Le True Crime

Répondre
Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Le True Crime

Message par HarleyAWarren »

Coucou

(Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour ce genre de sujet, mais après avoir un peu fait le tour des forums, je pense que c'est ici qu'il a le plus sa place. Bref, je compte sur les modos pour me taper sur les doigts dans le cas contraire x))

Outre l'écriture et la sieste, ma grande passion, c'est le True Crime. Keskecédonc que le True Crime, me direz-vous ?

Littéralement « criminalité réelle », il s'agit de tout ce qui touche aux histoires des crimes du monde réel (par opposition au crime fictionnel des romans policiers ou des thrillers, par exemple). Ce sont des documentaires, des livres, des podcasts mais aussi des blogs ou des forums dédiés à explorer des affaires de meurtres, disparitions, enlèvements et autres joyeusetés de ce type. Il s'agit surtout de comprendre les circonstances de ce genre de drame, de comprendre ce qui peut pousser à commettre de tels crimes et à suivre le déroulé d'une enquête de police. Dans le cas de cold case, ces vieilles affaires non résolues, il existe aussi un certain "plaisir" à spéculer sur les événements et à confronter les différentes hypothèses.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, je vous invite à découvrir la youtubeuse Sonya Lwu, qui est à mon sens la boss du game quand il s'agit de True Crime francophone. Elle axe toutes ses histoires sur une analyse psychologique des criminels, sans aucun sensationnalisme malvenu. Je trouve également McSkyz très bon, même s'il y a plus un côté "grand spectacle" parfois. Et pour les plus traditionnalistes, vous pouvez aller jeter une oreille vers L'Heure du Crime, de 20h à 21h sur RTL.

Je n'aime pas trop parler d'affaire "préférée" dans ce genre de cas, je trouve ça un peu de mauvais goût, mais celle qui capte le plus mon attention depuis un moment, c'est la disparition de Lucas Tronche. En 2015, à Bagnols-sur-Cèze, Lucas, alors âgé de quinze ans, s'est évaporé dans la nature. Il est parti de chez lui sans prévenir qui que ce soit, avec très peu d'affaires sur lui. Aucune piste n'est écartée pour le moment, il a même été envisagé l'implication de Nordhal Lelandais, qui est allé plusieurs fois dans la région. Sa disparition est suivie l'année d'après par celle d'Antoine Zoia, quelques villages plus loin, mais qui lui a été malheureusement retrouvé mort en 2018, mais qui a un moment fait croire que les deux affaires étaient possiblement liées. Pour l'instant, presque six ans après sa disparition, personne ne sait où est Lucas Tronche ni s'il est encore en vie. C'est une affaire qui me touche particulièrement parce que j'habite dans ce coin et que je vois encore très régulièrement des affiches avec sa photo qui demandent inlassablement à quiconque aurait une information à son sujet de se manifester. Il y a beaucoup de mobilisation autour de sa disparition, même après tout ce temps et je trouve ça très poignant.

Et vous, quelle est l'affaire (ou les affaires, ne soyons pas avares) qui vous fascine particulièrement ?

(et bien sûr, la balise spoiler est là pour épargner les petits yeux si vous voulez donner des détails :3)

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: Le True Crime

Message par AliceH »

Ah, c'est la passion aussi ! J'aime aussi beaucoup Victoria Charlton et Bailey Sarian (en anglais, qui se maquille en parlant de cas de true crime, elle est très drôle en plus). J'ai aussi découvert Cecilia Addams grâce à McSkyz qui est top.

Perso, j'ai tellement d'affaires qui m'interrogent que je n'ai pas vraiment de préférée... Celle de Lucas Tronche m'a marquée, mais une dont on parle peu et qui me touche, c'est celle de Théo Hallez, qui a disparu puis a été retrouvé mort pas très loin de chez mes parents. Je pense que c'est le même aspect "proximité" qui nous interpelle.
Spoiler
Théo était un ado lensois de 14 ans qui était allé en boîte de nuit* avec un ami plus âgé. Ils sont rentrés très tard dans leur résidence, où il y a plusieurs immeubles : les leurs n'étaient séparés que par un petit parking. La mère de Théo a vu son fils rentrer et l'a attendu alors qu'il raccompagnait son ami à deux minutes maximum de chez eux. Après plusieurs dizaines de minutes, elle l'a cherché sans le retrouver... La police et les locaux l'ont longtemps cherché mais ce sont deux personnes qui faisaient de l'urbex dans une boulangerie abandonnée qui ont retrouvé son corps, des mois plus tard. Encore aujourd'hui, personne ne sait comment son corps s'est retrouvé là, ni qui l'a tué, même si les soupçons se portent sur l'ami qui l'accompagnait.

* Ne jugez pas, on fait ça chez nous.
Je suis plus intéressée par les serial killers perso, même si j'aime un peu tous les "thèmes" on va dire.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Le True Crime

Message par itchane »

Je n'y connais pas grand chose en "true crime" (je ne connaissais même pas l'expression ^^") mais je suis fan du podcast d'affaires judiciaires "fenêtre sur cour" sur arte radio.
Chaque épisode est très court (une dizaines de minute) et raconte des affaires criminelles sous le prisme de leur procès, c'est absolument passionnant de pouvoir sonder la nature humaine ainsi.
J'aime beaucoup l'humanisme de l'écriture.

Je conseille de les écouter dans l'ordre car certains sont en double ou triple épisodes qui se suivent.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Le True Crime

Message par Soah »

Modération

Je me suis permise de déplacer le sujet, ce dernier d'avantage sa place ici ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités