La publicité personnelle

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

La publicité personnelle

Message par Cricri »

Bonjour la plumauté,

Avant toute chose, qu’appelons-nous la publicité personnelle ? Il s’agit de toute action visant à mettre en avant et donner une visibilité supplémentaire à ses textes sur Plume d’Argent ou ailleurs. Ça inclut la publicité à caractère commercial, mais pas que.

La question de la publicité personnelle a toujours été récurrente sur PA. À la création du site et du forum, avant même que Dan, Seja et moi-même fassions partie de l’équipe d’administration, c’était une pratique interdite sous toutes ses formes. Pour quelle raison ? Parce que tout le monde souhaite être lu et que chacun a le droit à la même visibilité que les autres. Honey, la fondatrice de PA, ne voulait pas d’un lieu où des membres exercent une pression psychologique sur d’autres pour être vus, lus et commentés. C’est notamment pour cette raison que nous sommes devenues nous-mêmes des membres, puis des modératrices, puis des administratrices.

La publicité personnelle est difficile à définir et, par conséquent à réglementer. La frontière entre parler de ses écrits et faire sa promotion est très ténue. Nous en avons conscience. Comme nous avons conscience que PA évolue : nous avons de plus en plus de membres, et parmi eux, de plus en plus de personnes (auto-)publiées. A chaque fois que nous avons été permissives avec la publicité personnelle, les abus ont été immédiats. Parmi ceux-ci : les personnes qui ne passent par le forum et/ou par le site que pour annoncer leur actualité et/ou chercher des (bêta-)lectures. Cette pratique est incompatible avec l’esprit d’échange et d’entraide qui est l’essence même de PA.

En juin, suite à une succession d’abus liés à de la publicité personnelle, nous avons pris la décision de ré-interdire toutes les annonces via le forum. En effet, le site dispose d’un système de notifications prévu à cet effet. Cette décision a été mal vécue, mal comprise, contestée ou ignorée, toujours aujourd’hui.

Nous avons donc pris le temps de cogiter (RIP les neurones) et nous avons pris plusieurs décisions : 1) Assouplir la réglementation concernant la publicité personnelle, 2) Définir le plus précisément possible ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas et 3) Ouvrir ce topic pour vous donner la parole sur le sujet.

Actuellement, voici nos derniers choix concernant la publicité personnelle sur les Journaux de bord :

Concernant la publicité personnelle :

Ce qui est interdit
  • Les liens et/ou les annonces à caractère commercial ou impliquant un financement participatif ;
  • Les liens vers vos chapitres / vos histoires (sauf premier post, cf. plus bas) ;
  • Les messages dont l’unique objet est d’annoncer un nouveau chapitre ;
  • Toute sollicitation et incitation à lire/acheter/s’abonner à vos productions sur PA et hors PA ;
  • Toute mise en avant de contenu 18+ ou pouvant choquer un public sensible.
Ce qui est toléré
  • Dans le premier post de votre Journal de Bord uniquement : tous vos liens de textes postés et mis à jour sur Plume d’Argent ;
  • Dans votre profil uniquement : tous les liens menant à vos réseaux sociaux personnels.
  • En cas d’(auto)édition : une seule annonce par parution éditoriale et sans lien incitatif. Vous avez par ailleurs le droit d’évoquer les étapes du processus éditorial qui précèdent la parution (corrections, couverture) dans le but de partager une expérience, tant qu’il n’y a pas d’incitation à l’achat et à la lecture.
Nous avons également mis à jour le règlement du site :
Lorsque vous publiez un texte sur Plume d'Argent, vous vous engagez à le proposer gratuitement et dans son entièreté aux lecteurs. La publication incomplète d'un texte dans le but d'attirer les lecteurs vers un produit commercial complet est interdite. La publication incomplète d'un texte dans le but d'en révéler la fin en privé est interdite. La publication incomplète d'un texte pour cause d'abandon, de hiatus ou de toute raison indépendante de votre volonté est évidemment autorisée.

Est-ce que ces mises à jour du règlement vous paraissent claires ? Les comprenez-vous ? Les acceptez-vous ? Et si vous avez des interrogations sur tout ce qui concerne nos choix vis-à-vis de la publicité personnelle, vous êtes au bon endroit, on est là pour en discuter de façon sereine et argumentée :) Ça pourrait nous permettre par la même occasion de nous baser sur vos questions pour réaliser une FAQ !

Image

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Cocochoup »

Et bien on peut dire que les neurones des admin travaillent fort et efficacement ( je n'en doutais pas, bien évidemment)
Les règles sont clairs et je les trouve juste. A mon sens elles permettront à l'ambiance PA de perdurer et à notre communauté de plumes de s'épanouir sous le soleil de la bienveillance et de l'entraide ❤️

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par EryBlack »

Coucou Cricri, et Dan, et Sej :)

Merci d'avoir clarifié tout ça et de nous donner la possibilité d'en parler avec vous. Je trouve ça très bien que ce sujet soit abordé, surtout vu l'évolution de PA ! Je suis sûre que ça sera profitable à tout le monde à l'avenir, et ce que vous proposez paraît juste et censé.

J'aurai simplement quelques questions.

Il m'est arrivé de lire une Plume qui n'avait pas mis la fin de son histoire sur PA, mais la tenait à disposition pour l'envoyer par mail à celleux qui le lui demandaient. La raison était, je crois (pas sûre !), pour éviter tout plagiat de l'histoire complète.
Ce n'est pas quelque chose que j'ai pratiqué moi-même, mais je m'interroge quand même là-dessus. Il doit y avoir des moyens de protéger nos textes (je crois qu'il y avait des topics là-dessus dans la boîte à outils), mais ce sont des moyens extérieurs à PA. La possibilité d'être plagié a l'air de préoccuper certaines Plumes, ce qui fait que moi, par exemple, alors que je n'y avais jamais pensé, ça m'inquiète aussi un peu, donc c'était rassurant d'avoir cette "solution" sous la main. Or, d'après ces nouvelles règles, cette solution ne sera plus viable.
Qu'en pensez-vous ? Je pose vraiment la question en toute innocence. Peut-être les textes présents sur PA sont-ils déjà suffisamment protégés du plagiat (par exemple grâce aux indications des dates auxquelles ont été postés les chapitres) ?

Ma deuxième question concerne une pratique auquel j'ai eu recours moi-même. Quand on est sur PA depuis un moment, au fil du travail et des réécritures, le texte présent sur le site finit parfois par être obsolète. Dans ce cas, ça m'est arrivé d'en proposer la version la plus récente par MP (version qui contenait parfois la suite du texte) souvent dans une perspective de BL (mais pas toujours, parfois juste pour des Plumes avec qui j'en avais discuté et qui étaient intéressé.e.s pour la lire avant que je fasse la mise à jour).
Est-ce que ça rentre dans le cadre de ce qui est toléré, ou non ?

Bon c'est une longue réponse... et peut-être un peu du chipotage... J'en suis désolée ! Je voulais quand même vous soumettre ces interrogations, surtout afin d'adapter mes pratiques aux règles en vigueur.

Amour sur vous ! <3

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par LionneBlanche »

C’est vrai qu’on a tous tendance, personnellement par bonheur d’avoir progressé un peu, à annoncer nos nouveaux chapitres en lignes, mais que ça pourrait créer de la culpabilité quand on n’a pas le temps de lire tout de suite. Je trouve ça très bien de limiter la publicité : si tout le monde s’y adonnait, ça deviendrait invivable.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Renarde »

Ce sujet tombe à pic ! Cela fait un moment que je me creuse la cervelle pour mon cas, sans avoir envie d'alpaguer les admins sur mon JdB ni de créer un topic juste pour cela.

Mon histoire va être publiée (en principe...) et ma future maison d'édition m'a demandé de retirer mon histoire à la signature du contrat.

Idéalement, j'aurais aimé prévenir ceux qui l'ont dans leur PAL qu'elle a été retirée pour cause de publication, mais sans faire de lien commercial. Le but n'est pas de faire de la pub, seulement d'informer les gens parce que je trouve un peu raide de tout virer du jour au lendemain. Sauf que je ne sais pas comment faire cela de manière "élégante".
Si j'archive l'histoire, j'archive l'entier du récit => pas moyen de communiquer quoi que ce soit.
Si je supprime les chapitres pour ne garder que le premier et me permettre ainsi d'informer les lecteurs, j'efface par la même occasion les commentaires que les gens ont eu la gentillesse de me laisser (et je fais baisser leur nombre de commentaires, ce dont je n'ai pas envie).

Pareil pour le tome 2. Cela ne fait aucun sens de laisser un bout du tome 2 sans le tome 1 sous PA, non ? Pourtant, les commentaires et les échanges que j'ai ici me sont précieux, mais je trouve douteux de ne laisser que la deuxième partie de mon histoire si la première n'est plus disponible qu'à l'achat...

Bref, je pensais par défaut archiver toute l'histoire (tome 1 et début du 2) et faire une info sur mon JdB, mais beaucoup de lecteurs ne sont pas sur le forum...

Le but est vraiment d'être courtoise "mon histoire va être publiée, je dois donc la retirer, merci pour tout" et non "ça vous a plus ? En promo cette semaine chez Surplouf pour la modique somme de 17 brouzoufs, lien ci-dessous !"

Est-ce que vous avez des directives/suggestions pour ce cas ?

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par DraikoPinpix »

J'ai déjà été sur des forums et des pages Facebook où la publicité était autorisée. Et c'était juste pas possible.
Trop de pubs tuent la pub, en fait. Au final, personne ne gagnera rien.

Sur PA, j'ai remarqué que le simple fait de s'intéresser au travail des autres permet justement de se faire connaître : mettre une histoire dans sa PAL, commenter (je ne complimenterai jamais assez le système de commentaire sur PA), poster sur les JdB.

Même tout simplement participer à l'activité du forum. D'ailleurs, dans beaucoup de sujets, on peut parler de nos histoires (la session jeu, par exemple), ce qui peut piquer la curiosité des autres membres.

Concernant le JdB, j'aime beaucoup l'idée. Il m'aide vraiment à partager beaucoup de choses concernant mes projets : projets artistiques (en rapport ou non avec mes projets d'écriture), partager de la musique, raconter des anecdotes, son avancement,...

Bref, participer à l'activité du forum, ça permet déjà de se faire connaître. En plus, la communauté est très ouverte. Moi qui ai du mal à trouver ma place sur des sites, j'ai pas eu de souci à accrocher PA :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Fannie »

Pour le cas de @Renarde, une solution serait peut-être de donner une explication dans son profil de FPA. Juste pour dire que telle histoire a été archivée sur la demande de la maison d'édition. Est-ce envisageable ? Est-ce pertinent ?

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Gabhany »

Je trouve ça très bien d’interdire la pub à des fins d’auto-promotion ou « commerciales ». J’avais juste une question : est-ce que l’on peut mentionner dans un post qui n’est pas le premier post qu’on a avancé/publié de. Ou eaux chapitres ? Le but de ce post serait juste de discuter de nos avancées et non de prévenir les lecteurs des nouvelles publications. Je pose la question tout à fait innocemment et me plierai aux nouvelles règles, c’est juste pour que ce soit bien clair !
Merci pour tout ce travail ❤️

Avatar du membre
kujiu
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:18
Localisation : Eigenbrakel (Belgique)
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par kujiu »

J'ai aussi une question tordue concernant la publication. Tous mes écrits se dérouleront dans un univers fictif collaboratif défendu par une association. Une très grande organisation secrète avec le même nom que cette association opère et forcément se retrouvera dans les écrits. Cela fait de facto une publicité pour l'association même si je ne m'étale pas dessus. (Il ne sera pas expliqué que l'univers est défendu par cette association, il y'aurait juste la mention qui va bien pour le copyright, c'est du Creative Commons CC-BY-SA). Il y'aura peut-être dans certains l'inclusion d'un autre univers collaboratif, mais avec les mêmes conditions. Est-ce que ce type de publication est autorisé ou est-ce considéré comme de la publicité ? (Oui, je suis désolé, je me retrouve dans un cas très particulier...)

Question complémentaire : est-il autorisé de faire des publications programmées ? Par exemple, je publierai le premier épisode quand les autres seront écrits. Mais j'aimerai faire patienter un peu le lecteur entre chaque épisode (sans passe-droit ou de sollicitation en MP).

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La publicité personnelle

Message par Sissi84 »

Je fais partie des vilaines qui n'ont pas respecté le règlement. Il est clair que je ne l'ai pas appris par cœur et lorsque j'ai publié dans mon JdL que j'avais terminé de mettre en ligne mon histoire, ben c'est parce que j'étais trop contente, c'est tout.
Je sais que Flammy à la tâche la plus ingrate du forum puisqu'elle est obligée de jouer les gendarmes. Alors @Flammy désolée. Tu fais un boulot super ! ;*

Cependant, je suis restée à m’interroger sur ce que j’avais ou pas le droit d’écrire.
Le mot « chapitre » à l’air tabou. J’avais envie de dire « Ça y est, j’ai revu complètement le premier chapitre de ******* » mais je n’ai pas osé du coup. Et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir raconter dans ce JdL.

Savoir ou pas ce qui est de la pub ou sollicitation est totalement subjectif.
On pourrait dire : « Tiens je vais parler des 995 mots que j’ai écrits aujourd’hui ». Pas très intéressant ( sauf si c’est un objectif ) et pourtant ça fait remonter le topic à la première place. Et ça on peut le faire tous les jours.
Ce que je veux dire c’est que ceux et celles qui veulent remonter dans l’échelle des visibles coûte que coûte trouveront toujours un moyen de détourner le règlement. Je ne sais pas si je suis très claire.

Le JdL pourrait aussi servir à demander des informations. Par exemple : « Je voudrais introduire un personnage qui fait de la voile, mais je n’ai aucune connaissance en navigation »
Sissi arrive vent arrière, les voiles en ciseaux ( j’adore cette manœuvre :hug:  ) et je me propose pour l’aider.
Il va bien falloir que cet.te auteur. e me dise, c’est dans le chapitre « n » du premier tome de « Pomponnette et les pirates ».
Ça peut aussi se passer en MP, mais du coup ces infos ne profitent qu’à une seule personne.

Je vais m’arrêter là, mais le tabou instauré sur les chapitres et titre du récit est difficile à gérer.
Ceci dit, quel que soit ce que vous déciderez, je respecterais le règlement. Ce n’est pas une question de principe, mais juste le fait du bien vivre ensemble.
La tâche des modos est difficile, j’en ai bien conscience.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités