Les Mary Sue...

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 705
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Les Mary Sue...

Message par Cocochoup »

Coucou tout le monde !
J'ai cherché par le moteur de recherche dans discussion littéraire mais je n'ai pas trouvé de sujet là dessus. Si j'ai fait erreur, j'implore le pardon des admin en me jetant à leurs genoux tout en les couvrant de cookies ( action qui n'est pas facile à faire simultanément😜)

Je suis tombée sur un article parlant des Mary Sue. Ces personnages féminins trop lisse, trop forte, trop "idéalisée".
L'article en question expliquait qu'utiliser ce terme était sexiste car il visait à decridibiliser les perso féminins forts alors que cela n'arrive pas aux personnages masculins.
Que des générations de petits garçons grandissent avec des images de héros superpuissant sans que cela ne dérange mais qu'il y a peu de représentations de ce type pour les petites filles et quand cela arrive, on crie à la Mary Sue.

D'un autre côté, je comprend aussi ce qu'insinue cet estampillage. La notion d'un personnage pas assez travaillé, qui manque de relief, de profondeur.
Peut on dire que c'est un choix de l'auteur.e d'écrire un perso de ce genre ou qu'il s'agit d'une plume pas assez exercée ?
J'ai cru comprendre que dès qu'un personnage était estampillée de Mary Sue, ça "annulait" la qualité de l'histoire.

Du coup, je voulais vos avis, vos opinions ? Que pensez-vous de cette notion de Mary sue pour les heroines et du fait qu'il y ait peu de critiques du même type envers les héros ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Rachael »

Je n'ai pas creusé la question, mais je sais qu'il existe le terme "gary stue" ou "marty stue" pour qualifier les personnages masculins trop parfaits (ce qui est encore différent du super-héros, qui lui, peut avoir des défauts/doutes/interrogations...)

D'un point de vue littéraire, il me semble que le principal reproche qu'on fait à ces personnages (féminins ou masculins), c'est qu'il sont ennuyeux de perfection, peu crédibles au point de dé-crédibiliser toute l'histoire. Les personnages qui ont des imperfections, des doutes, des angoisses, des interrogations sont bien plus intéressants (et finalement humains).

Après, il est possible qu'on pointe plus du doigt les mary sue que les gary sue, auquel cas, ça peut en effet poser des questions en matière de sexisme... (pourquoi une mary sue pose question, alors qu'un gary stue passera inaperçu?). C'est intéressant, en tout cas.
Tu aurais les références de ton article ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Fannie »

Cocochoup a écrit : 27 août 2020, 12:17 Coucou tout le monde !
Je suis tombée sur un article parlant des Mary Sue. Ces personnages féminins trop lisse, trop forte, trop "idéalisée".
L'article en question expliquait qu'utiliser ce terme était sexiste car il visait à decridibiliser les perso féminins forts alors que cela n'arrive pas aux personnages masculins.
Que des générations de petits garçons grandissent avec des images de héros superpuissant sans que cela ne dérange mais qu'il y a peu de représentations de ce type pour les petites filles et quand cela arrive, on crie à la Mary Sue.
Ce n'est pas sexiste puisque le pendant masculin de la Mary Sue existe: Gary Stu (qui a aussi d'autres noms).
Je trouve que cet article est intéressant.
En ce qui concerne les super-héros, c'est clair qu'il y en a plus que des super-héroïnes, mais à mon avis, c'est un autre registre. Wonderwoman ou Supergirl ne sont pas des Mary Sue.

@Rachael, nos messages se sont croisés.

Avatar du membre
kujiu
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:18
Localisation : Eigenbrakel (Belgique)
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par kujiu »

C'est le terme que j'emploie sur une difficulté avec mon personnage principal, il est devenu trop parfait et trop lisse au fur et à mesure des ajouts d'événements. Sauf que ce personnage est masculin. J'utilise le terme pour les deux genres. Et ce n'est pas illogique quand on en connait l'origine : Mary Sue était une parodie principalement d'un personnage masculin trop parfait dans l'univers Star Trek (Wesley).

Je ne voyais pas de problème à l'usage de ce terme parce que je l'ai vu beaucoup de fois quelque soit le genre du personnage critiqué. Et je ne pense pas que ce soit le terme pour une héroïne forte, mais vraiment pour un personnage mal travaillé, trop parfait, trop lisse, trop idéalisé.

Edit: Dans mon histoire, Lucas perd la vue suite à une tentative d'assassinat, probablement d'un de ses amis. Il vire forcément au désespoir. Mais il s'en sort trop bien. J'ai mis trop d'actions et de résolutions qui lui permettent de passer l'épreuve sans trop de difficulté et c'est même contraire à sa fiche personnage. J'ai voulu mettre trop de choses pour éviter l'ennui du lecteur, grave erreur. Au final, les épreuves ne font que le valoriser alors que ça devait le transformer. J'ai mal jaugé l'action. Ici, je devais avoir un rythme particulier, lent, dépressif. Au final, j'ai des personnages contraire au but recherché, un univers inadapté et une écriture qui a aplati le tout. C'est en ça que Lucas devient ce que j'appelais une "Mary-Sue" dans le sens mauvaise écriture, univers inadapté, et c'est aussi pour ça que je l'emploie comme un terme péjoratif sans avoir d'arrière pensée sexiste. Mais si ce terme blesse, je m'en excuse et j'en trouverai un autre.
Modifié en dernier par kujiu le 27 août 2020, 13:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Nascana »

Après je dirais pas forcément "badass". Je dirais plus que tout l'univers tourne autour du personnage. Les lois de l'univers vont même se plier à elle.

On peut que Bella de Twilight est une Mary-Sue et je la vois pas badass. Mais tout l'univers tout se plie à elle. Elle se voit mieux que les filles qui l'accueillent gentiment. Elle est attirante pour Edward parce qu'il ne peut pas lire dans ses pensées. Elle veut se marier avec Edward alors que normalement c'est pas possible. Elle a un enfant alors que normalement c'est pas possible. Du coup, elle force l'univers.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par DraikoPinpix »

J'avais pensé à faire ce sujet, mais il est fait, finalement ^^
Je crois savoir de quel article tu parles, @Cocochoup. Etait-ce celui-là ?

https://miroslavazetkin.wordpress.com/2 ... lecriture/

A mes tout début, je créais des Mary Sue sans savoir ce que c'était. Puis, j'ai rencontré le terme sur mon forum RP. Et là, tout a changé : j'ai revu mes personnages et j'avais peur d'avoir un perso qualifié de Mary Sue. Je me moquais des personnages des fictions, je faisais beaucoup de tests, des listes concernant les plus grosses Mary Sue jamais rencontrées.

Et un jour, je suis tombée sur cet article. Et je crois en effet que c'est un terme avec une connotation sexiste. Alors oui, le terme Gary Stu est employé pour les personnages masculins. Mais honnêtement, lisez-vous souvent des critiques et commentaires de personnes qui qualifient des persos masculins de Gary Stu ? Pour ma part, c'est très rare. Alors que chez les personnages féminins, ben ça y va. De plus, je trouve que le terme est utilisé à tort et à travers. En effet, comme beaucoup le font remarquer dans le sujet, la Mary Sue désigne un personnage ridiculement parfait et puissant, qui fait chavirer les cœurs et qui est construit de clichés (prophétie, orpheline, yeux qui changent de couleurs, chevelure d'une couleur atypique, pouvoir surpuissant, descendance cachée d'un personnage puissant et/ou royal, héritière d'un royaume/empire,...). Mais bon... de nos jours, on va qualifier de Mary Sue un perso auquel on a donné de l'importance. Et dès qu'il est qualifié de Mary Sue, c'est le drame : on pense que notre histoire ne va pas.

Perso, en dehors du sexisme, je pense que la vision de Mary Sue est subjective. On a toutes et tous nos cases à cocher.

Aujourd'hui, et bien avant cette réflexion, j'écris sans me dire "est-ce que mon personnage est une Mary Sue ?" Vous trouvez que c'est le cas ? Ben tant pis. Moi, ce personnage me plaît et je sais qu'il ne va pas être détesté par le lectorat entier. Regardez les fictions autour de vous : on qualifie beaucoup de personnages de Mary Sue et, pourtant, l'histoire est bonne et tient la route. Ou alors, elle est très populaire.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Litchie »

En fait je crois qu'il faut distinguer deux choses : les mary-sues et les mauvais personnages. Effectivement, comme le souligne @DraikoPinpix ce n'est pas parce qu'il existe un pendant masculin que le terme n'est pas sexiste. On a commencé à l'utiliser et à le populariser uniquement pour les personnages féminins. Gary Stu est arrivé en réaction à ça et est BEAUCOUP moins utilisé (je vous laisse comparer le nombre de résultats qui s'affichent dans Google pour les deux termes, c'est édifiant).

De très nombreux personnages masculins sont mal écrits et hyper puissants, ils sauvent le monde, sont beaux, intelligents et se tapent le love-interest à la fin, pourtant on ne dit pas qu'ils sont mal écrits (genre un superman c'est exactement ça à la base, pourtant personne est venu chouiner qu'il était trop parfait ; et le personnage de Walker Texas Ranger est devenu tellement abusé que Chuck Norris en est devenu un meme - sauf que dans ce cas-là, personne ne gueule sur le fait que c'est un Gary Stu).

Maintenant ça n'empêche pas qu'il existe effectivement, qu'ils soient masculins ou féminins, des personnages qui sont simplement mal écrits. Trop puissants, trop lisses, sans défaut ou, comme le dit @Nascana, qui forcent l'univers à se plier à leurs fantaisies. Mais je n'ai pas envie de les qualifier de Mary Sue (ou de Gary), justement à cause de l'utilisation/origine hyper sexiste du terme.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 705
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par Cocochoup »

@DraikoPinpix oui tout à fait ! C'est cet article 😊

Avatar du membre
kujiu
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:18
Localisation : Eigenbrakel (Belgique)
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par kujiu »

Je me rends compte que j'ai un train de retard sur la définition de Mary-Sue en fait... Jamais je n'aurai mis Rey de Star Wars dans cette catégorie. Au contraire, j'y vois un personnage fort et non pas quelque chose de mal écrit. Elle rentre parfaitement dans l'univers et il n'y a pas de discordance. Et ça ne correspond pas du tout à ce que je pensais être défini par ce terme. Si c'est ça une Mary-Sue aujourd'hui, je comprends que le terme soit problématique !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Les Mary Sue...

Message par DraikoPinpix »

@Cocochoup J'ai voulu le retrouver et le partager sur mon Facebook. Il est essentiel que mes amis auteurs et mes amies autrices le lisent :)

@Litchie Tout à fait ! J'ai lu même beaucoup de commentaires et critiques qui qualifiaient des personnages féminins de Mary Sue alors que les hommes de ces mêmes fictions sont au même niveau, voire pire.

Aujourd'hui, je ne dis plus "je déteste Bidule, c'est une Mary Sue", mais "je déteste Bidule, elle/il est trop cliché-e, gnangnan"

@kujiu Le nombre de fois que j'ai vu que Rey était une Mary Sue ! ^^ Bon, je n'aime pas du tout ce personnage. Mais je trouve que c'est de mauvaise foi de la qualifier ainsi alors que Luke comporte de gros clichés (bon, après, vous allez me dire que les premiers Star Wars sont vieux, donc c'est normal qu'il y ait des clichés qui soient vus comme "ringards" aujourd'hui s'ils apparaissaient dans une fiction récente.)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités