Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Gabhany »

Hello !

Une grande question, donc, me trotte dans la tête depuis un moment : Qu'est-ce qui fait qu'on s'attache à un personnage ? Il y a évidemment plein de subjectivité là-dessous, exemple je vais préférer la tante Roselyne à Berenilde dans la PM, alors que quelqu'un d'autre ne jurera que par Berenilde. Jusque là, d'accord.
Mais je me demande quand même, s'il faut qu'un personnage ait certaines qualités, voire certains défauts, pour qu'il soit attachant ? Ou est-ce que c'est uniquement les aventures qu'il suit ou subit qui le rendent attachant ? Parce qu'on s'attache vachement à un perso en galère, c'est bien connu, exemple Tyrion dans GoT.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Xendor »

Je pense que ça dépend vraiment de tout à chacun. Pour ma part, je suis sensible aux antagonistes puissants et/ou qui manifestent à leur manière un certain degré de noblesse et/ou d'humanité.

Par exemple dans l'Univers Etendu "Legends" de Star Wars : l'Amiral Gilad Pellaeon. Bien qu'il soit un impérial, donc du côté des antagonistes, comme il a toujours manifesté de la noblesse envers ses ennemis et une volonté de mettre les intérêts de l'Empire au dessus des siens, il a acquis de manière pérenne mon respect.

À mon sens, un pesonnage est attachant parce qu'il trouve un écho dans nos profondeurs. À contrario, un personnage qui ne nous touche pas par son vécu ou ses valeurs n'emportera de notre part que peu d'adhésion. Donc quand on dit qu'un personnage est "attachant" aujourd'hui, c'est parce qu'il a sur remporter l'adhésion d'une majorité de personnes. Voilà voilà ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Fannie »

Instinctivement, je dirais qu'on s'attache à un personnage s'il nous émeut. Mais ça ne fait que nous renvoyer à la question "qu'est-ce qui fait qu'il nous émeut ?" Ça peut être aussi le regard de l'auteur : si on sent qu’il aime son personnage, on aura tendance à l'aimer également.
Mon message a croisé celui de @Xendor, qui est plus édifiant que le mien... :)
Modifié en dernier par Fannie le 25 sept. 2020, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Pandasama »

Effectivement, je pense que ce qui rend un personnage attachant ou non est extrêmement subjectif... L’amour que l’on porte à un personnage dépend, à mon sens, de quelles qualités on valorise et vise versa ! On affectionnera un personnage qui a des caractéristiques qu’on valorise et des lacunes que l’on trouve supportables et l’on détestera un perso qui a des défauts que l’on jugera fatals et des qualités qui ne nous émeuvent pas...

Après, pour le débat Roselyne et Berenilde, les deux personnages me plaisent, mais a contrario, j’ai une amie qui ne supporte pas la deuxième. Je pense que Berenilde fait partie de cette catégorie de personnalité qui peut être plus difficile à apprécier que d’autres…

(Mais moi de tout', je suis #Team Maman Hildegarde, rpz Arc-en-terre, les orangeraies toi-même, tu sais)

Après pour Tirion, plus que le fait qu’il galère, il a deux qualités qui sont très valorisées, à savoir l’intelligence et l’éloquence. Après son histoire propre doit jouer parce que ça rajoute un soupçon de tragédie. Le fait de ne pas être pris au sérieux pour une raison qui est indépendante de notre volonté, je crois qu’on l’a tout vécu ! Donc l’empathie que l’on ressent pour ce personnage nous fait l’aimer plus.

Ainsi, les personnages que l’on apprécie en disent beaucoup sur qui l’on est. De même que notre personnage préféré en dévoile largement plus !

...
Je viens de me rendre compte que j’ai écrit un pavé pour dire « EH BEN JE SEY PA CA DEPEN LOL ».

Avatar du membre
Samy
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:17
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Samy »

Pour moi, un personnage devient attachant quand il fait des choix qui peuvent être bons, mais aussi mauvais. Bref, pas un quelqu'un de tout beau, tout lisse et qui surmonte les embûches sans aucun problème.
Si l’auteur arrive à retranscrire ses émotions à ce moment-là (joie, peine, colère, etc…), alors c’est jackpot : j’adhère !
Je n’arrive pas à m’immerger dans une histoire lorsque le personnage (surtout le principal) est trop passif, ou bien négatif, ou passe son temps à geindre/se plaindre/se morfondre.

Certains sites recommandent l’utilisation du test de personnalité MBTI pour aider à construire ses personnages. Cela dit, je ne l’ai pas encore fait pour les miens donc à voir.

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Modifié en dernier par Samy le 08 oct. 2020, 23:21, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Belette »

La première chose que je trouve importante chez un personnage, c'est sa cohérence. Ca peut être le pire des connards, tant qu'il me semble réaliste (pas juste un méchant histoire d'avoir un méchant), ça va. Au contraire, un personnage qui me semble complètement catapulté de la réalité, soit parce qu'il n'a pas de véritable profondeur, soit parce qu'il a des réactions complètement contradictoires d'un chapitre sur l'autre, ça peut être une raison qui me fera poser un livre... Pour moi, l'histoire est avant tout portée par les protagonistes.

Je crois que le personnage auquel on s'attache c'est celui qui semble suffisamment complexe et réaliste pour qu'on s'imagine le côtoyer dans la vraie vie. Et finalement c'est pour ça que tu es triste de le quitter, une fois la lecture achevée : la frontière entre la fiction et la réalité s'est un peu brouillée. L'histoire est rentrée dans ton espace.

Après, comme l'a dit @Pandasama , y'a une grosse part de subjectivité et d'empathie dans l'histoire. Je crois bien qu'on est effectivement plus touché par des personnages auxquels on s'identifie ou qui traversent des épreuves qui résonnent en nous... Mais c'est ça qui est extraordinaire avec la littérature, ce foisonnement... :D
De mon côté, j'ai un faible pour les personnages qui font preuve de beaucoup de force morale et qui choisissent l'empathie et la bonté, même alors qu'ils sont malmenés par les évènements et qu'ils auraient toutes les raisons de devenir aigris ou de craquer. Je pense notamment à Harry Potter qui s'obstine avec son Expelliarmus ou même Ophélie dans la PM qui refuse d'abandonner ses scrupules. Mais c'est sans doute parce que j'aimerais bien avoir la même force qu'eux, peut-être que dans dix ans mes modèles seront différents et que je ne serais pas sensible aux mêmes personnages, qui sait... :)

En tout cas, c'est un sujet super intéressant ! Qu'est-ce qui a fait que tu t'es interrogé particulièrement sur ce sujet @Gabhany ?

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Sabi »

À mes yeux, un personnage est attachant à partir du moment où le lecteur arrivé à le percevoir comme un être vivant réellement. Pour cela, il faut que le personnage montre un comportement humain fait de paradoxes et de souffrances personnelles s'équilibrant plus ou moins avec des aspects plus lumineux.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Soah »

Outre les goûts personnels qui entre beaucoup en jeu, puisque chaque personnage va titiller tel ou tel corde (sensible ou non) chez un.e lecteurice, je pense que c'est avant tout son humanité qui pousse quelqu'un à s'attacher à tel ou tel personnage. Si l'on écarte certains facteurs, par exemple fantastique etc., et que l'on a l'impression de pouvoir cerner rapidement la personnalité d'un personnage un peu comme on le ferait dans la vraie vie, je pense que ça aide beaucoup (d'où l'utilisation d'archetype.)

Par exemple, puisque le premier poste citait la PM, Ophélie rappelle aisément quelqu'un d'incroyablement maladroit. Pour moi, si je devais la résumer à un mot, ça serait cela : maladroite. On a forcément dans notre entourage quelqu'un qui deux mains gauches, qui tombe tout le temps, qui casse tout, etc. Sa maladresse rappelle (inconsciemment) des choses connues, des choses que l'on peut trouver adorable auquel cas, elle nous paraîtra attachante. Si au contraire, on a pas une image attendrie des gaffes, on ne va pas la trouver antipathique mais l'attachement se fera moins bien. etc.

D'ailleurs, au fil de mes lectures, j'ai constaté que je m'attachais plus volontiers aux défauts des personnages qu'à leurs qualités. Je suppose que ce qui rend un personnage attachant est donc sa manière de s'ancrer dans le réel par une attitude, des traits, qui font que l'on a l'impression d'avoir le contact d'une "vraie" personne. Un personnage trop parfait, trop imparfait ou qui n'a de qualité/défaut que des choses qui nous sont très éloignées, ça pourra plaire, oui. Mais est-ce que ça lui donnerait les ailes de l'iconisme par l'attachement ? Je ne pense pas.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Raza »

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit avant : empathie, empathie ! D'un point de vue écriture, ça aide beaucoup de donner le point de vue au personnage en question, pour voir le monde par ses yeux.

Pour la relativité, j'ai pu voir des beta-lecteurs avoir des avis très tranchés sur le même personnage (il est vraiment super ce type ! vs ce type est un monstre, et je me sens trop comme elle vs mais quand est-ce qu'elle va arrêter de se poser des questions ?), ce qui me fait penser que ces personnages ne sont pas ratés.

Après, certains traits de caractères/situations rendent des personnages attachants pour une grande majorité de gens, par exemple un personnage galère dans la vie, ou un personnage sauve quelqu'un. (pour ceux qui ne connaitrait pas déjà, le fameux "save the cat, kick the dog")

Enfin, avoir un personnage qui n'est pas attachant n'est pas toujours un problème, à mon humble avis, ce qui est important c'est qu'il suscite de l'émotion. :)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Litchie »

Hmmm c'est une bonne question. Comme beaucoup je rejoins complètement @Pandasama avec son
Pandasama a écrit : 24 sept. 2020, 15:27« EH BEN JE SEY PA CA DEPEN LOL ».
Mais l'exemple qui me parle le plus pour illustrer le fait que c'est vraiment subjectif c'est le cas de Fitz dans l'Assassin Royal. Je crois que je connais autant de personnes qui l'adorent que de personnes qui le détestent et je me suis souvent demandée pourquoi ? Personnellement je l'aime bien et quand je pose la question, on me répond souvent "parce qu'il chouigne !" et ma réponse c'est "Oui mais il en bave et le récit est un journal du coup c'est logique qu'il se plaigne !". Je crois qu'au-delà de l'écho du ressenti déjà évoqué, il y a aussi une posture qu'on va adopter nous-même au moment de la lecture qui joue. Dans mon exemple, je suis partie du principe que le format "autobiographique" impliquait forcément plein d'émotions et de questionnements, du coup je m'attendais à en lire et ça m'a paru logique ; ça n'a donc pas affecté ma manière de ressentir le personnage. Peut-être que ce n'est pas le cas pour d'autres ?

Et en écrivant ça je me pose une autre interrogation : est-ce que vous pensez que l'amour que porte un·e auteur·ice à son personnage influe la manière dont le lecteur va le percevoir ? Genre si j'aime particulièrement un personnage, est-ce que ça va se ressentir à la lecture ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités