Bonjour !
J'ai effacé mon précédent message pour que ce soit plus clair et surtout je voulais répéter :
vous avez un super projet et si je peux aider un tout petit peu j'en serai honorée.
Tout n'est pas à appliquer à la lettre non plus. J'ai mixé mes idées, mis en forme et je vous propose mon pâté.
Bon courage : pour cette lecture fastidieuse et pour continuer de tenir PA
...
Bon, j'y vais franco, je donne mes opinions et mes arguments et j'espère que ça vous aidera.
Pourquoi le patreon n'est pas adapté ?
Un patreon ça signifie proposer du contenu régulier et accrocheur. Pourquoi ? Parce que l'idée c'est d'avoir un projet derrière. Si c'est juste pour demander de l'argent pour votre fonctionnement, il faut monter une asso et recevoir des dons.
Le Twitch ne décolle pas ?
Le Twitch pour des écrivains... Oui, si ça parle à des écrivains (et non à des graphistes et des développeurs).
Un Twitch ça se construit. Ça ne fonctionnera pas sans étudier le projet de façon plus poussée.
Pareil que le patreon, il faut du contenu, de la régularité et surtout... Faut accrocher une communauté consommatrice de ce type de contenu.
Travailler le contenu
L'adapter à sa cible... C'est un sacré investissement de temps en perspective.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter des choses.
Le Twitch, le discord, tout ça ce sont de supers idées, mais si elles ne fonctionnent pas, tant pis !
Il faut juste passer à autre chose.
La connaissance de votre communauté
L'un des soucis, je pense, vous n'avez pas assez de connaissances précises de votre communauté.
- Quelles sont les tranches d'âge déclarées et les plus représentées ?
Quelles sont les types de publications les plus récurrentes ?
Le genre de ces publications ?
A qu'elles heures ont-elles lieux ?
Au fil de l'année quelles sont les périodes de creux et de rush ?
ça en dit beaucoup sur la communauté et sa capacité d'investissement.
Répondre à ces questions vous donnera des clefs pour mieux comprendre et envisager votre cible.
À partir de là vous pourrez travailler.
En outre, vous pourriez mieux comprendre ce qui coince avec un peu de calculs statistiques.
Votre taux de transformation du site vers le forum est faiblard 4500 membres, 700 forums...
Combien de membres du forum ont dépassé les 100 post ?
Dès lors, vous pouvez essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui flop.
- la visibilité du lien vers le forum ?
l'ergonomie du forum ?
peut-être y a-t-il trop de sous-sections. Et si vous reveniez à l'essentiel ?
Y a-t-il des topics qui pourraient intéresser des nouveaux ? (par exemple, un topic présentation, un topic un peu fourre-tout où ils pourraient venir parler d'eux avec les autres… quelque chose que les anciens n'ont pas déjà bien campé pour leur laisser un peu de place à ces newbies)
Combien de membres du forum de plus de 2 ans ont plus de 500 posts ? (C'est moins d'1post/jour) s'il y en a peu, c'est qu'ils ont du mal à poster où rien de les y incite.
Le problème de conversion vers le forum engendre d'autres difficultés.
C'est un problème que vous avez bien identifié d'ailleurs.
Notamment quand un événement est soumis à des quotas ou lorsque des liens sont faits avec ce dernier.
Exemple type : quand vous faites une animation avec obligation d'activité antérieur.
Si le forum n'est pas attractif ou peu actif, les nouveaux ne réussiront pas à atteindre le quota exigé.
= un puissant sentiment de frustration.
D'autant plus que les nouveaux PAiens ont des profils très différents des anciens. On les a habitués au "tout tout de suite", au "contenu en avalanche"... Des utilisateurs de tik-tok, de twitter, d'insta…
Une animation avec une barrière de sélection à l'entrée, ça en découragera beaucoup. Y compris de potentiels membres tout à fait honorables qui apporteraient du sang neuf au coeur de la communauté.
Autre élément à prendre en compte, il est normal qu'il existe une majorité silencieuse. Globalement peu active, mais vous pouvez la solliciter périodiquement (la preuve avec votre récente annonce
) elle pourrait vous réserver de belles surprises une fois bien stimulée.
Donc, avant d'utiliser une barrière de sélection, (pour participer à machin vous devez avoir 400000 posts sur le forum)... Il est nécessaire de se demander :
Quel est l'objectif de cette activité (faire plaisir aux anciens, proposer de l'animation à tous...) ?
et si l'animation est censée plaire à tous, il faudrait peut-être repenser le forum dans ce cas.
Sinon vous biaisez les cartes.
Les anciens n'auront aucune difficulté à participer quand les nouveaux se retrouvent face à un forum obscur dans lequel il ne trouvent pas leur place.
- Donc, quelles sections fonctionnent ?
Quel type de message est le plus posté ?
Où se passe l'émulation principale ?
Cette section est-elle animée tous les jours ?
Combien de membres en moyenne y postent chaque semaine...
Ces membres font ils partis des anciens actifs ou des nouveaux qui tentent de s'intégrer ?
Pareil,
il y a des évidences dans le contenu à promouvoir.
Quand, dans les derniers topics actifs, ce sont les coups de gueule ça plombe un peu l'ambiance. On attire pas les mouches avec du vinaigre...
D'où la nécessité de compenser par d'autres activités sociales (des topics) plus engageants.
L'animation, c'est un petit plus dans ce cas là.
Je vous déjà venir… Oui ça prend un temps de dingue.
... Mais seulement si vous vous refusez à libérer la charge.
Le fonctionnement vertical, ça signifie toute la charge sur vos épaules et les moutons suivent.
Le besoin de contrôle est tout à fait normal. Mais déléguer ne veut pas dire transmettre les rênes. Ça veut simplement dire : ça c'est important je le garde, ça c'est une charge marginale, je la transmets.
tiens, en passant, une idée (peut-être idiote, mais c'est un brainstorming, non ?)
Alors qu'il serait tellement plus simple de profiter de la bonne volonté des anciens actifs pour leur affecter un topic à animer... C'est quoi, 10 posts/personne à poster au gré de leurs envies dans la journée. il vous faudrait… trois personnes motivées et ça ferait le café ;D
pour revenir au sujet que j'abordais plus haut,
Les barrières à l'entrée, ce ne sont pas les cibles visées qui en souffrent :
Oui, on a tous en tête le cas des membres désobligeants qui publient leur pâté et se servent de la commu sans lui rendre grâce...
L'attitude du clandestin se compense déjà très bien sans avoir besoin de rajouter des conditions par dessus.
Ce profil type ne va pas rester longtemps de toute manière puisqu'il n'a pas l'intention de le faire dès le départ. Et la commu va naturellement l'ignorer puisqu'il ne tente pas de s'y intégrer.
"Je ne suis pas lu, je me casse" - Ça fait le ménage tout seul.
Donc les barrières de sélection ne les affectent pas directement.
Ce sont vos potentiels futurs anciens qui morflent.
Idée dans le vide :
pourquoi ne pas mettre à l'honneur sur une page du site quelques histoires chaque mois. ou bien une section. ça crée des liens entre le forum et le site en plus.
ceux qui viennent pour publier auront envie d'y contribuer. Donc ils iront sur le forum. Donc ils participeront. Donc… Vous créez un chemin type utilisateur avec du bénéfique dans les deux sens : animer le forum et les intégrer sans qu'ils ne s'en rendent compte. Tandis qu'ils se sentent investis pour obtenir le saint-graal. C'est donnant-donnant.
Vous prenez les paliers d'activité.
Un ancien vient de passer les 5000posts
Un petit vieux vient de passer les 2000posts
Un novices fait sa crise d'ado + de 1000posts
Un néophyte se découvre un cerveau +50posts
Le petit nouveau qui fait sa première communion +100 posts...
5 histoires à mettre en avant. Vous pouvez même faire des sections entières et automatiques… Profil des derniers membres ayant dépassé les 500 messages (bien sûr faut renommer ça de façon sexy, mais l'idée est là) : paf! c'est un cercle vertueux qui se met en route. (ça fait des chocapics)
Quand je dis que les barrières supplémentaires vous desservent. C'est à prendre avec des pincettes...
Évidemment, si vous voulez garder une petite communauté de gens qui se connaissent déjà. Le site fonctionne très bien.
Mais pour financer des serveurs encore faut-il faire adhérer du monde.
On sait que le taux moyen de financement est autour de 6/8% de la cible d'abonnée. À partir de là faites le calcul.
Si vous êtes 10. Ça fait 1 personne qui mettra 2€...
Or, ce taux représente une communauté active et déjà adhérente du projet. Si votre communauté ne se soude pas. Le taux s'effondre rapidement.
Tout n'est pas idéal, tout n'est pas parfait. C'est un pâté avec beaucoup d'opinions et je ne suis pas une experte du sujet. J'espère quand même que ça vous inspirera quelques idées.
Encore une fois, je vous souhaite bien du courage !