La publicité personnelle

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par EryBlack »

@Sissi84 ce que tu décris est assez précisément la fonction d'un journal de Bord. On s'aide, on pose des questions et oui, parfois, on parle de nos avancées parce que ça fait plaisir.
C'est chaud de parler de tabou quand même. Personne n'a dit qu'il ne fallait plus prononcer le mot chapitre. Il ne faut pas parler QUE de ce qu'on vient de poster, c'est tout ! Et non, c'est pas "totalement subjectif" ce qui est de la pub et ce qui n'en est pas.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

@EryBlack J'ai sans doute mal choisi mes mots. Pour quelqu'un qui écrit c'est ballot :'D
Ce n'était pas une critique mais un ressentiment. Je suis juste tétanisée pour poster dans mon JdL pour le moment. J'ai toujours peur de "mal faire", c'est comme ça. J'ai été élevé dans le respect des lois et des règlements et quand je suis prise en faute, je reste craintive pendant un temps.
Le mot "tabou" n'a rien d'excessif s'il est prit dans le sens "Ce sur quoi on fait silence, par crainte, pudeur." Et c'est tout à fait ce que je ressens.
Laisse-moi du temps, ça va passer ;)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Isapass »

@Sissi84 si j'ai bien compris, ce qui est interdit, c'est de poster des messages qui ne font qu'annoncer la parution des chapitres, pas le mot "chapitre" en lui-même.
Si tu as besoin d'aide ou de brainstorming sur une question particulière, j'imagine qu'il n'y a pas de problème, puisqu'il me semble que c'est justement le but d'un JdB. Qu'en disent les admines ?
Par exemple, j'avais dans l'idée de lister les corrections que j'avais en tête pour mon tome 2, et même de tagger les plumes qui m'avaient suivie jusqu'à la fin pour leur demander leur avis. C'est autorisé ?

La question d' @EryBlack sur les derniers chapitres non publiés pour risque de plagiat m'interesse aussi.

Autre question : je me suis permis, il y a quelques jours, d'annoncer que j'avais terminé mon premier jet. Il s'agissait plus de partager cette petite victoire avec vous, mais implicitement, cela signifiait aussi la publication des derniers chapitres. Est-ce que c'est toléré ? Je n'ai pas eu de rappel à l'ordre, donc j'imagine que oui, mais je me demandais si vous considériez qu'annoncer les grandes étapes de son parcours faisait partie de la "vie normale" d'un JdB, ou si c'est limite.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

Isapass a écrit : 30 août 2020, 10:52 Autre question : je me suis permis, il y a quelques jours, d'annoncer que j'avais terminé mon premier jet. Il s'agissait plus de partager cette petite victoire avec vous, mais implicitement, cela signifiait aussi la publication des derniers chapitres. Est-ce que c'est toléré ? Je n'ai pas eu de rappel à l'ordre, donc j'imagine que oui, mais je me demandais si vous considériez qu'annoncer les grandes étapes de son parcours faisait partie de la "vie normale" d'un JdB, ou si c'est limite.
Oui, ce sont les questions que je me pose aussi ... mais toi tu les as dites bien ++ mieux tout ça :laughing:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Rimeko »

Est-ce que le règlement est rétro-actif ? (comprendre : est-ce que je dois aller faire la chasse aux liens sur mon JdB ? :DD )
Par rapport à la discussion, j'ai l'impression que de dire qu'on a avancé, c'est bien évident permis, même si ça sous-entend qu'on a repris le publication sur FPA... que c'est seulement le semi-spam du "le chapitre 9 est sorti !" qui est interdit ?

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cricri »

Un grand merci à toutes et tous pour vos réactions, votre compréhension aussi quant à nos choix, ça donne tout son sens à la création de ce topic :-)

Par rapport à vos questions :
EryBlack a écrit :Il m'est arrivé de lire une Plume qui n'avait pas mis la fin de son histoire sur PA, mais la tenait à disposition pour l'envoyer par mail à celleux qui le lui demandaient. La raison était, je crois (pas sûre !), pour éviter tout plagiat de l'histoire complète. Ce n'est pas quelque chose que j'ai pratiqué moi-même, mais je m'interroge quand même là-dessus. Il doit y avoir des moyens de protéger nos textes (je crois qu'il y avait des topics là-dessus dans la boîte à outils), mais ce sont des moyens extérieurs à PA. La possibilité d'être plagié a l'air de préoccuper certaines Plumes, ce qui fait que moi, par exemple, alors que je n'y avais jamais pensé, ça m'inquiète aussi un peu, donc c'était rassurant d'avoir cette "solution" sous la main. Or, d'après ces nouvelles règles, cette solution ne sera plus viable.
Qu'en pensez-vous ? Je pose vraiment la question en toute innocence. Peut-être les textes présents sur PA sont-ils déjà suffisamment protégés du plagiat (par exemple grâce aux indications des dates auxquelles ont été postés les chapitres) ?
@EryBlack- Avant toute chose, nous nous sommes rendues compte récemment que les copyrights proposés sur Plume d’Argent, alignés sur ceux de la Creative Commons, inspiraient un sentiment d’insécurité à plusieurs. Nous venons donc d’ajouter le copyright “Tous droits réservés” qui est le plus restrictif possible, car il interdit toute reproduction, diffusion, modification et exploitation de votre texte sans votre autorisation expresse.

Pour celles et ceux que ça ne rassure pas davantage, sachez que mettre un texte en ligne sans la fin n’est pas non plus une protection en soi. Le plagiat est rarement lié à une reproduction intégrale d’un texte. De même, fournir la fin d’un texte qui aurait été plagié ne garantit en rien que vous en êtes l’auteur. Voilà pourquoi nous ne considérons pas comme recevable cet argument pour justifier les diffusions de fin de textes par les canaux privés de Plume d’Argent (sans même mentionner la transaction commerciale que ça implique chez certains). Soit vous ne vous sentez pas à l’aise avec la diffusion en ligne et vous gardez vos histoires en privé, soit vous vous protégez avec les moyens existants - nous fournissons ce lien dans la FAQ de PA - et vous acceptez la prise de risque.

À titre d’information, depuis la création de Plume d’Argent en 2007, aucun cas de plagiat (même partiel) n’a jamais été signalé. Ça ne veut pas dire que la pratique n’existe pas dans l’absolu et ça ne doit pas vous empêcher de prendre vos précautions, mais voilà ;)
EryBlack a écrit :Ma deuxième question concerne une pratique auquel j'ai eu recours moi-même. Quand on est sur PA depuis un moment, au fil du travail et des réécritures, le texte présent sur le site finit parfois par être obsolète. Dans ce cas, ça m'est arrivé d'en proposer la version la plus récente par MP (version qui contenait parfois la suite du texte) souvent dans une perspective de BL (mais pas toujours, parfois juste pour des Plumes avec qui j'en avais discuté et qui étaient intéressé.e.s pour la lire avant que je fasse la mise à jour).
Est-ce que ça rentre dans le cadre de ce qui est toléré, ou non ?
Alors là, vraiment, aucun souci. Vous êtes totalement libres de mettre une version de votre texte sur PA et d’en diffuser une autre via des canaux qui vous sont propres. En fait, ce qui devient problématique pour nous dans le cas des diffusions en MP, c’est quand il y a une sollicitation sous-jacente. Par exemple une annonce sur PA de type “Pour la fin et/ou une version inédite de mon histoire, contactez-moi par MP !”
Renarde a écrit : Mon histoire va être publiée (en principe...) et ma future maison d'édition m'a demandé de retirer mon histoire à la signature du contrat.

Idéalement, j'aurais aimé prévenir ceux qui l'ont dans leur PAL qu'elle a été retirée pour cause de publication, mais sans faire de lien commercial. Le but n'est pas de faire de la pub, seulement d'informer les gens parce que je trouve un peu raide de tout virer du jour au lendemain. Sauf que je ne sais pas comment faire cela de manière "élégante".
Si j'archive l'histoire, j'archive l'entier du récit => pas moyen de communiquer quoi que ce soit.
Si je supprime les chapitres pour ne garder que le premier et me permettre ainsi d'informer les lecteurs, j'efface par la même occasion les commentaires que les gens ont eu la gentillesse de me laisser (et je fais baisser leur nombre de commentaires, ce dont je n'ai pas envie).
@Renarde - Nous en avons discuté, d’autant que tu soulèves ici un point qui peut concerner d’autres personnes : le mieux dans ton cas est d’archiver l’histoire et d’expliquer la situation via ton profil public sur le site. Comme tu le dis, à partir du moment où il n’y a pas de lien commercial, pas d’incitation à l’achat, ce ne sera pas considéré comme de la publicité :-)
Renarde a écrit :Pareil pour le tome 2. Cela ne fait aucun sens de laisser un bout du tome 2 sans le tome 1 sous PA, non ? Pourtant, les commentaires et les échanges que j'ai ici me sont précieux, mais je trouve douteux de ne laisser que la deuxième partie de mon histoire si la première n'est plus disponible qu'à l'achat...
Je relève ce point à part, car c’est aussi un cas de figure qui se présente de plus en plus souvent, donc merci Renarde de l’évoquer ^^ Si vous avez un contrat d’édition pour votre roman qui vous oblige à cesser la diffusion publique du texte, alors il est logique, dans le cas d’une série où les tomes ne sont pas indépendants les uns des autres, de procéder de même avec les tomes suivants.

Dans mon cas, c’est ce que j’ai fait avec la Passe-miroir. Seul mon premier tome a fait l’objet d’un contrat au début, mais j’ai retiré l’intégralité de ce que j’avais mis sur PA. Non, ce n’est pas un choix anodin. Oui, ça a été difficile. Mais comme plusieurs membres de PA étaient devenus des amis de confiance, j’ai pu compter sur leurs avis jusqu’à la parution du dernier tome : par contre, c’est quelque chose que j’ai totalement dissocié de PA en passant par des canaux privés et des contacts déjà existants.

Gabhany a écrit : Je trouve ça très bien d’interdire la pub à des fins d’auto-promotion ou « commerciales ». J’avais juste une question : est-ce que l’on peut mentionner dans un post qui n’est pas le premier post qu’on a avancé/publié de. Ou eaux chapitres ? Le but de ce post serait juste de discuter de nos avancées et non de prévenir les lecteurs des nouvelles publications. Je pose la question tout à fait innocemment et me plierai aux nouvelles règles, c’est juste pour que ce soit bien clair !
@Gabhany - Alors, je n’ai peut-être pas bien compris la question, mais je ne vois pas trop la différence entre mentionner la publication de nouveaux chapitres et l’annoncer. En fait, si vous ne créez un post que pour dire ça, même si vous ne mettez pas de lien, oui, ça contrevient au règlement. Si maintenant il y a un véritable contenu en dehors du “j’ai mis des chapitres en ligne”, alors aucun problème, c’est parfaitement raccord avec notre mise à jour du règlement.
kujiu a écrit : J'ai aussi une question tordue concernant la publication. Tous mes écrits se dérouleront dans un univers fictif collaboratif défendu par une association. Une très grande organisation secrète avec le même nom que cette association opère et forcément se retrouvera dans les écrits. Cela fait de facto une publicité pour l'association même si je ne m'étale pas dessus. (Il ne sera pas expliqué que l'univers est défendu par cette association, il y'aurait juste la mention qui va bien pour le copyright, c'est du Creative Commons CC-BY-SA). Il y'aura peut-être dans certains l'inclusion d'un autre univers collaboratif, mais avec les mêmes conditions. Est-ce que ce type de publication est autorisé ou est-ce considéré comme de la publicité ? (Oui, je suis désolé, je me retrouve dans un cas très particulier...)
@kujiu - Ah, ah, oui, c’est très spécifique comme cas de figure ! En fait, nous ne sommes pas ici dans le cadre d’une publicité personnelle. Si j’ai bien compris, tu nous demandes si citer le nom d’une association réellement existante dans ton histoire, c’est lui faire de la publicité, c’est bien cela ? S’il s’agit bien de cela, il n’y a pas d’interdit de notre part ; c’est plutôt l’association qui serait à-même de décider si cela lui convient ou non d’être citée dans un texte en ligne. Maintenant, je n’ai peut-être pas bien compris ce que tu demandais : peut-être peux-tu passer par MP pour nous expliciter plus en détail ce projet d’écriture et ce qu’il implique ?
kujiu a écrit : Question complémentaire : est-il autorisé de faire des publications programmées ? Par exemple, je publierai le premier épisode quand les autres seront écrits. Mais j'aimerai faire patienter un peu le lecteur entre chaque épisode (sans passe-droit ou de sollicitation en MP).
Chaque membre de Plume d’Argent publie à la fréquence qu’il décide. Ça peut être tous les jours (même si nous ne le conseillons pas dans votre propre intérêt), toutes les semaines, tous les mois, toutes les années. Vous pouvez aussi arrêter la publication sans avoir à vous justifier de quoi que ce soit. Encore une fois, et comme tu le rappelles très bien dans ton post, kujiu, tant qu’il n’y a pas de sollicitation sous-jacente vis-à-vis du lectorat, vous êtes 100% libres.
Sissi84 a écrit : Cependant, je suis restée à m’interroger sur ce que j’avais ou pas le droit d’écrire.
Le mot « chapitre » à l’air tabou. J’avais envie de dire « Ça y est, j’ai revu complètement le premier chapitre de ******* » mais je n’ai pas osé du coup. Et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir raconter dans ce JdL.
Savoir ou pas ce qui est de la pub ou sollicitation est totalement subjectif.
@Sissi84 - Concernant le tabou autour du mot “chapitre”, tu as déjà eu des réponses que je ne peux que valider : il n’y a absolument aucun interdit sur PA à parler de chapitre, mais nous venons justement de clarifier de notre mieux ce qui est considéré par nous comme de la publicité personnelle. Parler d’un chapitre sur lequel on a travaillé, aucun souci ! Ne faire une entrée dans son journal de bord que pour dire que le chapitre a été mis en ligne, là, c’est considéré comme une incitation à la lecture. Peux-tu nous dire si, dans notre mise à jour du règlement, il y a encore pour toi une ambiguïté qui t’empêche de faire la différence ?
Sissi84 a écrit : On pourrait dire : « Tiens je vais parler des 995 mots que j’ai écrits aujourd’hui ». Pas très intéressant ( sauf si c’est un objectif ) et pourtant ça fait remonter le topic à la première place. Et ça on peut le faire tous les jours.
Ce que je veux dire c’est que ceux et celles qui veulent remonter dans l’échelle des visibles coûte que coûte trouveront toujours un moyen de détourner le règlement. Je ne sais pas si je suis très claire.
Tu soulèves ici un point totalement inédit pour nous, Sissi : publier du contenu dans son journal de bord pour le faire remonter en première place et avoir plus de visibilité ? Clairement, si c’est ça qui motive son contenu, alors ça ne peut que coincer tôt ou tard. Bien sûr, c’est humain de vouloir être remarqué, on le comprend, mais sur PA, il y a quelque chose qu’on essaie justement de vous apprendre à “lâcher” : c’est cette course éperdue à la visibilité. Personne n’y est gagnant et cela biaise d’office votre rapport à toute la communauté, ça peut vite devenir crispant pour vous comme pour les autres.

Alors gardons à l’esprit ce qu’est un journal de bord, tel que nous l’avons défini dans les règlements et le mode d’emploi du forum : c’est un espace où, si vous en avez l’élan, vous pouvez partager ce qui vous inspire, ce qui vous fait réfléchir, ce qui vous pose question, les obstacles sur lesquels vous buter, ceux que vous avez réussi à surmonter, bref, les innombrables expériences liées à l’écriture et à la lecture. Plus qu’un espace où l’on informe, c’est un espace où l’on se raconte. Et c’est parce que l’autre se reconnaît en vous, dans votre vécu ou dans votre ressenti, que le lien communautaire finit par se tisser.
Sissi84 a écrit :Le JdL pourrait aussi servir à demander des informations. Par exemple : « Je voudrais introduire un personnage qui fait de la voile, mais je n’ai aucune connaissance en navigation »
Sissi arrive vent arrière, les voiles en ciseaux ( j’adore cette manœuvre :hug: ) et je me propose pour l’aider.
Il va bien falloir que cet.te auteur. e me dise, c’est dans le chapitre « n » du premier tome de « Pomponnette et les pirates ».
Ça peut aussi se passer en MP, mais du coup ces infos ne profitent qu’à une seule personne.
Pour les demandes d’information, il y a des topics collaboratifs spécialement dédiés dans les Premiers secours. Et si tu as un questionnement vraiment propre à ton histoire, évidemment, tu peux tout à faire le partager sur ton journal de bord et demander si quelqu’un a un avis ou un conseil à te donner.
Sissi84 a écrit : Je suis juste tétanisée pour poster dans mon JdL pour le moment. J'ai toujours peur de "mal faire", c'est comme ça. J'ai été élevé dans le respect des lois et des règlements et quand je suis prise en faute, je reste craintive pendant un temps.
Quand je suis arrivée sur PA, j’étais moi aussi été reprise plusieurs fois par l’administratrice de l’époque et je sais l’inconfort que cela génère sans que la personne qui a autorité sur l’autre en ait forcément conscience. La meilleure façon d’éviter les malentendus, c’est de prendre vraiment le temps au début de lire (voire relire) les règlements propres à chaque section et comprendre ce qui les motive. S’il y a quelque chose qui n’est pas compris, dites-le-nous comme ici, qu’on puisse en discuter sereinement. Demandez-vous aussi si ce que vous recherchez correspond à “la ligne éditoriale” du site : il peut y avoir une incompatibilité de fond, ça arrive.
Isapass a écrit : Par exemple, j'avais dans l'idée de lister les corrections que j'avais en tête pour mon tome 2, et même de tagger les plumes qui m'avaient suivie jusqu'à la fin pour leur demander leur avis. C'est autorisé ?
@Isapass - Impliquer des membres qui ont suivi d’eux-mêmes ton histoire dans un processus de réflexion, aucun souci, tant qu’il n’y a aucune pression effectuée sur eux ;-) Au final, on en revient toujours à ça : la question à se poser n’est pas tant “suis-je libre de parler de mes textes” que “est-ce que je laisse les autres libres de me suivre ou pas”.
Isapass a écrit :Autre question : je me suis permis, il y a quelques jours, d'annoncer que j'avais terminé mon premier jet. Il s'agissait plus de partager cette petite victoire avec vous, mais implicitement, cela signifiait aussi la publication des derniers chapitres. Est-ce que c'est toléré ? Je n'ai pas eu de rappel à l'ordre, donc j'imagine que oui, mais je me demandais si vous considériez qu'annoncer les grandes étapes de son parcours faisait partie de la "vie normale" d'un JdB, ou si c'est limite.
J’espère que mes précédentes réponses auront clarifié ce point : à partir du moment où il y a un vrai partage d’expérience sans que ça implique juste une annonce ou une sollicitation latente, c’est tout OK pour nous !
Rimeko a écrit : Est-ce que le règlement est rétro-actif ? (comprendre : est-ce que je dois aller faire la chasse aux liens sur mon JdB ? :DD )
@Rimeko - Ah, ah, non, on est sévères, mais quand même x’D Non, les mises à jour du règlement ne s’appliquent pas aux anciens messages. Mais si votre tout dernier message y contrevient clairement, il sera très apprécié que vous fassiez le geste de l’éditer en conséquence.
Rimeko a écrit :Par rapport à la discussion, j'ai l'impression que de dire qu'on a avancé, c'est bien évident permis, même si ça sous-entend qu'on a repris le publication sur FPA... que c'est seulement le semi-spam du "le chapitre 9 est sorti !" qui est interdit ?
Exactement ;*

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par The Pighead »

Je pense qu'après tout ça, il n'y a plus rien à rajouter. Bon, sur ce, moi, faudra p'têt que j'aille re-regarder le règlement. Au cas où.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par EryBlack »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde, Cricri <3 Tu es limpide et si agréable à lire ! (oui oui. Même quand tu parles de règlement, je trouve xD)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

@Sissi84 - Concernant le tabou autour du mot “chapitre”, tu as déjà eu des réponses que je ne peux que valider : il n’y a absolument aucun interdit sur PA à parler de chapitre, mais nous venons justement de clarifier de notre mieux ce qui est considéré par nous comme de la publicité personnelle. Parler d’un chapitre sur lequel on a travaillé, aucun souci ! Ne faire une entrée dans son journal de bord que pour dire que le chapitre a été mis en ligne, là, c’est considéré comme une incitation à la lecture. Peux-tu nous dire si, dans notre mise à jour du règlement, il y a encore pour toi une ambiguïté qui t’empêche de faire la différence ?
Merci cricri, non, il n’y a plus aucune ambiguïté et ça me soulage parce que j’ai très envie de remercier quelqu’un qui m’a beaucoup aidé dans la réécriture de mon roman. Mais je n’osais pas dire que j’ai entièrement repris le 1er chapitre grâce à tous les conseils de Rachael.
Tu vois, c’est bête, mais ça m’avait bloqué. Tu connais « si l’on te frappe sur la joue droite… » et bien je ne tends jamais la joue gauche, je rentre dans mon trou.
Bon, bon, je sors maintenant… coucou me revoilà  :party:
Merci cricri pour le temps que tu as pris à éclaircir tout ça.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Lohiel »

Coucou :cherry_blossom:

En ce qui me concerne, je suis contente de voir apparaître le "tous droits réservés" sur PA. Je connais bien le CC pour l'avoir utilisé dans d'autres contextes... et dans le cas présent, il me paraissait poser quelques problèmes épineux. Il y a vraiment des textes de plus en plus aboutis, sur PA, qui montrent que l'auteur est engagé dans un véritable travail d'écriture. C'est une bonne manière de respecter ça, que de lui permettre de poser ses droits par une licence claire (et dans mon cas, ça va changer la donne).

Sinon, en tant que lectrice insatiable, il m'arrive d'être un peu frustrée lorsque je découvre le début d'un texte excellent ici... et que me reprend ma bonne vieille migraine à la lecture sur écran. Mais je pense aussi que tout est préférable à la transformation de PA en marché à la criée. Donc, eh bien, il faudra juste que je me discipline... qu'au lieu de me dire "génial... ok, on verra ça plus tard" (et risquer d'oublier) j'aille sur le fofo mettre la main sur l'auteur, m'abonner à son Jdb et suivre les évènements, voire lui poser directement la question sur la possibilité de pouvoir lire le texte en un autre format. J'en ai déjà deux ou trois dans le collimateur :DD

Bonne journée à toutes et tous :hug:
Lo :hibiscus:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités