Écrire un synopsis pour l'éditeur

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@Jérôme je ne sais pas si c'est trop long, ça fait combien de pages ?
N'hésite pas à me demander si tu veux que je lise ton résumé, même si je n'ai pas lu ton livre je peux peut-être t'aider

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@stella Bah le problème (selon moi), c'est que si je coupe encore, ils ne comprendront pas le cheminement de l'intrigue et se diront que les choses s'imbriquent mal car ils manquera des pièces importantes au puzzle...
@Audrey-Lys ça fait a peine un recto/verso en interligne 1,5. Je vais encore essayer de le modifier un peu mais je te le ferai lire avec plaisir pour avoir ton avis. Merci!

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »


@Jérôme De rien :wink: envoie-le moi par message dès que tu l'auras modifié

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@Jérôme Je peux regarder aussi si tu veux.

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Stella »

Oui, c'est un véritable casse-tête:confounded: . Tu as suivi les onze points du lien envoyé ci-dessus pour commencer ? Les sadiques te diront 11 points = 11 phrases:imp: . Je veux bien également le lire, si ce n'est pas trop pressé.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

Merci à toute pour votre bonne volonté. Je vais déjà laisser passer la fin du PS, il y a assez de lecture pour vous en ce moment! ;-)

Je pense que je dois mal m'y prendre, ou avoir peut-être une idée un peu fausse de ce qu'est un vrai synopsis. J'ai essayé de respecter les 11 points @Stella mais le plan de mon histoire ne suit pas forcément le cheminement chronologique (par exemple le vrai méchant arrive assez tard dans le livre).
Je crois que je vais essayer de trouver et de lire des synopsis de roman pour déjà bien voir le genre de choses auxquelles il faut arriver, ça va peut-être m'aider.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@Jérôme Je crois que j'ai encore mon synonpsis de l'héritier je peux te l'envoyer ce soir si ça peut t'aider.
Et ne t'inquiète pas ce n'est pas deux pages qui vont changer grand chose pour le PS

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@audrey-lys pourquoi pas! Merci

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Dan »

Hello la plumauté !

J'aurais besoin d'un petit coup de main : je suis en train de suer sang et eau sur quatre synopsis pour ma saga *Moonshine* et maintenant j'aurais bien besoin d'avis extérieurs. Je pensais vous soumettre celui du premier tome :rocket: Je suis preneuse de tous les retours, que vous ayez lu ou non ce volume. Si certains d'entre vous acceptent de se faire spoiler salement, j'avoue que ça me serait bien utile, parce que j'imagine que c'est beaucoup plus facile de combler les blancs et de raccrocher les wagons quand on connaît l'histoire.

Voici la beyte :

>>> Cinq cents ans dans notre futur, la Terre morte et ravagée a été abandonnée et l?ensemble de notre système solaire a été colonisé ? délibérément pour les planètes, clandestinement pour les lunes. Les planétiens, détenteurs du pouvoir global, tentent de maintenir l?ordre et la prospérité à l?aide de lois restrictives censées préserver la Nouvelle Humanité des erreurs écologiques et politiques de la première. Les luniens, dotés de pouvoirs psychiques et d?un certain esprit de contradiction, s?opposent de plus en plus à leurs doctrines.
.
Cette paix toute relative est mise à mal lorsqu?un cargo d?hydrogène dérobé par la pirate Guevara et son équipage explose sur Europe. La police interastrale révèle rapidement qu?il ne s?agit pas d?un accident, or les actes malveillants ne sont pas censés exister dans cette nouvelle société. Aessa Menkalinan, ministre des satellites de Jupiter, évoque la possibilité d?un acte terroriste.
.
Ce qu?Aessa ne révèle pas, c?est comment elle est parvenue à cette déduction : elle a elle-même fait installer une technologie furtive à bord de ce cargo, soutenue par le conseil des extinctionnistes dont elle est la meneuse. Pour ces penseurs à contre-courant, la colonisation était une grave erreur : l?humain est un virus, le système solaire est contaminé et ils cherchent à le guérir définitivement. Si leur technologie a dysfonctionné, alors quelqu?un tente de les saboter.
.
Bowie se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment : lancé dans une croisade personnelle pour comprendre les raisons de l?enfermement total de Shelley, sa mère, il plonge dans les remous de l?attentat dans l?espoir d?obtenir des réponses de Guevara : elle et Shelley faisaient partie du même équipage d?aventuriers, dans leur jeunesse, et les péripéties de leur groupe aujourd?hui éclaté restent un mystère pour Bowie, autant que la disparition de son père vingt ans plus tôt. Guevara refuse cependant de l?aider ; Bowie se tourne alors vers un ami d?enfance perdu de vue : Copernic, dont les parents comptaient également parmi les proches de Shelley et de Guevara. Bowie est prêt à tout : étant capable de ressentir les émotions des autres et de transmettre les siennes, il sait que sa mère, comme le reste du système solaire, est dans une situation critique.
.
Guevara n?a pas repoussé Bowie par méchanceté, mais pour le protéger des dangereux secrets de ses anciens amis. Pourchassée par la police qui la pense sinon responsable ou du moins complice de l?attentat, elle tente désormais de mener à bien ses plans séparatistes : elle estime qu?il est temps pour les luniens de réclamer leur indépendance. Les planétiens, qui avaient appelé à l?union de tous les citoyens contre la menace terroriste grandissante, voient dans ses projets un signe de rébellion dangereuse et décident de faire emprisonner tous les luniens sympathisant à l?indépendance.
.
Sur le chemin de la prison, cependant, Guevara et ses hommes sont momentanément pris en otages par les terroristes eux-mêmes : un groupe d?anonymes aux visages cachés que personne ne parvient à cerner. Ils effectuent des tests poussés sur la fertilité de chacun des membres de l?équipage avant de les relâcher.
.
C?est en retrouvant les membres du conseil extinctionniste qu?Aessa comprend : eux et les terroristes ne font qu?un. Sans l?en informer et pour profiter des frappes rapides des attentats, ils ont tourné le premier dysfonctionnement de la technologie à leur avantage afin de mettre leur plan à exécution : stériliser l?Humanité tout entière.
.
Haccan, un agent de la police interastrale, tente de contrecarrer leurs desseins, mais le conseil sacrifie Aessa pour se préserver et la ministre est arrêtée. Livré à son tour par Copernic et par Napoléon, un moonshiner censé l?aider à renouer contact avec sa mère, Bowie est lui aussi conduit en prison. Il y découvre qu?Haccan, le père de Copernic, faisait en réalité partie du groupe de Shelley et de Guevara. Pire encore : c?est lui qui a assassiné le père de Bowie pour s?assurer qu?il ne révèle rien de leurs dangereuses découvertes.
.
Austen, la s?ur de Bowie, arrive en renfort pour tous les sortir de prison, épaulée d?Elion et de Kahlo, mère et s?ur de Copernic. Elles arrivent trop tard, cependant : le bouleversement causé par la révélation du meurtre de son père fait déborder les émotions de Bowie, qui contaminent le reste des prisonniers déjà échauffés par les injustices subies à répétition. Ils fomentent alors une évasion massive.

Je frôle la limite haute conseillée en matière de nombre de signes (environ 4500) et y a peut-être des choses qui paraissent pas cruciales sur l'instant (particulièrement la profusion de prénoms) mais que je dois mettre en place dès le syno 1 pour les 2, 3 et 4 (vous sentez la galère x'D) :upside_down:

@Elka, @Gueule-de-Loup, vous qui avez lu les quatre tomes, est-ce que vous accepteriez que je vous envoie le package complet ? (et @EryBlack pour les deux premiers ?). Y a pas d'obligation et encore moins d'urgence, donc vous me dites <3 Au passage si y a une bonne âme qui serait prête à se faire spoiler TOUTE LA SAGA, je suis preneuse aussi :muscle:

Merci d'avance !

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par respoumpi »

Coucou @Dan, pour moi qui n'ai pas lu ta saga, je trouve ton synopsis très attractif. Si je m'imagine comme une lectrice lambda, ça me donnerait très envie de m'y plonger. J'ai quelques réserves sur des longueurs et détails que j'aimerais te soumettre. Par contre, je suis sur mon téléphone, et j'attends que ma fille revienne de salle d'opération. Je ne pourrais te détailler tout ça qu'en fin de journée, ça te va? La bise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités