Le futur du forum

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Le futur du forum

Message par Seja »

Salut les Plumettes !

L'année prochaine, PA fête dignement ses 15 ans. Eh ouais. La communauté s'est lancée dans la lointaine année 2007 (où certain•e•s n'étaient même pas encore né•e•s). Et 15 ans, en années Internet, c'est un peu 15 siècles.

En 2007, les forums, c'était LE truc à la mode hyper pratique. Alors, on en a eu un. Puis, on a migré sur un autre. Puis, l'autre a eu des soucis techniques et on a migré sur l'actuel. Fiuu.

Sauf que l'actuel, il a quelques soucis d'usure. La participation y devient difficile, il connait assez régulièrement des attaques de spam... et globalement, les forums, c'est plus vraiment le truc d'actualité.

Du coup, de notre côté, on réfléchit, on réfléchit... on réfléchit surtout à intégrer directement au site un espace de discussion. On ne sait pas encore comment ni quand, mais on y réfléchit.

Et c'est ça que vous entrez en jeu ! Parce que bah, vous êtes aussi utilisatrices et utilisateurs du fofo et que vous avez sûrement des idées à nous donner : des trucs que vous trouvez pratiques, des trucs qui vous font grincer des dents...

Dans la seconde moitié d'octobre, on va se faire un live brainstorming. Donc faites-vous un post-it avec vos idées et venez les discuter avec nous ! On donnera la date courant octobre, selon nos propres dispos !

Ah et PS : on ne prévoit toujours pas d'appli, donc ne le suggérez pas :p

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

La date pour le livre-brainstorming a été fixée ! On vous attend tou-te-s...
LE DIMANCHE 24 OCTOBRE A 14 HEURES :sunglasses: On donnera le lien du live un peu plus tard !

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

On s'est dit qu'on allait expérimenter twitch pour notre stream de demain :sunglasses:

Abonnez-vous pour ne rien louper ! https://www.twitch.tv/plumedargentasso

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

On lance le brainstorming dans cinq minutes, rejoignez-nous ! https://www.twitch.tv/plumedargentasso

Après, ça sera trop tard pour proposer des trucs :shush:

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Cricri »

Bon, bon, bon. Le brainstorming s’est tenu comme prévu à 14h. Nous tenons à remercier de tout cœur les quelques plumes qui sont venues nous retrouver pour écouter nos idées, nous suggérer les leurs, ça a été très apprécié.

Nous avons été cependant assez étonnées du grand nombre d’absents et, de façon générale, le peu de réactivité sur nos annonces et notre communication depuis un mois concernant le futur de votre forum. Le principe du brainstorming d’aujourd’hui étant de nous baser sur vos attentes et votre utilisation pour réfléchir ensemble à une formule optimale… eh bien, voilà, c’est dommage. Surtout pour vous.

Qu’à cela ne tienne, nous avons pu présenter un projet de refonte du forum et recueillir des avis. Merci encore aux participants !

La séance est consultable en replay sur notre chaîne youtube (clic)

En voici le récapépêt :

- Courant 2022, le nouveau forum sera intégré directement sur le site. Le forum actuel sera accessible à la consultation uniquement, il ne sera plus plus possible d’y poster de messages. Nous procéderons à la migration automatique de certains topics (surtout les discussions littéraires). Pour les autres, zou, on repart sur du neuf !

- Le nouveau forum consistera en une page type “timeline”. Le principe et la présentation sera similaire à la section des histoires. Les topics seront présentés des plus récents aux plus anciens. Il y aura un filtre pour les catégories et des tags “mots-clefs” pour les thèmes abordés.

- Plume d’Argent étant un site littéraire, nous voulons privilégier un contenu en conséquence. Cela signifie que nous voulons nous recentrer davantage sur les catégories littéraires. Et nous ne souhaitons pas évoluer vers un serveur de messagerie instantanée (nous avons déjà essayé, nous avons perdu nos cheveux). Tout l’intérêt serait d’avoir des sujets de réflexion en rapport avec l’écriture ou la lecture qui soient un minimum développés, constructifs, argumentés, tant au niveau des topics que des fils de discussion. Donc, pas de flood, pas de tchat, pas de hors-sujets.

- Il y aura cette fois une liaison directe avec le profil des membres sur le site. Actuellement, les plumes doivent jongler avec deux comptes distincts. Le souci serait réglé, tout fusionnera. Vous intervenez sur le forum ? Hop, d’un clic, on pourra basculer sur votre profil du site, voir ce que vous avez écrit et accéder à l’actualité de votre journal de bord (oui, oui).

- En fonction de votre nombre de messages et donc de votre participation, il y aura un système de "rangs" qui vous donnera accès à de plus en plus de possibilités et de responsabilités.

- On vous le rappellera d’ailleurs encore et encore et encore, mais utilisez dès à présent la même adresse mail sur le forum actuel que sur le site : le jour où nous migrerons tous les comptes et les topics, on se basera sur votre mail.

Et si ce récap écrit est trop abstrait… allez zieuter le replay :monocle:

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Elka »

Elle me plaît fort, cette nouvelle formule ! J'ai un peu de mal à me la représenter visuellement (bien que la notion "ça ressemblera à la page d'histoires" aide) mais je vous ai toujours fait une confiance aveugle et n'ai jamais rien trouvé à redire.
Le retour des rangs me fait plaisir aussi. Je me souviens du sentiment d'implication que ça créait chez moi de me voir passer de rang en rang, d'avoir des sections déloquées... Bref, c'était cool !

Merci de votre implication pour faire de PA un lieu toujours convivial et de plus en plus pro à chaque étape ! <3

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Gabhany »

Merci énormément à vous les admines pour tout ce travail ! Je n'ai pas pu être là pour le live mais j'ai suivi les annonces et j'avais hâte de savoir ce qui allait être prévu.

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Fauchelevent »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, j'ai moi aussi toute confiance en votre travail (je sais néanmoins que ça n'aide pas à trouver de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire, "d'avoir (juste) confiance"). Je suis quelqu'un de plutôt passif sur le site et le forum, non par manque d'intérêt - loin de là - mais par manque de temps. Et toujours, quelque part, ce sentiment de ne pas être légitime... Bref, je suis désolée de ne pas vous aider, pour ce que ces excuses valent.
Ce qui a été évoqué me plaît bien (les réflexions littéraires, toujours, et le lien site/profil <3). Et je suis persuadée que ces nouveaux changements occasionneront les mêmes pensées et les mêmes réactions que tous les autres : du bon et du moins bon appréhendés à vif et propres à chacun-e, un temps d'adaptation nécessaire, puis, une fois les habitudes prises, cette sensation qu'on a toujours plus ou moins été là. :)

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Lohiel »

Hello... 🐞

Bon, moi j'avais raté l'annonce... mais très bonne chose de rapprocher la communauté de ses thème centraux, la littérature & l'écriture.

Sur le fofo, il m'arrive de tiquer lorsque que je vois une personne dire à une autre (grand classique) "je ne t'ai pas lue... mais..." et commencer à lui expliquer comment écrire. Dans la mesure où je vais toujours lire quelques paragraphes de la personne avec qui je discute écriture (pour savoir d'où elle parle et ne pas commettre d'impair... je ne vois pas comment procéder autrement), il arrive régulièrement que je sache que... la première a encore beaucoup de travail devant elle... et que la seconde est une plume vraiment talentueuse et impressionnante, avec un niveau de français genre agrégation. Donc bon, c'est un peu gênant, pour l'une comme pour l'autre.

D'ailleurs, je me rends compte que je discute beaucoup plus avec les gens sous nos textes mutuels, désormais. Nous nous commentons les un.e.s les autres, sur des points précis de narration. Au fond, c'est à cela que sert le site, les sujets accessoires et distrayants mis à part (musique, etc.)
Donc cette réforme va tout à fait dans le bon sens, il me semble.

Lo 🦉

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par EryBlack »

La date du brainstorming m'était complètement sortie de la tête et je n'ai pas vu les annonces à temps... Je le regrette, j'aurais voulu être là :downcast: J'avoue que ça me fait un peu bizarre de passer par Twitch ou autres plateformes pour discuter, alors que c'est possible ici, sur les topics habituels, avec l'avantage de pouvoir rattraper la discussion si on loupe le rendez-vous sur le moment. Le topic que vous aviez lancé pour commencer à en discuter, je l'avais vu passer dans une période trop chargée... Mais si la conversation s'y était engagée, j'aurais pu y revenir en profitant des vacances. Donc de mon côté, mon absence n'est pas du tout un manque d'intérêt (et ça m'étonnerait que je sois la seule !) mais plus une question de timing / format :grimace: Je trouve ça super cool que vous nous demandiez notre avis.

Par-delà ça, c'est toujours difficile de se projeter dans le changement ! Mais tout ça a l'air bien engagé et il y a plein de trucs qui seront pratiques. J'ai quelques questions, alors je ne sais pas s'il faudrait que je regarde le replay, mais ça concerne des points précis, donc je me disais qu'on pourrait en discuter ici ?
Donc, pas de flood, pas de tchat, pas de hors-sujets.
L'idée de privilégier le littéraire me semble tout à fait cohérente, mais le forum ça représente aussi beaucoup de moments de marrade qui impliquent parfois justement... flood, tchat et hors-sujets... Et du coup j'aimerais comprendre comment vous voyez les choses, est-ce que vraiment tout ça ne fait plus partie de l'expérience et on les garde pour d'autres plateformes (genre le Discord, enfin moi je n'y suis pas mais par exemple) ; ou est-ce que c'est le même "pas de flood" que maintenant, avec une forme de tolérance quand il s'agit de rire un bon coup ?
Hop, d’un clic, on pourra basculer sur votre profil du site, voir ce que vous avez écrit et accéder à l’actualité de votre journal de bord (oui, oui).
Est-ce qu'il sera toujours possible de poster dans les jdb des autres Plumes, selon votre point de vue ?
Le nouveau forum consistera en une page type “timeline”. Le principe et la présentation sera similaire à la section des histoires.

Est-ce que les topics auront aussi des images du coup, comme les couvertures des histoires ? Là-dessus je voulais simplement faire remarquer que sur portable, notamment, quand je consulte les pages histoire, je dois scroller beaucoup et en soi ça me dérange pas, mais s'il fallait faire pareil pour les topics du forum, ce ne serait pas très pratique. L'avantage du forum tel qu'il est présentement c'est que tout est facilement accessible depuis l'index, ce serait cool qu'on garde cette possibilité. Bon après j'enfonce peut-être des portes ouvertes, désolée si c'est lourd, j'essaye juste de me représenter ce que ça peut donner.

Une dernière chose que j'aurais voulu partager en brainstorming. C'est un point à propos de l'âge des Plumes. On a le système d'avertissement avec les limites d'âge qui fonctionne bien, mais ça m'arrive de me questionner avant de laisser un commentaire. Je pense qu'on ne dit pas forcément les mêmes choses et pas de la même manière à des mineur-es qu'à des majeur-es, par exemple. Donc sans obliger tout le monde à indiquer son âge (il y en a qui ne veulent pas et c'est ok), peut-être que des tranches d'âge ou seulement une indication pour les moins de 18 ans serait une aide ? Je n'y connais rien niveau légalité et faisabilité, mais je voulais lancer l'idée.

J'ai conscience de peut-être abuser avec tout ça étant donné que vous avez bien signifié que le brainstorming c'était dimanche, mais... je sais pas ? je tente ? :downcast: Vraiment, je suis deg de l'avoir loupé... Merci pour votre travail <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités