La publicité personnelle

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Isapass »

Seja a écrit : 01 sept. 2020, 17:57 Alors oui, dans un monde idéal, chaque lecteurice ferait part de son ressenti
Au risque d'être hors sujet, je me permets de rebondir là-dessus, parce que je ne crois pas que dans un monde idéal, chaque lecteurice ferait part de son ressenti : quand on s'aventure sur un texte et que le seul ressenti qui vient, c'est qu'on ne se sent pas de continuer parce que la lecture et le commentaire sont plus un effort qu'un plaisir (que ce soit à tort ou à raison, hein, mais on parle bien de ressenti), il est parfois salutaire de s'éclipser discrètement, en laissant le soin à d'autres plumes ayant plus apprécié de mettre en avant les points positifs et les points d'amélioration.

Je profite de mon message pour donner mon avis sur les propositions et discussions précédentes (oui, vous me connaissez, j'adore donner mon avis).
J'avoue que j'ai eu un moment d'incompréhension par rapport au nouveau règlement qui interdisait d'annoncer ses nouveaux chapitres dans son JdB, parce que personnellement, je n'y avais jamais vu d'aspect incitatif et je voyais ça plutôt comme une petite fierté personnelle (que je pratiquais assidûment, je l'avoue). Et puis en réfléchissant, je me suis aperçue que mon incompréhension venait du fait que personnellement, je ne ressens pas plus de pression en lisant ce genre d'annonce sur les JdB qu'en recevant la notification par mail. Et que ça ne me pose aucun problème de gérer cette pression. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde. D'autant que si vous, les admines, vous avez pris cette décision, c'est peut-être que vous avez eu des retours allant dans ce sens. Bref, pas de problème avec ça, puisque ma tête de mule a eu le temps de digérer le truc :DD

En revanche, l'idée d'une liste des ouvrages édités ou autoédités, je trouve que c'est... dangereux, puisque le but des admines est de tenir compte de la sensibilité et du bien-être de chacun. Parce que je pense qu'il risque d'y avoir les plumes de LA liste, et les autres. Et parmi ces autres, celles qui donneraient tout (qui ont peut-être déjà beaucoup donné), pour y voir figurer leur nom, sans succès. Et si ça peut certes constituer un moteur pour certain.e.s, ça peut aussi être douloureux (ou tout au moins frustrant) pour d'autres.
Si c'est pour avoir des avis sur l'édition ou l'autoédition, il y a des topics pour ça. Si c'est pour savoir s'il existe un format papier de quelque chose qu'on aimerait lire, il suffit de poser la question à l'auteur.e ou d'aller voir son JdB. Bref, je ne suis pas sûre de voir le côté indispensable de la chose, ni même son côté positif :grimace:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Vava-Omete »

Merci Isapass d'avoir aussi bien exprimé ma pensée concernant le listing qui a mes yeux risque aussi de tourner en Hall of Fame. Je connais au moins 2 personnes qui sont sur PA et pour qui ne pas être "reconnue" par la communauté est une souffrance... du coup je pense que c'est un mauvais plan, là comme ça .
Mettre dans la section réservée Plume d'Argent pourquoi pas mais il n'est pas non plus difficile d'arriver aux 200 messages non plus du coup... c'est comme si c'était tout publique.
Est ce que simplement mettre la mention "Titre - publié sur PA - édité " dans le premier poste du jdb pour les livres concernés ne serait pas plus simple pour garder une trace ?

Quant au débat sur l'incitation a la lecture @Zénodote , d'un point de vue tout a fait personnel ça m'aurai carrément cassé les ouïes d'avoir des rappels MP des sorties... j'ai un boulot prenant qui me demande en plus déjà de lire des romans, j'ai une vie, il me faut le temps d'écrire et de dormir... je lis PA sur mon tel dans le train du matin et du soir, je prend des notes pour faire des commentaires ensuite, ou alors faut que je bloque 2h de mon temps libre pour le faire... alors avoir un rappel pour me dire "ya ça ya ça ya ça" j'aurais abandonné l'histoire direct.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Mary »

En revanche, l'idée d'une liste des ouvrages édités ou autoédités, je trouve que c'est... dangereux, puisque le but des admines est de tenir compte de la sensibilité et du bien-être de chacun. Parce que je pense qu'il risque d'y avoir les plumes de LA liste, et les autres. Et parmi ces autres, celles qui donneraient tout (qui ont peut-être déjà beaucoup donné), pour y voir figurer leur nom, sans succès. Et si ça peut certes constituer un moteur pour certain.e.s, ça peut aussi être douloureux (ou tout au moins frustrant) pour d'autres.
Si c'est pour avoir des avis sur l'édition ou l'autoédition, il y a des topics pour ça. Si c'est pour savoir s'il existe un format papier de quelque chose qu'on aimerait lire, il suffit de poser la question à l'auteur.e ou d'aller voir son JdB. Bref, je ne suis pas sûre de voir le côté indispensable de la chose, ni même son côté positif :grimace:
@Isapass m'enlève les mots du clavier.
Je suis ce topic avec intérêt, mais beaucoup de choses ont déjà été dites et je n'ai rien à rajouter (si ce n'est que merci, vous faites un boulot formidable <3 )
En soi, l'idée brute de cette liste était séduisante, mais plus j'y réfléchissais, plus je me disais...ce qu'Isa vient de dire beaucoup mieux que je ne l'aurais fait. :DD Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aime PA entre autres pour sa communauté bienveillante et malgré toutes les bonnes intentions du monde, j'ai effectivement peur que ça finisse par être plus clivant qu'autre chose. :worried:

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Jupsy »

Je rejoins @Allie Oster sur la publicité.

Et je profite de la réaction d'@Isapass pour appuyer ses propos sur la dangerosité d'une liste. Cela peut faire naître de la compétition, de la jalousie mais aussi de la souffrance.

Dans mon cas personnel, ce ne sera clairement pas un moteur. Pour moi, ce sera juste le rappel d'un objectif qu'il m'est difficile d'atteindre à cause de ma dépression. Ecrire est quelque chose d'épuisant et de douloureux. Corriger, nous n'en parlerons pas. Alors j'avoue que donner une arme à mon absence d'estime de moi... je m'en passerais bien. Car je sais que chaque jour où j'irai mal, j'irai regarder cette liste pour me rappeler mon échec et donner raison à mon mal-être.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cocochoup »

Oh, je n'avais pas réfléchit à cette vision des choses.
Je ne pensais pas qu'une liste puisse mettre à mal le moral de certains ou certaines.
Je voyais plus ça comme quelque chose d'informatif.
Effectivement, si cela met exacerbe des côtés négatifs, autant laisser tomber.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Zénodote »

Je comprends les réticences sur le registre, de mon côté ma principale motivation d'en voir un est que ça fait mal au cœur de supprimer mon histoire de PA après tout le temps qu'elle a passé dessus :/ Mais bon c'est vrai que le jdb reste là ! Et personnellement j'aurais été intéressée de trouver ce registre sur PA avant d'être publiée, mais si ça m'aurait sans doute rendue un peu jalouse.
Quant au débat sur l'incitation a la lecture @Zénodote , d'un point de vue tout a fait personnel ça m'aurai carrément cassé les ouïes d'avoir des rappels MP des sorties... j'ai un boulot prenant qui me demande en plus déjà de lire des romans, j'ai une vie, il me faut le temps d'écrire et de dormir... je lis PA sur mon tel dans le train du matin et du soir, je prend des notes pour faire des commentaires ensuite, ou alors faut que je bloque 2h de mon temps libre pour le faire... alors avoir un rappel pour me dire "ya ça ya ça ya ça" j'aurais abandonné l'histoire direct.
Oula je crois qu'on dévie de ce dont je parlais 😅 à la base je défendais juste le point de vue de l'auteur qui se réserve le droit de ne pas publier l'entièreté de son texte sur PA pour "lutter" contre le syndrome du lecteur fantôme gourmand qui lit tout son roman sans le commenter... Je ne défends aucunement les rappels intempestifs en MP, au contraire.

Edit: c'est vrai que mon premier message sur le sujet pouvait prêter à confusion : je parle du cas de figure où l'auteur indique (sur son jdb ou ailleurs) qu'il n'a pas mis les derniers chapitres en ligne et que ceux qui sont intéressés peuvent venir les demander en MP. Donc l'auteur ne sollicite pas le lecteur, c'est l'inverse.
Et pour laisser le premier chapitre sur PA, c’est le même souci. Imaginons des lecteurs qui ne sont que sur le site de fictions, et ils en a. Ils lisent, ils sont contents, mais ils n’auront jamais la fin, parce que potentiellement, ils apprendront jamais pour le livre. Et si l’auteur est obligé de le préciser en commentaire de “Tu peux trouver la fin en achetant ici”, cela revient à “Tu as eu l’échantillon gratuit, maintenant paie”, ce que des personnes peuvent mal vivre. Il y a déjà tellement d’histoires qui n’auront pas de fin sur PA sur X raisons, autant ne pas en rajouter, parce que c’est quelque chose qui vraiment peut frustrer des lecteurs qui se sentent lésés.
@Flammy j'avais survolé cette partie de ta réponse, juste pour te dire que je suis d'accord avec ce que tu as écrit

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Lohiel »

.../...
Bien vu, @Isapass

Avec mon neuroatypisme tendance Spock (que je vis bien, sinon, merci ^^ ça a aussi des avantages), j'ai souvent tendance à oublier certaines choses évidentes, la course à la reconnaissance par exemple - mais au moins, je sais qu'il y a toujours des choses qui m'échappent... d'où l'interrogation sur laquelle j'ai appuyé à deux reprises : est-ce une bonne idée ?

Ce que tu dis là mérite vraiment d'être considéré - et en y réfléchissant, je ne sais vraiment pas du coup s'il existe une seule bonne solution pour diffuser l'information sans que ça devienne un enjeu bizarre ?

Bonne soirée :hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Renarde »

Cricri a écrit : 31 août 2020, 12:59 @Renarde - Nous en avons discuté, d’autant que tu soulèves ici un point qui peut concerner d’autres personnes : le mieux dans ton cas est d’archiver l’histoire et d’expliquer la situation via ton profil public sur le site. Comme tu le dis, à partir du moment où il n’y a pas de lien commercial, pas d’incitation à l’achat, ce ne sera pas considéré comme de la publicité :-)
Parfait, merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée ! J'avais complètement oublié mon profil sur le site dédié aux fictions avant que @Fannie et toi le mentionnez... Cela permettra effectivement de laisser un mot à ceux qui ne sont pas sur le forum.

Ça va faire tout drôle d'archiver tout ça quand-même...

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par jubibby »

Bonjour !

Je rattrape un peu mon retard dans cette partie-ci du forum. J'ai trouvé le sujet intéressant et les nouvelles règles somme toute assez logiques pour éviter que le forum ne devienne le lieu de publicité de chacun.e pour se faire voir du reste de la communauté.

J'avais une question sur un point soulevé des lecteurices fantômes :
Flammy a écrit : 01 sept. 2020, 17:02
je souhaitais avoir des retours pour l'améliorer, donc envoyer par mp les derniers chapitres me permettait de repérer les lectrices fantômes :DD (je sais c'est pas bien, pas taper)
C’est bien d’être honnête dessus parce que bon, on va pas faire l’autruche, tu n’étais pas la seule dans ce cas. Mais c’est justement ce genre de choses que nous voulons éviter, de mettre une pression supplémentaire sur le lecteur. Certes, ça paraît pas grand chose d’envoyer un MP, mais certaines personne ne veulent / peuvent pas faire démarche (qui peut impressionner), et vu que cela ne s’inscrit pas vraiment dans l’esprit communautaire, autant ne pas le faire.
Seja a écrit : 01 sept. 2020, 17:57 @Zénodote Il y a quand même une grande différence entre vouloir des retours et contraindre des lecteurices à venir te demander une suite.
J'ai une poignée de lecteurices fantômes sur mon histoire qui ont lu l'intégralité de ce que j'ai posté, ce qui me fait chaud au cœur à défaut d'avoir des commentaires. J'avais l'intention en "note de l'auteur" du dernier chapitre de mettre un commentaire ressemblant à "Merci infiniment d'être arrivé.e jusque-là ! J'espère que l'histoire t'aura plu. Un commentaire ou un MP pour avoir ton ressenti me serait d'une grand aide (blabla)".
Je m'interroge sur cette dernière phrase : est-ce autorisé car non contraignant (le chapitre sera lisible, libre à la personne de se manifester ou non) ou est-ce à éviter ?

Je n'y suis pas encore mais je profite du topic pour anticiper la question, je ne voudrais pas être hors-les-règles le moment venu :'D


Je ne crois pas l'avoir déjà dit sur le forum mais un IMMENSE merci aux admins et modotes pour votre travail bénévole qui permet à cette formidable communauté d'exister ! <3

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cricri »

Merci à toi @jubibby :)

Et concernant ton cas de figure, étant donné que tu n'exerces aucune pression, aucun chantage sur ton lectorat, que tu attends la fin pour juste leur faire savoir que ça te serait précieux, mais qu'il n'y a pas d'obligation morale de leur côté, ça nous paraît tout à fait OK. Si vraiment tu veux enfiler tes plus longs gants de velours, tu peux formuler en "N'hésite pas, si tu le souhaites, à commenter ici ou par MP : ton ressenti me serait d'une grand aide" mais c'est du détail ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité