Les messages incitatifs

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Cricri »

Coucou les plumes,

Vous l'avez remarqué, notre communauté prend de plus en plus d?ampleur : chaque semaine, de nouveaux membres viennent agrandir notre arbre PAnéalogique. Cette arrivée d'encre neuve contribue à l'enrichissement général, mais elle peut aussi engendrer des frustrations.

En effet, plusieurs auteurs de Plume d'Argent déplorent de n'être ni lus ni commentés - ou pas suffisamment.

Nous comprenons à quel point cette situation peut être décourageante, mais nous vous demandons de ne pas solliciter les membres pour qu'ils vous lisent et vous commentent. C?est culpabiliser inutilement des personnes qui ne cessent de voir grandir leur « Pile A Lire » jour après jour. Et on ne prend plus de plaisir à lire si on se sent forcé de le faire.

Nous rappelons donc que chaque membre de Plume d'Argent a le droit de lire ce qu'il veut, s'il veut, quand il veut.

Si vous êtes en recherche de lecteurs et/ou de critiques, des solutions existent :

1) Prenez déjà le temps de lire et commenter les autres auteurs. Essayez de leur apporter le regard dont vous aimeriez bénéficier. Repérez les auteurs qui n?ont eux-mêmes pas beaucoup de commentaires et qui sont toujours actifs sur le site.

2)Ouvrez un journal de bord. Vous pourrez y parler plus en détails de vos textes, de votre démarche, de vos avancées ou de vos difficultés personnelles. C?est une bonne façon de créer une interaction avec les autres membres autour de votre production.

3) Faites un avis de recherche. Nous avons mis spécialement en place des systèmes de co-lectures pour ça ! Soyez raisonnable dans ce que vous demandez en proposant d?abord un échantillon de votre roman, par exemple.

4) Soignez votre mise en page. Lire sur écran est exigeant pour les yeux, pensez à bien aérer vos paragraphes et préférez les tirets cadratins aux puces automatiques.

Et si vous ne trouvez pas sur Plume d?Argent le lectorat que vous recherchez, élargissez votre diffusion à d?autres plateformes en ligne. Ce qui ne fonctionne pas ici peut marcher ailleurs ;)

Barbuement,

L'équipe PA

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Les messages incitatifs

Message par touratiy »

@cricri Tu as tout à fait raison. J'ai pour ma part respecté les côtés "positifs" de ton argumentaire, mais aussi les côtés un peut moins positifs... pressé que je suis.

Toutes mes excuses et au plaisir de lire un maximum d'entre vous :)

Vive PA ;)

@Elia Merci :) En même temps j'ai pas mal de lecteurs déjà, c'est pas mal, par contre c'est les commentaires qui manquent...

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Cricri »

Quand je suis arrivée sur Plume d'Argent, en 2008, ce problème se posait déjà alors que nous étions une toute petite communauté. J'imagine à quel point ce doit être encore plus difficile et décourageant aujourd'hui de trouver non seulement de la visibilité mais aussi un vrai engagement du lectorat :slight_smile: Moi la première je suis passée par des traversées du désert, avant de connaître PA, je me sentais parfois si seule face à mon texte ! Donc vraiment, je comprends.

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Laure »

Je voudrais ajouter à cette gentille annonce une petite recommandation d'« ancienne » : pour augmenter vos chances d'être connu, lu et commenté, il est aussi une bonne idée de cibler un peu ses lectures sur FPA. J'entends par-là qu'il vaut peut-être mieux commenter des auteurs actifs sur Plume d'Argent, parce que si vous fouillez dans les méandres de FPA et que vous commentez quelqu'un qui ne vient plus depuis des années, les chances qu'il revienne pour vous lire en retour (ou même répondre à votre commentaire) sont assez minces...
Donc à votre place, j'irais découvrir les nouveaux, ou ceux qui sont très actifs sur le forum ! :relaxed: Vous saurez facilement qui est actif en parcourant [les journaux de bord](http://www.forumplumedargent.fr/categor ... nn%C3%A9es).

(cela est fort loin d'être une demande à venir me lire, hein, bien au contraire, d'ailleurs il me semble que je suis bien assez gâtée comme ça (:heart:) je voulais juste apporter un petit conseil :sunflower:)

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Cricri »

J'ai édité l'annonce pour ajouter cette judicieuse précision, Laure ! Merci ?

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Elia »

@touratiy parfois, ça mets du temps aussi. Mais les efforts finissent toujours par payer, je suis certaine que tu trouveras des lecteurs ! :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2510
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les messages incitatifs

Message par itchane »

J'en profite pour partager mon étonnement toujours aussi grand de voir que sur cette communauté si spéciale (?), tout le monde fini par avoir son lecteur ou son commentaire... cela n'a l'air de rien parce que quelque part, c'est pour cela que la communauté existe au départ, mais quand on y pense, c'est tout de même assez exceptionnel ! Parfois je culpabilise effectivement de n'avoir pas encore lu telle ou telle plume (et c'est vrai que les nouveaux arrivés sont souvent - et bien malheureusement - un peu plus bas dans la liste pour des raisons purement humaines d'affinités ou de retours de bons procédés...) mais à chaque fois, une plume vient me déculpabiliser quand je vois sur la plateforme "1 commentaire" ou "2 commentaires" sur des fictions qui semblaient un peu perdues au milieu des autres seulement quelques jours plus tôt.

Donc les maîtres mots me semblent bel et bien participation et patience, ayez confiance en PA, c'est parfois un peu long au début, mais on se sert les coudes pour que tout le monde finisse pas être soutenu au final : D

:heart:

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Les messages incitatifs

Message par Jérôme »

En tant que nouveau je comprends tout à fait ce que veux dire @touratiy. Comme lui j'écris depuis peu et naturellement, nous sommes en quête d'avis, de conseils pour pouvoir nous améliorer. Je vais moi-même consulter tous les jours mon nombre de lecture, mes commentaires, et je m'estime déjà chanceux d'avoir pu en récolter un certain nombre. Cela me passera certainement avec le temps...

Maintenant je pense qu'il ne faut pas en faire une finalité, ce n'est pas un concours. Une personne qui viendra d'elle-même sera plus encline à laisser un commentaire constructif. Le but est de partager, progresser, chacun à nos rythmes. Je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que les gens qui nous lisent ne font pas que ça de leurs journées, ils ont leurs vraies vies à côté.

"Patience est mère de toute vertu". Eh bien soyons patients, nous les petits nouveaux :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité