Pour les parrains et marraines, je comprends la réticence envers l'idée d'un parrain/marraine obligatoire. Il y a une contrainte non négligeable là-dedans, mais comme je l'expliquais : tout dépend du rôle qu'on veut donner à la marraine. Parce que si c'est un choix, et que beaucoup de nouvelles arrivantes refusent, alors on se retrouvera avec un système très similaire à aujourd'hui : beaucoup de plumettes lancées dans le bain, qui font plein de bourdes et qui sont totalement perdues dans la base de données et dans le règlement. Puis dans le lot, il y aura ces 4 personnes bénies qui ont une marraine. x) Après, avoir une marraine peut être quelque chose de très provisoire si c'est obligatoire ! Par exemple : pendant une semaine ou deux, une personne est chargée d'introduire les nouveaux arrivants à PA. Ça dure 7 jours, pendant une grande partie de la journée il ne se passera rien parce que les gens travaillent/étudient et le soir et le week-end quelques messages échangés sur le site, le fonctionnement, le règlement, des idées lecture/écriture, etc. et après c'est terminé !
C'est sûr que si vous choisissiez d'en faire un passage obligatoire, je crois qu'il serait nécessaire d'en faire un passage temporaire et assez court, et le moins contraignant possible des deux côtés. Bon je dis une semaine, ça peut être ou 1 mois, à voir. Dans tous les cas, ça passe vite et la contrainte sera moindre car une marraine ne pourra dans tous les cas pas être présente H24. ^^
Mais encore une fois, avoir une plume marraine avec qui échanger par message pendant quelques temps n'a pas une grande capacité de découragement je pense ! (Lire le règlement semble bien plus difficile pour certains, lol).
Sur l'idée d'un intermédiaire qui ferait le lien entre les marraines et les plumettes, pourquoi pas ! Personnellement, je pensais à un système de tirage au sort qui assignerait une marraine à une plumette arrivante. Après tout, ce n'est pas comme si on connaissait les plumes arrivantes, donc on peut difficilement se dire "tiens, plumedu96 je pense qu'elle s'entendrait bien avec syrène88" donc un choix au cas par cas semble très chronophage et difficilement réalisable. Mais il peut effectivement y avoir des plumes chargées de faire l'intermédiaire, du genre "Bonjour plumedu96, ta marraine est syrène88 voici son contact, voilà comment va se passer les échanges, bisous !" Après, une fois la marraine tirée au sort ou désignée depuis la liste, elle peut très bien contacter sa filleule directement. Ça fonctionnerait très bien !
Après, je réfléchissais (trop ces derniers jours il me semble), il faut peut-être laisser une place aux plumettes arrivantes qui débarquent justement sur les conseils d'une plume ancienne, et dans ce cas un duo marraine/filleule pourrait être créé sur la base du volontariat de ces personnes sur demande ?
Peut-être que dans le formulaire d'arrivée, il peut y avoir une question : "souhaitez-vous avoir une marraine" --> "si oui, souhaitez-vous être assignée à une plume en particulier" et là elles pourront rentrer le nom de leur connaissance par exemple ? Un fonctionnement identique pourrait se faire même si la marraine est obligatoire je pense.
Au pire, si vous voulez, et pour mettre tout le monde d'accord : vous rendez la marraine obligatoire, et on nomme @Edouard Parle parrain de toutes les nouvelles arrivantes. Je pense que ça arrangera tout le monde.

Sur le règlement, je me dois de te contredire ma chère @Mathilde Blue

Sur l'idée de garder le règlement afficher sur la page d'accueil, pourquoi pas ? Justement sous forme de petite vignette, images, petites maximes ça peut avoir son effet ! Une sorte de rappel quotidien, mais pas trop agressif, un truc qui passe pour le décor mais qui est bien là et les mots rentrent dans la tête à force d'être survolés tous les jours du coin de l'œil (La répétition est mère de pédagogie n'est-ce pas ?).
Après, évidemment, les gens qui ne veulent pas suivre le règlement ne le suivront pas, aucune solution n'aura 100% de réussite (sauf nommer Edouard parrain, évidemment). Mais je pense que la désobéissance est en partie due à une ignorance, ignorance provoquée par une sorte de flemme/indifférence vis à vis du règlement. Et après, comme la personne est perdue, ne sait pas vers qui se tourner, eh bien elle "tente" des trucs, et donc elle fait des faux pas, naturellement. ^^
Sur le problème des comptes supprimés, je suis bien d'accord avec @Fannie ! C'est vrai que la suppression des commentaires de ces comptes peuvent être très préjudiciables pour l'auteur qui cherche à retrouver des remarques qu'on lui a faites en septembre 2006, un mardi soir pluvieux. Et demander aux plumes de copier coller tous les commentaires reçus "au cas où" demande sans doute beaucoup de travail et de temps.
Pourquoi pas garder les commentaires de comptes supprimés en affichant tout simplement "Utilisateur supprimé" en guise de pseudo (deleted user) ? Et garder les commentaires d'histoires supprimées dans le compteur me semble aussi être plus juste pour récompenser l'investissement des plumes. (Imaginez demain 80 plumes suppriment leur compte et @Edouard Parle n'a plus que 800 commentaires à son compteur, ce serait horrible.

Je rejoins ma chère @Mathilde Blue sur le bloc commentaire ! Il faut effectivement penser aux gens qui commentent sur téléphone (ces fous existent, nous le savons) et le bloc sur le côté peut être gênant. Après peut-être que le site version ordinateur sera adapté en version téléphone en fonction des moteurs de recherche et la présentation sera différente, je ne sais pas si c'est possible ?
Sinon, sur la mise en page des commentaires, je pense qu'il faut peut-être trouver une manière de mettre en forme, tout en limitant les potentielles dérives. D'où mon idée de cette espèce de table de matière qu'on pourrait s'approprier pour mettre en forme les commentaires sans choisir nous-même de mettre en gras, italique, souligné. Après, un commentaire limite restera un commentaire limite et on a pu déjà voir que gras ou pas gras, l'agressivité et la condescendance transparaissent quand même. x)
Bonne idée de pouvoir modifier également ! Dans un temps limité comme sur le forum actuellement semble être un bon compromis par exemple.

Voilà voilà !
(J'ai pas réussi à faire un aussi gros pavé, je m'en excuse).
Bisouilles les plumes et merci encore aux admines de nous permettre de partager nos idées (un peu farfelues parfois).