Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Comparses et complices.
Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Dan a écrit : 30 août 2020, 16:54 C'est fait @Vava-Omete !
Merciiii !


\^o^/ tant d’enthousiasme, ça fait chaud au coeur !!!

Pour te répondre @Olek, le texte peut être déjà existant, du moment qu'il respecte le thème et le nombre de mots maximum =)
Pour participer au concours, pas de soucis, il faudra juste bien m'envoyer la nouvelle, et ne signaler qu'elle participe au concours que lors du lancement de ce dernier, le 1ier octobre (je pense que tu pourras changer les paramètres de ton histoire, ou reposter le texte pour l'occasion).



Je me permet de faire un point suite aux questions qui m'ont été posées en MP ou par mail :
  • C'est un concours de nouvelles, il faut donc que le texte ai un début, un milieu, une fin, et soit terminé
  • Le thème "créature(s) fantastique(s) a été choisi spécifiquement pour couvrir TOUT ce qui est créatures fantastiques, aussi bien animales qu'humanoïdes ou fantomatiques donc vous pouvez parfaitement parler Dragon, comme parler Vampire ;) et vous pouvez aussi utiliser votre propre bestiaire si ce dernier est facilement compréhensible dans la nouvelle
  • Oui ne pas respecter les consignes données (nombre de mots, police imposée, thème) est éliminatoire et non il n'y aura pas d'exceptions
  • Les nouvelles seront distribuées gratuitement à la librairie durant le mois d'octobre, passé ce mois, nous ne diffuserons plus rien et les droits sur les nouvelles vous seront rendus
  • Oui il est impératif de corriger vos fautes, même si l'orthographe ça n'est pas votre truc (quelques fautes, ce n'est pas grave, un texte illisible ne sera pas retenu) : la distribution se fait au sein d'une librairie, il en va de notre crédibilité et de la votre.
  • Oui, un texte non envoyé à la librairie mais soumis au concours PA sera éliminé d'office et supprimé du concours
  • Le format conte est accepté dans les soumissions
Modifié en dernier par Vava-Omete le 04 sept. 2020, 13:30, modifié 2 fois.

CaroH
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2020, 09:40
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par CaroH »

Bonjour à tous, formidable idée cet appel à texte !
J'ai une question concernant le titre du texte, doit-il être au format Arial 11 ou peut-il avoir un autre format (plus gros, en gras, centré...) ?
Merci de nous faire profiter de telles opportunités d'être lus.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Flammy »

CaroH a écrit : 02 sept. 2020, 09:51 Bonjour à tous, formidable idée cet appel à texte !
J'ai une question concernant le titre du texte, doit-il être au format Arial 11 ou peut-il avoir un autre format (plus gros, en gras, centré...) ?
Merci de nous faire profiter de telles opportunités d'être lus.
Modération

Attention, avant d'avoir le droit de poster sur le forum, il faut d'abord avoir lu le règlement et s'être présenté dans la partie appropriée.

Ce message constitue un premier avertissement.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Pour te répondre @CaroH la taille d'écriture est indiquée mais pas l'aspect ;) si tu souhaites le centrer et le mettre en gras, pas de soucis !

Je profite pour annoncer que j'ai édité le premier post histoire d'y mettre les réponses aux questions que l'on m'a posé, dont celle concernant le titre, et celles-ci :
Il est possible que vous n'ayez pas votre mail d'accusé réception tout de suite : c'est normal. Je vous rappelle que je dois d'abord lire les souscriptions pour vérifier qu'elles respectent les consignes et qu'accessoirement, je ne fais pas que ça de mes journées ;) même si je comprends votre impatience, ça n'est pas la peine d'appeler ou d'envoyer des mails pour savoir si j'ai bien reçu votre souscription . Merci de votre patience <3

Le format fanfiction est interdit, pour des questions de droit d'auteur, et ce même si la distribution se fait gratuitement : il nous est éthiquement impossible de vous créditer une histoire où rien ne vous appartient si ce n'est éventuellement le scénario ou un personnage ajouté.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

ANNONCE

Plumes, Plumettes et Plumeaux, votre enthousiasme à participer à l'AT fait vraiment chaud au coeur ! C'est un vrai bonheur pour moi de recevoir les petits mails intitulés "Octobre Imaginaire" sur la boîte de réception de la librairie !

MAIS !

Face au nombre de souscriptions ne respectant pas les consignes de soumission, étant hors sujet ou écrites de façon incompréhensibles, je me permet de vous rappeler que vous avez jusqu'au 30 septembre pour envoyer votre participation ! Prenez le temps de vous relire, de vérifier que vous respectez bien les consignes, les critères de mise en page, de format de document, de thème ou encore de tranche d'âge, rien ne presse !

De même, je me permet d'insister de nouveau sur le fait que les nouvelles seront distribuées à une clientèle de librairie : quelques fautes discrètes passent sans soucis (j'en fais, personnellement, et les clients sont indulgents envers les "petites" fautes sur les outils de communication de la librairie), mais de grossières erreurs de temps, un récit qui commence au présent puis passe au passé, une nouvelle où les phrases font presque une demi page avec juste des virgules, ou des erreurs du genre "sa va", "ca a commencé", "il aiment jouer avec son père" ou autres, rendent d'office votre texte in-diffusable par nos soins.
Je sais que l'orthographe et la grammaire peuvent être une Némésis difficile à vaincre, et que tout le monde n'a pas dans son entourage des personnes bienveillantes à qui faire relire ses textes, mais il s'agit ici d'une diffusion chez une professionnelle du livre auprès du même lectorat que celui des maisons d'éditions dans le cadre d'un projet visant à faire découvrir les autrices et auteurs de Plume d'Argent, ainsi que leurs univers, comme étant des écrivains et écrivaines à suivre même s'iels n'ont pas encore de roman papier trouvable sur les réseaux classiques (librairie, bibliothèque, salon, etc). Aussi malgré leurs qualités d'imagination et de scénario, nous ne pouvons pas distribuer des récits illisibles.

Shiro
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2020, 16:13
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Shiro »

Bonjour, je voulais savoir comment fait-on pour l'interligne simple ? je ne sais pas comment faire. Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Puzzle »

Shiro a écrit : 09 sept. 2020, 16:15 Bonjour, je voulais savoir comment fait-on pour l'interligne simple ? je ne sais pas comment faire. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Sur un logiciel de traitement de texte il faut appuyer sur ce bouton : Image (-> Le bouton "définir l'interligne", situé en haut à droite, pour ma part)
Ensuite, si c'est proposé, il faut sélectionner interligne simple, sinon une interligne de 1 il me semble que c'est pareil ^^ Personnellement l'interligne était sur simple par défaut, alors peut être que toi aussi :)



J'aurais aussi quelques questions à poser : Pour la mise en page, quelle taille doivent faire les alinéas (j'ai mis sur 0,5 cm, apparemment c'est ça qui est bien) ? Pour les marges, je laisse comme c'est de base ou il y a des tailles à respecter ? Le saut de ligne est-il autorisé ? Faut il numéroter les pages ?
Voilà Voilà, ça fait beaucoup de petites questions d'un coup, peut être pas toutes pertinentes, mais je préférais demander pour être sûr ^^'
Merci d'avance pour les réponses :)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Flammy »

Shiro a écrit : 09 sept. 2020, 16:15 Bonjour, je voulais savoir comment fait-on pour l'interligne simple ? je ne sais pas comment faire. Merci d'avance pour vos réponses.
Modération

Avant de poster dans le forum, il faut lire le règlement et se présenter dans la partie appropriée, merci.

Ce message fait office de premier avertissement.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

@Puzzle pour répondre à tes questions :
Tu peux mettre l'alinéa que tu souhaites. 0,5 c'est en moyenne ce qui est utilisé effectivement =)
C'est effectivement mieux de laisser les marges telles qu'elles sont paramétrées dans ton logiciel (ne serait-ce que pour éviter que l'impression donne un résultat bizarre). Le saut de ligne est autorisé, et la numérotation de page pas obligatoire.

Pas de soucis pour les questions ;)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Dan »

Avis aux Plumes intéressées par cet AT,
Pour compléter l'annonce faite par @Vava-Omete plus haut, quelques points importants :
  • Si vous avez déjà soumis votre nouvelle, vous n’avez pas le droit de la renvoyer, même corrigée. Le message de Vava alerte les futurs participants quant aux erreurs à ne pas commettre. Utilisez des logiciels de correction, cherchez dans votre entourage des gens pour vous relire (vous pouvez trouver des correcteurs sur le forum). La correction de vos textes fait partie des critères établis d’emblée et resteront décisifs dans le choix des nouvelles diffusées et autorisées à concourir.
  • Ce partenariat a pour but de mettre à l’honneur les membres de PA et de faire connaître à un plus large public son espace communautaire et son laboratoire d’histoires. Nous n’avons pas établi de critère d’ancienneté et/ou de nombre de commentaires postés sur le site pour participer à cet AT. Sachez tout de même que nous ne voyons pas d’un bon œil les inscriptions « prétextes », contraires à l’objectif du partenariat autant qu’à l’esprit de PA. Nous serons ravies si cet AT ouvre la porte de la communauté à de nouveaux membres prêt à s’investir et à échanger, moins s’il s’agit seulement d’en profiter pour gagner une petite notoriété.
  • L’organisation de cet AT demande beaucoup de temps, à Vava tout particulièrement. Il est inutile, voire déplacé, de la harceler pour recevoir un accusé de réception ou pour poser des questions qui ont déjà été adressées dans l’énoncé de l’AT ou dans la FAQ toujours disponible sur le forum.
  • Nous nous réservons le droit d’exclure des soumissions sans fournir de justification individuelle et nous ne répondrons à aucune réclamation.
Merci pour votre compréhension, et bonne écriture !

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités