Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Répondre
Phoebé
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:35
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Phoebé »

Bonjour à tous!

Tous perdants donc (si, si, il faut appeler un chat un chat) du concours Gallimard, des masses de Plumes vont se précipiter vers les maisons d'édition Jeunesse.
@maliette proposait de partager ces diverses expériences, et @Ritsuka plussoyait.

En effet, le concours Gallimard a laissé derrière lui 921 manuscrits errants sur les rives du Styx littéraire, 921 Oliver Twist, Cosette ou autres Huckleberry Finn errants à la recherche d'une ME qui les choyerait et les PUBLIERAIT!

Cependant, comme je disais dans une autre publication : j?ai pour ma part envoyé Oswald, mon manuscrit concourant pour Galli, à une dizaine d?éditeurs. On verra bien ce que ça donne. Je n?y crois pas forcément, à vrai dire ;)
D?autant que les 921 restants du Gallimard vont arriver par flux intenses chez les ME jeunesse, qui vont être débordées, les comités de lecture seront dépassés et certains manuscrits non pas bâclés mais parcourus sans doute trop vite pour être pleinement appréciés (j?imagine)

Je demandais également si Gallimard avait donné la liste des 20 finalistes ? Peut-être une Plume s'y était-elle glissée!

Enfin bon, la route vers l'édition est encore longue et parsemée d'embûches, mais j'ai bon espoir qu'au moins une des plumes réussisse à publier son manuscrit pro-Galli!!

Duvet affectueux,

Phoebé

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

Merci d'avoir créé ce post, ça serait chouette de prolonger l'émulation plumienne dans l'aventure de la publication!

De mon côté j'ai envoyé mon roman à diverses ME dans la foulée du concours Gallimard, une grande et une petite ME m'ont laissé la possibilité de leur envoyer une version retravaillée, une petite ME m'a donné une réponse négative deux jours après mon envoi, je suis en attente de réponse pour trois autres.

Comme toutes les plumes qui caressaient l'espoir de figurer parmi les finalistes de Gallimard, j'aimerais beaucoup savoir si mon roman faisait partie des 20 préselectionnés, car ceux-là ont dû faire l'objet d'une fiche de lecture qu'il pourrait être très intéressant de récupérer... Mais je n'ai pas encore réussi à trouver le courage d'embêter Gallimard avec un "et moi et moi sviouplaît" :grin:

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Flowrale »

Super idée que ce topic ! J'avais beaucoup aimé vous suivre lors de l'aventure Gallimard, même si je n'ai pas participé à l'envoi.
Je vais agiter mes petits pom-pom d'encouragement pour cette nouvelle aventure !

@Zénodote quand tu reçois une réponse d'une maison d'édition qui te laisse la possibilité de leur envoyer une nouvelle version, ils te disent pourquoi ils ont refusé le premier envoi ?

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@Flowrale En l'occurence oui, ils m'ont renvoyé une fiche de lecture pour les deux en soulignant les défauts et les qualités

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Jérôme »

Super ce topic :) Je n'ai pas encore fait d'envoi pour ma part, mais j'y songe et comme je n'y connais rien du tout c'est très intéressant d'avoir vos expériences!

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par elikya »

Je pense qu?il ne faut pas trop vous inquiéter de l?affluence de manuscrits suite au concours Gallimard. Une grande part des manuscrits en question n?ont pas été écrits juste pour ce concours et ils étaient déjà en recherche d?éditeur avant. De plus, il y a toujours affluence de manuscrits, donc ça ne change pas grand chose.
Par contre, je déconseille d?envoyer des manuscrits aux éditeurs maintenant : c?est l?été, ils sont souvent en congé et à leur retour il y aura des centaines de messages dans leur boîte mail. Le votre risque de passer à la trappe.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Vava-Omete »

Pouic !
Je glisse mes antennes par là pour signaler deux petites choses : c'est l'été, la plupart des ME vont fermer ou tournent en effectif réduit, et septembre, c'est la rentrée littéraire, ils sont donc en plein dans le jus (et ensuite c'est la période de Noël).
Bon après, je suis libraire pas éditeur, donc je ne sais pas si c'est comme pour nous, mais dans ma tête, août à décembre, c'est pas la bonne période pour démarcher les maisons d'éditions '.'

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@Vava-Omete J'avais aussi lu ailleurs qu'il valait mieux envoyer les manuscrits après le salon du livre en février, et jusqu'à mai... Bon après on peut toujours tenter octobre :grin:

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par elikya »

@vava-omete : on est sur la même longueur d?onde, tant mieux. C?est aussi les échos que j?ai eus.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par EryBlack »

Je ne sais pas s'il y a vraiment une bonne période pour envoyer son manuscrit. Il me semble que les maisons d'édition sont *toujours* surchargées de toute façon ; si ce n'est pas le Salon, c'est un autre Salon, si c'est pas la rentrée littéraire, ce sont des problèmes internes... Après voilà, je ne peux parler que pour ce que je connais, mais s'il fallait attendre "la bonne fenêtre" pour envoyer son manuscrit, c'est-à-dire un moment où les employés de la maison seraient frais, dispos, de bonne humeur et pas surchargés de travail, eh bien on ne l'enverrait jamais :'D donc faut pas se laisser freiner par des considérations de dates.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités