Les attentes des Plumes

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Puzzle »

Forcément, tout le monde a des attentes en arrivant quelque part, et bien souvent en avoir trop amène la décéption, la frustration, etc
Merci pour ce topic, donc, qui j'espère sera incontournable pour les nouveaux, parce que c'est vrai que ça peut permettre d'aborder l'arrivée sur PA d'une autre manière :)

Je plussoie @Raza sur l'impression de taper l'incruste ! L'accueil ici est super chaleureux, et l'intégration dans la communauté se fait toute seule. Cela dit au début il faut tout de même faire taire la petite voix qui dit qu'on est illégitimes car nouveaux (ça me fait penser au syndrome de l'imposteur, tiens... ça marche dans ce cas là aussi ? :thinking:)
Bref ,_, Même encore, personnellement, il m'arrive de penser que je ne suis pas intégré à la commu, que je n'en fais pas assez (ou bien que j'essaie d'en faire trop et que ça a l'effet inverse de celui escompté), alors que je sais très bien que je me prend la tête tout seul et pour rien :'D

Une autre chose assez rigolote : j'ai l'impression que les attentes (quelles qu'elles soient) s'estompent à mesure que l'on s'intègre. Pas vous ? :laughing:
(réflexion faite, dans la mesure où l'on est seuls avant de s'intégrer, c'est normal d'avoir des attentes, alors qu'une fois intégré, elles sont remplacées par le plaisir de faire partie et de participer à une communauté. Vous en pensez quoi ?)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par touratiy »

Tout à fait d'accord avec toi @seja... c'est le côté frustrant de l'écriture. Mais tellement content de vous retrouver @Isapass @EryBlack @Cricri et tous les autres. J'espère que vous allez bien

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Sissi84 »

Puzzle a écrit : 23 nov. 2020, 14:41 Une autre chose assez rigolote : j'ai l'impression que les attentes (quelles qu'elles soient) s'estompent à mesure que l'on s'intègre. Pas vous ? :laughing:
Je ne peux pas répondre pour les autres, mais quand je suis arrivée sur le forum je n’avais qu’une attente : partager, sortir de ma solitude d’auteure et surtout rencontrer une belle communauté qui discute et débatte sans agressivité.
Parce que j’ai testé d’autres plates-formes et je m’apercevais bien souvent qu’il n’y avait pas de véritables échanges. Les auteur(e)s s’exprimaient, mais n’obtenaient pas de réponse et hop au suivant, pas plus entendu. Les seules fois où il y avait des débats, c’était pour s’engueuler, démonter des arguments sans respect de l’autre.

Alors avant de m’inscrire j’allais zieuter quelques échanges et le ton de PA m’a plu : attentif, respectueux. Alors oui, pour que ça fonctionne ainsi, il faut des règles et les respecter, sinon ça ne marche pas et ça devient vite le bazar.
C’est pour ça qu’à chaque faux pas de ma part, je me fustigeais :grimace: Je craignais même que la communauté me rejette parce que j’étais un boulet :screaming:
Donc prochain objectif le sans faute **panneau qui clignote au dessus de mon bureau**

Donc oui, j’ai encore des attentes qui se s'estompent pas ;)

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Kévin GALLOT »

Merci pour ce topic et ces interventions qui sont un bon topo de ce qu'on ressent quand on arrive sur PA, moi y compris.
Donc entierement d'accord avec vous sur tous les points.

L'idée de mettre les liens du mode d'emploi dans les messages de bienvenue c'est une bonne idée, mais selon moi ça ne suffira pas pour une majorité de personnes.

Pour éviter au mieux l'effet "frustration" des nouveaux arrivants, le mieux selon moi serait de préciser cet effet "d'inertie des retours" et la necessité de s'impliquer activement, directement sur la page d'accueil de PA et du forum.

Car quand on va sur PA, la page d'accueil nous montre ceci :
Publiez en quelques clics, puis partagez votre travail avec notre communauté !
Une fois en ligne, il est toujours possible d’ajouter, d’éditer ou de supprimer vos chapitres.
Ajoutez vos auteurs préférés dans vos favoris et soyez informés de leurs nouvelles publications !
Recueillez les avis de vos lecteurs ou d'autres Plumes sur vos textes et commentez les leurs.
A première vue, quand on connaît pas PA, ça semble fantastique, efficace, génial, c'est exactement ce qu'on cherche !
Mais la vérité est différente. Pas opposée, mais différente.
En ajoutant les phrases : "Participez activement à la vie du forum pour maximiser vos chances d'être lus ! Participez aux événements littéraires et aux concours ! Faites preuve de patience et persévérez pour vous constituer un lectorat ! Bref : sortez vous les doigts du ... !!! je pense qu'on serait plus proches de la réalité, et ça fera un peu moins l'effet d'être une publicité mensongère pour certains, et ainsi pas de surprise et pas de frustration (moins...)

Bon la derniere phrase en italique c'est une joke, hein... :tears-joy:

Voilà c'est des propositions. Après faut pas déconner PA est une excellente plateforme, et des gens frustrés et mécontents y'en aura toujours partout.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par EryBlack »

J'ai pensé à cette discussion en visionnant une vidéo tout à l'heure. Elle est issue de la chaîne "Fouloscopie" qui étudie les comportements des foules d'un point de vue physique, mécanique, mais aussi sociologique. Cette vidéo relate une expérience mené par le chercheur qui tient la chaîne, Mehdi Moussaïd, à propos de ce qui fait le succès d'une oeuvre.



Si je la partage, c'est à cause de ses conclusions. Le but n'est pas d'aller voir ce qui fait le succès pour essayer de le reproduire pour notre histoire ; le but n'est pas non plus de déprimer qui que ce soit ; l'idée est plutôt d'analyser les mécanismes du succès pour relativiser l'importance du succès, justement, et essayer, toutes les Plumes ensemble, de faire de PA un lieu où l'intérêt porté à chaque histoire n'est pas régi par le "buzz". Je crois que c'est vraiment le truc dont personne ne veut et contre lequel les admines se battent depuis un bon moment (amour et respect). Cette vidéo m'a donc paru intéressante par rapport à tout ça, j'espère qu'elle pourra aider.

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Laure »

C'est super intéressant, merci @EryBlack !
Par contre il ne parle pas beaucoup des fameux algorithmes, alors que certains phénomènes dont il parle dépassent le simple mouvement de foules, c'est aussi à considérer je pense.
Et puis pour l'histoire de The Cuckoo's Calling, je tiens à rectifier ceci : selon tout ce que j'en ai lu à la sortie du truc (c'était avant que Mme Rowling devienne euh... problématique :weary:), les critiques étaient déjà en majorité élogieuses avant le dévoilement de l'identité de l'autrice, je trouve ça dommage qu'il soit allé chercher seulement des avis qui soutenaient son propos.
Bref, les ventes ont explosé, mais le texte n'est pas devenu "meilleur" tout à coup ! Je trouve ça rassurant quelque part, je peux parfaitement concevoir que la popularité d'une oeuvre ne soit pas forcément corrélée à sa qualité, mais je trouve ça dommage de penser qu'un bon texte ne peut compter que sur la chance pour aller loin et que sa qualité n'a rien à voir là-dedans (bon c'est pas tout à fait ce qu'il dit, mais ça y ressemble).

En tout cas, pour ce qui est de PA, il ne fait nul doute pour moi que les paramètres sont bien bien plus complexes que "plus un texte est bien, plus il est commenté" ! (en tout cas c'est ce que je me dis pour me rassurer lol)
J'aime beaucoup ton idée de lutter tous·tes ensemble consciemment pour éviter ces mécanismes et favoriser l'équité !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par EryBlack »

Contente que tu aies trouvé ça intéressant ! (Malgré ce raté concernant The Cuckoo's Calling ! Ça m'étonne de sa part d'avoir présenté les choses comme ça si c'est pas exact !)
Laure a écrit : 21 févr. 2021, 16:41 je trouve ça dommage de penser qu'un bon texte ne peut compter que sur la chance pour aller loin et que sa qualité n'a rien à voir là-dedans (bon c'est pas tout à fait ce qu'il dit, mais ça y ressemble).
Ben justement non ! Ce qu'il montre c'est que c'est pas une question de chance mais "d'attractivité", plus un truc est regardé, plus il sera regardé, quoi. Et il nuance aussi : dans son expérience, les classements ne mettaient pas toujours en avant les mêmes chansons mais en observant les moyennes, on voit que certaines chansons étaient toujours plutôt dans le top ou plutôt à la traîne. Donc la qualité compte, c'est certain, mais ce qu'il dit c'est que ça ne fait pas tout. (Enfin peut-être que c'est déjà ce que tu avais compris, désolée si je fais du erysplaining :'D)
Laure a écrit : 21 févr. 2021, 16:41 J'aime beaucoup ton idée de lutter tous·tes ensemble consciemment pour éviter ces mécanismes et favoriser l'équité !
:muscle: :muscle:

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Les attentes des Plumes

Message par Laure »

@EryBlack du erysplaining hahaha :tears-joy: Non mais j'ai peut-être mal exprimé ce que je voulais dire aussi ! Oui bien sûr l'attractivité, mais pour moi c'est bien la chance et le hasard qui donnent l'étincelle de départ à l'objet, qui fait en sorte que c'est celui-là et pas un autre (de qualité équivalente) qui va attirer des gens qui par leur nombre grandissant vont faire augmenter encore plus la popularité du truc. En d'autres mots, pour moi, c'est bien le hasard qui fait que tel morceau s'est retrouvé 1er dans le monde 2 mais 6e dans le monde 4 (même si c'est bien sa qualité qui faisait qu'il ne se retrouvait jamais dernier).
Pour qu'un roman devienne un best-seller, il faut être là au bon endroit au bon moment, que les bonnes personnes le remarquent dans les bonnes conditions et en parlent de la bonne façon, etc. Et c'est pareil pour PA je pense : la date d'inscription, la date où sera posté un texte, les premières plumes qui le liront, la manière dont elles vont en parler, j'ai l'impression que tout ça peut influencer pas mal le nombre de commentaires, et pour moi ça relève surtout de la chance !
Mais bon, le paramètre sur lequel on a tout le contrôle, c'est ce que soi-même on décide de lire et de commenter ! <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités