Les Ratounus

Danalieth
Messages : 41
Enregistré le : 18 mai 2018, 00:23
Contact :

Les Ratounus

Message par Danalieth »

@Léthé Chaque mot écrit est une petite victoire en soi ! Je ne pense pas qu'il existe de recette miracle. Personnellement je fais parti des personnes qui réécrivent en boucle le même passage, du coup pour ce Parathon je me suis tout simplement interdit de réécrire se que j'avais déjà écris. Et c'est plus dur à tenir que prévu ! Mais si vraiment tu souhaites effacer quelque chose, met le plutôt dans un dossier "Archives" que le supprimer.

J'ai énormément d'idées qui viennent un peu à tout heure et j'essaye de noter celles qui m'ont l'air bien sur support pour y revenir plus tard, après au niveau de la structure même d'un projet... Pour poser les éléments, j'ai deux méthodes, une par univers que je développe :
- Pour mon univers SF, j'ai développé l'univers dans lequel cela se passe, j'ai déjà des cartes, des listes de noms, d'entreprises, de créatures, de planètes, de personnes, des diagrammes de fonctionnement, des descriptions de vaisseaux, des relations, etc. Quand je veux écrire une histoire dedans, je fais un plan général de l'histoire (globalement le fil rouge) qui doit ABSOLUMENT respecter se que j'ai déjà mit en place, puis je fais un plan détaillé chapitre par chapitre voir scène par scène (si l'histoire n'a pas de chapitre). Ensuite je vais créer des fiches pour chaque personnage que je vais utiliser et enfin me mettre à écrire. Et souvent, je dérive un peu de se que j'ai prévu. Un personnage non-fiché arrive, un scène se rajoute, etc. mais avec le travail que j'ai fait en amont normalement je ne casse ni la cohérence de mon univers ni la continuité de mon histoire (dans la plupart des cas). C'est long à faire, parfois un peu pénible je l'avoue mais j'ai toujours fait comme ça... jusqu'à me mettre à écrire sur de la Fantasy.

- Pour mon univers Fantasy du coup, c'est bien plus le bordel. Aucun plan, aucun fil rouge, pas d'univers structuré, à peine ai-je pris le temps de faire un petit tableau pour les différents types de magie et une échelle de puissance pour éviter de retomber dans le problème de personnages surpuissants que j'ai eut sur mon univers SF (et encore, je ne suis pas sur de le respecter). J'écris se qui vient sur le moment, que ça prenne 6 lignes où 4 pages. La publication que je fais sur PA est la chose la plus structurée que j'ai faite dans cet univers et je n'ai aucun plan : actuellement, je sais juste que je me dirige vers une rencontre, je n'ai pas encore décidé de se qui allait se passer, de se qui allait en ressortir, de se que j'allais faire ensuite. Et c'est... étrange pour moi d'écrire sans filet. Mais agréable aussi !

Après dans les 2 cas, les grandes idées c'est plus souvent une "illumination divine" plus que l'aboutissement d'une longue planification. Mais je planifie beaucoup une fois que j'ai eut les illuminations par contre^^ Sauf en Fantasy où pour l'instant je m'astreint à ne rien planifier, puis que c'est mon univers où je me permet absolument tout.

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Les Ratounus

Message par Mart »

Bon, je ne suis pas fier de moi...
Mais pas trop mécontent non plus!
Alors je me suis blessé le premier jour et j'ai donc très (très très) peu skié. Le premier soir, malgré la fatigué du trajet, j'ai pondu un bon 800 mots. Le lendemain j'arrivais à 2000, puis... J'ai retrouvé Pokémon Uranium sur mon pc. La productivité a baissé à ce moment-là xD
J'ai fini mon chapitre (et le jeu) hier, et vais essayer de travailler un peu sur La Guerre des Ombres cet aprèm après une petite balade alpine :)

Désolé de ne pas beaucoup être avec vous, je le rattraperai la semaine prochaine.
J'espère que ta petite avancée t'aura débloquée @Léthé .
Bravo pour les corrections @Keina et @Elka . Et au plaisir de faire plus ample connaissance prochainement @Danalieth (à travers ton écriture notamment, parce que je dois avouer que je ne suis pas encore allé y regarder de plus près...)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les Ratounus

Message par Léthé »

Merci @Keina, je me retrouve beaucoup dans ta façon d'écrire, mais parfois j'ai beau faire mûrir les projets quand ça ne veut pas, ça ne veut pas xD
Je me retrouve souvent dans le cas où j'ai énormément de débuts d'histoire, mais le reste ne suit pas : je n'ai pas d'imagination dès qu'il s'agit de trouver une fin, je pense que c'est une forme de pression bizarre que je me mets du genre "est-ce que les lecteurs seront surpris, est-ce que ce n'est pas trop facile ?".
Je vais essayer d'écrire sans effacer, mais je ne promets rien, c'est très difficile pour moi :)

@Danalieth tu as vraiment une façon de faire qui m'impressionne, je ne sais pas si j'arriverais à être aussi rigoureuse mais idéalement j'aimerais pouvoir développer mon univers comme tu l'as fait pour ton SF : avec des fiches sur le monde, les personnages, un plan détaillé, etc. Je pense que j'ai besoin d'un minimum de rigueur. Pour mon ancien roman (dont j'ai écrit 70%), je me suis retrouvée coincée avant la fin parce que je me suis rendue compte que je n'avais aucune idée de ce que je voulais raconter. J'avais écrit quasiment tout mon roman et je n'avais rien dit au final, j'avais l'impression d'être au point de départ, toujours. Bref, je voudrais éviter de réécrire 50K pour rien xD

Et bravo @Mart ! Tu avances bien, je ne sais pas comment tu fais, quand je suis au ski il y a trop de monde au chalet pour que je puisse me focaliser sur ce que j'écris xD

Bon alors de mon côté *hm* en fait, il y a trois semaines je m'étais proposée comme bénévole pour une association féministe du nom de Meufs Meufs Meufs, qui prévoit en gros un tour du monde de 6 mois pour recenser les initiatives féministes à travers le monde et pour réaliser des interviews des femmes (et des hommes) qui les ont créées. Cette asso avait besoin d'un logo et d'un site internet, je travaille donc dessus en collaboration avec deux autres personnes, ce qui fait que je travaille en journée pour mon agence et la nuit pour eux (non, je n'ai pas beaucoup dormi cette semaine xD )
Donc j'ai quand même une bonne raison de ne pas écrire non ? <3

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Les Ratounus

Message par Keina »

Oh ça a l'air cool ton boulot de bénévole @Léthé, je t'applaudis de donner de ton temps comme ça !
J'avoue, trouver une fin à son histoire, c'est toujours très compliqué... moi j'ai beaucoup de mal à faire des fins "les méchants ont perdu et pouf voilà c'est fini", dans la Silfine j'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des tas de chapitres derrière pour parler de l'évolution de mes personnages, revenir sur les histoires secondaires, faire durer le plaisir... du coup ma fin est presque le début d'autre chose... xD
Pour les Chimères, je sais pas du tout comment je vais réussir à gérer ça, ce ne sera que ma deuxième fin de roman... mais dans un sens c'est plus "facile" parce que dès le début, je savais que mes héros partaient d'un point A pour arriver à un point B. Reste à savoir ce qu'il y aura au point B... :smiley:
En tout cas je suis un peu coincée sur les Chimères en ce moment, l'un de mes ados se retrouvent tout seul par la force des choses et du coup... je sais pas du tout quoi lui faire faire à ce stade de l'histoire. Et comme le chapitre est censé s'écrire de son point de vue, bah... je tourne un peu en rond. xD
Mais j'ai quand même écrit une petite scène de 800 mots ce matin, qui n'a rien à voir mais qui me permet de valider le bonus. Ca risque d'être mon seul score de la journée puisque cet après-midi, c'est retour sur Le Havre en voiture, depuis Nantes, et je suis incapable de faire autre chose que dormir ou écouter la radio en voiture.
Mais la semaine prochaine va être assez calme au boulot pour moi, je vais en profiter un maximum !

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Les Ratounus

Message par Elka »

@Keina , ce personnage n'a-t-il pas aussi son point B à atteindre ? Il se retrouve seul... temporairement ? Ne peut-il pas acquérir un truc pour la suite (un objet ou une info) qui justifierait sa solitude ?
Non, promis, je n'essaye pas de gratter des infos sur les Chimères xD

@Léthé C'est une très bonne excuse ?

De mon côté je poursuis tranquillou mes corrections, à raison d'un chapitre par session. Hier j'ai fait le plus gros que j'avais en stock (10 000 mots) mais je suis contente de tout ce que j'ai pu enlever (des bouts de dialogue, des morceaux de descriptions inutiles...) ; le tout en continuant d'éradiquer les fautes notées par @EryBlack
Aujourd'hui je n'ai finalement rien fait (bouuuuh), et je sais que la soirée commence à peine mais... je vais regarder un film, donc tant pis pour today v_v
Par contre j'ai pu BLer un peu de @Zénodote et ça c'est kioul ?? !

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Les Ratounus

Message par Keina »

@Elka, ben à ce stade, ils sont tous éparpillés à différents étages, c'est un peu le bordel je dois dire... xD Mais rien de tel que de conduire un peu pour s'éclaircir les idées. Je pense que j'ai mal géré une rencontre un peu plus tôt, et je crois que je vois comment rectifier le tir. Bon, ça va rester un peu capillotracté, mais pour le moment mon seul souci est de parvenir à la fin, on verra pour rafistoler tout ça (et voir si c'est rafistolable) après coup. :smile:
En tout cas, c'est cool : grâce à ton avancée Claquette jusqu'à ce matin on était en tête, je crois que c'est la première fois que je suis dans une équipe qui arrive à prendre la tête à ce stade du Pano ! Et c'est d'autant plus cool que c'est aussi un peu grâce à moi... *se jette des fleurs* Mais pour une fois que j'ai l'impression d'être utile à l'équipe, c'est un chouette sentiment ! :blush:

Danalieth
Messages : 41
Enregistré le : 18 mai 2018, 00:23
Contact :

Les Ratounus

Message par Danalieth »

Fiou ! c'était pas gagné mais ce week-end, ce dimanche pour être exact, pris d'une inspiration subite j'ai accouché d'un peu plus de 4500 mots dont une partie répondait au défi du moment. Du coup j'ai également passé les 10.000 mots (les 11.000 même) grâce à un habile stratagème dit du "j'écris sur plein de trucs à la fois" et je suis plutôt content. J'ai (re)commencé les histoires de trois de mes personnages du projet SF que j'ai abandonné avec pour but d'en faire des histoires à part entières, un peu plus indépendantes les unes des autres. Lundi par contre j'ai fait des crêpes donc j'ai pas écrit...
Bref, actuellement j'écris sur 4 personnages différents, un 5ième devrait bientôt arriver (même si lui sera lié à un autre) et j'ai encore quelques idées qui virevoltent dans la tête donc qui sait se qui va bien pouvoir apparaitre sous ma plume dans les jours à venir.
En tout cas je vais essayer d'augmenter la cadence malgré ma formation un peu infernale (mais c'est bien, on apprend plein de choses, on a juste pas beaucoup de temps pour les assimiler...) j'aimerai vraiment réussir à faire 2000 mots par jour de manière régulière.

Et bravo à vous @Keina @Elka , vous avez tellement cassé vos compteurs :astonished: j'admire votre productivité !
Courage @Léthé ! Je pensais parler de ma manière de "travailler" l'écriture dans pas très longtemps (probablement à la fin du PArathon) sur mon JdB pour avoir un avis dessus, donc si ça t'intéresse, je te ferais signe au moment de le poster (je mettrai des images et tout !)
Et pas de soucis @Mart on fera connaissance quand tu auras plus de disponibilités ;)

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Les Ratounus

Message par Keina »

Coucou les Ratounus ! Comment ça s'est passé pour vous, la deuxième semaine de ce Parathon ?
@Danalieth, félicitation pour le passage des 10000 mots ! Est-ce que tu as pu continuer un tout petit peu ou pas du tout ? Et vous, @Léthé , @Mart, @Elka ?
Moi je continue à carburer, j'ai jamais écrit autant de mots en si peu de jours, l'escargot que je suis a l'impression d'avoir été remplacée par un clone hyperproductif... :rofl: Je passe d'un projet à l'autre, et j'écris tous les jours des petits bouts de rien, des drabbles, des essais de nouvelles, des scènes à partir d'idées de romans... C'est cool parce que ça me sort de mes projets en cours et ça me fait réfléchir à ce que j'ai envie d'écrire par la suite. J'aimerais bien me remettre vraiment en selle, répondre à des AT, arrêter de me dire "j'aimerais bien être publiée" et agir réellement pour ça. Il n'est pas encore trop tard, après tout !
Je continue aussi, mais plus difficilement, sur les Chimères. Chapitre 23 en cours, c'est compliqué mais petit à petit, en me faisant un peu violence, j'arrive à surmonter les difficultés.
Et j'entame la dernière ligne droite pour ma fanfiction qui va bientôt dépasser les 50000 mots... surprenamment, cette histoire me tient de plus en plus à c?ur, et je commence à me demander ce que je vais pouvoir en faire une fois qu'elle sera terminée... J'en reparlerai sur mon journal de bord le moment venu.

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Les Ratounus

Message par Mart »

WoW @Keina t'es impresionante là!
Bravo à toi aussi @Danalieth !
Pour ma part... Je n'ai jamais eu aussi peu cours que cette semaine, mais je n'ai pas arrêté de courir partout, le suis retrouvé sans pc... Bref, c'est le chaos et je n'ai pas écrit deux lignes....
D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé le chemin de la plateforme... Bref, je ne suis toujours pas fort présent, mais on va essayer de changer ça, notamment avec la nuit de l'écriture, hein @Olek?

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Les Ratounus

Message par Olek »

La nuit de l'écriture hein @Mart ! Appelons-là plutôt nuit du PApotage (àa ne pas confondre avec la PAsoupe). Mais ça aide à avancer aussi de discuter des problèmes d'écriture, alors aucun remords ! En plus c'était chouette !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités