, ça donne matière à penser :hug:
Réponse sérieuse (désolé pas très structurée) :
Clairement le fait de garder les commentaires supprimés au compteur ce serait super !
Oui, même s'il fait son taff, le pavé pourrait effectivement être amélioré.
Ah oui, j'ai déjà eu le cas du compte supprimé donc je ne peux pas voir de réponse à mes commentaires, c'est vrai que ce serait pas mal de pouvoir lire la réponse pendant quelques jours avant qu'il soit retiré.
Pour le règlement je pense comme comtesse qu'un visuel plus attractif serait quand même un plus même si c'est évidemment illusoire d'espérer que tout le monde le lira.
Pour les parrains, qu'on le rend obligatoire ou pas, ça permet déjà d'avoir quelqu'un à qui poser les questions sans être obligé de contacter directement les admins donc ce sera un plus.
Réponse moins sérieuse :
"et on nomme @Edouard Parle parrain de toutes les nouvelles arrivantes. Je pense que ça arrangera tout le monde. ;)" La mafia PAenne est en marche, et je serai son seul leader :sunglasses:
"(Comment ça tu ne veux pas parrainer 163 plumets @Edouard Parle ??)" Pourquoi se limiter à 163 quand on peut dominer le monde !!
"(Imaginez demain 80 plumes suppriment leur compte et @Edouard Parle n'a plus que 800 commentaires à son compteur, ce serait horrible. ;( Promis Edouard, après j'arrête de t'embêter" Pas grave je resterai le number one :smirk:

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Feydra »

Allez : je me lance.
Vos idées sont très chouettes et très abouties. Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Une seule petite idée au deux :
- Mettre en place une sorte de livre d'or dans lequel on pourrait noter nos citations préférées des livres lus sur PA par exemple, visible sur notre profil public.
- Créer un espace "favoris" où placer les liens vers les histoires qu'on a terminées de lire, mais qu'on voudrait garder à disposition parce qu'on les adore. :DD

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Peridotite »

Coucou tout le monde,

Je viens juster donner mon petit avis :

1) Marrainage :

L'idée est intéressante même si finalement le rôle de la marraine se limitera à diriger la personne vers le reglement.

N'oubliez pas qu'il est possible qu'une nouvelle plume s'inscrive, mais qu'elle ne soit pas sur PA pendant les prochaines semaines suivant son inscription, auquel cas, l'attribution d'une marraine pendant une semaine est inutile. Perso, quand je suis arrivée, j'étais surtout intéressée par la découverte des histoires, en mode sous-marin, et moins par l'aspect communautaire. Je passais en coup de vent lire ici et là. Ce n'est qu'après coup que je me suis dit que je pourrais vous rejoindre. Ça m'aurait fait bizarre qu'à mon inscription, quelqu'un me contacte pour me dire qu'elle est ma marraine. Peut-être ne le faire que pour les gens qui publient quelque chose ? À la première publication de leur premier chapitre ?

J'imagine qu'il y a des gens qui n'écrivent pas et qui viennent juste lire (et éventuellement commenter) sans vouloir faire partie de quoi que soit. Après tout, c'est une sorte de bibliothèque gratuite. Par exemple, j'ai des amis qui se sont inscrits juste pour pouvoir lire mon texte après leur avoir dit que je l'ai posté ici. Ils viennent lire, ne commentent pas, n'écrivent pas eux-mêmes, ne veulent pas faire partie de PA et sont juste curieux de découvrir un texte, puis ils repartiront.

En revanche, il y a un truc super simple qui pourrait être tenté sur le forum : lorsque la nouvelle plume fait sa présentation, sa marraine lui envoie un message dans le fil de présentation du genre "je suis ta marraine, contacte moi si tu as des questions pour ton installation sur PA, je suis dispo pour t'aider, et pour commencer voici le lien du règlement blabla", un truc du genre. Comme il y a des cycles d'inscription, juste une fois par mois, vous pouvez faire un roulement, avec une marraine par mois ?

Une autre idée pour ceux qui publient serait d'attribuer une marraine pour la relecture des 2 premiers chapitres ? Après tout, c'est ce que beaucoup cherchent en publiant ici, afin de s'améliorer. Et ça mettrait tout de suite dans le bain.


2) Les commentaires

Je suis preneuse de tout ce qui améliorera le petit carré de commentaires. Je lis et commente exclusivement sur mon portable, donc ce pavé n'est pas top du tout.

Pour ceux qui ont plaisir à lire et commenter, je pense que c'est pas très grave de perdre ce compteur (perso je ne l'ai jamais regardé). Je n'aurais jamais assez de chapitres pour correspondre à mes commentaires :) En revanche, je pense que garder le compteur de commentaires même quand les histoires sont supprimées est important puisque selon la politique du site, un commentaire, c'est comme un jeton pour poster un chapitre. Donc là on supprimerait les jetons sans raison.


3) Le règlement sur la page d'accueil du site.

La page d'accueil se doit quand même d'être accueillante et mignonne, à l'image du site, avec un joli slogan, une image sympa, des annonces pour les évènements et pour lire ou poster une histoire, comme sur un vrai site quoi. Arriver là et voir direct le règlement, je ne suis pas trop pour. Moi je me dirais c'est quoi ce site...


4) La possibilité de créer une petite bibliothèque perso
Feydra a écrit : 09 avr. 2023, 11:48 Créer un espace "favoris" où placer les liens vers les histoires qu'on a terminées de lire, mais qu'on voudrait garder à disposition parce qu'on les adore. :DD
Je plussois cette idée. L'autre jour, je conseillais un livre PA à une Plume et notamment un personnage intéressant, mais il se trouve que j'ai fini le livre en question et je l'avais donc sorti de ma PAL. Il m'a été impossible de me rappeler du titre et de retrouver l'histoire ! Je crois que je l'ai perdu à tout jamais ;( .

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Futur PA - Boîte à idées

Message par Contesse »

Bonjour, bonjour !

Je reviens par ici (après mes longs pavés) car à force de fureter sur le site, il m'est venu quelques idées pour la nouvelle version. ^^
Évidemment, mes idées sont celles d'une utilisatrice, je n'ai aucune notion de faisabilité donc je propose sans savoir si c'est factuellement possible. :'D

1/ L'interface de publication des chapitres
Je crois qu'il y avait déjà eu quelques discussions là-dessus, mais je voulais y revenir. Parce que ce serait tout de même sympa de pouvoir publier des chapitres écrits en rose fuchsia :/ (non je plaisante).
Plus sérieusement, c'est un détail mais qui m'a posé plusieurs fois difficultés : c'est le fait qu'il n'est pas possible d'ajouter un chapitre en plein milieu de notre historie, sans avoir à cliquer sur la petite flèche pour le faire remonter, chapitre par chapitre, jusqu'à sa place. Alors c'est peut-être un détail, mais je me souviens d'une ou deux fois où j'ai bien passé 5/7 minutes à juste appuyer sur la flèche pour faire remonter un chapitre et m'être sentie très seule. :'D C'est un détail certes, mais du coup je ne pense pas que ce soit si compliqué de changer ça, par un système de glissement peut-être ? On maintient appuyé sur le chapitre et on le fait glisser au bon endroit ? Je ne sais pas si c'est possible.
Après je sais que certaines personnes qui ont recours à ce genre de modifications disent que de toute façon quand on modifie une histoire autant en créer une nouvelle de zéro sur le site, mais quand j'ajoute des chapitres, perso c'est principalement parce que j'en ai divisé un en deux et tout republier juste pour ça me semble peut-être pas forcément pertinent. :'D Donc voilà, c'est un micro-détail, mais si ça parle à d'autres gens, c'est peut-être intéressant de le mentionner !

2/ Les avis d'expert
Autre idée, qui existe en réalité déjà sur le forum, donc disons que je voulais voir s'il était possible de le maintenir sur le nouveau site. ^^
C'est cette page laissée à l'abandon sur le forum qui permet de poser une question sur un domaine particulier, et une plume experte dans ce milieu nous répond. En haut, il y a la liste des plumes à contacter pour tel et tel domaine (qui n'est plus à jour depuis longtemps je crois).
Je me demandais si une page comme celle-là pourrait exister sur le nouveau site, parce que personnellement je trouve ça ultra enrichissant et utile de pouvoir apprendre de personnes expertes dans leur domaine, et à l'inverse de pouvoir renseigner des gens sur des choses que je maîtrise !

Voilà voilà, j'en ai fini avec ce nouveau pavé ! ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités