Vos questions

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Vos questions

Message par Cricri »

Vous avez une question sur un point de langue française qui n'a pas encore été abordé dans la section des Premiers Secours ? Une règle de grammaire ? Une interrogation sémantique ? Un casse-tête syntaxique ? Un méli-mélo typographique ?

Ce sujet est là pour vous ;) Posez votre question ici, il y aura toujours une plume pour vous aider !

Wakanda
Messages : 15
Enregistré le : 20 juin 2018, 10:46
Contact :

Vos questions

Message par Wakanda »

Bonjour,

Je sais pas trop si c'est le bon topic où poser ma question, cela me semblait le plus approprié, désolée si ce n'est pas le cas.
Donc voilà dans les récits au passé, j'ai du mal à définir quand utiliser le présent de vérité générale (gnomique je crois). Je trouve toujours que ça fait assez bizarre dans un récit d'utiliser ces temps différents.
Doit-on l'utiliser lorsque c'est une règle qui a vocation à durer mais qui fini par être abrogée à la fin (un jour) ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Hello @Wakanda. Le présent de vérité générale s'emploie quand on a affaire à des faits intemporel, comme "le renard est un prédateur nocturne" ou "la terre est ronde".
Même si ton récit est au passé, la terre est ronde... (sauf si ça ne se passe pas sur terre :laughing: )
Dans le cas que tu cites, je ne vois pas très bien. Tu pourrais donner un exemple ???

Wakanda
Messages : 15
Enregistré le : 20 juin 2018, 10:46
Contact :

Vos questions

Message par Wakanda »

@Rachael merci pour ta réponse :)
Par exemple pour une loi : "il est interdit de griller un feu rouge". (peut-être que la règle peut etre inversée un jour)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Bah, à partir du moment où la règle est intemporelle dans le contexte de ton récit, ou si par exemple les personnages pensent que c'est le cas, il me semble que cela devient légitime d'employer le présent de vérité générale.
Si tes personnages se questionnent sur la règle, ou si tu veux insister sur son caractère daté, c'est une autre histoire...
Ex : il est obligatoire de s'arrêter au feu rouge, pourtant Buzz l'éclair n'avait pas l'habitude de ralentir quand il était lancé à pleine vitesse. Il grilla tous les feux de la ville.
Ex : il était obligatoire de s'arrêter au feu rouge, pourtant Buzz l'éclair n'avait pas l'habitude de ralentir quand il était lancé à pleine vitesse. Il grilla tous les feux de la ville.
Les deux sont possibles, mais dans le premier cas, tu insistes sur l'universalité de la règle, il y a plus de recul, voire un jugement. Dans le second, cas, cela devient une règle valable dans le contexte particulier que tu décris (peut-être valable juste dans cette ville à ce moment particulier). Ou on peut considérer sinone que tu exprimes la conscience qu'a le perso qu'il doit s'arrêter, c'est comme s'il se faisait la réflexion, mais il passe outre.
Du coup, le sens n'est pas le même... :dizzy_face:

Wakanda
Messages : 15
Enregistré le : 20 juin 2018, 10:46
Contact :

Vos questions

Message par Wakanda »

Cela devient enfin plus clair! Merci ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vos questions

Message par Isapass »

Hello,

Vous diriez plutôt
"Contraintes **à** se cacher de leurs parents, elles trouvaient rarement l?occasion de pousser aussi loin leurs promenades."
ou bien
"Contraintes **de** se cacher de leurs parents, elles trouvaient rarement l?occasion de pousser aussi loin leurs promenades" ?

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Vos questions

Message par Mary »

@isapass Grammaticalement, les deux sont justes, mais j'aurais tendance à préférer ta première solution, avec la **à** qui est plus "léger" à lire. Avec le "de", je trouve ta phrase moins fluide.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

@Isapass, dans le cas que tu présentes, l'usage dominant est de. C'est la voix passive avec ellipse du verbe. [Étant contraintes de se cacher de leurs parents].
En revanche, on dirait « Contraintes par leur grand-mère à se cacher de leurs parents ».

Avant un infinitif, les deux sont possibles, mais à est plus courant [La nécessité le contraint à vendre sa propriété, ou Le soleil le contraignait à cligner des yeux] ; il y a notamment des cas où de permet d'éviter un hiatus. [Nous l'avons contraint d'accepter, plutôt que à accepter.]

À la voix passive, et plus généralement avec un participe passé, on emploie généralement de [Il a été contraint de remettre sa démission], sauf s'il y a un complément d'agent [Il a été contraint par le vice-président à remettre sa démission].
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vos questions

Message par Isapass »

@fannie ok, je comprends mieux pourquoi j'hésitais :dizzy_face:
Merci !
Et merci @Mary

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités