La publicité personnelle

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par MLdlG »

[entre sur la pointes des pieds...]

pardon, je fais une remarque inutile mais c'est tellement beau cricri <3
un journal de bord, tel que nous l’avons défini dans les règlements et le mode d’emploi du forum : c’est un espace où, si vous en avez l’élan, vous pouvez partager ce qui vous inspire, ce qui vous fait réfléchir, ce qui vous pose question, les obstacles sur lesquels vous buter, ceux que vous avez réussi à surmonter, bref, les innombrables expériences liées à l’écriture et à la lecture. Plus qu’un espace où l’on informe, c’est un espace où l’on se raconte. Et c’est parce que l’autre se reconnaît en vous, dans votre vécu ou dans votre ressenti, que le lien communautaire finit par se tisser.
Je crois que si l'on garde cela en tête, il devient plus évident de juger s'il on est dans les clous, non ?

[se retire tout aussi doucement]

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Zénodote »

Merci pour toutes ces explications @Cricri ! Comme le dit @MLdlG, ce texte sur le jdb est vraiment chouette. Peut-être que vous pourriez ajouter une charte à signer pour tout nouvel inscrit lui demandant de respecter ces règles et de manière générale l'esprit de PA? Mais sans doute que vous avez déjà mis en place cela, je ne me souviens plus de la procédure d'inscription :monocle:

Je pense qu'ajouter la mention "tous droits réservés" est une bonne idée car je me suis retrouvée dans le cas de figure évoqué par @EryBlack : peur de subir un plagiat, une peur renforcée par tous les sites qui conseillent aux écrivains un peu perdus de protéger leurs écrits par des solutions payantes. Ma seconde motivation - et nettement moins légitime celle-là - pour ne pas laisser l’entièreté de mon texte en ligne était que je souhaitais avoir des retours pour l'améliorer, donc envoyer par mp les derniers chapitres me permettait de repérer les lectrices fantômes :DD (je sais c'est pas bien, pas taper)

Autre point de vue personnel concernant le cas de figure du texte (auto-)publié qui ne peut plus être proposé dans son entièreté: j'ai laissé le premier chapitre pour que les plumes qui s'intéressent à ma trajectoire sur PA puissent avoir une idée de ce que j'ai écrit, et aussi pour rendre à César ce qui est à César, car sans PA je n'aurais pas réussi à obtenir un texte publiable. J'ai archivé le reste conformément au souhait de ma ME. Laisser le premier chapitre à disposition en ligne ne visait donc pas à inciter les plumes à acheter le roman, mais à garder une trace de son passage sur le site. Je suis un peu triste à l'idée que les textes publiés ne puissent plus conserver leur lien avec PA, même si je comprends la nécessité d'imposer cette règle - à laquelle je vais donc me conformer.
Modifié en dernier par Zénodote le 01 sept. 2020, 13:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Lohiel »

.../...

Ce que dit @Zénodote pose une autre question, intéressante (surtout pour moi la lectrice-migraineuse-sur-écran, j'avoue ^^).

S'il y avait quelque part, ailleurs, sans incitation commerciale... présentée de manière très formelle et sobre donc, gérée peut-être extérieurement, par formulaire, je ne sais pas... c'est à réfléchir... une liste des œuvres terminées qui ont démarré ici, ça pourrait être intéressant. Comme une sorte d'archive et de bilan PA. Les auteurs intéressés pourraient inscrire leurs informations, tous sur le même plan très factuel, et ensuite la modération validerait la publication des "fiches" ?

Je ne sais pas, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Peut-être contraire à l'esprit initial. Mais disons qu'en tant que lectrice, encore une fois, c'est un document dont j'aimerais bien disposer.

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

Lohiel a écrit : 01 sept. 2020, 11:44 S'il y avait quelque part, ailleurs, sans incitation commerciale... présentée de manière très formelle et sobre donc, gérée peut-être extérieurement, par formulaire, je ne sais pas... c'est à réfléchir... une liste des œuvres terminées qui ont démarré ici, ça pourrait être intéressant.
Je suis d'accord , mais il faudrait que ça concerne uniquement les oeuvres publiées par un éditeur, par celles auto-publiées.
Ces romans bénéficient de la publicité des éditeurs et n'ont franchement pas besoin de la nôtre. Mais je pense que ça augmenterait la notoriété du site PA et de tous ses avantages à s'aider mutuellement.
Pour ma part, c'est grâce à une interview de @Cricri que j'ai connu Plume d'argent et son forum.
Maintenant, si PA n'a pas besoin de se faire connaître, oubliez ce que j'ai dis.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Rimeko »

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire @Sissi84 :|
La liste dont parle Lohiel n'aurait pas du tout, il me semble, comme vocation de faire de la pub à PA, seulement de lister les œuvres des plumes disponibles au format papier ou ebook (donc éditées comme auto-éditées) pour celleux qui aiment bien avoir un objet physique entre les mains plutôt que lire sur écran. (Après, bon, y a pas la possibilité de laisser des commentaires pour aider l'auteurice comme sur FPA, mais...)
Modifié en dernier par Rimeko le 01 sept. 2020, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cocochoup »

Perso, j'aimerai beaucoup avoir accès à une liste des romans édités que se soit par ME ou AE, avec un petit résumé de l'histoire.
Parce que quitte à acheter des livres, autant piocher dans les œuvres réalisées par des plumes d'ici 😊
Modifié en dernier par Cocochoup le 01 sept. 2020, 16:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Lohiel »

.../...

Tes deux premières phrases sont contradictoires, @Sissi84 :thinking:

En ce qui me concerne, je verrais bien une case à cocher "publié exclusivement sur PA", plus d'autres pour les autres formats existants (avec possibilité pour l'auteur de mettre à jour la fiche, bien sûr). Il y a des textes magnifiques, ici, qui ne sont lisibles nulle part ailleurs, autant le savoir aussi.

On ne soumet qu'à partir du moment où on considère son bouquin comme terminé, bouclé, verrouillé.
Et après les gens se débrouillent pour trouver l’œuvre, si vraiment elle les intéresse. Gougle existe, hein, même s'il est loin d'être notre ami.

Mais je répète, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Rimeko »

@Lohiel J'avoue que j'aime bien l'idée d'une liste d'œuvres plumesques terminées, aussi bien en ligne qu'(auto-)éditées !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

Dans ce cas @Lohiel pourquoi pas un copier/coller/imprimer, si c'est juste un problème de confort de lecture ?

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cricri »

Sissi84 a écrit : 01 sept. 2020, 14:13 Dans ce cas @Lohiel pourquoi pas un copier/coller/imprimer, si c'est juste un problème de confort de lecture ?
Parce que toute reproduction d'un texte sans autorisation expresse de l'auteur est interdite, pas seulement sur PA, mais conformément au droit moral français.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité