Écrire un synopsis pour l'éditeur

Répondre
Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

Salut tout le monde! :)

J'ai cherché un éventuel topic parlant du sujet que je souhaite aborder, mais je n'ai rien vu. Je m'excuse d'avance si celui-ci a déjà été traité.

Je pense sauter le pas et tenter d'envoyer mon manuscrit à des maisons d'édition. Je le fais sans réelles illusions, mais je pense que toute expérience est bonne à prendre pour s'améliorer.
Après avoir un peu cherché sur internet les façons d'aborder un éditeur, il y a une chose qui me laisse un peu dubitatif: le synopsis.

Si je m'en tiens à ce que j'ai vu, celui-ci doit être court et résumer tous les rouages de l'histoire jusqu'à la fin, tuant ainsi tout suspens. J'imagine que beaucoup de plumes se sont déjà essayées à cet exercice et j'aimerais bien avoir vos ressentis/conseils sur le style, la longueur, une éventuelle méthode, etc.
Cela me semble tellement dur de résumer un livre de 300 pages en 2 rectos!

Merci d'avance pour vos précieux conseils (comme toujours!)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

Personnellement moi on m'a demandé un texte de 20 ligne (taille de caractère 12, Time News Roman) pas plus. Celui que j'avais fait était jugé trop long. C'est vrai que c'est difficile de résumer son bouquin en si peu de lignes. Après ça doit dépendre des ME

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@audrey-lys Merci de ta réponse! Après je sais effectivement que les attentes ne sont pas forcément les mêmes d'une ME à une autre. Là, j'aimerais surtout un avis sur ce que vous feriez vous, lorsque la ME demande un synopsis sans autre précision particulière.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

Eh bien je ferai un synopsis le plus concis possible. Sans mettre trop de détails mais en exposant bien les principaux points de l'histoire(je préciserai quels thèmes ils abordent). Je m'aiderais du plan par chapitre que je fais pour chaque livre afin d'être clair sur le déroulement.
Voilà je sais pas si ça t'aide c'est un peu général...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@Jérôme Je peux juste te montrer ce que j'ai fait pour mes envois de Prune, puisque tu connais l'histoire. Mais je ne te cache pas que je n'ai pas de retours, donc c'est sans garantie. J'ai plutôt donné les ingrédients de l'histoire que raconter l'intrigue linéairement, mais ce que je voulais surtout, c'était garder le ton du roman et donner une idée du rythme. Bref, j'ai fait au feeling, c'est à prendre avec des pincettes (au final on ne sait pas trop ce qui se passe dans l'histoire...)
>Prune, neuf ans, six mois et quelques jours, se balade au centre commercial. Les passants la croient seule?? Pas du tout?! Elle fait toujours des rencontres formidables dans les mondes qu?elle s?invente.
À la veille des vacances de Noël, elle rencontre un petit garçon venu de nulle part qui ne parle pas. Le lendemain, c?est Nic, avec ses onze ans et son appareil dentaire, qui se joint à eux.
Ensemble, ils découvrent des évènements très louches : des machins rouges apparaissent dans les boutiques du centre et les clients ont des problèmes de mémoire. Y a-t-il un rapport avec ses quatre types qui préparent quelque chose dans une vieille boulangerie??
Comme les adultes ne voient rien, les trois jeunes détectives lancent leur propre enquête. Hélas?! Face à des bandits de haut vol prêts à tout pour récupérer le butin d?un cambriolage international, les événements leur échappent. Kidnapping, prise d?otage, haute technologie, tout s?accélère. L?esprit affûté de Prune, la sagesse de Nic et les capacités très étranges du petit garçon ne seront pas de trop pour déjouer les plans des malfrats? avec, finalement, l?aide de quelques adultes."

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Zénodote »

@Jérôme Pour raccourcir le synopsis, j'ai résumé les trois parties de mon manuscrit dans les grandes lignes. Même s'il est tentant d'entrer dans les détails, le défi de l'exercice est justement de faire une synthèse cohérente, bien écrite, sans trop de fioritures stylistiques, ce qui suppose de tailler dans le gras. Un peu comme une lettre de motivation quoi.

C'est vrai que ça m'a donné l'impression de livrer en pâture mes rebondissements fignolés avec tant d'amour :D

Je pense que dans le doute il vaut mieux envoyer un synopsis détaillé qu'un "pitch". L'idéal étant peut-être d'avoir les deux.

Soit en dit en passant ça pourrait être cool d'avoir un topic où on commenterait nos synopsis respectifs. Un bon synopsis ne retiendra pas forcément l'attention d'une ME mais un mauvais desservira forcément le texte...

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@isapass J'aime beaucoup ton syno! Il donne vraiment envie de lire et comme tu le dis, il conserve bien le ton de ton histoire! Ça a l'air simple comme exercice quand on lit le tien, mais moi je galère! Je vais t'embaucher pour faire le mien haha!

@Zénodote Merci pour tes conseils! Et je trouve que l'idée du topic pour commenter les synopsis est une très bonne idée :)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@jérôme c'est gentil mais je te dis : méfiance... je ne suis pas sûre que ce soit exactement l'exercice demandé :grin:

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par niel »

Il me semble qu'il faut aussi dévoiler la fin de son histoire dans un syno. Il y avait un [article](http://espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/) dessus sur Espaces Comprises. Toutefois, je n'ai pas encore testé cet exercice :) .

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@Jérôme @niel
Oui, la ME e tout cas que j'ai eu voulait avoir un résumé de A à Z, pour voir le déroulement de l'histoire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités