Les attentes des Plumes

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Les attentes des Plumes

Message par Seja »

Hello la Plumauté !

Aujourd'hui, on voudrait vous causez d'un truc qu'on voit de manière assez régulière et qui semble gâcher un peu la vie de certain•e•s. Et surtout, on voudrait donner quelques pistes pour que tout aille bien pour tout le monde.

Ce truc, c'est les attentes de certaines personnes quand elles arrivent sur PA, attentes concernant le fait d'être lu et commenté. On a souvent vu des personnes qui arrivent, participent ou non à la communauté, publient leur histoire dans la foulée et partent complètement découragées parce qu'elles n'ont pas trouvé leur public.

Donc, déjà, c'est normal d'avoir des attentes. D'autant plus que l'image publique de PA, c'est le partage et l'entraide. Donc il est très probable qu'en arrivant ici, on se dise que ayé, jackpot, on va se constituer une communauté. Et souvent, ça arrive. Même si à titre perso, j'aime pas le terme de communauté. Disons plutôt des personnes qu'on lit et qui nous lisent, et avec lesquelles on échange dans la joie et la bonne humeur. Le souci de ces attentes, c'est qu'elles se basent sur l'immédiateté qu'on voit, à tout hasard, sur les réseaux sociaux. Sauf que ça ne marche pas comme ça.

Parce que se constituer un lectorat sur PA, ça prend du temps. Désolée de briser quelques rêves <3 Ca ne se fera pas en une semaine ou un mois. Parce que si vous prenez les personnes les plus lues de PA, elles sont sûrement là depuis plusieurs années et elles sont ou ont été très actives. C'est pas vraiment un secret, quoi. On lit les autres, on se fait remarquer et parfois, on est lu en retour. Pas forcément et pas toujours. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ce n'est pas parce que vous avez lu quelqu'un qu'il va être obligé de venir vous lire en retour. Alors, prenez votre mal en patience, découvrez les autres. Vous verrez, ça peut aussi faire grandir votre plume.

Et maintenant, partons sur une petite liste de choses qui ne marchent pas :
  • Arriver sur PA avec pour seul but d'être lu. Eh bien oui, c'est peut-être évident pour certains. Mais si vous débarquez dans une communauté sans vouloir vous intégrer, ça ne marchera pas. PA n'est pas un site vitrine pour vos histoires, c'est un bac à sable géant où on poste des trucs pas forcément finis, où on cherche l'échange et l'entraide. Si vous êtes là uniquement pour poster et commenter le strict minimum pour débloquer le compteur, demandez-vous si PA est fait pour vous.
  • S'impatienter quand personne ou peu nous lisent. Ca arrive à tout le monde, aux nouveaux comme aux anciens. Tout le monde pourra vous parler de telle ou telle fiction qui n'a pas "marché" aussi bien que prévu. Et c'est pas grave, vraiment. Peut-être que la période est chargée, comme maintenant. Peut-être que les gens ont déjà une PaL très dodue. Peut-être, peut-être, peut-être. Et la meilleure manière de se gâcher son expérience sur PA, c'est de jeter l'éponge au bout de quelques semaines ou mois et se dire que ce qu'on écrit ne vaut pas un clou.
  • Dramatiser... Alors, ça y ressemble peut-être, mais ce n'est pas la fin du monde si vous n'avez pas le lectorat attendu. Comme je le disais, ça peut avoir tellement de raisons, liées ou non à votre texte. Ca ne vous remet pas en cause, VOUS, en tant qu'auteurice. Attendez un peu, lisez les autres, peut-être que votre lectorat arrivera plus tard.
Ca, c'est fait. Mais alors, qu'est-ce qui marche ?
  • Ne pas avoir de but caché. Et par but caché, j'entends venir sur PA pour être lu / se faire un nom / que sais-je. PA est une communauté d'auteurices, pas une vitrine. Certes ça peut arriver, mais c'est très rare qu'un éditeur vienne vous chercher chez nous. Ce n'est pas le but du site. Si vous venez ici, c'est pour échanger avec les autres, ne pas être seul•e quand on est confronté à des soucis d'écriture.
  • S'intéresser aux autres. Au début, il faudra sûrement vous forcer un peu. Mais au bout d'un moment, vous verrez que lire et commenter vous viendra plus naturellement et que le blocage du compteur ne sera plus une contrainte. Et puis, c'est bête à dire, mais si vous voulez des lectures et commentaires, c'est que vous voulez que les autres s'intéressent à vous. Faites en autant !
  • Apprendre de ses erreurs. Peut-être que telle fiction n'a pas marché. Pourquoi ? Est-ce que c'est parce que vous l'avez publiée trop vite ? Parce que vous n'avez pas fait une assez bonne repasse orthographique ? Pour une autre raison ? Essayez d'identifier les soucis pour ne pas les reproduire.
  • Essayez de voir le bon côté. Je sais, c'est pas toujours évident. Et parfois, oui, on a besoin de vider son sac et les Plumes seront toujours là pour vous filer une oreille compatissante. On vit dans une période assez compliquée et on n'a pas forcément besoin d'encore plus de noirceur. Par exemple, vous avez publié une fic et vous avez un seul et unique lecteur. Essayez de ne pas vous dire que votre vie est ratée parce qu'une seule personne vous lit. Essayez de vous dire que c'est déjà énorme qu'une personne vous lise. Parce que oui, c'est le cas, la personne donne de son temps pour vous.
Voilà, le point est fait. Si vous avez des trucs et astuces à rajouter pour bien gérer ses attentes vis à vis de PA, n'hésitez pas :* Et puis, courage à tout le monde <3

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Cricri »

J'en profite pour rappeler que nous avions créé ce topic pour chercher des co-lecteurs : n'hésitez pas à lui donner un second souffle et à y organiser des entrelectures ;)

Et si vous avez d'autres idées dans ce sens, vous pouvez nous les proposer !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Isapass »

Un conseil aux nouveaux arrivants : repérez les plumes qui s'inscrivent à peu près en même temps que vous et lisez-vous entre vous pour commencer. Echange de bons procédés !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par EryBlack »

Merci pour ce message les admins ! En complément des réponses d'Isa et de Cricri, je me disais que ce serait peut-être bien que le lien vers le topic des entre-lectures soit donné aux nouvelles Plumes plus directement ? :monocle: S'y retrouver sur le forum, même s'il est bien organisé, ça peut être difficile au début. Comme ça, comme dit Isa, les Plumes récemment arrivées pourraient s'entre-lire, c'est vrai que c'est super quand ça commence comme ça !
Donc par exemple, on pourrait se dire qu'on essaye (mais pas forcément les admins et les modératrices qui ont déjà beaucoup de boulot) de donner le lien dans les topics de présentation des nouveaux ? Ou dans les nouveaux jdb ? Bon, je ne sais pas trop, mais je voulais soumettre l'idée.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Cricri »

Danette l'avait mentionné dans le Mode d'emploi du forum : du coup, le plus simple serait peut-être d'attirer l'attention des nouvelles plumes sur le mode d'emploi directement ?

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Sissi84 »

Cricri a écrit : 13 nov. 2020, 10:02 Danette l'avait mentionné dans le Mode d'emploi du forum : du coup, le plus simple serait peut-être d'attirer l'attention des nouvelles plumes sur le mode d'emploi directement ?
Comme je viens toujours dire bonjour aux nouvelles plumes, je pourrai peut-être inclure systématiquement le lien dans mes messages, sauf si cela a déjà été fait.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Cricri »

Tu peux tout à fait, Sissi, ce sera très apprécié ! Merci !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Gabhany »

Merci pour ce message @Seja et les admines ! Oui parce que nouvelles comme anciennes Plumes, on connaît tous des moments de découragement ou d'attentes trop fortes par rapport à nos textes, mais c'est important de se rappeler de ce que c'est PA. Par rapport aux conseils ou astuces, est-ce qu'il serait pertinent de créer un sujet dédié aux questions des plumes par rapport aux attentes, aux questions qu'elles se posent sur comment mieux les gérer, que mettre en place pour que son texte ait le plus de chances d'être lu ? Et pour rassurer aussi les plumes qui se posent des questions ?

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Raza »

Merci pour ce message récapitulatif et ce sujet de réflexion sur les attentes.

Je suis assez nouveau par ici, mais j'essaie de suivre au mieux. J'ai assisté à quelques personnes qui laissent tomber et j'ai trouvé ça dommage, alors je me permets de partager mon expérience récente d'arrivée sur le forum, ça peut peut-être alimenter la discussion.

Quand je suis arrivé, je suis aller lire le mode d'emploi du forum. J'ai (je pense) bien saisi les idées et valeurs derrière la communauté, et c'est ce que je cherchais : un endroit où on s'entraide, et où on est moins seul. (jusque là, tout va bien :) )
Ensuite, quand je suis passé à la pratique, les premières semaines ont été difficiles pour se repérer, malgré le mode d'emploi mais l'aide des plumes m'a orienté comme il faut (@Fannie par exemple).

Les points les plus compliqués ont été : 1) le foisonnement d'événements 2) l'impression de se taper l'incruste ^^'

Pour le foisonnement d'événement, je n'ai pas eu d'aide parce que je n'en demandais pas, et je n'en demandais pas parce que je n'avais pas compris encore tout ce qui se passait. (je ne dis pas qu'il ne faut pas d'événement, bien au contraire, nous sommes d'accord, mais juste que j'étais perdu à ce niveau). Au bout de quelques semaines, j'ai compris qu'il y avait des événements, qu'ils étaient mis en évidence en haut (mais pas tous), que ces événements peuvent être ou non IRL, etc, etc. Une fois que j'ai pris le pli, tout est devenu plus clair, et en dehors du tournois international des maisons (où j'ai un peu abandonné l'idée de comprendre ce qui se passe), pour le reste tout va bien. Paradoxalement, ces événements peuvent vider le forum, et donner la fausse impression qu'il n'y a personne (ce n'est pas vrai, c'est juste que tout le monde est focus sur quelque chose d'autres, en ce moment les HO). Quand la communauté lit &/ou écrit, c'est vrai qu'il y a moins de gens actifs, mais c'est normal, ce n'est pas que la communauté 'boude' les textes des nouveaux ! Peut-être que mettre plus en avant ce fait quelque part pourrait aider ?

L'impression de se taper l'incruste, c'est que les gens se connaissent bien pour les plus anciens, et il est vrai que c'est un peu dur de répondre sur un message, quand il y a beaucoup (5,6, parfois 10 ou plus) messages qui répondent comme si les gens se connaissaient depuis la nuit des temps (parfois c'est vrai, parfois, pas.). Il semblerait aussi qu'il y ait quelques éléments IRL qui sont "hors forum", où les gens se sont rencontrés, ont échangé, etc, et c'est un peu intimidant ! Le conseil donné par @Isapass de regarder qui arrive en même temps est très bon, je m'en suis rendu compte moi même mais ça m'a pris du temps (pourtant c'est évident, c'est plus dur en arrivant à l'école de se lier d'amitié avec un terminal quand on est en seconde, non ? (mais le lycée c'était il y a longtemps!! :D)).

C'est un gros pavé, j'espère qu'il est à sa place et que ça pourra aider. Sachez en tous les cas que je trouve ce forum super, bien géré; une belle ambiance, bravo pour tout ce travail ! (si jamais ça a servi, j'ai d'autres points moins importants auxquels j'ai pensé, mais j'ai préféré ne pas être trop long.)

sifriane
Messages : 112
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:58
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par sifriane »

Entièrement d'accord avec toi @Raza en ce qui concerne taper l'incruste. Il faut se faire violence mais c'est dur.
Merci pour ce message les admis mais je crois qu'il devrait être facilement accessible à tous les nouveaux, en tête de gondole où même en page d'accueil, bon j'exagère peut-être mais vous comprenez l'idée...Ce message est important.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités