On en a gros

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

On en a gros

Message par Dan »

Nous avons constaté depuis quelque temps la prolifération d’un certains types d’histoires, à tendance très sexuelle et/ou violente, généralement dépourvues d’intrigue et servant seulement à une mise en scène volontairement crue ou choquante.

Entendons-nous bien : vous pouvez écrire ce que vous voulez. Vous ne pouvez pas le publier n’importe où.

Certains de ces textes nous ont été signalés par nos membres et, pour avoir dû vérifier leur contenu avant d’appliquer les sanctions appropriées, nous comprenons et partageons leur malaise. Convaincues que ce type de récits n’avait pas sa place sur Plume d’Argent, nous nous sommes mises en tête d’éditer notre règlement afin d’enfoncer le clou. Quelle n’a pas été notre surprise de relire les points suivants :
  • Les textes traitant de sujets sensibles (viols, pédophilie, inceste, etc.) ne seront acceptés que s’ils servent un objectif de dénonciation et de condamnation. Ils devront être accompagnés d’un classement approprié selon leur degré de violence.
  • Les textes dont l'unique but est la mise en scène d’une relation sexuelle sont interdites.
Comme quoi, c’était déjà écrit noir sur blanc.

Quid du classement +18, nous direz-vous peut-être. Il ouvre la porte à ce genre d’histoires, non ?
Eh bien non. Pour preuve, encore une fois, une chose écrite clairement dans le règlement :
  • Interdit aux moins de 18 ans : concerne principalement les textes contenant des scènes de sexe très explicites ou une insistante cruauté dans leur traitement de la violence.
Explicites ne veut pas dire toxiques ou illégales, surtout quand les pratiques en question ne sont jamais condamnées dans le texte. Le classement +18 ne vous donne pas le droit de publier tout et n’importe quoi, surtout pas sur un site où un mineur peut, en cliquant sur un bouton, accéder à votre contenu.

Si vous êtes l’auteur d’un texte de ce style, nous vous invitons donc chaleureusement (c’est à dire avec tous les feux de l’enfer) à le garder pour vous, ou au moins à trouver sur la toile un autre site pour le diffuser. Plume d’Argent défend depuis le départ une certaine « ligne éditoriale » et fixe dans son règlement des limites à ne pas dépasser. Merci donc de ne pas forcer ni les membres ni l’équipe d’administration à s’exposer à ce genre de contenu alors qu’il est explicitement interdit.

À toutes fins utiles, nous rappelons que :
  • Les membres contrevenant à une ou plusieurs de ces règles feront l’objet d’un avertissement ou d’un bannissement en fonction de la gravité de leur transgression.
Nous procéderons bientôt à la suppression systématique des éléments jugés problématiques, en même temps que nous avertirons ou bannirons les auteurs concernés.

Dans un autre registre, mais finalement pas si éloigné puisqu’il s’agit là encore de prendre les admines pour des cruches, nous rappelons aussi aux membres qui nous contactent via le formulaire que :
  • la politesse est gratuite ;
  • nous ne sommes que trois à gérer Plume d’Argent ;
  • la courtoisie est gratuite ;
  • nous travaillons bénévolement et sur notre temps libre ;
  • le savoir-vivre est gratuit ;
  • nous ne répondons pas aux questions dont les réponses se trouvent dans le règlement/la FAQ/etc ;
  • les bonnes manières sont gratuites ;
  • si nous ne vous répondons pas, c’est donc que la réponse se trouve déjà sur le site, ou que vous êtes un malotru.
Respect, amour et cocktail Molotov.


Image

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: On en a gros

Message par dodoreve »

Woaw, je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. Je comprends votre gêne et votre colère. J'espère que cette tendance s'éteindra majoritairement d'elle-même, et ne se ravivera pas malgré tous les rappels que vous faites dans le règlement et à bien d'autres endroits.
C'est malheureux, et pardon si c'est remuer le couteau dans la plaie, mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que ces rappels sont aussi en quelque sorte garants de la qualité ET de Plume d'Argent et de sa ligne éditoriale, ET de votre manière de le gérer. Toutefois, ces titres me font mal au cœur. "On en a gros" : pour gérer quelque chose d'aussi formidable et d'aussi réussi, c'est bien loin de ce que je vous souhaite ressentir à l'égard de cette communauté et de ce qui s'y fait.
Et ce n'est pas pour excuser personne, mais c'est vrai que c'est "dur" de retenir des règles (je mets entre guillemets, parce que hé oh, pas tant que ça, y'a des limites quand même). Mais comme un jeu au final : on ne peut pas le comprendre uniquement en lisant les règles seules, il faut jouer. Disons que ça expliquerait peut-être certaines dérives (sans les excuser, hein). En tout cas, ça ne doit pas être évident du tout, votre rôle, et j'espère que les points positifs de cette aventure vous submergent autant (voire plus ;-;) que ces points négatifs.
Si c'est pas le cas, mince alors, on peut pas vous laisser vous noyer, c'est franchement injuste, et dans ce cas là j'ai envie de vous dire que ce que vous faites c'est vraiment vraiment génial, parce que non seulement on découvre des histoires et des plumes brillantes, mais aussi parce que cet univers est très humain. C'est quelque chose qui peut manquer, en ce moment, non ? Et vous, vous rendez accessible ce puits d'humanité et c'est impossible (je répète : impossible) de mesurer à quel point c'est bon, soulageant, bouée de secours, source d'amour, plein d'émotions, et tant d'autres choses. (J'avoue tout : quand je travaille c'est mon petit échappatoire, les onglets sont souvent ouverts, même si je produis rien activement, mais tout simplement parce que me rappeler votre existence me rassure. Ça en dit beaucoup sur ce que c'est.)
Bref, c'est peut-être pas le lieu pour faire des déclarations d'amour (et j'espère que vous savez déjà tout ça), surtout parce qu'il est hors de question qu'elles éteignent votre colère (et d'ailleurs je supprime mon message sans problème si c'est inapproprié pour cette raison). Mais j'ai du mal à lire ces posts sans que ça se transforme aussi en colère d'amour pour ce que vous faites : j'ai beau être jeune plume - millésime 2021 - je vois bien que tout ce qui existe là c'est monstrueux, alors bordel, j'espère bien que les choses pointées par ce post s'amélioreront. C'est grâce à vous qu'on a tout ça, qu'on lit tout ça, et que dans certains cas on publie aussi. Alors c'est vrai qu'il faut aussi que ces règles et toutes ces choses que vous permettez d'exister soient respectées pour que ça fonctionne bien. Nom di diou.
En conclusion : bon courage, plein d'amour et plein de mercis ! (Il n'y en aura probablement jamais assez.)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: On en a gros

Message par HarleyAWarren »

Je vais préfacer ce message en disant bien que je comprends tout à fait les décisions de modération du site, qu'il y a des choses qui n'ont clairement pas leur place sur PA et que mon but ici n'est pas de remettre en question le règlement, juste d'éclaircir quelques points qui ne me paraissent pas toujours clairs.

Je dois avouer qu'en tant qu'auteure qui adore traiter de sujets sensibles et grande amatrice de thriller bien cracra, je me suis sentie en quelque sorte "concernée" par cet article. Je ne pense pas que mes textes contreviennent au règlement de ce point de vue-là, mais du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger sur le fait que mes écrits (en particulier une poignée que j'ai en projet) aient leur place ici ou non. D'autant plus que je suis en plein dans ces questionnements puisque je travaille en ce moment sur un projet qui tombe pile poil dans ce genre de préoccupations.

En fait, c'est surtout le côté "dénonciation et condamnation" qui me fait me poser des questions. Disons que je me demande surtout à quel point la condamnation en question doit être explicite pour être considérée comme telle.

Par exemple, est-ce qu'on doit forcément avoir un personnage dans l'histoire qui condamne ouvertement la mauvaise chose dont il est question ? Est-ce que même la narration, dans le cas où le personnage qui fait de mauvaises choses est un protagoniste, doit orienter vers une rédemption, où le personnage comprend son erreur et fait l'effort de revenir sur le droit chemin ?Est-ce que "juste" faire arriver de grosses bricoles aux personnages qui font ces mauvaises choses "suffit" ? Est-ce qu'on doit, quand on aborde les sujets en question, se placer dans une posture explicitement engagée ?

Il y a aussi la question du "qu'est-ce qu'on doit éviter ?", dans le sens de quel sujet va ou non être toléré. Par exemple, j'ai une poignée de textes qui traitent de cannibalisme, sans condamnation de la chose dans la narration parce que j'ai pris le parti de prendre le point de vue du cannibale. Est-ce que, du coup, on est dans un cas de quelque chose de tellement "gros" que c'est évident du point de vue du lecteur que l'auteur.e n'approuve en rien cette pratique et du coup, partir dans quelque chose qui est tellement exagéré du point de vue de l'immoralité que ça en devient grotesque (genre quelque chose à la Sade, qui use de ce grotesque pour parler de la société, de la religion, tout ça) ne tomberait pas sous le coup d'un "oui, mais ça, ça va ?". Est-ce qu'un sujet plus éloigné de nos réalités quotidiennes (comme le cannibalisme, justement, qui est difficilement un brûlant problème de société) sera plus toléré que quelque chose qui nous toucherait plus parce que beaucoup plus "réel" et beaucoup plus d'actualité et qu'auraient potentiellement pu vivre les lecteurices (comme le viol, le suicide ou les violences conjugales, ce genre de choses)

Bref, ma démarche en tant qu'auteur fait que je me pose plein de questions sur le fait de savoir si je dois me sentir concernée et faire mes bagages ou si c'était plutôt un ras le bol des textes gratuitement trop sexuels/violents/choquants mais sans aucun propos derrière (ce que je comprendrais aisément, parce que ce genre de trucs, c'est vraiment la plaie :'D )

Avatar du membre
Sklaërenn
Messages : 128
Enregistré le : 25 déc. 2020, 08:50
Contact :

Re: On en a gros

Message par Sklaërenn »

Je rejoins @HarleyAWarren dans mon histoire le viol est abordée sous forme de torture, en plus d'autres formes de torture. Ce n'est pas quelque chose de toléré ni de promue, mais ce n'est pas condamné ou écrit pour dénoncer. Cela sert de tremplin à l'explication d'apparition d'un alter-égo de mon perso principal ressemblant un peu à un TDI dans la réalité, mais différent sur pas mal de point.

Bref, ce n'est pas toléré dans mon univers, mais ce n'est pas non plus spécifier de façon claire et précise. Dois-je donc me sentir concernée ? J'avoue que ça me pose question pour le coup. Même si je n'aborde ce sujet qu'une fois de façon précise et le reste en surface et ça ne revient qu'à quelques moments par ci par là dans la suite comme des réminiscences.

@dodoreve pour le coup, toi qui as lu mon histoire et donc le passage en question, tu en pense quoi ?

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: On en a gros

Message par Shangaï »

Si je peux me permettre @HarleyAWarren et @Sklaërenn il a été reprécisé dans ce topic que si cela sert l'histoire (donner du relief à un personnage par exemple)cela ne pose pas soucis...

Je cite : "généralement dépourvues d’intrigue et servant seulement à une mise en scène volontairement crue ou choquante", donc si votre texte à une véritable trame et si il ne s'agit pas de chose choquante pur et dur dans le seul but de faire du pur et dur (pour ne pas dire autre chose) et bien normalement cela ne pose pas de problème sur PA...

Après je n'ai pas autorité pour juger, mais en tout cas voilà ce que moi j'ai compris... Après je peux comprendre que vous ayez des interrogations quand au fait que cela soit réprimé ou non dans l'histoire, mais je suppose que si vous avez une véritable histoire derrière cela n'est pas supposé posé de soucis ?!

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: On en a gros

Message par HarleyAWarren »

Shangaï a écrit : 18 mars 2021, 20:07 Si je peux me permettre @HarleyAWarren et @Sklaërenn il a été reprécisé dans ce topic que si cela sert l'histoire (donner du relief à un personnage par exemple)cela ne pose pas soucis...

Je cite : "généralement dépourvues d’intrigue et servant seulement à une mise en scène volontairement crue ou choquante", donc si votre texte à une véritable trame et si il ne s'agit pas de chose choquante pur et dur dans le seul but de faire du pur et dur (pour ne pas dire autre chose) et bien normalement cela ne pose pas de problème sur PA...

Après je n'ai pas autorité pour juger, mais en tout cas voilà ce que moi j'ai compris... Après je peux comprendre que vous ayez des interrogations quand au fait que cela soit réprimé ou non dans l'histoire, mais je suppose que si vous avez une véritable histoire derrière cela n'est pas supposé posé de soucis ?!
C'est ce que j'ai envie de me dire aussi, parce que je sais personnellement où je veux en venir, ce que je veux raconter, etc. Mais j'ai toujours cette crainte que ce ne soit pas assez clair, ou qu'il y ait un moment qui passe dans le "trop". C'est d'autant plus le cas dans l'histoire que j'ai en projet en ce moment et que je vais bientôt commencer à écrire. Il y a un propos derrière, mais le propos est directement servi par des louchées de sujets bien limites.
Spoiler
Pour faire très très court, c'est l'histoire d'un adolescent, fils de noble au Japon de 1615 qui, à quinze ans, est fasciné par la violence et, plus important, n'a toujours pas d'amant (parce que c'était la norme pour les jeunes garçons, à cette époque) et ça commence à souler sévère un des amis de son oncle, dans la vingtaine, qui le courtise comme un bon gros forceur. Finalement, le garçon va se retrouver à s'éprendre d'un autre homme, qui est beaucoup mais genre beeeeaucoup plus âgé que lui et qui a lui aussi des délires bien chelous. Et du coup, on les suit dans leur relation, avec une bonne dose de trucs bien immoraux, inspirés comme il faut des travaux de Sade, Pauline Réage ou Georges Bataille. Bref, pas pour les petits yeux
Bref, en gros, l'idée derrière tout ça, c'est de mettre en scène un couple de personnages complètement monstrueux mais qui se complaisent dans leur monstruosité, dans une folie à deux où finalement ils trouvent une place dans une société qui ne les accepte pas tels qu'ils sont et finalement de se demander s'il vaut mieux rester à la marge mais être heureux ou bien rentrer dans le rang quitte à en rester frustré toute sa vie, le tout quand le fait que tu es en marge n'est pas dû à quelque chose de positif (comme dans le cas classique d'histoires à la Billy Elliot où tu ne peux qu'être du côté du protagoniste) mais plutôt au fait que tu sois un gros tordu. Le problème étant que du coup, l'objectif clair de cette histoire, c'est plus ce questionnement-là et moins l'idée de dire "alors euh, ce genre de relations, c'est malsain et toxique" (parce que, duh, oui, évidemment), ce qui du coup me fait me poser plein de questions :'D

Quelque chose à prendre en compte aussi, dans notre cas, c'est que sur PA, on est face à de la publication périodique. On a pas d'un coup toute l'histoire, on la découvre petit à petit, au fil des chapitres et on ne pourra l'apprécier en globalité qu'une fois qu'elle sera achevée. Du coup, ça pose la question de l'immédiateté de la condamnation. Pour reprendre l'exemple d'une de mes histoires, j'ai sur Ginkgo deux personnages qui ont, comme dans l'autre projet, un écart d'âge conséquent mais, au stade où j'en suis de l'histoire, ils vivent finalement une histoire qui semble idyllique et ce ne sera que trèèèèès lentement qu'on verra les effets pernicieux de ce type de relation. Donc, dans ces cas-là, comment faire ? Est-ce qu'on prévient, quitte à tuer un peu le suspense mais pour au moins montrer au lecteur qu'on sait ce qu'on est en train de faire ? Ou vaut-il mieux tabler sur le fait de mettre l'accent directement sur le côté malsain de l'affaire ?

(J'ai encore fait un pavé, pardon :downcast: )

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: On en a gros

Message par Shangaï »

(...) une folie à deux où finalement ils trouvent une place dans une société qui ne les accepte pas tels qu'ils sont et finalement de se demander s'il vaut mieux rester à la marge mais être heureux ou bien rentrer dans le rang quitte à en rester frustré toute sa vie
@HarleyAWarren de ce que tu dis tu as tous de même une idée précis et surtout un questionnement derrière donc personnellement je dirais que cela ne rentre pas dans le contexte dont à parlé Dan !

Après oui c'est toujours un peu casse pied de spoiler, mais tu as tous de même les notes de chapitre dans les quels tu peux mettre un avertissement pour essayer de dire que tu ne cautionne pas forcément les actes de tes personnages ou que ton roman n'a pas pour but de mettre en avant des actes répréhensibles ! Enfin je pense tu as moyens de faire passer le message :)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: On en a gros

Message par HarleyAWarren »

Shangaï a écrit : 18 mars 2021, 20:55
@HarleyAWarren de ce que tu dis tu as tous de même une idée précis et surtout un questionnement derrière donc personnellement je dirais que cela ne rentre pas dans le contexte dont à parlé Dan !

Après oui c'est toujours un peu casse pied de spoiler, mais tu as tous de même les notes de chapitre dans les quels tu peux mettre un avertissement pour essayer de dire que tu ne cautionne pas forcément les actes de tes personnages ou que ton roman n'a pas pour but de mettre en avant des actes répréhensibles ! Enfin je pense tu as moyens de faire passer le message :)
Ca me rassure un peu, du coup :DD J'avais prévu de prévenir que ce sera rempli à ras bord de trucs pas jojo, mais j'en venais à me demander si ça serait quand même acceptable, vu certaines scènes qui sont... euh... ce qu'elles sont. Mais n'empêche, je n'ose pas imaginer le genre d'horreurs que les admines ot dû supprimer, si on en vient à ce degré de ras le bol :'D

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: On en a gros

Message par Shangaï »

@HarleyAWarren encore une fois je ne peux me permettre de parler au nom de personnage mais voilà ce que j'ai compris pour ma part :DD

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: On en a gros

Message par dodoreve »

Oh. Je réponds parce que tu me demandes mon avis @Sklaërenn, mais comme pour @HarleyAWarren dont je n'ai cependant lu qu'une histoire (mais QUAND me lancerai-je dans la suite, zut!), il me semble bien que vous ne faites pas les choses par "gratuité". Donc je ne peux évidemment pas parler à la place des admins, mais je suis assez d'accord avec tout ce qu'a pu dire @Shangaï depuis !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités