Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Makara »

Coucou @Louison- ! Je suis contente de te voir par ici et d'en apprendre un peu plus sur toi !
Ah la littérature ! On sent tout de même dans tes écrits une belle inspiration littéraire !
Oh tu lis les bienveillantes !? Tu me diras ce que tu en as pensé, en tant que prof d'histoire, je suis allée mettre mon nez dedans et j'ai été assez bouleversée !

En ce moment, je lis le naufrage des civilisations d'amin maalouf, j'aime beaucoup cet auteur !

Bonne découverte du forum, de ses trésors et de ses membres (tout aussi précieux 😉) !!

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Rachael »

Bienvenue @Louison- !

Je me suis creusée la te^te pour le livre préféré... Je crains que ça reste assez classique : dans les lectures d'enfance (même si je ne l'ai pas lu enfant), j'ai relu récemment Le Petit Prince, et c'est quand même d'une poésie à tomber par terre. :hug:
Dans les lectures plus adultes, ou au moins plus longues, il y a Les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar. Je l'ai relu il y a peu aussi avec bonheur.
Sinon, encore plus long, j'avais adoré Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, que j'ai tellement aimé que je finirai bien par le relire, malgré sa longueur.
Et sinon, en littérature "de genre", j'ai adoré "La Main Gauche de la Nuit" d'Ursula Le Guin.

Ah, ah, tu vas bientôt avoir plus de suggestions que tu ne pourras en lire en dix ans ! :screaming:

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

Merci @Isapass ! J'ai déjà lu la plupart des choses que tu as mentionnées, mais une 2ème lecture ne me fera probablement pas de mal haha ;)

@FabrysBesson au sujet de Gaiman, alors je suis allée voir Coraline parce que ça me disait qqch, et effectivement je l'avais lu enfant ! Et dans les autres histoires que tu proposes, American Gods m'a vraiment vraiment l'air chouette, je prends note ! Merci du partage :)

@Renarde Merci !

@Mathilde Blue Merci aussi ! ^^

@Fannie Hahaha alors livre préféré oui la question est dure, et en fait tout dépend aussi de la période, ou alors du moins ta dernière grande pépite littéraire? ;)

@Makara Oh coucou ! Contente aussi de te retrouver là et d'échanger autre part que sur nos histoires ! :D Pour les Bienveillantes : ah oui je comprends l'attrait en tant que prof d'histoire, c'est si fourni en détails historiques que j'en suis à chaque fois subjuguée, le travail de l'écrivain a vraiment été colossal et est époustouflant ! Et oui je te redirai à la toute fin de ma lecture (plus que 400 pages, allez courage haha) ce que j'en aurais pensé, mais pour ce que j'ai déjà pu en lire, je suis fascinée autant qu'écoeurée autant que triste autant que aaah en fait ça m'ouvre une toute nouvelle perspective sur la 2ème guerre mondiale et me fait réfléchir sur le rôle qu'ont joué les "bourreaux" dans toute cette machinerie... Mais voilà, une lecture aussi plaisante qu'affreuse.
Et merci du partage de ta lecture du moment ! :)

@Rachael Ah eh bien tu me fais bien de rappeler que Le Petit Prince fait partie de ma PAL, je n'ai toujours pas lu ! Il faut vraiment que je m'y mette, depuis le temps ! ;) Et pour Yourcenar, oui j'ai vu passer cette auteur qui m'intrigue, va falloir que j'aille faire un tour ! Merci également pour ta suggestion d'autres lectures, j'irai voir de quoi il est question !
Et oui effectivement haha, pour le coup j'ai assez de lecture pour les prochains mois, mais je dois dire que toutes ces propositions me ravissent, ça nous permet de sortir de nos lectures "habituelles" et de découvrir d'autres pépites dont nous en aurions jamais entendu parler sans ça ! Un vrai plaisir et une chouette nouvelle bouffée d'air frais ^^

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par EryBlack »

Bienvenue par ici Louison !
Louison a écrit :L'uni m'a conditionnée à lire de la "haute littérature", les oeuvres qui appartiennent au canon, alors je me suis éprise de cette littérature-là, puis récemment j'ai discuté avec une amie de cette littérature que nous n'étudions pas, alors j'ai revu ma position, je me suis souvenu combien j'aimais la fantaisie, le fantastique, la dystopie lorsque j'étais plus jeune, ainsi j'ai lu le premier tome de la Passe-miroir, ainsi je suis retombée amoureuse de cette littérature-là, ainsi j'aime tous les livres, toute la littérature, en entier, tout ce qu'elle représente.
Comme j'aime ce que tu dis là, je m'y reconnais à fond ! Prof de français en lycée, j'essaye tout à la fois de casser le carcan des classiques pour les rendre plus accessibles et appréciables aux élèves, et de donner à des livres "de genre" leurs lettres de noblesse. C'est une formidable mission !

Un truc à lire : Dans la forêt, de Jean Hegland. Le dernier bouquin que j'ai pas pu lâcher.

J'espère que tu te plairas dans le coin :) Tu écris aussi, du coup ? On peut savoir de quoi ? :monocle:

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@EryBlack Oh chouette chouette ta "double" mission ! Je suis sûre qu'en conséquences tu fais une excellente prof de français ! ;)

Pour ta suggestion: c'est vraiment drôle ce que tu me proposes là, j'étais hier en librairie à flâner avec ma soeur et on est précisément tombées sur ce livre-là dont on trouvait la couverture superbe ! Eeeet on l'a acheté et là je souris vraiment bêtement parce que je trouve la coïncidence assez folle, je te redirai ce que j'en aurais pensé alors ;)

Et oui j'écris aussi, et habituellement j'ai plutôt eu tendance à écrire des récits ancrés dans "le monde contemporain" qui est le nôtre si j'ose dire, mais là en discutant avec cette amie justement j'ai eu une furieuse lubie de sortir de ma zone de confort et de m'essayer à qqch de plus fantaisique, et donc on verra ce que ça donne, pour le moment j'aaaaaime j'aime j'aime. C'est comme si toutes les barrières imposées par le réalisme de notre monde (si je précise le sens du terme "réalisme" que j'emploie ici : pas de surnaturel) éclataient et que les possibilités de narration devenaient illimitées. Je sais pas si tu vois/vous voyez où je veux en venir? Littéralement j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que je veux avec mes personnages, et surtout pouvoir créer un environnement illimité en ressources imaginatives. La faculté d'imagination du moins me paraît beaucoup plus exploitée que dans mes autres textes, et moi qui ne trouvais que peu de satisfaction dans mes derniers écrits (que des histoires non-terminées), sûrement par ennui d'ailleurs, l'impression de retomber sur mes pattes, je me retrouve toute stimulée par ce renouveau ! Donc voili voilou, je découvre aussi à quel point c'est difficile de construire un nouveau monde, puisque très vite on rencontre de nombreux problèmes si on veut garder un minimum de cohérence. Si ça se trouve mon projet dont j'ai posté un petit début sur PA n'aboutira jamais, mais pour le moment je suis assez motivée à ne pas lâcher la bride ^^
Et toi j'ai vu aussi que tu écrivais, tu as en tout cas un bon nombre d'histoires à ton actif sur PA, je me réjouis de découvrir tout ça ^^

Est-ce qu'il existe d'autres comme moi qui ont eu un parcours similaire? Je serai curieuse de savoir ;) Donc bon le sujet dévie un peu mais je suppose que c'est pas grave, même si c'est pas le topic premier du sujet, à savoir la présentation des nouveaux membres?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par EryBlack »

Trop marrant la coïncidence ! J'espère que ça te plaira, on pourra en parler sur les topics "Vos lectures du moment" par exemple, ça m'intéressera d'avoir ton avis ;)

Si tu veux développer sur ce sujet (les parcours d'écriture de chacun), ça peut être une bonne idée d'aller voir du côté des discussions littéraires. Il y a peut-être un topic que tu voudras relancer avec de nouvelles questions, ou alors tu peux en créer un nouveau si rien ne te paraît approprié pour tes questionnements. Tu peux aussi lancer la conversation en créant un journal de bord, qui sera ton antre à toi sur le forum, et donc où tu pourras parler de ce que tu veux en matière d'écriture (pis ça déborde souvent sur d'autres trucs ^^).

En attendant tout ça, je dirais que j'ai plutôt le parcours inverse. Je ne sais pas écrire d'histoires sans surnaturel, je ne crois pas en avoir déjà ne serait-ce que commencé (sauf quelques nouvelles peut-être ?). Pour moi, ce qui fait obstacle, c'est la nécessité de faire quelque chose d'intéressant avec du banal, du quotidien, des histoires de vie quoi. C'est pourtant quelque chose que j'adore lire (Marie-Aude Murail, Agnès Desarthe, Elena Ferrante, il y en a sans doute plein d'autres). Je trouve bien plus facile de tout placer dans un monde imaginaire dont je peux inventer les lois au fur et à mesure. Mais récemment, je me suis dit que j'avais envie d'écrire quelque chose de plus réel, justement, des histoires de famille, d'enfants qui deviennent ados. Ça doit mûrir encore, mais en tout cas c'est vraiment tout neuf pour moi. Et je ressens la même chose que toi : la nouveauté, c'est hyper stimulant ! :DD

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@EryBlack Ah oui merci de m'aider un peu dans cet énorme antre qu'est le forum, alors je reviendrai dans le topic "vos lectures du moment" une fois que j'aurais lu Dans la forêt ! Et pour le reste, oui j'irai voir dans les discussions littéraires, je devrais pouvoir trouver mon bonheur ^^ et concernant le journal de bord: oui c'est une bonne idée, je crois avoir compris le concept d'une telle entreprise et pour le coup ça m'a vraiment l'air pertinent et productif! T'en as fait un? :)

Et enfin au sujet de ton propre parcours: intéressant de voir qu'on marche à l'inverse haha, et oui je comprends cet obstacle de faire qqch d'intéressant à partir de rien, peut-être est-ce ça d'ailleurs qui m'a bloquée dans mes derniers écrits, l'impression de faire qqch de fade et sans intérêt :/ dans tous les cas, si un jour tu écris qqch de plus "réel", fais moi signe, c'est avec plaisir que j'irai y jeter un oeil ! :D Surtout que, comme toi, j'aime bien lire des choses faites à partir du quotidien et de sa banalité ^^

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par EryBlack »

Je te confirme que les journaux de bord (souvent surnommés jdb ici), c'est un très chouette concept ! Tu peux aller te balader dans ceux des Plumes pour te faire une idée, c'est vraiment quelque chose de très libre. On y discute de micro-détails tout autant que de grandes questions. (j'en ai un aussi, bien sûr, mais il ne doit pas être en première page en ce moment, j'y suis bien moins active qu'autrefois ^^) C'est vrai que le forum est dense, faut pas hésiter à l'explorer petit bout par petit bout ! En tout cas pour démarrer, les discussions littéraires, les jdb, la section PApotage et toute la partie Médathèque, c'est là que tu pourras discuter de littérature et d'autres trucs, histoire de faire connaissance.

Oh ce n'est pas pour tout de suite, ce projet ^^ Mais tu dois pouvoir trouver quelques histoires de ce type à lire sur PA ! Encore bonne arrivée à toi, et au plaisir de se retrouver ailleurs sur le fofo :D

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@EryBlack Merci pour tous tes conseils et ton accueil ! Ça m'aide bien pour m'y retrouver, je me réjouis de découvrir tout ça plus en profondeur ! :DD

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Contesse »

Bonjour Louison et bienvenue !

Je salue ta façon de penser, ta tolérance et ton ouverture d'esprit sur tous les styles de littérature ! Malheureusement, encore trop de personnes ont une idée bien arrêtée que ce qu'est ou doit être la "grande littérature" et c'est bien dommage (coucou papa !) :'D Et puis au fond, grande littérature ça veut tout et rien dire, non ?

Petit conseil lecture puisque tu aimes la fantasy : Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon est un véritable chef d'œuvre à mon sens ! Des personnages féminins forts, de l'aventure, de la magie, des légendes, de la réflexion, et de la passion... moderne, surprenant et bouleversant ! Un livre comme j'en ai jamais lu je crois !

J'espère que tu seras bien parmi nous ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités