Le futur du forum

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Cricri »

Merci pour les messages de confiance <3 Et nous comprenons tout à fait que tout le monde n'avait pas à être disponible le jour du live. C'est juste que ça fait une drôle de sensation quand, sur près de 4000 membres sur le site et 1200 sur le fofo, ceux qui se manifestent le jour J se comptent sur les doigts d'une main. Mais c'étaient de très chouettes doigts qui ont beaucoup aidé ♥ et encore une fois, nous comprenons que certains ou certaines avaient d'excellentes raisons de ne pas être là et que ces personnes contribuent à Plume d'Argent de bien des façons par ailleurs.
EryBlack a écrit :J'avoue que ça me fait un peu bizarre de passer par Twitch ou autres plateformes pour discuter, alors que c'est possible ici, sur les topics habituels, avec l'avantage de pouvoir rattraper la discussion si on loupe le rendez-vous sur le moment.
En fait, la charge de travail n'est pas du tout la même pour nous. Nous avons aussi des IRLs très chargées et nous avons déjà passé plusieurs heures en amont pour préparer le terrain. C'est donc beaucoup plus facile pour nous de réunir un maximum de personnes sur une heure de temps sur un t'chat et de répondre aux questions de vive-voix plutôt que de devoir le faire sur plusieurs jours/semaines en différé via le forum. Sans compter que ça fait humainement du bien aussi de pouvoir s'adresser aux membres de vive-voix ;)
EryBlack a écrit :L'idée de privilégier le littéraire me semble tout à fait cohérente, mais le forum ça représente aussi beaucoup de moments de marrade qui impliquent parfois justement... flood, tchat et hors-sujets... Et du coup j'aimerais comprendre comment vous voyez les choses, est-ce que vraiment tout ça ne fait plus partie de l'expérience et on les garde pour d'autres plateformes (genre le Discord, enfin moi je n'y suis pas mais par exemple) ; ou est-ce que c'est le même "pas de flood" que maintenant, avec une forme de tolérance quand il s'agit de rire un bon coup ?
Quand nous avons lancé l'idée d'une refonte du forum, nous avons reçu plusieurs messages sur le site qui proposaient de faire évoluer le forum en un espace de discussion instantanée de type Discord ou WhatsApp. C'était donc important de bien souligner que ce n'est pas ce que nous recherchons, a fortiori après avoir tenté l'expérience. Bien entendu que la dimension communautaire reste essentielle et que nous ne voulons pas perdre les à-côtés de l'écriture et la possibilité de pouvoir créer des liens au-delà des écrans. Mais nous voulons également recentrer l'attention sur la vocation première du forum (qui est parfois un p'tit peu perdue de vue), à savoir : la littérature. Nous réfléchirons bien au meilleur compromis possible, le tout est de trouver et maintenir un équilibre.
EryBlack a écrit :Est-ce qu'il sera toujours possible de poster dans les jdb des autres Plumes, selon votre point de vue ?
Tout à fait ! Nous détaillons la chose dans le replay, mais l'idée, ce serait de proposer l'équivalent d'un mini-blog pour chaque membre où il pourra poster son actualité et recueillir des commentaires sur chaque nouvelle actualité. Ça devrait rendre l'échange bien plus facile et moins brouillon que le système actuel.
EryBlack a écrit :Est-ce que les topics auront aussi des images du coup, comme les couvertures des histoires ? Là-dessus je voulais simplement faire remarquer que sur portable, notamment, quand je consulte les pages histoire, je dois scroller beaucoup et en soi ça me dérange pas, mais s'il fallait faire pareil pour les topics du forum, ce ne serait pas très pratique. L'avantage du forum tel qu'il est présentement c'est que tout est facilement accessible depuis l'index, ce serait cool qu'on garde cette possibilité. Bon après j'enfonce peut-être des portes ouvertes, désolée si c'est lourd, j'essaye juste de me représenter ce que ça peut donner.
Pour l'aspect graphique, nous n'avons encore rien décidé, ça reste à définir, mais nous vous présenterons une maquette quand on aura avancé sur la conception !
EryBlack a écrit :Une dernière chose que j'aurais voulu partager en brainstorming. C'est un point à propos de l'âge des Plumes. On a le système d'avertissement avec les limites d'âge qui fonctionne bien, mais ça m'arrive de me questionner avant de laisser un commentaire. Je pense qu'on ne dit pas forcément les mêmes choses et pas de la même manière à des mineur-es qu'à des majeur-es, par exemple. Donc sans obliger tout le monde à indiquer son âge (il y en a qui ne veulent pas et c'est ok), peut-être que des tranches d'âge ou seulement une indication pour les moins de 18 ans serait une aide ? Je n'y connais rien niveau légalité et faisabilité, mais je voulais lancer l'idée.
C'est une question que nous nous sommes posé aussi, et même avant l'idée de refonte du forum. Nous allons déjà bien nous renseigner sur les lois en vigueur d'une part et faire appel à notre propre bon sens d'autre part.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par EryBlack »

C'est vrai que la charge de travail n'est pas la même, je le comprends. Merci beaucoup Cricri pour les réponses, je vois les choses plus clairement <3

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Dragonwing »

Bon, moi, je suis une grosse réac qui n'aime pas les changements, donc dès que j'ai vu passer la première annonce, j'ai juste eu envie de m'enrouler autour du forum en sifflant "mon précccieux !" En plus, m'entendre dire que les forums ce n'est plus forcément à la mode, je ne vous explique pas mon choc. Je me suis prise 15 ans dans la figure. :flushed:

Mais j'ai vu le replay et tout, et j'avoue, j'arrête de grogner. J'aime beaucoup la direction sur laquelle vous partez. C'est vrai que fusionner le site et l'espace de discussion aurait énormément d'avantages. (déjà, j'arrêterais de me redemander à chaque fois si FPA veut dire "Fictions PA" ou "Forum PA"... 🙃 ce serait LES DEUX joie et félicité) Et moi aussi, je serais contente de voir revenir le système de rangs, il était sympa.

Au final, j'ai juste une remarque sur ce qui a été dit pendant le live. Il me semble que vous avez parlé d'empêcher nativement les doubles posts. Ce n'est pas une mauvaise idée (surtout si vous limitez la possibilité d'éditer un message aux 5-10 premières minutes après envoi comme Seja l'a dit plus tard, parce qu'à tous les coups certains contourneraient ça avec un double post), mais il y a aussi le cas où une personne souhaite relancer une discussion où elle était la dernière à avoir posté. Donc peut-être autoriser les doubles posts au-delà d'un certain délai ? Si c'est possible, évidemment.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

Merci à tous pour vos retours <3

Je profite de ton message, @Dragonwing pour préciser l'histoire du blocage des doubles posts :)

En effet, c'est un blocage limité dans le temps, un peu comme la règle actuelle qui stipule que si on veut double poster, il faut un intervalle de 24 heures. Je ne sais pas encore si on gardera la même durée, mais en tout cas, il y aura ce genre de règle. Donc si tu veux par exemple relancer la discussion, tu pourras, passé ce délai !

On n'a pour l'instant pas posé toutes les règles qu'on va avoir. Ca se fera quand on plongera les palmes les premières dans le dev :p

(Et FPA, c'est Fictions Plume d'Argent :p C'était le nom officiel du site tout gris :smirk: )

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Dragonwing »

Ah nickel ! Si toutes ces règles peuvent être gérées directement par le site, ça va être d'une beauté 👁 (j'aime comme tu utilises le pluriel de majesté quand tu parles de mettre les palmes dans le code :smirk: )

Seja a écrit : 27 oct. 2021, 16:11(Et FPA, c'est Fictions Plume d'Argent :p C'était le nom officiel du site tout gris :smirk: )
En théorie, je le sais, j'ai juste pas de tête ;(

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

Dragonwing a écrit : 27 oct. 2021, 17:24 Ah nickel ! Si toutes ces règles peuvent être gérées directement par le site, ça va être d'une beauté 👁 (j'aime comme tu utilises le pluriel de majesté quand tu parles de mettre les palmes dans le code :smirk: )
Nah, mais je compte dresser mes co-admines à coder, tu crois pas :smirk: Le seul truc, c'est qu'elles le savent pas encore :shush:

Mais en vrai, le code d'un site ne se résume pas au code à proprement parler. C'est aussi touuuute la réflexion en amont. Et pour ça, le pluriel est tout à fait justifié ! :sunglasses:

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Zlaw »

Bonjour !


Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le sujet du futur du forum PA, parce que de ce que j'en comprends vous avez à peu près décidé ce que je m'étais imaginé dès qu'il a été annoncé que vous souhaitiez le fusionner avec le site, donc je n'ai aucun doute que ça devrait me convenir. =D

Pour ne pas être complètement à côté de la plaque, je vais quand même poser une question (à laquelle il est peut-être répondu dans le live, mais psychologiquement je ne suis pas prête à écouter vos voix, donc je m'excuse): est-ce que la limite de 150 caractères déjà présente dans les commentaires serait enfin appliquée aux messages du forum ? (Je ne sais pas quel smiley est supposé représenter l'espoir, mais imaginez celui-là.)

Dragonwing a écrit : 27 oct. 2021, 14:32 En plus, m'entendre dire que les forums ce n'est plus forcément à la mode, je ne vous explique pas mon choc. Je me suis prise 15 ans dans la figure. :flushed:
Aucun solitude à éprouver dans ce sentiment, je pense. ^^

Seja a écrit : 27 oct. 2021, 17:54 Mais en vrai, le code d'un site ne se résume pas au code à proprement parler. C'est aussi touuuute la réflexion en amont. Et pour ça, le pluriel est tout à fait justifié ! :sunglasses:
Rien à voir avec le sujet, mais pour cette remarque (en plus de toutes les autres raisons, bien sûr), sache tu es bénie entre toutes les grenouilles, Ô Grande Seja. En tant qu'individu disons à peine semi-technique mais qui participe à la conception fonctionnelle de systèmes et que personne ne prend au sérieux justement parce que je ne suis pas dev (le terme 'gratte-papier' a déjà été utilisé, si si), je me sens vue et c'est très agréable. Il faut de tous les profils pour faire une équipe, et c'est cool de le voir être reconnu. Merci à toi. =,)
(Ceci étant dit mon collègue développeur menace aussi de me convertir à ses compétences de la même manière que tu menaces tes co-admines, donc il y a peut-être un complot quelque part. xD)


Bon courage à toutes pour cette évolution, en tous cas ! C'est ambitieux et ça va sans doute représenter une belle prouesse au final.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Seja »

On a de très jolies voix, pourtant :smirk:

Haha, je suis une grenouille exceptionnelle, je sais :sunglasses: Mais je ne fais qu'énoncer la vérité. Je n'ai pas codé PA toute seule dans mon coin. A chaque moment du process, il y avait Cricri et Danette. Puis, tout une floppée de testeurs qu'on ne remerciera jamais assez. Et même maintenant, beaucoup des évolutions appliquées font partie des suggestions des Plumes x) Donc nah, toutes les voix sont importantes ! <3 (Et il faut mordre ceux qui te dénigrent :p)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Rimeko »

Je n'ai plus trop l'énergie de venir sur le forum (et je pouvais pas être là dimanche dernier), mais je suis curieux de voir cette nouvelle version de PA ! Merci encore de vous investir comme ça, les admines, et de toujours essayer d'améliorer notre petit coin d'Internet <3

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Le futur du forum

Message par Fannie »

Dimanche dernier, je n'ai malheureusement pas pu assister à la séance de remue-méninges. :/
À vrai dire, j'ai encore de la peine à imaginer cette nouvelle version du forum ; alors je n'ai pas vraiment d'idées à suggérer pour l'améliorer ou l'optimiser... Donc avec mon absence, vous n'avez pas perdu grand-chose...
En tout cas merci pour tout ce travail que vous faites pour que nous ayons un endroit agréable où discuter. <3

Après avoir écouté la séance, je trouve qu'elle était pleine de bonnes idées. Par exemple :
— cette sorte de "vitrine" du journal de bord qui resterait toujours à la même place (épinglée ?)
— les propositions de titres qui apparaissent sur la base de mots clés quand on cherche à créer un sujet de discussion
— exiger 5 commentaires avant la publication du tout premier texte ou chapitre ; en effet, il y en a trop qui publient un ou deux chapitres et qui renoncent parce qu'ils ne veulent pas commenter
— quant à ceux qui font preuve d'un manque de respect manifeste ou d'une mauvaise foi crasse, je trouve qu'on ne devrait pas se gêner de les bannir sans leur donner de deuxième chance Image.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités